[Toutes-Fiche] Remplacement des silent blocs moteur
- Killall-9
- Forumeur
- Messages : 159
- Enregistré le : mar. 31 mai 2005 10:43
- Localisation : Northmen
[Toutes-Fiche] Remplacement des silent blocs moteur
Page 5, sur un TD (ou n'importe quel XU(d))
Liste des silents bloc qui existent sur nos 205 :
Coté distribution :
Ref Corteco : 21652739, 24€
Ref FEBI BILSTEIN : 18696, 15€
Ref QH : EM3112, 23€
Ref peugeot : 1844.42, 39€
Coté batterie
Ref Corteco : 21652768, 20€
Ref Bilstein : 15877, 10€
Ref Lemforder : 17465 01, 20€
Ref peugeot : 1843.95, 30€
Anticouple, derrière le carter d'huile
Lien vers les xplications sur son changement.
Entre la pâte de fixation et le moteur. Il existe 2 modèles. Diamètre 70 pour XU et TU2.4, diamètre 65 pour les autres TU.
Diam70 :
Ref QH : EM21335, 6€
Ref Bisltein : 12415, 9€
Ref peugeot : 1809.16, 17€
Ref PTS (silent bloc plein) : 317000-04, 54€
Diam 65 :
Ref QH : EM2210, 11€
Pas fournit séparément chez peugeot
Il y a aussi le petit silent bloc qui tient la pâte sur le berceau. (entouré en rouge)
Ref Lemforder : 19246 01, 6€
Ref QH : EM2007, 4€
Ref peugeot : 1809.04, 9€
A mon tout de rendre à ce site un peu de ce qu'il m'a apporté. On m'a diagnostiqué des silent blocks morts, je décide de changer les 2 principaux. Il y en a un troixième plus difficile d'accès mais d'après le gars des pièces détachées de chez Peugeot "celui là on le change jamais"... Dont acte...
Il vous faut un cric et une cale en bois, une clé à cliquet et des douilles longues ou bien débouchées de 13, 16 et 17, un jeu de clé allen, et éventuellement un burin, un marteau, une buche et des gros bras...
On commence par le droit. On dispode le cric et la cale sous le carter de sorte à ne soulever que lui et surtout pas les bielettes à côté.
On lève un peu. Impeccable. Avec la douille de 16 dévisser l'écrou.
La méthode officielle pour défaire le silent block ayant une empreinte en creux: clé allen et pince pour forcer un peu...
Edit : En fait, cette empreinte ne sert pas à ça! Elle sert à dévisser l'écrou avec une clé à oeil débouchante tout en maintenant la tige par cette empreinte, pour ne pas forcer sur le caoutchouc qui tient la tige.
Si ça ne marche pas, la méthode officieuse pour les silent blocks réticents: burin, marteau, et on tape comme un bourrin de manière tangentielle pour que ça se débloque.
Edit : Cette méthode est en fait la bonne méthode, les encoches sont là pour ça!
Une fois débloqué, vous avez 2 méthodes:
- ce qui est probablement la bonne et à laquelle je n'ai pensé qu'après: caler le moteur avec la buche pour ne pas qu'il bascule, défaire les écrous qui retiennent le bras support au moteur, enlever le support, enlever le silent block;
- celle du gros bourrin que je suis: actionner le cric pour lever le moteur, puis dévisser le silent block.
En tout état de cause attention à ne pas perdre ni endommager la plaque en "V". Vous pouvez en profiter pour changer les 2 petits, ils tiennent juste par un écrou.
A gauche le neuf. Oui, l'ancien était bien fatigué.
La méthode officielle pour remonter un silent block avec une empreinte hexagonale: clé à cliquet et douille. Serrer modérément (35 Nm-1 de tête).
Edit : En fait, cette empreinte ne sert pas à ça! Elle sert à revisser l'écrou avec une clé à oeil débouchante tout en maintenant la tige par cette empreinte, pour ne pas forcer sur le caoutchouc qui tient la tige.
