[Toutes-Fiche] Remplacement des silent blocs moteur

Répondre
Avatar du membre
Killall-9
Forumeur
Forumeur
Messages : 159
Enregistré le : mar. 31 mai 2005 10:43
Localisation : Northmen

[Toutes-Fiche] Remplacement des silent blocs moteur

Message par Killall-9 »

Page 5, sur un TD (ou n'importe quel XU(d))


Liste des silents bloc qui existent sur nos 205 :

Coté distribution :
Image
Ref Corteco : 21652739, 24€
Ref FEBI BILSTEIN : 18696, 15€
Ref QH : EM3112, 23€
Ref peugeot : 1844.42, 39€


Coté batterie
Image
Ref Corteco : 21652768, 20€
Ref Bilstein : 15877, 10€
Ref Lemforder : 17465 01, 20€
Ref peugeot : 1843.95, 30€


Anticouple, derrière le carter d'huile
Lien vers les xplications sur son changement.
Image
Entre la pâte de fixation et le moteur. Il existe 2 modèles. Diamètre 70 pour XU et TU2.4, diamètre 65 pour les autres TU.
Diam70 :
Ref QH : EM21335, 6€
Ref Bisltein : 12415, 9€
Ref peugeot : 1809.16, 17€
Ref PTS (silent bloc plein) : 317000-04, 54€
Diam 65 :
Ref QH : EM2210, 11€
Pas fournit séparément chez peugeot

Il y a aussi le petit silent bloc qui tient la pâte sur le berceau. (entouré en rouge)
Image
Ref Lemforder : 19246 01, 6€
Ref QH : EM2007, 4€
Ref peugeot : 1809.04, 9€






A mon tout de rendre à ce site un peu de ce qu'il m'a apporté. On m'a diagnostiqué des silent blocks morts, je décide de changer les 2 principaux. Il y en a un troixième plus difficile d'accès mais d'après le gars des pièces détachées de chez Peugeot "celui là on le change jamais"... Dont acte...

Il vous faut un cric et une cale en bois, une clé à cliquet et des douilles longues ou bien débouchées de 13, 16 et 17, un jeu de clé allen, et éventuellement un burin, un marteau, une buche et des gros bras...

On commence par le droit. On dispode le cric et la cale sous le carter de sorte à ne soulever que lui et surtout pas les bielettes à côté.

Image

On lève un peu. Impeccable. Avec la douille de 16 dévisser l'écrou.

Image


La méthode officielle pour défaire le silent block ayant une empreinte en creux: clé allen et pince pour forcer un peu...

Image
Edit : En fait, cette empreinte ne sert pas à ça! Elle sert à dévisser l'écrou avec une clé à oeil débouchante tout en maintenant la tige par cette empreinte, pour ne pas forcer sur le caoutchouc qui tient la tige.


Si ça ne marche pas, la méthode officieuse pour les silent blocks réticents: burin, marteau, et on tape comme un bourrin de manière tangentielle pour que ça se débloque.

Image
Edit : Cette méthode est en fait la bonne méthode, les encoches sont là pour ça!


Une fois débloqué, vous avez 2 méthodes:
- ce qui est probablement la bonne et à laquelle je n'ai pensé qu'après: caler le moteur avec la buche pour ne pas qu'il bascule, défaire les écrous qui retiennent le bras support au moteur, enlever le support, enlever le silent block;
- celle du gros bourrin que je suis: actionner le cric pour lever le moteur, puis dévisser le silent block.

En tout état de cause attention à ne pas perdre ni endommager la plaque en "V". Vous pouvez en profiter pour changer les 2 petits, ils tiennent juste par un écrou.

A gauche le neuf. Oui, l'ancien était bien fatigué.

Image


La méthode officielle pour remonter un silent block avec une empreinte hexagonale: clé à cliquet et douille. Serrer modérément (35 Nm-1 de tête).

Image
Edit : En fait, cette empreinte ne sert pas à ça! Elle sert à revisser l'écrou avec une clé à oeil débouchante tout en maintenant la tige par cette empreinte, pour ne pas forcer sur le caoutchouc qui tient la tige.

Ne pas oublier la plaque en V.

Image

Vous avez utilisé le démontage de bourrin? Donc vous avez prévu une bûche et des gros bras? C'est le moment de les sortir pour remettre le moteur à sa place. Une main fait levier pour ramener le moteur en avant, l'autre pousse l'axe du silent block jusqu'a ce que ça rentre.

Ceuq qui ont utilisé la bonne méthode devront probablement utiliser leurs bras pour avancer un peu le moteur poour que tout les trous tombent pile pour resserer. Un coup de main de quelqu'un qui positionnera le moteur pendant que le maitre d'oeuvre vissera à cette étape sera le bienvenu.

Image

Ouf, c'est rentré. On baisse doucement le cric pour que le moteur prenne sa place et on serre calmement.

Image

Passons à gauche. Le fourbe se dissimule sous la batterie.

Image

On enlève la batterie: le voilà.

Image

Caler soigneusement la boite de vitesse avec le cric. Faire attention à bien le disposer sinon vous prenez le moteur sur les pieds.

Image

Avec la douille de 13 on enlève les écrous de chaque côté.

Image

Puis avec la douille de 17 on enlève l'écrou central, le silent block viens tout seul. Attention à ne pas perdre la rondelle à méplat spécifique, qui permet à la rondelle de ne pas tourner quand on serre.

Image

Re-comparatif, l'ancien à gauche. Il est un peu déformé, rien de méchant...

Image

On positionne le nouveau et on remet les écrous de 13. Serrage modéré.

Image

Il m'a fallu un coup de cric pour remonter la boite à sa place et serrer l'écrou central. Là encore serrage modéré.

Image

Voilà, il n'y a plus qu'a remettre la batterie à sa place, en n'oubliant pas de l'arrimer, et c'est fini, vous avez de beaux silent blocks neufs.
Modifié en dernier par Killall-9 le mer. 15 févr. 2006 10:33, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: 205 RG premi??re s??rie Export (Moteur TU3M 1.4i 75ch). 10 ans d'oubli dans un garage, r??surrection en cours.
205 Roland Garros de 1990
apolon34
Forumeur
Forumeur
Messages : 425
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 19:56
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Message par apolon34 »

est-ce que tu saurais ou est le troisième et comment on le change ?

quel était le symptôme de tes silent bloc hs ?

merci
Avatar du membre
Killall-9
Forumeur
Forumeur
Messages : 159
Enregistré le : mar. 31 mai 2005 10:43
Localisation : Northmen

Message par Killall-9 »

Le troisième (ou plutôt LES troisièmeS, vu que ce sont 2 rondelles souples: une verticale et une horizontale) sont autant que je saches sous le moteur, à l'arrière, et relient le moteur au berceau moteur. Les changer a l'air assez simple, mais semble coûteux vu que la rondelle principale est d'après le mec des pièces détachées indissociable de son support et que Peugeot veut 130€ du tout.

Les symptomes des silent blocks morts? D'après le mec qui a examiné ma caisse le moteur qui se met de travers en accélération et qui vide les bols des cardans de leur graisse. Maintenant si les joints n'ont pas été pourris par le traitement il faut que je reremplisse de graisse...
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: 205 RG premi??re s??rie Export (Moteur TU3M 1.4i 75ch). 10 ans d'oubli dans un garage, r??surrection en cours.
205 Roland Garros de 1990
Avatar du membre
XR138
Forumeur
Forumeur
Messages : 2132
Enregistré le : lun. 2 févr. 2004 19:44
Localisation : MEAUX

Message par XR138 »

Salut;

Le troisième (l'anticouple) est derrière le moteur, et là c'est plus folklo :?

Le cardant droit passe dedans, donc vidange de la boîte, et dépose du cardan.

Le silent bloc anticouple est vendu chez Peugeot avec le support environs 200 euros :ho: .

Ne reprenant que les efforts de couple moteur, il est beaucoup moins sollicité.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
Avatar du membre
Killall-9
Forumeur
Forumeur
Messages : 159
Enregistré le : mar. 31 mai 2005 10:43
Localisation : Northmen

Message par Killall-9 »

Merci de ces précisions. Personellement je n'avais même pas réussi à le localiser.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: 205 RG premi??re s??rie Export (Moteur TU3M 1.4i 75ch). 10 ans d'oubli dans un garage, r??surrection en cours.
205 Roland Garros de 1990
Avatar du membre
seb057
Forumeur
Forumeur
Messages : 1445
Enregistré le : sam. 6 août 2005 15:02
Localisation : moselle sud de metz

Message par seb057 »

Pas mal ta fiche! ca va me servir :) , je pense bientot changer les miens , je trouve qu'ils sont fatigués...
Je dis ca car j'en avais des neufs sur mon ancienne GR , et je pouvais pas beaucoup remuer le bloc moteur (a la main) ,tandis que sur celle que j'ai en ce moment j'ai remarqué que ca remue beaucoup plus facilement;
j'ai remarqué aussi lors d'une brusque acceleration que ca fait une sorte de "coup" au niveau du moteur (en bref le moteur doit bouger plus qu'il ne devrait..)
apolon34
Forumeur
Forumeur
Messages : 425
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 19:56
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Message par apolon34 »

je comprend pourquoi personne ne change le troisième :lol:

sinon dernière question, combien tu les as payés ?

moi quand tu es en frein moteur et que tu réaccélère très légérement, ca fait un accoup comme si le moteur se baladait d'avant en arrière. je penses que c'est le symptome, je vais les changer si c'est pas trop cher.
Avatar du membre
Killall-9
Forumeur
Forumeur
Messages : 159
Enregistré le : mar. 31 mai 2005 10:43
Localisation : Northmen

Message par Killall-9 »

Les silent-blocks m'ont coûté environ 65€ les deux.

J'aurais peutêtre du prendre les deux petits supérieurs, ils doivent pas être bien chers....
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: 205 RG premi??re s??rie Export (Moteur TU3M 1.4i 75ch). 10 ans d'oubli dans un garage, r??surrection en cours.
205 Roland Garros de 1990
apolon34
Forumeur
Forumeur
Messages : 425
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 19:56
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Message par apolon34 »

c'est pas donné pour deux caoutchoucs :(

chez peugeot ou AD ?
Avatar du membre
Killall-9
Forumeur
Forumeur
Messages : 159
Enregistré le : mar. 31 mai 2005 10:43
Localisation : Northmen

Message par Killall-9 »

Chez Peugeot. J'avoue ne pas avoir cheché bien longtemps, je voulais limiter les dégats sur mes transmissions neuves...
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: 205 RG premi??re s??rie Export (Moteur TU3M 1.4i 75ch). 10 ans d'oubli dans un garage, r??surrection en cours.
205 Roland Garros de 1990
Avatar du membre
frb205
Forumeur
Forumeur
Messages : 26
Enregistré le : sam. 3 déc. 2005 16:37
Localisation : IDF 78

Message par frb205 »

Salut

Moi j'ai changer celui de droite (sous la batterie) je l'ai payé de mémoire dans les 12e chez ad, et je voulais changer celui de gauche, mais apparemment il y a une différence entre support alu et support acier ou un truc du genre, et comme je ne savais pas je l'ai pas acheté.

Et j'ai essayé de regarder mais pas moyen de savoir en quelle matière est fait le support.....

A+
apolon34
Forumeur
Forumeur
Messages : 425
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 19:56
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Message par apolon34 »

bon j'ai regardé les miens, ils semblent ok. Par contre celui côté batterie, la partie métallique est salement rouillée. :shock:

je penses que je le changerai un de ces quatre.
Avatar du membre
coucou
Forumeur
Forumeur
Messages : 33
Enregistré le : mer. 20 juil. 2005 12:48
Localisation : Paris

Message par coucou »

Bonjour,

Je remonte ce topic (très bonne fiche d'ailleurs!) car j'ai un petit problème qui semble lié aux silent blocks.
Déjà je voulais savoir qu'est ce que ça a changé pour vous le fait de changer les caoutchoucs?
Car voici, lorsque j'accélère, ma voiture "oscille" d'avant en arrière, comme si l'embrayage collait et se décollait en permanance. J'ai en fait des à coups à l'accélération, et je suis donc obligé d'accélérer en douceur sinon j'ai l'impression que je vais tout arracher! Mais ceci n'est pas dû au moteur, j'en suis sûr. On m'a parlé de silent blocks de boite de vitesse (ça existe?) qui seraient morts... Est ce que le fait de changer les deux silents block moteurs changerait quelque chose? (Je ne suis pas sûr d'être clair!)
Ah oui, car on m'a diagnostiqué les silents blocks morts au CT..!
apolon34
Forumeur
Forumeur
Messages : 425
Enregistré le : mer. 23 mars 2005 19:56
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Message par apolon34 »

ca ne ressemble pas vraiment a un soucis de silent blocs moteur ton soucis.

c'est peut être ceux de barre stab plutot
Avatar du membre
chris77
Forumeur
Forumeur
Messages : 224
Enregistré le : sam. 14 janv. 2006 15:36
Localisation : Monthyon (77)

Message par chris77 »

C'est marrant moi j'appelle ça des supports moteurs vos silent blocks.
Pour info on les change tous en même temps sous peine de forcer encore plus sur les vieux :evil: . Celui placé sous le moteur 'l'anti couple) peut etre remplacé sans son support à condition d'être muni d'une presse, ce qui fait tomber la facture à 10-15€ chez un grossiste au lieu de 200€ chez Peugeot :D :D . Il faut aussi savoir qu'il y a 2 diametres différents donc ne pas hesiter à aller acheter la nouvelle piece avec l'ancienne comme modele.
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »