Compte-tours GTI sur compteur base ...

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Claudius07
Forumeur
Forumeur

Compte-tours GTI sur compteur base ...

Message par Claudius07 »

Bonjour à tous,

Depuis 5 ans que j'ai ma 205 je rêve de lui greffer un compte-tours. Fastoche me direz-vous, il suffit de savoir lire le forum de Planète 205 ... :oops:

Voui mais:
Les compteurs "compatibles" (GT, XT et j'en passe sûrement) qui pourraient servir de donneur d'organe se font rares, surtout sans avoir de casse à proximité. J'en ai cherché en vain sur le net .
Quant à mettre carrément un compteur "luxe" GTi ou 309 etc ..., je n'avais pas envie de me lancer dans l'aventure avec changement de casquette, de faisceau etc ... bref vous connaissez tout ça mieux que moi.

Par contre j'ai trouvé sur le net un lot de pièces de compteur de GTI, si bien que je me retrouve avec 2 compte-tours (Veglia) , divers autres instruments (tachymètre HS) et une bonne collection d'ampoules.

Voilà la bête dont je parle (enfin, une des bêtes):

Image

Le compte-tours sur la photo est étiqueté "Oct. 90" au dos.
Il a 3 fils (rouge, bleu et jaune), pas compliqué de deviner leur rôle ni d'extraire les cosses du connecteur translucide rond qu'on voit en haut à droite de la photo (place pour 4 cosses, un emplacement vide).
J'ai fait un essai rapide sous le capot en reliant le fil jaune à la cosse la plus en avant sur le connecteur de la bobine (fil vert et non bleu sur mon TU3M, numéro introuvable) et les deux autres là où ça va bien, ça marche. :bien:

Ben alors me direz-vous, où est le problème?

Les questions que je me pose sont plutôt "mécaniques".
Le TDB de la GTI n'a pas grand chose à voir avec celui de ma Style, et les instruments ne sont ni faits ni fixés de la même manière.

J'ai scanné le fond du compte-tours GTI, je l'ai imprimé grandeur nature et je l'ai présenté devant ma montre analogique, à vue de nez ça pourrait passer à condition de couper tout le bas du cadran, là où l'aiguille n'ira jamais (je veux dire après les 8000 tours :langue3: )
Et c'est là que ça se corse:
1) Because le retro-éclairage de la GTI, le support du compte-tours est un plexi épais et non un bout de tôle
2) Because je sais pas pourquoi, ce plexi présente au dos des bossages qui font entretoise et le décalent encore du mécanisme, d'où une profondeur totale de 60 mm environ aiguille comprise
3) Because tout ça, l'axe de l'aiguille est looooong ...

Je sollicite donc vos avis avant tout démontage, je ne veux ni me planter ni immobiliser trop ma 205 ::d ::d
Je sais que je n'aurai pas exactement la même police de caractères que sur le compteur de vitesse, mais je voudrais bien garder le fond d'origine car c'est certainement ce qui serait le plus propre (mais comme j'ai un scan je peux bricoler un fond plus petit si obligé).
Je sais aussi que j'aurai un trou en trop dans la vitre mais un petit cache-vis en plastique noir devrait faire propre je pense.

Alors:
- Soit je tente la découpe du plexi et je mets une petite bande de tôle pour le fixer là où tient actuellement ma montre (j'ai de la visserie de 2 mm pour fixer cette bande au plexi), mais est-ce que j'aurai la profondeur derrière pour le mécanisme ?
- Soit je décolle le fond de compteur (possible sans l'esquinter ??) et je le recolle sur une tôle d'alu de 5/10e découpée à la forme de la montre avec les perçages ad hoc pour mon CT, mais axe trop long à recouper délicatement au Dremel?
- Soit je garde la tôle de ma montre et j'y colle le fond ad hoc devant (mais les trous de fixation de la mécanique sont à refaire car pas au bon endroit donc montre fusillée), axe trop long là aussi.
- Soit je fais autrement encore et j'adopte la solution que vous allez me conseiller :lol: :lol: :lol: !

En tout cas, si l'un d'entre vous pouvait me donner un "patron" de la tole de la montre (ou du cache des Juju), ça me permettrait d'avancer grandement et de bien préparer les choses avant démontage.

Question subsidiaire: L'aiguille ... Elle est belle cette aiguille de GTI mais sans son rétroéclairage ça peut faire bizarre.
Vous la garderiez, ou vous la remplaceriez (par exemple) par la trotteuse de la montre ? Elle est fine, la trotteuse, et peut-être un peu courte par rapport au diamètre de graduation du CT, mais au moins elle est dans le même style que celle du tachymètre, et opaque.

J'espère que je ne choque personne et que je ne vais pas me faire accuser de vilain tuning (c'est un pléonasme, ça).
Rassurez-vous, j'ai acheté un compteur GTI HS donc je n'ai privé personne d'une pièce précieuse !

A+, cordialement.

Edit : J'ai oublé de dire que mon compteur d'origine est un Veglia aussi, d'après ce que j'ai vu sur un autre topic de Planète 205, il pourrait avoir un grand trou derrière la montre (je veux dire pas de fond dans le boîtier en plastique blanc à cet emplacement-là). Qui peut confirmer ?
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
205 Style de 1994 - 220000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Re: Compte-tours GTI sur compteur base ...

Message par adrec »

Je vois que tu adores le bricolage :)
Claudius07 a écrit :- Soit je décolle le fond de compteur (possible sans l'esquinter ??) et je le recolle sur une tôle d'alu de 5/10e découpée à la forme de la montre avec les perçages ad hoc pour mon CT, mais axe trop long à recouper délicatement au Dremel?
A vérifier mais d'après ta description, j'opterai pour cette solution.

1- De mémoire, lorsqu'on démonte le compte-tours du compteur GTI, il faut légèrement décoller les bords donc j'en conclus qu'il s'agit d'un autocollant => A décoller délicatement en s'aidant d'un lame fine (non coupante si possible).

2- découper un tôle te permettra d'obtenir une intégration parfaite et propre. De plus, il ne te suffira plus qu'à coller l'autocollant redécoupé à la bonne taille.

3- pour l'aiguille, je pense que tu peux effectivement récupérer l'aiguille de l'horloge afin de respecter l'esthétique. Sa finesse ne l'empêchera pas d'être aussi précise que celle d'origine (ça fera moins grossier).
Claudius07 a écrit :Edit : J'ai oublé de dire que mon compteur d'origine est un Veglia aussi, d'après ce que j'ai vu sur un autre topic de Planète 205, il pourrait avoir un grand trou derrière la montre (je veux dire pas de fond dans le boîtier en plastique blanc à cet emplacement-là). Qui peut confirmer ?
Non, il n'y a pas de trou mais un renfoncement en plastique qui à la forme du mécanisme de l'horloge. Il semble assez facile de la faire sauter s'il te gène.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
Claudius07
Forumeur
Forumeur

Message par Claudius07 »

adrec a écrit :Je vois que tu adores le bricolage :)
Claudius07 a écrit :- Soit je décolle le fond de compteur (possible sans l'esquinter ??) et je le recolle sur une tôle d'alu de 5/10e découpée à la forme de la montre avec les perçages ad hoc pour mon CT, mais axe trop long à recouper délicatement au Dremel?
A vérifier mais d'après ta description, j'opterai pour cette solution.

1- De mémoire, lorsqu'on démonte le compte-tours du compteur GTI, il faut légèrement décoller les bords donc j'en conclus qu'il s'agit d'un autocollant => A décoller délicatement en s'aidant d'un lame fine (non coupante si possible).

2- découper un tôle te permettra d'obtenir une intégration parfaite et propre. De plus, il ne te suffira plus qu'à coller l'autocollant redécoupé à la bonne taille.

3- pour l'aiguille, je pense que tu peux effectivement récupérer l'aiguille de l'horloge afin de respecter l'esthétique. Sa finesse ne l'empêchera pas d'être aussi précise que celle d'origine (ça fera moins grossier).
Claudius07 a écrit :Edit : J'ai oublé de dire que mon compteur d'origine est un Veglia aussi, d'après ce que j'ai vu sur un autre topic de Planète 205, il pourrait avoir un grand trou derrière la montre (je veux dire pas de fond dans le boîtier en plastique blanc à cet emplacement-là). Qui peut confirmer ?
Non, il n'y a pas de trou mais un renfoncement en plastique qui à la forme du mécanisme de l'horloge. Il semble assez facile de la faire sauter s'il te gène.
Bonjour à tous, et merci Adrec de ta réponse.

Concernant le trou derrière l'horloge, je me basais sur ce topic http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-47525.html
où on voit un compteur Veglia de GR qui pourrait être identique au mien, de toute manière je verrai bien au démontage et c'est vrai que si nécessaire je devrais arriver à faire une découpe.