Ne pas oublier la plaque en V.
Vous avez utilisé le démontage de bourrin? Donc vous avez prévu une bûche et des gros bras? C'est le moment de les sortir pour remettre le moteur à sa place. Une main fait levier pour ramener le moteur en avant, l'autre pousse l'axe du silent block jusqu'a ce que ça rentre.
Ceuq qui ont utilisé la bonne méthode devront probablement utiliser leurs bras pour avancer un peu le moteur poour que tout les trous tombent pile pour resserer. Un coup de main de quelqu'un qui positionnera le moteur pendant que le maitre d'oeuvre vissera à cette étape sera le bienvenu.
Ouf, c'est rentré. On baisse doucement le cric pour que le moteur prenne sa place et on serre calmement.
Passons à gauche. Le fourbe se dissimule sous la batterie.
On enlève la batterie: le voilà.
Caler soigneusement la boite de vitesse avec le cric. Faire attention à bien le disposer sinon vous prenez le moteur sur les pieds.
Avec la douille de 13 on enlève les écrous de chaque côté.
Puis avec la douille de 17 on enlève l'écrou central, le silent block viens tout seul. Attention à ne pas perdre la rondelle à méplat spécifique, qui permet à la rondelle de ne pas tourner quand on serre.
Re-comparatif, l'ancien à gauche. Il est un peu déformé, rien de méchant...
On positionne le nouveau et on remet les écrous de 13. Serrage modéré.
Il m'a fallu un coup de cric pour remonter la boite à sa place et serrer l'écrou central. Là encore serrage modéré.
Voilà, il n'y a plus qu'a remettre la batterie à sa place, en n'oubliant pas de l'arrimer, et c'est fini, vous avez de beaux silent blocks neufs.
Liste des silents bloc qui existent sur nos 205 :
Coté distribution :
Ref Corteco : 21652739, 24€
Ref FEBI BILSTEIN : 18696, 15€
Ref QH : EM3112, 23€
Ref peugeot : 1844.42, 39€
Coté batterie
Ref Corteco : 21652768, 20€
Ref Bilstein : 15877, 10€
Ref Lemforder : 17465 01, 20€
Ref peugeot : 1843.95, 30€
Anticouple, derrière le carter d'huile
Lien vers les xplications sur son changement.
Entre la pâte de fixation et le moteur. Il existe 2 modèles. Diamètre 70 pour XU et TU2.4, diamètre 65 pour les autres TU.
Diam70 :
Ref QH : EM21335, 6€
Ref Bisltein : 12415, 9€
Ref peugeot : 1809.16, 17€
Ref PTS (silent bloc plein) : 317000-04, 54€
Diam 65 :
Ref QH : EM2210, 11€
Pas fournit séparément chez peugeot
Il y a aussi le petit silent bloc qui tient la pâte sur le berceau. (entouré en rouge)
Ref Lemforder : 19246 01, 6€
Ref QH : EM2007, 4€
Ref peugeot : 1809.04, 9€
A mon tout de rendre à ce site un peu de ce qu'il m'a apporté. On m'a diagnostiqué des silent blocks morts, je décide de changer les 2 principaux. Il y en a un troixième plus difficile d'accès mais d'après le gars des pièces détachées de chez Peugeot "celui là on le change jamais"... Dont acte...
Il vous faut un cric et une cale en bois, une clé à cliquet et des douilles longues ou bien débouchées de 13, 16 et 17, un jeu de clé allen, et éventuellement un burin, un marteau, une buche et des gros bras...
On commence par le droit. On dispode le cric et la cale sous le carter de sorte à ne soulever que lui et surtout pas les bielettes à côté.
On lève un peu. Impeccable. Avec la douille de 16 dévisser l'écrou.
La méthode officielle pour défaire le silent block ayant une empreinte en creux: clé allen et pince pour forcer un peu...
Edit : En fait, cette empreinte ne sert pas à ça! Elle sert à dévisser l'écrou avec une clé à oeil débouchante tout en maintenant la tige par cette empreinte, pour ne pas forcer sur le caoutchouc qui tient la tige.
