[CA-Fiche] Changer un tirant de porte. *OBS*

piranas
Forumeur
Forumeur
Messages : 591
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 10:30
Localisation : Sadirac (33 - Gironde)

[CA-Fiche] Changer un tirant de porte. *OBS*

Message par piranas »

Edit DjDavOnline

Vu qu'il n'y a plus de photos sur la fiche d'origine, en voici une autre par notre ami
205xy8:
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... hp#p449671


-------------------------------------------------------------------------------------
Bonsoir la compagnie.

Comme j'avais un tirant de porte qui faisais du bruit et que même avec de la graisse c'était pareil, je suis donc aller cher Peugeot et je me suis fait plaisir.

Donc
Un tirant de porte : ref : 9181.46, prix : 9.50€ HT
Et sa goupille ref 9181.63, prix : 2.53€ HT


Image

Image


Donc pour commencé, on enlève la goupille avec un chasse goupille, avec un vieux tournevis on s'en sort très bien ;).

Image


En suite on enlève les 2 vis avec un clef a pipe de 10, comme ceci

Image
Désolé la photo est vachement flou (je la referais).


Apres faut démonter simplement le bas de la garniture de porte, et on peut accéder au tirant malade :), on le change (le graisser avant de le monté).

On met les 2 vis sans séré, on met la goupille, (on peut enfiler un tournevis dessus, et tapez sur le tournevis, Attention la goupille a tendance a "sauté" donc ne la perdez pas).

On fait 2-3 ouvertures/fermetures et après (dcela permet de bien mettre le tirant en face de la goupille) on peut séré les 2 vis de 10, puis remonté la garniture et le tour est joué.
Modifié en dernier par piranas le ven. 24 nov. 2006 17:41, modifié 1 fois.
205 Sacré Numéro
205 num 1 Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1992 - 200000kms
Avatar du membre
loloetalex
Forumeur
Forumeur
Messages : 62
Enregistré le : mar. 25 avr. 2006 00:05
Localisation : Nord Montauban

Message par loloetalex »

Merci pour cette fiche.
Ca n'a l'air de rien mais ça évitera de chercher.
A+
Avatar du membre
Tophu
Forumeur
Forumeur
Messages : 1019
Enregistré le : sam. 7 janv. 2006 14:18
Localisation : Limoges

Message par Tophu »

ma porte ne tien pas toute seule , de ce fait elle parait super lourde quand e l'ouvre , ca peut venir de ce tirant en question? Ca a pas l'air bien complexe a changer...
cisko
Forumeur
Forumeur
Messages : 243
Enregistré le : mer. 11 oct. 2006 18:02
Localisation : belgique

Message par cisko »

Tophu a écrit :ma porte ne tien pas toute seule , de ce fait elle parait super lourde quand e l'ouvre , ca peut venir de ce tirant en question? Ca a pas l'air bien complexe a changer...
regarde au niveau des charnières plustot
Avatar du membre
Blaze
Forumeur
Forumeur
Messages : 644
Enregistré le : mer. 22 sept. 2004 00:12
Localisation : 92

Message par Blaze »

Pas mal tu devrais mettre les références des pieces pour trouver plus facilement...
Avatar du membre
Gazton
Forumeur
Forumeur
Messages : 132
Enregistré le : mar. 4 juil. 2006 16:53
Localisation : 49

Message par Gazton »

Top !

Merci....simple mais, si simple que je ne m'étais même pas aventuré à le tenter sur ma portière passager ! :oops:

Beau boulot ! :wink:
205 GTI
205 Gentry
205 GL
piranas
Forumeur
Forumeur
Messages : 591
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 10:30
Localisation : Sadirac (33 - Gironde)

Message par piranas »

Voila, j'ai réédité le topic pour les ref.
205 Sacré Numéro
205 num 1 Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1992 - 200000kms
Avatar du membre
Tophu
Forumeur
Forumeur
Messages : 1019
Enregistré le : sam. 7 janv. 2006 14:18
Localisation : Limoges

Message par Tophu »

Alors quelques nouvelles

C'est bien le tirant de portière gauche qui me pose soucis , si la porte ne tien pas toute seule , les charnière je les ai démonté , mais a vrai dire c'est betement 2 vis donc y'a aucun truc a régler ou quoi que ce soit , en fait sur le tirant , la partie dans la portière il y'a une sorte de "roulette" qui a pris du jeu , et dès que ca force un peu elle change de coté (pas facil a expliquer quand on voit pas bien comment est foutue la pièce :( )

Du coup je vais devoir changer ce fameux tirant !
piranas
Forumeur
Forumeur
Messages : 591
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2005 10:30
Localisation : Sadirac (33 - Gironde)

Message par piranas »

heu oui, quand je parlais de reglage.

C'est simplement la hauteur du tirant par rapport a la goupille, comme le tirant a des trous oublons, il y a forcement un probleme de hauteur.
mais pour contourné ce probleme c'est assez facile.

