[TU-Fiche] Problèmes Injection monopoint TUxM [en constr]

désaka
Forumeur
Forumeur

*Fiche* Problèmes Injection monopoint TUxM [en construction

Message par désaka »

Moteur qui ne démarre pas et a tendance à démarrtant:

Vérifier le chapeau de delco car peut-être fissuré.
Mon frangin et moi avions eu ce problème avec la GTI.
Du coup solution,on a eu recours auvernis à ongle de Madame por colmater la fissure et depuis ça tiens(2 semaines) mais il a acheté quand même un autre chapeau de delco en reserve au cas où.
On verra combien de temps ça va tenir.
Je vous rassure c'est lui qui a trouvé l'idée.

A +
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1991 - 183000kms
205 XAD de 1991 - 161000kms
mac.cobain
Forumeur
Forumeur

Message par mac.cobain »

Et oui willou je semble "recordman" tu parles d'un record je préfererai (et mon porte feuille) aussi qu'il soit dans l'autre sens :D
Sinon pour tout te dire avec mes anciens pneus en 165 70 13 je faisais 7l 7,2l pas plus. Mais il faudrait peut etre que j'aille faire régler mon allumage voir changer les faisceaux de bougies et la tete de delco (ils sont d'origine)
Et de plus je crois qu'il faut etre prudent avec les comparaisons car un 1,4i monopoint c'est bien mais après faut voir la boite. Car ma boite est une courte (20CB75 selon peugeot service box) et ma 205 fait 7cv contre 5cv pour les dernières.
Et j'ai un ami qui a une generation AM98 voir 99 et apparemment il consomme dans les 6 litres mais après essai sa voiture n'a rien a voir avec la mienne niveau reprise et pourtant c'est lui aussi un 1,4i 75cv mais 5cv fiscaux..donc la boite y joue pour beaucoup niveau conso.
Moi a 90 en 5ème je suis à 3000tr/min et à 120 je suis à 4000tr/min et à 130 à 4500-4750 tr/min donc mon moteur tourne plus vite mais consomme plus :cry:
Pas de lien Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
Description: MOTEUR TU3FM bloc fonte injection
205 SR de 1993 - 215000kms
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

c'est plus qu'honorable 7 à 7.2 avec ta boite. ça ressemble à une boite de XS d'où les 7ch. Par contre les SN et Génération font 6ch, pas 5 :wink: de même que les 1100 font 5ch, pas 4.
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: N'a connue que le garage, au sec, avec chauffage depuis peu
205 GTI de 1993 - 175000kms
205t169600
Forumeur
Forumeur

Message par 205t169600 »

sur ma juju injection quand je la demarai le ralenti est correct puis 10secondes apres le ralenti monte et decend tout seul.il m'est meme ariver que je roule et je lache l'accélérateur la voiture roule toute seule comme si yavai le regulateur de vitesse.j'ai changer la sonde lambda ca a fait le meme probleme puis j'ai changer le calculateur injection et la paf elle tourne et roule niquel
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

J'ai récupéré sur un site traitant des moteurs injection une revue détaillée de l'injection Bosch Monopoint.

C'est un petit dossier à la base pour les Renault de l'époque, mais en fait les 205 ont exactement le meme modèle d'injection (Bosch MA2.2).

C'est génial, le fonctionnement de chaque élément est expliqué, il est décrit comme les tester et remplacer. :)

Je ne retrouve plus le lien, je vais essayer de mettre les pages intéressantes en consultation :D
tazello
Forumeur
Forumeur

Re: *Fiche* Problèmes Injection monopoint TUxM [en construction]

Message par tazello »

Salut,
Je viens de régler un prob sur ma Génération 1.4i, je pense qu'il faudra le rajouter à liste.
Symptomes : étouffemet lors des reprises, hésitations lors des accélérations surtout à bas régime.

Origine du prob : il s'agissait d'un mauvais réglage du capteur de position du papillon, le capteur est situé sur la partie gauche du module d'injection, il y a une fiche à quatres broches, pour faire la vérification, il faut :
- Mettre le contact
- Accéder au deux premières broches (en partant de l'intérieur de la 205 ) du sans débrancher le connecteur , il suffit de déplacer gaine de protection
- Vérifier avec un multimètre en mode voltmètre la tension entre ces deux broches : il faut avoir environ 1 V papillon fermé et 4.5 V papillon ouvert ( sur la mienne j'avais 4.7 V )
- Si c'est pas le cas il faut déserrer les quatres vis, et bouger un peu le capteur jusqu'à avoir les valeurs adéquates.