J'ai avancé et j'ai en mains un prototype ...
Mes réflexions m'ont amené à penser que le CT de la GTI présentait deux problèmes de dimensions pour s'intégrer à mon combiné:
1) Le diamètre extérieur de la graduation est un peu grand, 80 mm avec une aiguille de 40 (logique)
2) Il est très profond et relativement lourd, de plus le poids est à l'arrière et je ne suis pas sûr de pouvoir remettre la vis d'origine au fond.
Voilà donc ce que j'ai fait:
A partir d'un scan du fond de cpte tours GTI, j'ai refait un fond légèrement réduit pour avoir une graduation de 70 mm de diamètre. J'ai coupé l'axe puisque mon nouveau support est beaucoup plus mince que le plexi orange d'origine qui faisait 11 mm "entretoises" comprises.
Sur le tout, j'ai adapté l'aiguille d'un mano de pression d'huile de GTI (longueur 25 mm, comme la trotteuse de ma montre analogique).
Et voilà le résultat , face et profil, avant et après (comme j'ai deux CT, j'ai pu vous faire ça sur la même photo), cliquez sur les images pour agrandir:
Image

Image

Mon fond (à G) est abimé, c'est juste un "martyr" qui m'a servi pour les essais mais j'en ai un tout beau tout propre.
Je me suis amusé à supprimer la marque "Veglia" puisque je l'ai déjà sur le tachymètre (sur la GTI c'était l'inverse, elle figurait sur le CT mais pas sur le tachy) et à remonter la mention "tr/min x 100" pour faire joli. Le tout est imprimé sur papier photo glacé pour la netteté et les contrastes, puis recouvert de vernis mat en bombe.

Voilà, je serais content d'avoir vos avis.
Pour la suite des travaux, avant démontage, je vais m'attaquer aux problèmes de connectique : Repiquage du fameux fil 112 et adaptation d'un connecteur (lequel ?) sur le CT.

A +, cordialement.
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

au moins tu as du courage & de la volonté mais je trouve que tu te compliques bien la vie...

des compteurs basiques à compte-tour, ça se trouve...pas plus tard qu'il y a quelques semaines, un modèle assez rare (car première police d'écriture), acheter seulement 15€...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 SR de 1988 - 272296kms
Claudius07
Forumeur
Forumeur

Message par Claudius07 »

Salut Wall E-SR,

Le problème est que je n'ai pas de casse sous la main, et pas trouvé sur le Web ... :!: :!:
J'avance encore, je viens de connecter un fil (pour récupérer le fameux 112 qui donne le signal CT) avec une cosse de récup ajoutée emplacement 2 du connecteur PC2 derrière la paroi vide-poche / platine fusibles. Pour le moment le fil (isolé) est gentiment lové au fond du vide-poche en attendant le démontage du compteur. J'ai testé le fonctionnement avec mon CT posé sur la console, alimenté par ... une prise allume-cigare :mdr3: (qui c'est qui rigole au fond ?), ça marche, j'ai bien mon signal. 8):
Au passage j'en ai profité pour tester mon deuxième CT (celui que je n'ai pas encore modifié), il est OK aussi :zen: .

Sinon, côté prix, pour 20 euros + FDP j'ai deux CT en ordre de marche, quelques autres bricoles et 17 ampoules, alors je me suis pas ruiné non plus ... :rface:
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Claudius07 a écrit :Concernant le trou derrière l'horloge, je me basais sur ce topic http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-47525.html
Tiens en effet, moi je me suis basé sur une autre photo et il y avait un fond. A voir sur le tien.
Claudius07 a écrit :Voilà, je serais content d'avoir vos avis.
Franchement, je trouve ça propre. Cela ne fait pas "bricolé".

Plus qu'à voir l’assemblage finale :langue3:
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
205 Junior de 1993 - 270189kms
Claudius07
Forumeur
Forumeur

Message par Claudius07 »

adrec a écrit :
Claudius07 a écrit :Concernant le trou derrière l'horloge, je me basais sur ce topic http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-47525.html
Tiens en effet, moi je me suis basé sur une autre photo et il y avait un fond. A voir sur le tien.
Claudius07 a écrit :Voilà, je serais content d'avoir vos avis.
Franchement, je trouve ça propre. Cela ne fait pas "bricolé".

Plus qu'à voir l’assemblage finale :langue3:
Salut Adrec,

Et merci pour le compliment :oops:

Pour ce qui est du fond du compartiment horloge, je me demande si on n'a pas raison tous les deux ... A voir au démontage mais d'après un autre topic (je ne le retrouve plus) il y aurait un cache clipsé, alors bien sûr si on le déclipse pour la photo ...

Pour ce qui est de l'assemblage final, ce sera dès que j'aurai le temps et que je serai sûr de pouvoir immobiliser ma 205 pendant quelques heures, histoire de ne pas stresser et de finir propre!

Sinon j'ai trouvé le connecteur de mes rêves: Un connecteur pour alim de disque dur de PC (j'ai les deux, mâle et femelle), fiable, bien isolé, pas trop encombrant et qui tient bien connecté. Zéro euro zéro centime pour le coup, il vient d'une perruque que j'avais trouvée dans une poubelle (véridique!). Avant démontage, je vais câbler un des deux connecteurs sur mon CT et faire un bout de "faisceau" avec l'autre, prêt à connecter (souder sans doute) dans le combiné.

