
Voici une fiche qui vous expliquera comment remplacer le tube d'échappement intermédiaire sur les 205 à moteurs TU.

Ce tube peut être :
- tube simple : TU9/TU1/TU3/TU3A
- tube + intermédiaire : TU3S (TU3F2 ? )
- tube + catalyseur : TU9M/TU1M/TU3M
Particularité TU2.4 (Rallye) : système de fixation au col de cygne spécifique.
Matériel nécessaire :
- cliquet
- douilles de 10 et de 13
- dégrippant (!)
Pièces neuves nécessaires :
- kit de fixation : 2 vis + 2 ressorts + 1 joint => réf Peugeot 1798.55 / 27.51€)
- collier de fixation silencieux d'échappement => réf 1713.55 / 7.18€
- 2 silentblocs (ou 3 si cata ou inter) => réf 1755.31 / 2.39€
A vous de voir si vous souhaitez réutiliser les anciennes pieces de fixation ou pas.
Pour info, tout est disponible autre que chez Peugeot pour bien moins cher.
Par exemple kit de fixation chez AD = 20€, collier = 4.50€...

Allez on y va

1) Déposer le silencieux d'échappement : voir fiche : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-4081.php
Il y a juste un collier à deux boulons de 13 + les deux silentblocs.
Vous en arrivez là :
J'en ai profité pour nettoyer le silencieux, il présente bien, lui qui a 45 000km

J'ai aussi nettoyé la nouvelle ligne, occasion d'une voiture peu kilométrée, et je ne l'ai pas payée alors...
Avant / Après
2) On passe au desserage de la ligne au niveau du raccord avec le col de cygne.
Le plus simple concernant l'accessiblité, c'est d'enlever votre admission d'air (coiffe de carbu ou d'injection, boitier filtre à air).
C'est souvent grippé : il faut arroser de dégrippant (WD40 is the best)
Et taper un peu au marteau pour décoller la rouille
Ensuite on peut y aller avec la douille de 10.
Allez y en desserant un peu, puis resserez, puis désserez...
Quand vous avez fini, sortez la vieille ligne par l'arrière de la voiture.
3) Sur la nouvelle ligne il faut positionner le nouveau joint en métal tressé.
4) Puis il faut présenter la nouvelle ligne en face du col de cygne...
Bon courage !
Moi j'ai utilisé un cageot et j'ai posé l'arrière de la ligne dessus.
5) Il vous reste à fixer les deux bouts ensembles.
Attention les ressorts ont un sens !
Le coté "le plus large" va vers l'arrière de la voiture, "le plus court" vers le moteur.
(Photo prise sur oscaro, la mienne était floue)

6) Refixez le silencieux à la ligne et démarrez pour vérifier l'étanchéité de votre montage.
Si vous avez un bruit de 205 T16 c'est qu'il y a un problème...
Avec la condensation (fumée) produite par la voiture vous ne devriez pas avoir de mal à situer une fuite s'il y en a une.


Les problèmes que j'ai eu :
- oubli du joint lors du remontage

- col de cygne en mauvais état : la zone ou s'appuient les ressorts part en morceaux => col de cygne à remplacer d'ici quelques temps.