[Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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Aktarus
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Message par Aktarus »

Alors, bilan de la journée d'hier : Titine a eu droit à un nouvel alternateur !!

Et moi qui avais dit qu'il fallait arrêter les frais... :suspect: :0 :oops:

En fait, la tension aux bornes de la batteries (y compris la nouvelle) avait tendance à m'inquiéter. On ne dépassait jamais les 14V moteur tournant.

Voire, après utilisation de gros consommateurs (phares + LP, clim...), ne serait-ce que durant quelques dizaines de secondes, le tension chutait à peine au dessus de 12V, toujours moteur tournant...

Donc le verdict était sans appel... Alternateur à changer... :roll: Un modèle de chez Mitsubishi à régulateur incorporé délivrant 80 A.

Je me suis servi de la fabuleuse fiche de pépère Vosgien... :bien:

Par pure curiosité, je suis allé chez Peugeot demander le prix : 220 € en échange standard... :whoa: :shock: Faut vraiment qu'ils arrêtent... :roll:

Je suis donc allé chez un fournisseur spécialisé près de chez moi qui ne fait que ça : de la refection d'alternateurs et démarreurs.

Tarif chez lui, toujours en échange standard : 97 € :bleble: :mrgreen: Y a pas photo... 8)
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samuel205
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Message par samuel205 »

Aktarus a écrit :Y a pas photo... 8)
bah dans ce cas :photo:
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205 num 1 Surnom: bolide
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Message par Aktarus »

samuel205 a écrit :bah dans ce cas :photo:
Tiens... Tu vas en avoir des photos !! :lol: ::d :wink:



Bilan de la matinée d'aujourd"hui : Changement de la façade de la console centrale, qui était toute cassée et qui n'avait plus de cendrier qui tenait...

Voici l'état des lieux avant changement :
Image
Comme vous pouvez le constater, j'avais été obligé de brancher l'allume cigare sans le cendrier, car j'en ai besoin de temps en temps, pour mettre le TomTom.

Les fixations étaient toutes cassées (je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais bon... je l'avais achetée comme ça...).

Détail en haut à gauche :
Image

Détail en haut à droite :
Image

Détail en bas à gauche :
Image

Détail en bas à droite :
Image


J'avais fait en sorte que ça tienne plus ou moins en bricolant un montage de fortune en attendant de trouver mon bonheur en casse.

Je m'en étais pas trop mal sorti mis à part un léger décalage au niveau du cache de l'horloge :
Image

Image

Ce qui faisait que les boutons de réglage de l'horloge n'étaient plus vraiment en face des trous du cache... Pas terrible... Notamment lors des passages aux heures d'hiver/d'été. :mrgreen:

Voici la façade cassée, une fois enlevée :
Image

On voit que même la fixation du feu de brouillard AR est cassée, elle aussi... :0

Il était temps de faire quelque chose... 8)

Voici donc ce que j'ai récupéré à la casse, pour 10 € :
Image

Sachant que Peugeot me demandait plus de 80 € juste pour la façade de console et le cendrier (sans l'allume cigare, bien sûr...). :shock: :whoa:
Alors que là, pour 10 petits euros, j'ai en plus, l'allume-cigares, la façade d'habillage des 3 boutons, les 3 boutons par eux-mêmes, et le cache d'horloge numérique (visiblement tout cela vient d'une 205 équipée de l'horloge analogique dans le bloc compteurs).

Voici maintenant la "nouvelle" façade prête à être installée :
Image

Voici maintenant, une fois la façade installée (cendrier fermé) :
Image

Maintenant avec le cendrier ouvert :
Image

Et enfin, avec le courant rétabli :
Image

Voilà... :langue3: :mrgreen:

Demain, je vais essayer de m'attaquer à l'intermittence de l'EG AR. :bien: :cote:
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Message par 20cd62 »

Super :bien:

Tu as vu comment faire pour l'eg?
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Message par Aktarus »

Ben, y a la super fiche de Seb057, c'est ça ?
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Message par 20cd62 »

Oui, c'est tout simple :)
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Message par Aktarus »

J'avais déjà fait cette modif sur mon ancienne GLD. :wink:
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Message par Aktarus »

Coucou tout le monde.

Alors bilan de cette matinée : Intermittence de l'essuie-glace AR installée et opérationnelle, bien évidemment. 8)

Tout cela grâce à la super méga fiche de notre maître Seb057. :jap:

Et contre toute attente, la plus grosse "difficulté" n'a pas été de faire passer le fil par le hayon, mais tout simplement de le faire passer dans le tout petit passe-cable qui se trouve en haut du hayon. J'en ai bavé davantage pour ces quelques 10 cm que pour tout le reste du trajet.

En fait, comme le passe-cable est en cahoutchouc et que ce qui passe dedans (le tuyau de lave-glace) est lui aussi en cahoutchouc, du coup, l'un contre l'autre, ça s'accroche et faire passer un fil électrique là dedans c'est pas ce qu'il y a de plus simple...
Ca manque de lubrifiant, si vous voyez ce que je veux dire... :oops: :gene: :mrgreen:


Mais bon, à force de pugnacité, j'y suis arrivé. :bien: :langue: Non mais !! :langue3:
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Message par Maxpayne78 »

Ce que j'ai fais pour passer le faisceau de ma FC dans les passes-cables avant c'est que j'ai pris un cable eletrique (2.5mm² je crois) rigide qui lui passe facilement dans le caoutchouc.Tu entortille le petit fil que tu veux passer et tu tires sur le fil rigide et hop c'est fait :wink:
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Message par Aktarus »

C'est ce que j'avais fait aussi, tu penses bien... sauf que c'était du 1,5 mm² mais bon... Pas facile quand même dans le passe cable.

Alors que dans le hayon, no-soucy :tristounet:
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Message par Aktarus »

Hello tout le monde...

Alors, mauvaise nouvelle du jour : Moi qui avais dit qu'il fallait arrêter les frais, va encore falloir que je crache au bassinet... :suspect:

Mais grâce à Planète et à ses super forumeurs de course, je pense (enfin j'espère...) que je vais pouvoir m'en sortir à moindres frais...
:teuf:



Je vous expose la situation :

J'ai la facheuse impression que mon radiateur de chauffage habitacle commence à fuir. :oops:

Comment m'en suis-je aperçu, me direz-vous ?

Tout simplement en enlevant mon autoradio l'autre jour, j'ai constaté la présence de quelques gouttelettes jaunes fluos (couleur de mon LDR) sur les cables à l'AR de l'autoradio.

Du coup, j'ai taté la moquette à gauche de la console centrale, et il se trouve qu'elle est un peu humide. Et après avoir passé ma main dessus, ma main sent le LDR. J'ai donc bel et bien une fuite... :pleure:

Maintenant, cette fuite vient-elle réellement du radiateur de chauffage, je ne le sais pas encore, mais d'après ce que j'ai pu lire, c'est le diagnostique le plus probable.

J'ai pu lire la super fiche de XR138, ainsi que le super descriptif de la mort de Biwann pour changer le radiateur de chauffage. Grace à eux, je sens que c'est une opération qui relève du faisable, surtout si je peux éviter d'enlever le TdB complet. :cote:

D'autre part, j'ai vu, entre autres, quelques Topics, donc celui-ci par exemple, qui parlaient de ce souci assez symptomatique sur nos 205, semble-t-il.


En fait, si j'ai bien tout compris, soit c'est le radiateur par lui même, soit ce sont les joints toriques qui font la liaison entre la tuyauterie intérieure et la tuyauterie du compartiment moteur qui sont en cause.


Toujours si j'ai bien tout compris, afin de déterminer d'où vient la fuite, et donc savoir si je dois incriminer réellement le radiateur, il faut donc que je dégage la console centrale, que je démonte le plastique sous le volant, puis, en mettant le chauffage moteur tournant, que je regarde si je sens le LDR venir soit au niveau de ces joints, soit au niveau du radiateur de chauffage par lui même.


Voici donc ma question :

Le radiateur de chauffage sur une 205 climatisée est-il le même que sur une 205 non climatisée ?


La fiche pratique de XR138 ne fait pas de distinction concernant les 205 climatisées ou non...

Ils proposent 3 radiateurs de chauffage sur Oscaro, mais vu qu'ils ne précisent pas si c'est pour véhicule climatisé ou pas, j'ai un doute. J'aurais tendance à ne pas leur faire confiance aveuglément... :cote:

Un est fabriqué par AVA (connais pas... :oops: ) et est affiché à 33,69 € hors FdP.
L'autre, fabriqué par NRF (connais pas non plus... :oops: ) est affiché à 38,46 € hors FdP
Et le dernier, fabriqué par Valéo (ah !! ça, je connais :mrgreen: ) mais bien évidemment est le plus cher : 53,39 hors FdP


Je suis allé faire un tour sur serviceBox et voici ce que j'ai trouvé :

Image

Qui'il s'agisse d'Oscaro ou Peugeot, ils n'ont pas l'air de faire de différence entre les radiateurs de chauffage pour 205 climatisées ou non climatisées.