A +, photos viendront après la fin du chantier !
Matt16leb
Forumeur
Forumeur

Message par Matt16leb »

Trés bon boulot ! tu me donne des idées !
hate de voir la suite !!
tu es de quelle région ? il se pourrait que si, tu n'avais plus besoin de ton CT en rab, il m'interresse !
205 Open
Claudius07
Forumeur
Forumeur

Message par Claudius07 »

Bonjour les forumeurs,

Ben voilà, je l'ai fait (clic sur l'image pour agrandir):

Image

Ce ne fut pas sans mal ... :hurt1:
Hier après montage (je passe les péripéties sur les connexions foireuses du circuit imprimé du combiné), tout content, je pars faire un tour pour me faire plaisir et retrouver les autoadaptatifs, et là, surprise : ma 205 était devenue une F1! 7000 tours passés et j'en avais encore sous le pied, si si :winner1: :atomique: ! Et pourtant au ralenti ou en accélérant juste un peu à vide, je n'avais rien remarqué.

Ce matin, je monte mon CT numéro 2 en "volant" dans l'habitacle, contact, le TU3 s'ébroue et mes 2 CT indiquent la même valeur de ralenti. Petite chauffe, petits coups de gaz et déjà un décalage: quand le 1 donne 2500 tours, le 2 n'est qu'à 2000.Je pousse un peu plus haut pour voir, et le décalage s'accentue ...

Moralité: j'ai monté un CT naze, qui n'est plus linéaire. Et me voilà parti pour recommencer (l'avantage c'est que maintenant je démonte tout ça sans antisèche), 1 h 30 après le verdict est tombé : Impec.

Synthèse de tout ça:
L'adaptation "mécanique" d'un CT de GTI (et autres qui utilisaient la même instrumentation) dans un compteur de base est possible, à condition de refaire un fond (l'original est trop grand, la graduation toucherait les bords) et de changer l'aiguille (même raison). Même la fixation est sans problème car les compteurs Veglia de base (au moins ceux qui possèdent la montre) ont un cache clipsé où le CT rentre tout juste et peut se visser comme il l'était sur le combiné GTI. Voilà le dos de mon combiné avec la montre encore en place, le cache est enlevé et posé sur la boite du tachymètre :

Image

Juste pour rire, cliquez sur l'image pour agrandir et lisez ce qui est marqué sur le circuit imprimé de la montre; vous voyez ce qui commence par J et finit par R ? Rigolo sur un combiné Véglia...

Côté connectique, je passe sur la récupération du fil 112, déjà largement traitée sur le forum.
Le compte-tours de la GTI possède un gros connecteur rond spécifique qui doit être "fourni" avec le faisceau ...
Cependant, son circuit imprimé présente exactement le même système d'entrée que ce qui est montré ici : http://www.planete-205.com/forum/viewto ... 26-60.html, donc en dessoudant les fils il devrait être possible de mettre la "fourchette" pour ceux qui ont la nappe ad hoc dans leur combiné.
Pour ma part, après avoir vainement essayé de souder sur les pistes de la nappe en plastique (vernis bleu gratté, les soudures tenaient bien mais ça ne marchait pas), j'ai utilisé des connecteurs de récup comme ça (désolé la photo est floue):

Image
J'ai directement repiqué l'alim sur le faisceau (sans couper, j'ai dénudé quelques mm et fait des soudures puis ré-isolé le tout), et le signal CT sur mon fil 112 rajouté au connecteur PC2. Avantage : même si j'ai touché au faisceau, le démontage du compteur se fait simplement avec un connecteur de plus à défaire, et si je veux (?!!) remettre la montre c'est sans problème.

Par rapport aux autres montages déjà largement décrits sur Planète 205, la difficulté est d'adapter le fond et l'aiguille.
Si ça vous intéresse, je vous ferai un topo là-dessus (j'ai pris des photos) et je vous fournirai le .JPG pour les graduations.

Bien sûr, reste à voir la tenue dans le temps d'un fond "artisanal" (déformation, décoloration ?) mais pour le moment je suis satisfait de la présentation, juste un choix à faire pour le vernis: Avec un vernis mat (ce que j'ai mis) c'est très agréable mais on distingue la différence avec le reste des instruments, je pense qu'un vernis satiné ferait plus "origine".

Petite réponse spéciale pour Matt16leb : Mauvaise pioche pour toi puisque j'ai un de mes 2 CT qui est naze ... A moins que tu penses pouvoir le remettre d'aplomb, auquel cas je te le cède volontiers!

MAis surtout un grand MERCI à tous les forumeurs qui ont posté les différentes fiches et tutos sans lesquels je n'aurais jamais pu faire ça !! :merci: :merci: :merci:

A+, cordialement.
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »