[Abandon] Recrantage Train Arrière + Ajout Barre Stab

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
BOSS 23
Forumeur
Forumeur
Messages : 4530
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008 18:02
Localisation : En Territoire Lémovice ...

[Abandon] Recrantage Train Arrière + Ajout Barre Stab

Message par BOSS 23 »

Salut salut :)

J'ai donc comme projet de recranter ma D-turbo, qui selon moi et d'autres, "tombe du cul" :roll: .

Plus le temps passe et plus je la trouve horrible avec son devant tout remonter et on arrière tout écrasé :whoa: .

Illustration du problème :

Image

En faisant des recherches, j'ai trouvé ceci :
20cd62 a écrit : ...
Levage de voiture, enlevage de roues et d'amorto.

Ensuite, on mesure la distance entre un point sur la partie mobile (un boulon de roue) et la partie fixe (un bout de scotch sur l'aile arrière).
Admettons que tu trouve 32cm.

...
Au remontage, tu commence à rentrer le bras. Il pend, bien sur. Tu mets un cric dessous, pour le lever. A l'aide du cric, tu règle la distance précédemment mesurée à 35, si tu veux la relever de 3cm (et ainsi de suite). Quand le bras est en place, à la bonne hauteur, tu rentre la barre, en le tournant pour essayer chacune de ses cannelures.
Y'a une position où elle rentrera librement sur 1cm. C'est la bonne! Tu tape un peu pour finir de la rentrer, et c'est nickel :D

Pour vérifier, après avoir fait les 2 cotés, et bloqué les barres avec leurs goujon épaulé, tu remets les roues et tu regarde si ca te plait.
Si oui, tu enleve les roues et tu oubli pas de remonter le reste, les caches, la rondelle excentrée, les amortos, la barre stab (quoique t'as peut etre pas de barre stab), etc... :wink:


Sinon, tu regarde la méthode de réglage de hauteur dans la rta, et tu auras la longueur prescrite de l'entre axe de fixation d'amorto, pour régler la hauteur de ton bras avant la remise de la barre de torsion :wink:
http://la205rallye.free.fr/rabaisserAR.htm

Cependant, j'ai n'es aucune connaissance pour réalisé mon projet, mais mon oncle se propose de m'aider :bien: .

Mais voila, j'ai lu et relu la manip a réalisé et cela me semble bien compliqué, et j'ai surtout besoin de la voiture pour me rendre en stage :oops: .

Je n'es donc pas droit a l'erreur sous peine de ne plus avoir de voiture, surtout que je ne suis pas chez moi !!!

J'ai comprit comme ca :

=> on demonte les 2 roues,
=> je mesure la distance entre un point sur le tambour, et le bord de l'aile,
=> j'enlève les amortos,
=> je pose un cric sous les bras (pour les soutenir)
=> je dévisse les 2 barres de torsion,
=> je sors les barres de torsion de leur logement
=> je descend mon cric de X cm (je re-prend les mesures au niveau du tambour et de l'aile)
=> j'essaie de remettre les barres de torsion, si elles rentrent pas soit je remonte ou je redescends mon cric
=> une foie les barres de torsion bien rentrées dans leur logement, je repose les amortos
=> je remet la voiture sur ses roues et je regarde si la hauteur me va
=> si oui je ressers les écrous en bout des barres de torsions
=> si non je recommence la manip

Questions :oops: :
=> Donc, quand on la jamais fait, combien de temps faut t'il ???
=> Ai-je besoins d'outillage spécifique ???
=> comment savoir si je suis a la bonne hauteur ???
=> Le frein à main, doit t'il resté serrer tout le temps de la manip, ou bien je dois laisser les roues libre ???

Option
Je n'es plus la barre stab, soit mon TA a été changé, soit elle a été enlevée, la 1er solution me semble plus réaliste :roll: .

Je veux donc rajouté une barre stab, et voici les mesures de mon TA
=> barres de torsions : environ 18.1 mm de diamètre chacune :wink: .
=> traverse jaune : environ 60 mm de diamètre :wink: .

Je peu donc poser sans problème une barre stab de 16mm de diamètre ???

