[TU-Fiche] Remplacer le tube d'échappement
- Pepino
- Forumeur
- Messages : 499
- Enregistré le : sam. 25 juil. 2009 23:55
- Localisation : Evry (Essonne, 91)
Re: [TU-Fiche] Remplacer le tube d'échappement
Lorsque vous avez changé votre ligne (silencieux intermédiaire) avez vous eut un changement de sonorité ?
Pour ma part, j'ai l'impression d'avoir une fuite. Ce qui était le cas au début lorsque j'ai oublié de mettre le joint en métal tressé. Mais une fois remit en place, j'ai un bruit plus sec. Pourtant j'ai beau mettre ma main autour des deux raccords je ne sens aucune fuite.
Alexandre.
Pour ma part, j'ai l'impression d'avoir une fuite. Ce qui était le cas au début lorsque j'ai oublié de mettre le joint en métal tressé. Mais une fois remit en place, j'ai un bruit plus sec. Pourtant j'ai beau mettre ma main autour des deux raccords je ne sens aucune fuite.
Alexandre.
- 3dfx
- Forumeur
- Messages : 8244
- Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
- Localisation : Alsace, Haut-Rhin
Re: [TU-Fiche] Remplacer le tube d'échappement
Personnellement j'ai remplacé récemment ma ligne d'origine (Peugeot - ECIA) par une ligne complète (col de cygne / intermédiaire / silencieux) de marque BOSAL.
La sonorité est nettement plus rauque et forte. J'adore
La sonorité est nettement plus rauque et forte. J'adore

- Pepino
- Forumeur
- Messages : 499
- Enregistré le : sam. 25 juil. 2009 23:55
- Localisation : Evry (Essonne, 91)
Re: [TU-Fiche] Remplacer le tube d'échappement
Bon ça me rassure 
Donc je n'ai bien pas de fuite et le bruit est normal. Merci pour la confirmation 3dfx.
C'est vrai que ça sonne grave bien après (l)

Donc je n'ai bien pas de fuite et le bruit est normal. Merci pour la confirmation 3dfx.
C'est vrai que ça sonne grave bien après (l)
- XR138
- Forumeur
- Messages : 2144
- Enregistré le : lun. 2 févr. 2004 19:44
- Localisation : MEAUX
Re: [TU-Fiche] Remplacer le tube d'échappement
Salut;
Petit complément à la fiche concernant le raccordement entre l'échappement avant (col de cygne) et l'intermédiaire.
Pour ne pas ce galérer avec le joint neuf ou vieux ci dessous truc et astuce:
Outillage :
- Une pince étau soit de ce type (à bec fin) :
http://www.michaud-chailly.fr/pince-eta ... e-1062_gm/
ou de ce type.
http://www.debonix.fr/pince-etau-a-becs ... tAodzi7IOw
- 2 vis M6 (diamètre 6 mm) de longeur 50 mm au moins.
- 2 rondelles M6 , de diamètre moyen.
- 2 écrous M6.
- Graisse au cuivre.
Procédure:
Enduire le joint de graisse au cuivre haute température et les pas de vis des vis du kit et les façes d'appuis des ressorts.
Aprés avoir rapproché l'intermédiaire du col de cygne, visser le raccord avec les deux vis M6 et leurs rondelles.
Visser de façon alternative les deux vis pour éviter une dissymétrie au niveau du raccord.
Une fois le raccord au contact , mettre en partie arrière les deux écrous, et les serrer modérément.
Resserrer les vis fermement , mais pas trop, resserer les deux écrous.
Cette partie au-dessus n'est pas obligatoire , mais sécurise les pas de vis qui sont dans taraudé dans l'intermédiare, pour ne pas les abimés.
Par le dessous pincer le raccord entre la vis et le tuyau avec la pince étau.
Serrer au maximun que vous pouvez votre pince, pour quelle ce verrouille.
Dévisser la vis M6 et ces écrous, et installer la vis et son ressort fournis avec le kit, jusqu'en butée mais pas plus.
Retirer la pince , et passer à l'autre vis.
Normalement avec cette méthode vous n'aller pas vous galérez.
XR138
Petit complément à la fiche concernant le raccordement entre l'échappement avant (col de cygne) et l'intermédiaire.
Pour ne pas ce galérer avec le joint neuf ou vieux ci dessous truc et astuce:
Outillage :
- Une pince étau soit de ce type (à bec fin) :
http://www.michaud-chailly.fr/pince-eta ... e-1062_gm/
ou de ce type.
http://www.debonix.fr/pince-etau-a-becs ... tAodzi7IOw
- 2 vis M6 (diamètre 6 mm) de longeur 50 mm au moins.
- 2 rondelles M6 , de diamètre moyen.
- 2 écrous M6.
- Graisse au cuivre.
Procédure:
Enduire le joint de graisse au cuivre haute température et les pas de vis des vis du kit et les façes d'appuis des ressorts.
Aprés avoir rapproché l'intermédiaire du col de cygne, visser le raccord avec les deux vis M6 et leurs rondelles.
Visser de façon alternative les deux vis pour éviter une dissymétrie au niveau du raccord.
Une fois le raccord au contact , mettre en partie arrière les deux écrous, et les serrer modérément.
Resserrer les vis fermement , mais pas trop, resserer les deux écrous.
Cette partie au-dessus n'est pas obligatoire , mais sécurise les pas de vis qui sont dans taraudé dans l'intermédiare, pour ne pas les abimés.
Par le dessous pincer le raccord entre la vis et le tuyau avec la pince étau.
Serrer au maximun que vous pouvez votre pince, pour quelle ce verrouille.
Dévisser la vis M6 et ces écrous, et installer la vis et son ressort fournis avec le kit, jusqu'en butée mais pas plus.
Retirer la pince , et passer à l'autre vis.
Normalement avec cette méthode vous n'aller pas vous galérez.
XR138

-
- Nouveau
- Messages : 6
- Enregistré le : jeu. 31 mai 2012 10:37
Re: [TU-Fiche] Remplacer le tube d'échappement
bjr,
j'ai un pb le col de cygne de ma green est troué a la base après le collecteur, peut-on changer que le col de cygne et quel conseil me donner pour le cgt je suis novice
j'ai un pb le col de cygne de ma green est troué a la base après le collecteur, peut-on changer que le col de cygne et quel conseil me donner pour le cgt je suis novice
- stephanelegone
- Forumeur
- Messages : 368
- Enregistré le : ven. 9 mars 2012 11:33
- Localisation : Vallée du gresivaudan - isere
Re: [TU-Fiche] Remplacer le tube d'échappement
oui tu peu changer seulement le col
apres pour le changement, armes toi de patience, de WD 40 (degrippant)
un autre conseil, souleves ta voiture (si possible avec un cric a roulettes) et reposes tes roues sur des jantes en tole, tu verras, c'est bcp plus agreable de travailler avec de l'espace. et aussi, on ne travaille jamais sous une voiture posee sur 4 chandelles. il faut tjs qu'au moins deux roues freinees (avant avec une vitesse, arriere avec le frein a main) soient au sol ou en contact indirect (jantes en tole par exemple). pour comprendre voici une photo:

apres pour le changement, armes toi de patience, de WD 40 (degrippant)
un autre conseil, souleves ta voiture (si possible avec un cric a roulettes) et reposes tes roues sur des jantes en tole, tu verras, c'est bcp plus agreable de travailler avec de l'espace. et aussi, on ne travaille jamais sous une voiture posee sur 4 chandelles. il faut tjs qu'au moins deux roues freinees (avant avec une vitesse, arriere avec le frein a main) soient au sol ou en contact indirect (jantes en tole par exemple). pour comprendre voici une photo:

-
- Forumeur
- Messages : 3712
- Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
- Localisation : Rouen/Persan
Re: [TU-Fiche] Remplacer le tube d'échappement
Opération col de cygne le 2 mai, j espère ne pas galere au temps!
J ai acheté le kit peugeot...
J ai acheté le kit peugeot...
- Wall E-SR
- Forumeur
- Messages : 3485
- Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 23:00
- Localisation : Illange
Re: [TU-Fiche] Remplacer le tube d'échappement
le 2 Mai, tu devrais avoir beautantmaltais95 a écrit :Opération col de cygne le 2 mai, j espère ne pas galere au temps!
J ai acheté le kit peugeot...

-
- Forumeur
- Messages : 3712
- Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
- Localisation : Rouen/Persan
Re: [TU-Fiche] Remplacer le tube d'échappement
Le téléphone mauvais en orthographe 

-
- Forumeur
- Messages : 3712
- Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
- Localisation : Rouen/Persan
Re: [TU-Fiche] Remplacer le tube d'échappement
J'ai une petite question sur le col de cygne, il y a une vis de fixation entre lui et la boîte de vitesse, et j'ai l'impression que la Tête de vis ressemble à un embout de vidange?
- Wall E-SR
- Forumeur
- Messages : 3485
- Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 23:00
- Localisation : Illange
Re: [TU-Fiche] Remplacer le tube d'échappement
Tu n'aurai pas moyen d'en faire une photo parce que là comme ça, je vois pas...
- Pepino
- Forumeur
- Messages : 499
- Enregistré le : sam. 25 juil. 2009 23:55
- Localisation : Evry (Essonne, 91)
Re: [TU-Fiche] Remplacer le tube d'échappement
Si ma mémoire est bonne et que je visualise bien ce dont parle maltais95, c'est normalement d'une vis à tête BTR comme celles qui tiennent la boite de vitesse (en même temps il s'agit d'une vis de maintien de la BdV...)
-
- Forumeur
- Messages : 3712
- Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
- Localisation : Rouen/Persan
Re: [TU-Fiche] Remplacer le tube d'échappement
Oui j aurai dis btr aussi. Je vais prendre une photo des que je retourne sous la caisse!
Sinon je peux utilisé quoi pour la retirer? Car une btr sera trop courte?
Sinon je peux utilisé quoi pour la retirer? Car une btr sera trop courte?
- Pepino
- Forumeur
- Messages : 499
- Enregistré le : sam. 25 juil. 2009 23:55
- Localisation : Evry (Essonne, 91)
Re: [TU-Fiche] Remplacer le tube d'échappement
Déjà j'ai du mal à comprendre pourquoi tu as une vis style bouchon de vidange. D'une part elle ne devrait pas pouvoir passer et d'autre part le diamètre du corps de vis est complètement différent.
Quoiqu'il en soit, je me suis toujours servi d'un cliquet avec un embout long 6 pans pour retirer et remettre cette vis. Je n'ai jamais eu trop de mal.
Quoiqu'il en soit, je me suis toujours servi d'un cliquet avec un embout long 6 pans pour retirer et remettre cette vis. Je n'ai jamais eu trop de mal.
-
- Forumeur
- Messages : 3712
- Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
- Localisation : Rouen/Persan
Re: [TU-Fiche] Remplacer le tube d'échappement
Tu te rappelles la taille de l'embout, il faut que je l'achète, j'ai rien du tout en 6 pans Facom!