Depuis 5 ans que j'ai ma 205 je rêve de lui greffer un compte-tours. Fastoche me direz-vous, il suffit de savoir lire le forum de Planète 205 ...

Voui mais:
Les compteurs "compatibles" (GT, XT et j'en passe sûrement) qui pourraient servir de donneur d'organe se font rares, surtout sans avoir de casse à proximité. J'en ai cherché en vain sur le net .
Quant à mettre carrément un compteur "luxe" GTi ou 309 etc ..., je n'avais pas envie de me lancer dans l'aventure avec changement de casquette, de faisceau etc ... bref vous connaissez tout ça mieux que moi.
Par contre j'ai trouvé sur le net un lot de pièces de compteur de GTI, si bien que je me retrouve avec 2 compte-tours (Veglia) , divers autres instruments (tachymètre HS) et une bonne collection d'ampoules.
Voilà la bête dont je parle (enfin, une des bêtes):

Le compte-tours sur la photo est étiqueté "Oct. 90" au dos.
Il a 3 fils (rouge, bleu et jaune), pas compliqué de deviner leur rôle ni d'extraire les cosses du connecteur translucide rond qu'on voit en haut à droite de la photo (place pour 4 cosses, un emplacement vide).
J'ai fait un essai rapide sous le capot en reliant le fil jaune à la cosse la plus en avant sur le connecteur de la bobine (fil vert et non bleu sur mon TU3M, numéro introuvable) et les deux autres là où ça va bien, ça marche.

Ben alors me direz-vous, où est le problème?
Les questions que je me pose sont plutôt "mécaniques".
Le TDB de la GTI n'a pas grand chose à voir avec celui de ma Style, et les instruments ne sont ni faits ni fixés de la même manière.
J'ai scanné le fond du compte-tours GTI, je l'ai imprimé grandeur nature et je l'ai présenté devant ma montre analogique, à vue de nez ça pourrait passer à condition de couper tout le bas du cadran, là où l'aiguille n'ira jamais (je veux dire après les 8000 tours

Et c'est là que ça se corse:
1) Because le retro-éclairage de la GTI, le support du compte-tours est un plexi épais et non un bout de tôle
2) Because je sais pas pourquoi, ce plexi présente au dos des bossages qui font entretoise et le décalent encore du mécanisme, d'où une profondeur totale de 60 mm environ aiguille comprise
3) Because tout ça, l'axe de l'aiguille est looooong ...
Je sollicite donc vos avis avant tout démontage, je ne veux ni me planter ni immobiliser trop ma 205

Je sais que je n'aurai pas exactement la même police de caractères que sur le compteur de vitesse, mais je voudrais bien garder le fond d'origine car c'est certainement ce qui serait le plus propre (mais comme j'ai un scan je peux bricoler un fond plus petit si obligé).
Je sais aussi que j'aurai un trou en trop dans la vitre mais un petit cache-vis en plastique noir devrait faire propre je pense.
Alors:
- Soit je tente la découpe du plexi et je mets une petite bande de tôle pour le fixer là où tient actuellement ma montre (j'ai de la visserie de 2 mm pour fixer cette bande au plexi), mais est-ce que j'aurai la profondeur derrière pour le mécanisme ?
- Soit je décolle le fond de compteur (possible sans l'esquinter ??) et je le recolle sur une tôle d'alu de 5/10e découpée à la forme de la montre avec les perçages ad hoc pour mon CT, mais axe trop long à recouper délicatement au Dremel?
- Soit je garde la tôle de ma montre et j'y colle le fond ad hoc devant (mais les trous de fixation de la mécanique sont à refaire car pas au bon endroit donc montre fusillée), axe trop long là aussi.
- Soit je fais autrement encore et j'adopte la solution que vous allez me conseiller

En tout cas, si l'un d'entre vous pouvait me donner un "patron" de la tole de la montre (ou du cache des Juju), ça me permettrait d'avancer grandement et de bien préparer les choses avant démontage.
Question subsidiaire: L'aiguille ... Elle est belle cette aiguille de GTI mais sans son rétroéclairage ça peut faire bizarre.
Vous la garderiez, ou vous la remplaceriez (par exemple) par la trotteuse de la montre ? Elle est fine, la trotteuse, et peut-être un peu courte par rapport au diamètre de graduation du CT, mais au moins elle est dans le même style que celle du tachymètre, et opaque.
J'espère que je ne choque personne et que je ne vais pas me faire accuser de vilain tuning (c'est un pléonasme, ça).
Rassurez-vous, j'ai acheté un compteur GTI HS donc je n'ai privé personne d'une pièce précieuse !
A+, cordialement.
Edit : J'ai oublé de dire que mon compteur d'origine est un Veglia aussi, d'après ce que j'ai vu sur un autre topic de Planète 205, il pourrait avoir un grand trou derrière la montre (je veux dire pas de fond dans le boîtier en plastique blanc à cet emplacement-là). Qui peut confirmer ?