Les vis sont un peu spéciales, il faut une clé T20 avec un trou en milieu, il faut l'avoir sinon rien à faire :)
J'espère que ça peut aider quelqu'un, il m'a fallut quelques mois pour trouver ce prob :s
Modifié en dernier par tazello le lun. 17 mars 2008 22:55, modifié 1 fois.
205 Génération
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

Merci tazello,
je vais mettre mon post à jour :wink:

Edit : peux tu être plus précis concernant cette broche ? je ne voie pas de quoi tu parle :oops:
tazello
Forumeur
Forumeur

Message par tazello »

Salut,
En effet c'est pas bien clair ce que je dis ... , je vais essayer de trouver une photo ou un schéma pour cette broche ;)
willou a écrit :Merci tazello,
je vais mettre mon post à jour :wink:

Edit : peux tu être plus précis concernant cette broche ? je ne voie pas de quoi tu parle :oops:
205 Génération
tazello
Forumeur
Forumeur

Message par tazello »

Salut,
J'ai prit les photos de la fiche "Nettoyage et révision de l'injection monopoint !", j'espère que ça pose pas de problème ...
Le connecteur est situé à la position 3

Image

Et voici le connecteur de plus près
Image

Pour la mesure il faut tester la tension entre les deux broches de droite

J'espère que ç'est plus clair maintenant :)
205 Génération
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

C'est les photos de ma fiche :mrgreen:

En fait j'avais aussi des problèmes de ralenti, qui s'étaient estompés depuis le nettoyage.
Mais récemment (5000km effectués) ça revenait...
Ralenti qui est trop haut, moteur qui cale parfois...mais parfait dans les tours.

J'ai changé le boitier papillon complet par un qui a 130 000km, et qui n'a jamais été ouvert.
J'ai fait ça car je l'ai eu gratos aussi...
Nettoyage + montage avec un moteur pas à pas quasi neuf (20 000km).

Plus aucun probleme, la voiture est devenu un régal à conduire, ralenti parfait...
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

mouai, c'est vrai que j'ai été un peu déçu par ta fiche 3Dfx, malgré qu'elle soit super bien faite, complète, que tout le monde comprend... et que je vais, du coup, moi aussi, jouer les apprentis mécano grâce à elle, mais étant à l'origine de ce petit projet afin de résoudre mes problèmes et d'aider tous ceux qui en ont, j'aurais été content qu'on m'apporte toute ces infos afin de faire le topic des injections monopoint.

Enfin, je n'oblige et contrains personne et de toute façon, il existe désormais, une fiche comme je cherchais depuis quelques temps....

Maintenant, mon topic peut devenir le ’’topic poubelle’’ ou ’’topic à idées’’ pour peaufiner celui de 3Dfx :bleble:
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Le problème sur notre monopoint, c'est que les pannes sont diverses et variés...et que personne ne s'y connait vraiment pour réparer !

Moi j'ai du changer les composants un à un (du moins cher au plus cher) pour trouver ce qui merdait...

Chez Peugeot c'était : "on la passe à la valise, si on trouve pas de défauts alors on sait pas ce que ça peut etre" :bien: :shock:

En ce qui concerne les topics, je suis en train de réunir un maximum d'informations pour transformer mon topic en fameux "LE" topic du monopoint, à l'image du Jetronic de Dethomaso.
tazello
Forumeur
Forumeur

Message par tazello »

Salut 3dfx et willou,
Je trouve que vos deux fiches sont très pratique et il m'ont aidé à trouver indirectement l'origine de mon problème d'alimentation.
Au lieu de vous dire "ma fiche est mieux que la tienne" pourquoi ne pas les rassembler en une seule ? Ca sera beaucoup plus pratique pour les membres de s'y trouver.

PS : c'est juste une proposition ;)
205 Génération
willou
Forumeur
Forumeur

Message par willou »

T’inquiète pas tazello, je le taquine :cote: lui au moins, met la main à la patte et investit beaucoup de temps et d'argent, pas comme moi :oops: :siffle: Mais bon, j’ai d’autres préoccupations, beaucoup d’autres, donc un ralenti à 1000 tr/min (en ce moment), n’est pas un problème pour ma femme (puisque conductrice principale) et une conso quand même moindre que ma GTI (7,1 litre/100 8) ), c’est vraiment pas ça qui va m’empêcher de dormir.

Pour ce qui est de la fusion des 2 topic's, je n'y voie aucune objection mais je ne pense pas que le mien, à l'heure actuelle, apporte quelque chose de plus que celui de 3Dfx, même si tu as pu résoudre ton problème grâce au 2 :bien:
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

Willou pour ton souci de ralenti...

T'as regardé si ton cable ne restait pas coincé ?
T'as débranché la sonde de température pour voir si ça changeait quelque chose ? :wink:

Et aussi, si tu mets les phares est ce que le ralenti baisse ou il est "remonté" automatiquement à 1000tours par le moteur pas à pas ?

Et tu es bien certain de ton compte tour ? (ça peut paraitre con mais on sait jamais ! ) :lol:
Répondre

Retourner vers « Fiches Pratiques »