Si ça ne marche pas, la méthode officieuse pour les silent blocks réticents: burin, marteau, et on tape comme un bourrin de manière tangentielle pour que ça se débloque.
Edit : Cette méthode est en fait la bonne méthode, les encoches sont là pour ça!
Une fois débloqué, vous avez 2 méthodes:
- ce qui est probablement la bonne et à laquelle je n'ai pensé qu'après: caler le moteur avec la buche pour ne pas qu'il bascule, défaire les écrous qui retiennent le bras support au moteur, enlever le support, enlever le silent block;
- celle du gros bourrin que je suis: actionner le cric pour lever le moteur, puis dévisser le silent block.
En tout état de cause attention à ne pas perdre ni endommager la plaque en "V". Vous pouvez en profiter pour changer les 2 petits, ils tiennent juste par un écrou.
A gauche le neuf. Oui, l'ancien était bien fatigué.
La méthode officielle pour remonter un silent block avec une empreinte hexagonale: clé à cliquet et douille. Serrer modérément (35 Nm-1 de tête).
Edit : En fait, cette empreinte ne sert pas à ça! Elle sert à revisser l'écrou avec une clé à oeil débouchante tout en maintenant la tige par cette empreinte, pour ne pas forcer sur le caoutchouc qui tient la tige.
Ne pas oublier la plaque en V.
Vous avez utilisé le démontage de bourrin? Donc vous avez prévu une bûche et des gros bras? C'est le moment de les sortir pour remettre le moteur à sa place. Une main fait levier pour ramener le moteur en avant, l'autre pousse l'axe du silent block jusqu'a ce que ça rentre.
Ceuq qui ont utilisé la bonne méthode devront probablement utiliser leurs bras pour avancer un peu le moteur poour que tout les trous tombent pile pour resserer. Un coup de main de quelqu'un qui positionnera le moteur pendant que le maitre d'oeuvre vissera à cette étape sera le bienvenu.
Ouf, c'est rentré. On baisse doucement le cric pour que le moteur prenne sa place et on serre calmement.
Passons à gauche. Le fourbe se dissimule sous la batterie.
On enlève la batterie: le voilà.
Caler soigneusement la boite de vitesse avec le cric. Faire attention à bien le disposer sinon vous prenez le moteur sur les pieds.
Avec la douille de 13 on enlève les écrous de chaque côté.
Puis avec la douille de 17 on enlève l'écrou central, le silent block viens tout seul. Attention à ne pas perdre la rondelle à méplat spécifique, qui permet à la rondelle de ne pas tourner quand on serre.
Re-comparatif, l'ancien à gauche. Il est un peu déformé, rien de méchant...
On positionne le nouveau et on remet les écrous de 13. Serrage modéré.
Il m'a fallu un coup de cric pour remonter la boite à sa place et serrer l'écrou central. Là encore serrage modéré.
Voilà, il n'y a plus qu'a remettre la batterie à sa place, en n'oubliant pas de l'arrimer, et c'est fini, vous avez de beaux silent blocks neufs.
Modifié en dernier par Killall-9 le mer. 15 févr. 2006 10:33, modifié 2 fois.
-
- Forumeur
- Messages : 425
- Enregistré le : mer. 23 mars 2005 19:56
- Localisation : Rouen (76)
- Contact :
- Killall-9
- Forumeur
- Messages : 159
- Enregistré le : mar. 31 mai 2005 10:43
- Localisation : Northmen
Le troisième (ou plutôt LES troisièmeS, vu que ce sont 2 rondelles souples: une verticale et une horizontale) sont autant que je saches sous le moteur, à l'arrière, et relient le moteur au berceau moteur. Les changer a l'air assez simple, mais semble coûteux vu que la rondelle principale est d'après le mec des pièces détachées indissociable de son support et que Peugeot veut 130€ du tout.
