Lancement de la restauration de la sellerie
Salut à tous !
Allez, il est temps de lancer la restauration de la sellerie !
Je vais, pour cela, utiliser les housses de Roland Garros venant du Nord de la France, encore un petit merci au vendeur qui a eu la patience de me les dé-housser.
Puisqu'on est dans les remerciements, il y a aussi
inflames29, sans qui, mes débuts auraient été bien plus laborieux, merci à toi de m'avoir appris beaucoup de choses, me voilà rodé;
Thibault63 pour son assistance, ses conseils, ses astuces et son suivis regulier

;
philou07 pour sa générosité et ses infos; et
horlogerjp pour ses conseils ! Ouf !
Au programme, dans un premier temps, le siège conducteur passera sur le grill avant les autres, vu son état étant critique.
Je vais commencer par le dé-housser, renforcer un maximum de coutures, refaire toutes les surpiqûres, réparer les mousses, traiter la structure contre la rouille, le ré-housser, et recolorer le cuir ! Il n'y a pas à dire, il y a du boulot...
Regardons d'abord l'outillage que j'ai utilisé
Pour la couture :
- Un jeu d'aiguilles à bout arrondi [2€]
- Une paire de ciseaux fins
- Un découvite [1€]
- Une allène ou un mandrin
- Du fil blanc épais (j'ai utilisé du synthétique et du lin) [3€]
- Du fil rouge épais pour les surpiqûres [7€]
- De la cire ou de la paraffine
Pour le houssage/dé-houssage :
- Une pince coupante (démultipliée chez moi) [10€]
- Une pince à grillage [15€]
- Des agrafes de 16 ou 20 mm [5€]
Pour le cuir :
- De l'acétone [2€]
- De la pâte réparatrice [15€]
- Du recolorant pigmentaire [35€]
- Du vernis [20]
- De l'huile de nourriture [20€]
- Du papier de vers grain 400 - 600 [1€]
- De la mousse (celles utilisées pour maintenir les produits dans la boite font l'affaire

)
- Une spatule souple
- Du scotch
J'ai donc reçu une formation d'une après-midi entière avec
inflames29, durant laquelle nous avons traité une partie d'une assise arrière. Ce fut un plaisir d’apprendre son savoir-faire. Nous avons commencés par un bon décapage à l'acétone, puis deux couche de recoloration, une de vernis puis une d'huile de nourriture. La totale !
Ensuite ce fut atelier couture !
Pour refaire les quelques coutures des sièges, j'utiliserai deux points. Lorsqu'il faudra, par exemple, consolider une couture ou bien joindre deux pièces ensemble j'utiliserai le
point sellier. Celui-ci est très solide (il me semble que c'est l'un des points le plus solide), il nécessite deux aiguilles.
Pour les surpiqûres, par contre, il s'agira du
point arrière (ou point de piqûre). Il est moins solide, mais plus esthétique. Il possède un côté "visible" et un côté caché qui est moins beau. Il ne nécessite qu'une aiguille.
VOILA, donc pour l'introduction du boulot qui va suivre, en espérant que tout se passe sans trop d’encombres...
Et pour rappel voici l'état de sellerie avant restauration...

A suivre donc...
_____________________________________________________________________________________________________________________
==> Prochaine étape :
Dé-houssage