[Réglé] TU3S Température de fonctionnement faible

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Dimi
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[Réglé] TU3S Température de fonctionnement faible

Message par Dimi »

Salut à tous !

Depuis peu, je me suis rendu compte que mon TU3S a une températion de fonctionnent plutot faible (83°C), en roulant. Normalement il tournait à 89°...

Pensant qu'il s'agissait de mon compteur je l'ai laissé tourner immobile, en effet le moteur est monté à 91-92° (au compteur), le ventilateur s'est déclenché puis la températion est retombée à 89°

Alors pourquoi, subitement, sa température de fonctionnement en roulant, a diminué, malgré l'arrivée de la chaleur ? :snif:

PS : j'ai fais un complément de LDR jusqu'au MAXI juste avant, je ne sais pas si cela peut etre lié....
Modifié en dernier par Dimi le mar. 4 août 2015 20:43, modifié 1 fois.
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Kurt
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Re: [TU3S] Température de fonctionnement faible

Message par Kurt »

Comment se comporte l'aiguille de T° en roulant?
Normalement quand tu roule (au moins à 70km/h je dirais,pour que l'air passe bien dans le radiateur)
l'aiguille doit arriver à un "pic" puis redescendre (surtout à la 1ere chauffe) et ensuite faire des va et viens,ceci est le
signe que le thermostat s'ouvre puis se referme. :wink:

Si elle ne fait pas ça c'est que le thermostat reste ouvert,le liquide circule alors en permanence dans le radiateur et le moteur
ne chauffe pas assez.L'effet est bien sur décuplé en hiver. :wink:
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Re: [TU3S] Température de fonctionnement faible

Message par donpipo »

Ne te fie pas à l'aiguille, elle n'est pas fiable.

Vérifie que le calorstat est encore en forme. Laisse le moteur monter en température en surveillant. Aux alentours de 89°C, la durit supérieure du radiateur (entre le boîtier du calorstat et le radiateur) doit devenir bouillante d'un coup. Si la chauffe de cette Durit est progressive, le calorstat est bloqué ouvert ou fatigué, donc à changer.
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Re: [TU3S] Température de fonctionnement faible

Message par laurent48 »

comme dit plus haut, déjà vérifier le calorstat, mais bon, pas de panique, si le moteur tourne à 83 au lieu de 89, c'est bon, c'est le contraire qui le serait pas!, si je fais pas erreur, il existe des thermomètres à infrarouge ou autre qui te permettrai de vérifier la température réelle de la durite haute!
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Re: [TU3S] Température de fonctionnement faible

Message par Dimi »

Tout d'abord merci à vous tous :mrgreen:

J'ai laissé chauffer la 205, et en effet, la durite en haut du radiateur est montée petit à petit en température :rirejaune:
Le thermostat est donc bien bloqué en position ouvert :langue:

Me voilà rassuré ! Et je me dis que ma titine a bien fait les choses, ça aurait pu être bien pire :gene:
J'ai reussit à controler la température de la durire avec un thermometre infrarouge à distance (75-80°) :cote:

Je n'ai plus qu'a changer le thermostat et en profiter pour refaire un peu le circuit de refroidissement :)

Juste une petite question : quel effet a une température de fonctionnement faible sur un moteur ? Pour ma part j'ai conduit comme si le moteur était froid :wink:
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Re: [Réglé] TU3S Température de fonctionnement faible

Message par laurent48 »

je dirais vu le peu de degrés en moins, l'effet est négligeable, beaucoup de moteurs ont une température de fonctionnement à 80°, tu pouvais parfaitement conduire comme avec un moteur chaud, tu risquais absolument rien!, le seul hic, si ton calorstat reste ouvert, c'est quand il va faire plus froid, là, il va pas assez monter en température et surtout le temps de chauffe est exagérément long!
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Re: [Réglé] TU3S Température de fonctionnement faible

Message par Kurt »

laurent48 a écrit :je dirais vu le peu de degrés en moins, l'effet est négligeable, beaucoup de moteurs ont une température de fonctionnement à 80°, tu pouvais parfaitement conduire comme avec un moteur chaud, tu risquais absolument rien!, le seul hic, si ton calorstat reste ouvert, c'est quand il va faire plus froid, là, il va pas assez monter en température et surtout le temps de chauffe est exagérément long!
:+1:
Donc surconsommation de carburant également,mais en ce moment avec la canicule l'effet est négligeable :lol:
Sur un diesel qui par principe chauffe moins vite qu'un essence,difficile de dépasser les 70° en hiver avec un thermostat ouvert.
Du moins lorsque la voiture roule assez vite.
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Re: [Réglé] TU3S Température de fonctionnement faible

Message par Thibault63 »

Sur la mienne, le moteur fait des cycles entre 89°C et 91°C (à 89°C le calorstat s'ouvre et à 91°C le ventilo s'allume). Mais je trouve ça bizarre alors qu'avant que je change mon joint de culasse (et le calorstat) le moteur était tout-le temps à 89°C
Vous trouvez ça normal ?
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[Réglé] TU3S Température de fonctionnement faible

Message par donpipo »

Oui.
Sauf pour le ventilo. Quelles sont les températures de déclenchement de ton thermocontact? Et où est-il situé sur la radiateur, sur le réservoir d'entrée ou celui de sortie?
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Re: [Réglé] TU3S Température de fonctionnement faible

Message par Dimi »

Thibault63 a écrit :Sur la mienne, le moteur fait des cycles entre 89°C et 91°C (à 89°C le calorstat s'ouvre et à 91°C le ventilo s'allume). Mais je trouve ça bizarre alors qu'avant que je change mon joint de culasse (et le calorstat) le moteur était tout-le temps à 89°C
Vous trouvez ça normal ?
C'est vrai que normalement la mienne restait à 89° en roulant :roll:
C'est seulement à l'arret qu'elle montait jusqu'a 91°

Après, ça dépend de la température ambiante et de la vitesse à la quelle tu vas...