Les symptomes des silent blocks morts? D'après le mec qui a examiné ma caisse le moteur qui se met de travers en accélération et qui vide les bols des cardans de leur graisse. Maintenant si les joints n'ont pas été pourris par le traitement il faut que je reremplisse de graisse...
Les symptomes des silent blocks morts? D'après le mec qui a examiné ma caisse le moteur qui se met de travers en accélération et qui vide les bols des cardans de leur graisse. Maintenant si les joints n'ont pas été pourris par le traitement il faut que je reremplisse de graisse...
- XR138
- Forumeur
- Messages : 2132
- Enregistré le : lun. 2 févr. 2004 19:44
- Localisation : MEAUX
Salut;
Le troisième (l'anticouple) est derrière le moteur, et là c'est plus folklo
Le cardant droit passe dedans, donc vidange de la boîte, et dépose du cardan.
Le silent bloc anticouple est vendu chez Peugeot avec le support environs 200 euros .
Ne reprenant que les efforts de couple moteur, il est beaucoup moins sollicité.
XR138
Le troisième (l'anticouple) est derrière le moteur, et là c'est plus folklo
Le cardant droit passe dedans, donc vidange de la boîte, et dépose du cardan.
Le silent bloc anticouple est vendu chez Peugeot avec le support environs 200 euros .
Ne reprenant que les efforts de couple moteur, il est beaucoup moins sollicité.
XR138
- Killall-9
- Forumeur
- Messages : 159
- Enregistré le : mar. 31 mai 2005 10:43
- Localisation : Northmen
- seb057
- Forumeur
- Messages : 1445
- Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
- Localisation : moselle sud de metz
Pas mal ta fiche! ca va me servir , je pense bientot changer les miens , je trouve qu'ils sont fatigués...
Je dis ca car j'en avais des neufs sur mon ancienne GR , et je pouvais pas beaucoup remuer le bloc moteur (a la main) ,tandis que sur celle que j'ai en ce moment j'ai remarqué que ca remue beaucoup plus facilement;
j'ai remarqué aussi lors d'une brusque acceleration que ca fait une sorte de "coup" au niveau du moteur (en bref le moteur doit bouger plus qu'il ne devrait..)
Je dis ca car j'en avais des neufs sur mon ancienne GR , et je pouvais pas beaucoup remuer le bloc moteur (a la main) ,tandis que sur celle que j'ai en ce moment j'ai remarqué que ca remue beaucoup plus facilement;
j'ai remarqué aussi lors d'une brusque acceleration que ca fait une sorte de "coup" au niveau du moteur (en bref le moteur doit bouger plus qu'il ne devrait..)
-
- Forumeur
- Messages : 425
- Enregistré le : mer. 23 mars 2005 19:56
- Localisation : Rouen (76)
- Contact :
je comprend pourquoi personne ne change le troisième
sinon dernière question, combien tu les as payés ?
moi quand tu es en frein moteur et que tu réaccélère très légérement, ca fait un accoup comme si le moteur se baladait d'avant en arrière. je penses que c'est le symptome, je vais les changer si c'est pas trop cher.
sinon dernière question, combien tu les as payés ?
moi quand tu es en frein moteur et que tu réaccélère très légérement, ca fait un accoup comme si le moteur se baladait d'avant en arrière. je penses que c'est le symptome, je vais les changer si c'est pas trop cher.
- Killall-9
- Forumeur
- Messages : 159
- Enregistré le : mar. 31 mai 2005 10:43
- Localisation : Northmen
-
- Forumeur
- Messages : 425
- Enregistré le : mer. 23 mars 2005 19:56
- Localisation : Rouen (76)
- Contact :
- Killall-9
- Forumeur
- Messages : 159
- Enregistré le : mar. 31 mai 2005 10:43
- Localisation : Northmen
- frb205
- Forumeur
- Messages : 26
- Enregistré le : sam. 3 déc. 2005 16:37
- Localisation : IDF 78
Salut
Moi j'ai changer celui de droite (sous la batterie) je l'ai payé de mémoire dans les 12e chez ad, et je voulais changer celui de gauche, mais apparemment il y a une différence entre support alu et support acier ou un truc du genre, et comme je ne savais pas je l'ai pas acheté.