Par contre, toujours sur ServiceBox, on peut voir que concernant une 205 climatisée, il y a tout un tas d'autres éléments qui se rajoutent.
Par exemple ces éléments (même s'ils ne se trouvent pas dans l'habitacle, il me semble...) :
Image

Ou encore ces éléments là (qui eux, se trouvent dans l'habitacle :mrgreen: ..) :
Image

Mais tous ces éléments, spécifiques aux 205 climatisées, de toutes façons, ne sont pas parcourus par du LDR, si ? Donc à priori, la fuite ne viendra pas de ces éléments spécifiques vu que je vous le rappelle : c'est bel et bien du LDR que j'ai sur ma moquette...

Vous en pensez quoi ? Je suis sur la bonne piste ou j'ai tout faux concernant ce post interminable... ? :suspect: :0 :lol: :mrgreen:

Merci pour tout... :jap:
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Message par 20cd62 »

Salut!

Comme souvent, tu es sur la bonne piste :bien:

Pas de différence de radia de chauffage sur les climatisées. Celle que j'ai démontées avait exactement le même.
Concernant les kits que tu trouve sur oscaro, ils sont peut être de marques différentes. Mais ce n'est pas un problème. Selon les marques, les raccords d'eau du radia sont vers le bas ou vers le haut. Mais nan, c'est pas grave :)
Car dans les kits sont fournis, outre les joints toriques, les durites métalliques, celles que tu vois sortir dans le compartiment moteur :)
Valeo fournit par exemple un modèle différent de celui d'origine. Mais les durites métalliques, fournies dans le kit, font que ça se monte :wink: :bien:

Pas de console centrale à démonter!
Seulement le plastique sous le volant, celui qui a une vis derrière l'aérateur gauche, et dans lequel il y a un vide poche, tu vois?
Tu as un bon accès aux durites, et aux différentes vis à dévisser pour sortir le radia, comme ça :bien:
Quand tu sors le radia, il frotte un peu sur l'intérieur du plastique de la console, celui qui est solidaire de la boite à gant, tu vois? Mais en le tirant, à la main, d'un cm, ça suffit à passer, c'est vraiment sans soucis :wink:

Donc jette un coup d'oeil, mais perso j'y vois pas grand chose... Ce genre de fuite est souvent dur à localiser... :?
Changer le radia complet est plus sur, que démonter pour changer juste les joints. Mais tu peux essayer :wink:

Astuce, je ne sais pas si c'est précisé dans la fiche : Quand tu déboite les 2 durites dans le compartiment moteur, prends un bout de vieille durite, que tu emmanche sur la durite métallique du haut. Tu mets une bouteille coupée sous la durite du bas. Et tu souffle. ca vide le radia de chauffage, pour épargner ta moquette quand tu va le démonter :wink:
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Message par Aktarus »

Merci pour toutes ces précisions !! :bien: :jap:
20cd62 a écrit :Astuce, je ne sais pas si c'est précisé dans la fiche : Quand tu déboite les 2 durites dans le compartiment moteur, prends un bout de vieille durite, que tu emmanche sur la durite métallique du haut. Tu mets une bouteille coupée sous la durite du bas. Et tu souffle. ca vide le radia de chauffage, pour épargner ta moquette quand tu va le démonter :wink:
Et en effet ton astuce est citée quelques part, je ne sais plus où. C'est effectivement une sage précaution. :mrgreen:
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Message par XR138 »

Salut,

L'aerotherme (le radiateur de chauffage quoi :lol: ) d'habitacle est le même pour toutes les 205, pas de différence avec les versions avec clim.
C'est le boitier qui est différent pour recevoir le mécanisme de clim.

Le remplacement n'est pas trés compliqué , mais il faut le faire à froid.
Le plus dur est de ce contorsionner sous le volant pour voir ce que l'on fait pour monter les tuyau rigides :roll: .
Attention des cables électrique sont fixés sur la bride qui maintient les durites rigides alu, le long du boitier de ventilation.

XR138 :wink:
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
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Re: [Aktarus] Bordeaux Chesnel rafraichissant millésimé 1993

Message par Aktarus »

Merci bien, XR138 :bien:

Alors, je viens d'aller voir ce qu'il se passait vers ce radiateur de chauffage.

Voici ce que cela donne :
Image

Vous constatez donc, comme moi, la coulure blanche séchée depuis la durite rigide, vers la vis. Et quand on passe le doigt, c'est bel et bien humide. De même que la moquette latérale de la console longue, que j'ai rabattue, pour la photo.

Cela ne fait donc aucun doute : le radiateur est bon à être changé. 8) D'ailleurs, vous avez remarqué ? Il est d'époque !! C'est marqué "23 FEB 1993" dessus...

A moins que vous me contredisiez, je ne vais pas tarder à en commander un neuf sur Oscaro.

Je pensais acheter celui du milieu, en termes de prix (ni le moins cher, ni le plus cher des 3... voir post + haut :wink: ) : celui fabriqué par NRF affiché à 38,46 € hors FdP
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