Tu insinues, en faite, que ton moteur chauffe plus depuis le JDC ? :0
Je suis amateur en méca, mais c'est peut être du à une mauvaise purge du LDR ? Ou (PS : je pars dans ma folie) éventuellement un peu plus de frottements après le nettoyage de la culasse :tristounet:
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Re: [Réglé] TU3S Température de fonctionnement faible

Message par Thibault63 »

donpipo a écrit :Oui.
Sauf pour le ventilo. Quelles sont les températures de déclenchement de ton thermocontact? Et où est-il situé sur la radiateur, sur le réservoir d'entrée ou celui de sortie?
A l'entrée du radiateur. Il s'allume à combien le ventilo normalement ? 89 ?
Dimi a écrit : Après, ça dépend de la température ambiante et de la vitesse à la quelle tu vas...

Tu insinues, en faite, que ton moteur chauffe plus depuis le JDC ? :0
Je suis amateur en méca, mais c'est peut être du à une mauvaise purge du LDR ?
Bah j'habite en campagne donc vitesse entre 30 et 90, mais pas comme en ville quoi... Puis de belles portions à 90.
Je dirais pas qu'il chauffe plus, ça lui arrivait de monter à 91 mais il faisait pas des cycles 89-91, il était soit à 89 soit à 91 selon la route que j'utilisais, là c'est toujours des cycles.
Après si ça se trouve c'est ma sonde qui est fausse, le mieux serait justement le thermomètre infrarouge :)

Pour la purge, tout est ok, on à bien purgé après avoir changé le radiateur, puis j'ai revérifié après avoir roulé un peut, après une grosse route, donc aucun soucis de ce côté...
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Re: [Réglé] TU3S Température de fonctionnement faible

Message par Dimi »

Thibault63 a écrit :Il s'allume à combien le ventilo normalement ? 89 ?
Pour le ventilo la premiere vitesse s'enclenche de 91° à 96°, puis la seconde vitesse à 97° :wink:
Thibault63 a écrit :Bah j'habite en campagne donc vitesse entre 30 et 90, mais pas comme en ville quoi... Puis de belles portions à 90.
Je dirais pas qu'il chauffe plus, ça lui arrivait de monter à 91 mais il faisait pas des cycles 89-91, il était soit à 89 soit à 91 selon la route que j'utilisais, là c'est toujours des cycles.
Après si ça se trouve c'est ma sonde qui est fausse, le mieux serait justement le thermomètre infrarouge :)

Pour la purge, tout est ok, on à bien purgé après avoir changé le radiateur, puis j'ai revérifié après avoir roulé un peut, après une grosse route, donc aucun soucis de ce côté...
Donc c'est finalement l'inverse, lorsque le ventilo s'enclenche, le moteur refroidit rapidement :0
Fais peut être des essais en ville pour voir comment elle se comporte.

Le fait qu'elle fasse des cycles semble normal, mais la question que je me pose est : pourquoi ce changement de fonctionnement après le JDC ?
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Re: [Réglé] TU3S Température de fonctionnement faible

Message par Kurt »

Dimi a écrit : Le fait qu'elle fasse des cycles semble normal, mais la question que je me pose est : pourquoi ce changement de fonctionnement après le JDC ?

Surement un nouveau thermostat de monté,qui se ferme plus efficacement? :0
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Re: [Réglé] TU3S Température de fonctionnement faible

Message par amdek »

Bah Thibault a quand même changé : le calorstat qui etait pourri, le radiateur qui était pourri, le thermocontact je crois, le jdc, vidange des fluides, purges... justement un comportement cyclique me parait bien plus normal !
Ton moteur chauffe, l'eau autour des chemises chauffe, le calorstat s'ouvre donc l'eau refroidit un peu car elle se mélange avec le circuit complet qui est tiède, l'eau recommence à chauffer jusqu'au thermocontact, le radiateur refroidit puis progressivement le moteur aussi... et ainsi de suite !
Moi j'ai pas de jauge température comme ça c'est beaucoup plus simple, ça marche ou ça marche pas :lol:

A mon avis tu t'inquiètes pour rien :cote:
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Message par donpipo »

:+1:
Il faut que ça régule.
Regarde la route au lieu de regarder les jauges.
Pour le thermocontact, c'est écrit dessus. Tu dois bien savoir ses températures de déclenchement puisque tu l'as changé :wink:

Avec le thermocontact est situé en entrée de radiateur, et avec un calorstat à 89°C, la petite vitesse du ventilo doit s'enclencher à 97°C et le ventilo s'arrête quand c'est redescendu à 92°C. La grande vitesse démarre à 101°C et coupe à 96°C.
Rien d'inquiétant là-dedans. Le TU3S chauffe vite d'ailleurs.

Vous me faites bien rire, on ne doit pas avoir les mêmes compteurs :lol: Parvenir à savoir et affirmer que le moteur est à 89, 90 ou 91°C, je dis chapeau!
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