Coucou tout le monde...
Ca y est, la titine est enfin capable de sortir ses belles vocalises... Trop content !!!
En effet, depuis quelques temps, elle avait la facheuse tendance à "tourner sur 3 pattes" : vibrations moteur, qui se répercutaient dans le volant et dans le levier de vitesse, elle n'avait plus vraiment de "patate"... Bref, j'étais désespéré...
Après moult recherches, j'avais fait l'essai suivant (pas très "catholique", j'en conviens...) :
Moteur tournant au ralenti, je débranchais une cosse de bougie, l'une après l'autre, pour voir (et entendre) si cela changeait le fonctionnement.
Pour les bougies des cylindres 1, 3 et 4 : le résultat était encore pire...
Par contre, quand je débranchais la cosse de la bougie du cylindre N°2 : aucun changement. Je me disais donc que le souci se trouvait au niveau de ce 2è cylindre.
Démontage de la bougie en cause, inversion avec une autre bougie d'un cylindre voisin : rien n'y changeait.
J'ai testé l'allumage, pour voir si l'étincelle se produisait au niveau de cette bougie (avec l'aide de ma fille qui démarrait le moteur depuis l'habitacle). Verdict : L'étincelle se produisait quand même.
Dans le doute, j'ai démonté malgré tout la tête de Delco, je l'ai testée, ainsi que le doigt d'allumeur. Tout était nickel du côté de l'allumeur.
J'ai démonté le faisceau de bougies et certes, j'ai constaté que le câble qui allait au 4è cylindre (alors que le souci se trouve au 2è xylindre) était tout oxydé et prêt à céder.
Du coup, j'en ai profité pour acheter un nouveau faisceau de bougies. Mais malgré tout, je savais qu'en le changeant, je n'allais pas résoudre le problème de fond.
Le problème était donc le suivant : il ne semblait pas se produire d'explosion dans le 2è cylindre.
Or, pour produire l'explosion, il faut de l'air de l'essence et une étincelle. Du côté de l'étincelle, j'atais rassuré. Du côté de l'air, pas de souci. Ne restait plus qu'à s'assurer de l'arrivée de l'essence.
Or, j'avais déjà vérifié quelques temps auparavant la rampe d'injecteurs en les dirigeant vers un carton et on voyait bien 4 "giclées" d'essence se produire sur le carton.
Je me suis alors replongé dans la recherche au niveau des injecteurs, vu que l'étincelle se produisait.
J'ai donc voulu intervertir 2 injecteurs (celui du 1er et du 2è cylindre).
Et là : Ô providence, on voulant reconnecter l'injecteur au niveau du 2è cylindre !!!
En regardant le connecteur électrique étanche de l'injecteur du 2è cylindre, (qui comporte donc 2 cosses électriques) je voyais bien une cosse, mais pas la 2è... Bizarre bizarre...
J'ai donc démonté le joint étanche de ce connecteur et c'était tout simplement la cosse qui s'était "fait la malle" (fil gris pour ceux qui savent à quoi ça correspond...)... Je l'ai remise en place et en avant Guingamp !!!
Comme ça fait du bien de l'entendre tourner "rond"...
Du coup, je suis allé me balader et profiter du soleil...