Et j'ai essayé de regarder mais pas moyen de savoir en quelle matière est fait le support.....
A+
Moi j'ai changer celui de droite (sous la batterie) je l'ai payé de mémoire dans les 12e chez ad, et je voulais changer celui de gauche, mais apparemment il y a une différence entre support alu et support acier ou un truc du genre, et comme je ne savais pas je l'ai pas acheté.
Et j'ai essayé de regarder mais pas moyen de savoir en quelle matière est fait le support.....
A+
-
- Forumeur
- Messages : 425
- Enregistré le : mer. 23 mars 2005 19:56
- Localisation : Rouen (76)
- Contact :
- coucou
- Forumeur
- Messages : 33
- Enregistré le : mer. 20 juil. 2005 12:48
- Localisation : Paris
Bonjour,
Je remonte ce topic (très bonne fiche d'ailleurs!) car j'ai un petit problème qui semble lié aux silent blocks.
Déjà je voulais savoir qu'est ce que ça a changé pour vous le fait de changer les caoutchoucs?
Car voici, lorsque j'accélère, ma voiture "oscille" d'avant en arrière, comme si l'embrayage collait et se décollait en permanance. J'ai en fait des à coups à l'accélération, et je suis donc obligé d'accélérer en douceur sinon j'ai l'impression que je vais tout arracher! Mais ceci n'est pas dû au moteur, j'en suis sûr. On m'a parlé de silent blocks de boite de vitesse (ça existe?) qui seraient morts... Est ce que le fait de changer les deux silents block moteurs changerait quelque chose? (Je ne suis pas sûr d'être clair!)
Ah oui, car on m'a diagnostiqué les silents blocks morts au CT..!
Je remonte ce topic (très bonne fiche d'ailleurs!) car j'ai un petit problème qui semble lié aux silent blocks.
Déjà je voulais savoir qu'est ce que ça a changé pour vous le fait de changer les caoutchoucs?
Car voici, lorsque j'accélère, ma voiture "oscille" d'avant en arrière, comme si l'embrayage collait et se décollait en permanance. J'ai en fait des à coups à l'accélération, et je suis donc obligé d'accélérer en douceur sinon j'ai l'impression que je vais tout arracher! Mais ceci n'est pas dû au moteur, j'en suis sûr. On m'a parlé de silent blocks de boite de vitesse (ça existe?) qui seraient morts... Est ce que le fait de changer les deux silents block moteurs changerait quelque chose? (Je ne suis pas sûr d'être clair!)
Ah oui, car on m'a diagnostiqué les silents blocks morts au CT..!
-
- Forumeur
- Messages : 425
- Enregistré le : mer. 23 mars 2005 19:56
- Localisation : Rouen (76)
- Contact :
- chris77
- Forumeur
- Messages : 224
- Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 15:36
- Localisation : Monthyon (77)
C'est marrant moi j'appelle ça des supports moteurs vos silent blocks.
Pour info on les change tous en même temps sous peine de forcer encore plus sur les vieux . Celui placé sous le moteur 'l'anti couple) peut etre remplacé sans son support à condition d'être muni d'une presse, ce qui fait tomber la facture à 10-15€ chez un grossiste au lieu de 200€ chez Peugeot . Il faut aussi savoir qu'il y a 2 diametres différents donc ne pas hesiter à aller acheter la nouvelle piece avec l'ancienne comme modele.
Pour info on les change tous en même temps sous peine de forcer encore plus sur les vieux . Celui placé sous le moteur 'l'anti couple) peut etre remplacé sans son support à condition d'être muni d'une presse, ce qui fait tomber la facture à 10-15€ chez un grossiste au lieu de 200€ chez Peugeot . Il faut aussi savoir qu'il y a 2 diametres différents donc ne pas hesiter à aller acheter la nouvelle piece avec l'ancienne comme modele.