Il faut serré juste a la main les 2 ecrous, faire 2-3 ouvertures/fermetures et apres normalement ça doit etre en face.
205 Sacré Numéro
205 num 1 Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1992 - 200000kms
marvine80
Forumeur
Forumeur
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 28 juin 2007 11:12

Message par marvine80 »

Par contre le hors taxe ne servira pas a tout le monde, ci ce n'est personnes , c'est pourquoi je vous annonce le prix ttc pour 2 tirant de porte et 2 goupilles = 31,11 euros
chez peugeot :)
voilà voilà
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 206000kms
Avatar du membre
Sebrod91
Forumeur
Forumeur
Messages : 3611
Enregistré le : ven. 25 mars 2005 17:38
Localisation : Pau (64), Marseille (13), n'est plus sur Font Romeu (66)...
Contact :

Message par Sebrod91 »

Je peux plus voir les photos de ce topic :(

Il me serait peut être utile...
205 num 1 Couleur: Gris quartz (M1YC)
205 XR de 1991 - 175000kms
marvine80
Forumeur
Forumeur
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 28 juin 2007 11:12

Message par marvine80 »

et bien cela est domage lol, mais je peux essayer de guider les perssones comme toi qui ont se probleme .....:
- retirer l'acoudoire, ainsi que toute la face interieur de la portiere.
- dévissé le tirant ; 2 vice coté porte, et la goupille coté voiture avec un dégoupilleur ou alors un marteau) et retirer le tirant par l'intérieur de la porte (trou que vous verrez en ayant retirer la garniture de la portiere).
-remettre le nouveau tirant ; tout d'abord commencer par attacher le coté portiere sans le sérré, afin d'avoir du jeux pour rentré la nouvelle goupille. Nouvelle goupille que vous rentrerai grace a un marteau par le dessous (car par dessus vous ne pourrez pas car vous serrez surement géné). Une fois la goupille mise vous n'avez plus qu'a bien receré de l'autre coté.
-Ensuite remettre la garniture de la portière , cela serai domage de l'oublier lol

et voilà c'est finie :-)

ps : petit conseil utile : tant que la garniture est retirer profitez en pour huilé vos fenetre, si vos vitres font du bruit, ou alors si elle ont du mal a monter...

Pour se faire vous pouvez utiliser de l'huile moteur (ne mettez pas n'importe quel huile qui pourrai attaqué les plastiques), que vous mettrez a la base de la vitre, et sur le systeme de monté de vitre, ainsi qu'a l'intérieur du cahoutchouc par ou la vitre sort ...

et voilà c'est encore finie ;)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 206000kms
Avatar du membre
205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 15:51
Localisation : Lisieux (14)

Changement tirant de porte

Message par 205xs »

Tout d'abord je tient a preciser que j'ai utiliser la fonction recherche et j'ai trouver cette fiche là. Mais comme les photos ne sont plus disponibles je me permet de faire un nouveau topic.

Donc pour commencer on va faire la liste du materiel necessaire :

Un tournevis cruciforme ou pozydrive
Un tournevis plat
Une clé de 10 a pipe ou a cliquet
Un marteau
Un chasse goupille ou un vieux tournevis
Et une clé a molette (vous allez comprendre)


Les pieces necessaires :
Le tirant encore emballé
Image

Image

Image

Et la goupille ( j'ai choisi de remonter l'ancienne)

Image


Alors etape par etape je vais vous déecrire la depose et la pose du tirant de porte.

Etape 1 :

On commence par défaire les 2 vis de maintien de la grille de haut parleur

Avant

Image

Apres

Image

On peut aussi défaire l'accoudoir et le reste qui gene pour la depose de la garniture de porte (perso je ne me suis pas embeter a defaire tout cela)

Ici l'accoudoir avec les 2 vis cruciforme a enlever

Image

Le vide poche avec les 5 vis cruciforme

Image

Et la poignee de leve vitre

Image


Etape 2 :

On defait la goupille

Image


Image


Image

Voila donc normalement quand la goupille est defaite la tige du tirant doit rester sur la partie encore fixe dans la porte.
Dans mon cas rien que le fait de défaire la goupille ma donne ce resultat là


Image

Donc pour defaire cette goupille je me suis servi d'une clé a molette qui ne sert pas du tout donc je la pose sur la haut de la goupille et avec le marteau je frappe la tete de la clé a molette ce qui m'a permis de la faire descendre.Mais une fois arrive sur le support de tirant je me suis servi d'un tournevis plat.

Etape 3 :

On defait les 2 ecrou de 6 (avec une clé de 10)


Image


Image

Maintenant que vous avez otez ces 2 ecrou le tirant n'est plus fixer. Si il ne tombe pas tout seul pousser le legerement.

C'est la que vous allez avoir besoin pour la seconde fois du tournevis plat.
Inserer la delicatement sous la garniture porte juste en dessous du haut parleur et defaites les agrafes de maintien. Ecartez legerement la garniture et dans le fond qe voit t'on ?

Le tirant fraichement tombé.
Image

Pour le montage il suffit de procedez dans le sens inverse. Mettre les 2 ecrou sur le debut du filet ca suffit. Et remettre la goupille. J'ai de nouveau utilise la methode avec la clé a molette. Une fois la goupille a sa place serrez correctement les 2 ecrou de 6. Remonter la cache du haut parleur (le vide poche,l'accoudoir et l'enjoliveur de poignee d'ouverture de porte) .

Pret vous pouvez essayer maintenant la porte reste ouverte sans vous retomber sur le chevilles.
Avatar du membre
Nitro-TecK
Forumeur
Forumeur
Messages : 102
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 13:26
Localisation : Tremblay en France ( 93 )
Contact :

Re: Changement tirant de porte

Message par Nitro-TecK »

Merci pour cette fiche.

Par contre j'ai du jeux en hauteur dans ma portière, tu penses que sa pourrai venir d'où ? Quelle pièce à changé ?
Avatar du membre
205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 2602
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 15:51
Localisation : Lisieux (14)

Re: Changement tirant de porte

Message par 205xs »

Le jeu en hauteur vient des charnieres de porte c'est la prochaine etape
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »