On va commencer par "Pourquoi la jauge à essence est aléatoire vers le quart"
Parce que la ligne d'échappement passe au milieu.

Et oui, c'est l'incidence du passage de la ligne d'échappement qui passe sous le réservoir et engendre un bossage qui coupe quasiment en deux le réservoir.

On ce retrouve avec deux réservoirs en un.
Dans l'absolu si on roulait sur une route absolument droite et plane, il y a environs 10 litres qui ne pourraient pas être utilisé.

Donc à partir d'un certain volume consommé la jauge fait du yoyo, le carburant passant en partie d'un coté ou de l'autre du bossage.
Donc le jour ou vous êtes en rade d'essence en pleine campagne afin vous rapprocher de la pompe ,soulevez le coté gauche de la voiture pour transférer les précieux 2 à 3 litres prisonnier du coté gauche du réservoir vers la crépine (ou pompe) qui ce trouve à droite.
Evitez les montées pour les injections, la pompe ce trouve devant le réservoir, donc déjauge dans le cas de niveau très bas de carburant.
XR138