Pour cela, je dégage les caches plastiques, j'enfile ma barre stab, et je visse les levier de chaque coté dans les emplacement prévu a cet effet ???

Je compte faire le tour des casses, pour chopper ma barre stab et je suppose devoir acheter un TA complet (je ne pense pas que les casseurs font du détail sur les TA :0 ).

Sur les 205 mazout, tous les TA ont une barre stab de 16 mm (excepter XAD et 205F), donc sa devrait faire l'affaire :wink: .

=> Es ce que la barre stab de 309 SRD-turbo peur aller ???
=> La barre stab d'un TA HS, peut t'elle aller ???

Merci d'avance pour les réponses et A+ :) .
Modifié en dernier par BOSS 23 le lun. 6 juil. 2009 19:07, modifié 3 fois.
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
Avatar du membre
@lber
Forumeur
Forumeur
Messages : 1132
Enregistré le : ven. 19 août 2005 21:12
Localisation : Clamart / Nantes

Re: recrantage train arrière + ajout barre stab

Message par @lber »

Il me semble que les 309 ont des voies plus larges à l'arrière que les 205. Sur les GTI en tout cas c'est le cas.
Avatar du membre
BOSS 23
Forumeur
Forumeur
Messages : 4530
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008 18:02
Localisation : En Territoire Lémovice ...

Re: recrantage train arrière + ajout barre stab

Message par BOSS 23 »

@lber a écrit :Il me semble que les 309 ont des voies plus larges à l'arrière que les 205. Sur les GTI en tout cas c'est le cas.
Mince, moi qui avait une SRD-turbo sous la main ... :gene: .

Merci de ta réponse :bien: .
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
Avatar du membre
20cd62
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
Localisation : Aix, et Nice...

Re: recrantage train arrière + ajout barre stab

Message par 20cd62 »

Oui, et à priori l'augmentation de largeur vient de la longueur de la traverse. Donc j'en déduis que la barre stab est plus longue aussi. Mais je n'ai aucune certitude :?
En tout cas oui, n'importe quelle barre de 16 de 205, sur n'importe quel train :wink:

Je m'aperçois que j'ai fait une faute de frappe qui porte beaucoup à confusion!!!
Peux tu mettre un lien vers l'endroit où j'ai écrit ça, que je modifie? Merci :wink:
Quand le bras est en place, à la bonne hauteur, tu rentre la barre, en lA tournant pour essayer chacune de ses cannelures.
Le bras, tu le mets à la bonne hauteur.
Ensuite, tu rentre la barre, dans les premiers mm de ses cannelures. Si ça rentre trop difficilement (difficile à sentir la première fois :? ) c'est que tu ne la rentre pas dans les bonnes cannelures. Donc tu ressors la barre, tu la tourne de quelques degré, et tu re essaye de la rentrer :wink:
Tu vois, elle a un angle bien particulier dans lequel ses cannelures rentrent plus facilement :wink:

La première fois, j'avais mis une journée complète de travail, a peu près 9h, étalées sur le week end, pour refaire entièrement le train, avec l'aide de mon grand père. On avait jamais vu un train de 205...

Dans ton cas, si tu ne veux pas l'ouvrir pour le refaire, si il n'a vraiment aucun jeu, tu peux te contenter de re régler la hauteur. Mais ça peut etre pas mal de dévisser les freins pour sortir les bras entièrement. Tu vérifie la gueule des roulements, tu regraisse fortement, le joint spy aussi (ou tu en achète 2, ça doit faire 15€ je crois...), ça ne peut être que mieux :)


Il faudra certainement que tu achète un train complet, pour récupérer la barre stab. Si tu as de la place pas de soucis 8)
Avatar du membre
BOSS 23
Forumeur
Forumeur
Messages : 4530
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008 18:02
Localisation : En Territoire Lémovice ...

Re: Recrantage Train Arrière + Ajout Barre Stabilisatrice

Message par BOSS 23 »

Salut :) .

V'la ton lien : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-31182.php
:wink: .



Mais alors es ce que toutes les traverses sont communes a toutes les 205 (longeurs ??? ) :voyon:

D'après mes recherches, j'aurais un TA de TU9, TU1, XW7 ou XV8 !!!! :shock:

Mais es ce qu'une barre stab peut se monter la dessus ??? :tristounet:

Et puis mon TA est vraiment bizarre, dans le topic de shidenkai, aucune allusion est faite par rapport aux repères jaune des barres de torsions :whoa: .

Voila sa tronche :gene: :

Image

Image

Image

Je comprend vraiment rien a mon TA :oops: .

Et dernière question, je ne compte pas dépenser des millons dans un TA d'occaz, surtout que je ne veux que la barre Stab, donc mon choix s'oriante vers un TA HS (en mode gorgini=petit prix :cote: ), mais dans ce cas es ce que la barre stab sera bonne ???
Je veux dire par la, es ce que les barres stab souffrent autant que les bras ??? :oops: .

Dans quel état doit être le train donneur, et quel prix ????
20cd62 a écrit : Le bras, tu le mets à la bonne hauteur.
Ensuite, tu rentre la barre, dans les premiers mm de ses cannelures. Si ça rentre trop difficilement (difficile à sentir la première fois :? ) c'est que tu ne la rentre pas dans les bonnes cannelures. Donc tu ressors la barre, tu la tourne de quelques degré, et tu re essaye de la rentrer :wink:
Tu vois, elle a un angle bien particulier dans lequel ses cannelures rentrent plus facilement :wink:

La première fois, j'avais mis une journée complète de travail, a peu près 9h, étalées sur le week end, pour refaire entièrement le train, avec l'aide de mon grand père. On avait jamais vu un train de 205...

Dans ton cas, si tu ne veux pas l'ouvrir pour le refaire, si il n'a vraiment aucun jeu, tu peux te contenter de re régler la hauteur. Mais ça peut etre pas mal de dévisser les freins pour sortir les bras entièrement. Tu vérifie la gueule des roulements, tu regraisse fortement, le joint spy aussi (ou tu en achète 2, ça doit faire 15€ je crois...), ça ne peut être que mieux :)


Il faudra certainement que tu achète un train complet, pour récupérer la barre stab. Si tu as de la place pas de soucis 8)
Euh mettre le bras a la bonne hauteur, mais comment je sais que je suis a la bonne hauteur ??? :gene: .

Donc sa j'ai bien comprit que si la barre ne rentre pas franchement dans son logement, c'est que je suis pas bon :mrgreen: .

Il faut que sa rentre parfaitement a ce niveau la, si je comprend bien :

Image

Et la visse qui maintien la barre est celle ci :

Image


Et question con, il faut la même chose pour les 2 barres, non ??? :oops: .

La personne avec qui je vais le faire s'y connais un peu, donc si lui comprend comment faire, on devrait s'en sortir, mais j'ai trop besoins de la voiture, donc pas droit a l'erreur !!! :gene: .


Je ne compte pas refaire mon train, j'ai pas l'argent de toute facon, donc juste recrantage et la barre stab :wink: .
Les roulements arrière sont bon, les roues tournent parfaitement bien dans le vide,et il n'y a pas de jeu :bien: .
Par contre les freins AR couinent quand le FAM est tiré mais ce n'est pas le sujet du topic :0 .

Et si au pire on veux sortir les bras, je supose que c'est la grosse galère !!! :roll: .

Ouai non en fait j'le sens pas du tout, déja que le recrantage va être bien galère, donc pas de démontage de ce genre là :oops: .

Les joints spy dont tu parles sont ceux la je supose :

Image


En fais plus sa va, moins je comprend ce qu'il faut faire, je croie que je vais laisser tomber tout ca, sa pue la galère a plein nez !!! :oops: :oops: :oops: .

Merci quand même pour tes précisions :wink: :bien: .

A+ :) .
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
Avatar du membre
20cd62
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
Localisation : Aix, et Nice...

Re: Recrantage Train Arrière + Ajout Barre Stabilisatrice

Message par 20cd62 »

Merci pour le lien :wink:

La dernière photo, c'est juste un cylindre couleur bronze quand il est neuf, et oui c'est là qu'il y a le joint spi :wink:

Une fois que tu as sorti la barre, le bras sort tout seul!
Il n'y a que la barre de torsion qui le tient!!!
(voir les explication dans l'autre sujet sur le train arrière, juste à coté du tien, dans la meme section :wink: )

Sortir la barre ne t'engage à rien! Si tu n'y arrive pas, pas grave, la voiture ne sera pas du tout inutilisable! A ta place, j'essairais :wink:


Tu sais que le bras est à la bonne hauteur, car tu augmente la longueur de référence (entre un point du bras et la caisse) du nombre de cm que tu veux, grace au cric :wink:


Oui, toute les traverse de 205 ont la même longueur :wink:
Les différences de largeurs de voies sur les gti par exemple ne viennent pas de la traverse :wink:
Et donc toutes les barres anti roulis de 205 ont la même longueur, et sont interchangeables.
Les barres anti roulis sont quasiment toujours en bon état. Aucune raison qu'elle morfle, elle travaille une fois dans un sens, une fois dans l'autre, elle ne prends pas de coup ni rien, t'inquiète :wink:
Ton train ressemble à celui de ma grd. Look son topic, j'ai remis une barre stab aussi :wink:
20min en comptant le temps d'aller chercher le cric hydraulique à pied chez mon oncle :mrgreen:


Le plus dur pour toi sera de sortir les barres, pour la hauteur. Si t'y arrive pas, tant pis, t'aura essayé, ça ne t'engage à rien :wink:
Tu sais comment ça marche? C'est pas trop mal expliqué sur la rta, ou sur la fiche, et detho avait expliqué 2~3 trucs la dessus aussi, je sais plus du tout où :oops:
Avatar du membre
BOSS 23
Forumeur
Forumeur
Messages : 4530
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008 18:02
Localisation : En Territoire Lémovice ...

Re: Recrantage Train Arrière + Ajout Barre Stabilisatrice

Message par BOSS 23 »

De rien :cote: .

Alors le joint a coté du cylindre en bronze, et bouffé sur le haut, donc je suposse HS, et ce des 2 cotés :? .

Et donc une foix les 2 barres de torsion rétirées, les bras viennent librement, et on a accès aux roulements et donc a ces fameux joints :wink: .

Les freins doivent géner, non :voyon:

Si je défais ces bras, je changes les joints a 15€, et je blinde la traverse de graisse, c'est ca j'a comprit !!! :rirejaune: ???

Mais si les roulements sont HS, comment je le saurais, et comment je les changes :grattetete: (j'ai pas de matos pour cela :oops: ).


Bon Ok si je dois être bloqué quelque part dans mon projet c'est pour sortir les barres de torsion, sa tombe bien, je comptais arroser de dégrippant quelques jours avants :wink: .

Ok pour la hauteur, de toute facon ca c'est a voir le jour J :langue3: .


Et pour la barre stab, je peu prendre le 1er TA venu à 20€, avec barre stab de 16 mm, et c'est OK :gene: .

Question a 2 balles : c'est chiand a défaire la barre stab ???

Ben ouai, tant qu'a faire je veux une de 16, et pas me faire avoir avec une de 14mm :wink:.

Oui 20 min pour un mécano, et 2 jours avec un boulet poissard comme moi :lol: :mrgreen: .

20cd62 a écrit :
Tu sais comment ça marche? C'est pas trop mal expliqué sur la rta, ou sur la fiche, et detho avait expliqué 2~3 trucs la dessus aussi, je sais plus du tout où :oops:
Euh comment marche quoi ??? :gene: .

La rta, j'ai la Haynes pour 205 essences (c'est le gros bouquin), et la rta des GTi phase 1 (avec la couverture jaune), ainsi qu'une vieille rta sur les GTi 105 et 125 PTS :wink: .

Merci, et A+ :) .
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
Avatar du membre
20cd62
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
Localisation : Aix, et Nice...

Re: Recrantage Train Arrière + Ajout Barre Stabilisatrice

Message par 20cd62 »

Oui pour la barre, même un train mort tu peux récup' la barre stab.
Pour ce faire, tu commence par virer la vis verte qui tient le levier sur le bras, par l'intermédiaire de la pate de maintien de la canalisation de frein.
Puis tu dévisse le cache rouge, et y visse une vis du bon pas dans le levier, tu visse jusqu'à ce que ça force bien, tu tape un peu partout pour décoller et le levier va être extrait.

Image

Si tu arrive à la sortir du train que tu va acheter (si t'y arrive pas, ta voiture ne sera pas immobilisée toute façon. Mais y'a pas de raison!), je maintiens que tu ne mettra pas plus de 20min à la remonter :wink:


Le joint c'est 515408, 7€ l'un.

Effectivement, il faut défaire les canalisation de freinage aux flexibles, pour sortir le bras!

Tu peux voir le jeu en faisant bouger ton bras de haut en bas (quand tout est fixé, en empoignant la roue, avant de démonter!). ca ne doit pas bouger, pas faire clocloc.
Si tu sors le bras, tu verra l'état de tes yeux. Les rouleaux ne doivent pas être usés ni rouillés.


Roulement archi mort:
Image

Si rien n'est signalé au CT, le roulement intérieur sera bon, certainement...
Pour changer l'extérieur, un bon tournevis suffit, ou une barre en métal dont le bout est replié en crochet, pour chopper le roulement et le sortir :wink:
Mais c'est dans le pire des cas, tout ça :wink:



Familiarise toi avec la fiche sur la réfection du train et les passages de la rta qui en parlent, et ça ira :wink:


(c'est quoi cette rta spécifique 105 et 125?! :D )
Avatar du membre
BOSS 23
Forumeur
Forumeur
Messages : 4530
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008 18:02
Localisation : En Territoire Lémovice ...

Re: Recrantage Train Arrière + Ajout Barre Stabilisatrice

Message par BOSS 23 »

Ok, me reste plus qu'a trouver un train arrière mort :wink:.

Alors une foix que j'ai virer le cache rouge, et inserré une visse dans la barre stab, il faut tapper sur cette visse ou sur le levier lui même :voyon: ???

a quoi sa sert de mettre une visse ??? :gene: .

Si je trouve un train, je compte me faire la main dessus avant de passer au "vrai" :gene: .


Quand tu dis defaire, les cana des freins, c'est juste les déclipser, pour avoir du 'mou' ??? :suspect: .

Merci pour le test pour les roulements, combien coutent t'ils ??? :oops: .

Donc en fait, je fais bouger mon bras dans tous les sens et si il y a du jeu ou du bruit, mon roulement est HS, c'est bien cela :wink: .

Et si les auguilles tirent la gueule, ou si il y a de la rouille, ils sont HS aussi :0 .


Non au CT, rien sur la TA, mais par contre j'ai fais changer mon cardan cette aprem, et on m'a dit que le roulement de roue arrière gauche allait pas tarder a grogner, il est en fin de vie :?.


Bon je vais vois les différentes fiches qui traitent du sujet ... :wink: .

La RTA, je te la prend en photo ce week-end, elle est chez moi, donc .... :gene: .

Merci, A+ :) .
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
Avatar du membre
20cd62
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
Localisation : Aix, et Nice...

Re: Recrantage Train Arrière + Ajout Barre Stabilisatrice

Message par 20cd62 »

Pas évident à expliquer, pour sortir la barre stab...
Y'a des tofs ici
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... hp#p170823

En fait, le levier est emmanché sur la barre, ok?
Le levier a un pas de vis. Tu visse la dedans, la vis va rentrer dans le levier, et va venir buter contre la barre. En forçant, ça va donc sortir le levier de la barre (on voit l'extrémité de la barre un peu abimée par la vis qui a appuyé, sur le lien). Quand ça force, si ça vient pas, tu tape un peu où tu peux, pour décoller, sur le levier, sur le bras, tu peux enfoncer un burin tout fin entre le levier et le bras, pour l'extraire :wink:

Tu peux aussi taper, avec un chasse-goupille d'un diamètre plus petit que le levier, directement sur la barre stab, pour décoller.
Sur le lien, tu vois que la barre stab a elle aussi un pas de vis. Ca sert au remontage.


Les canalisation de frein, il faut les dévisser completement au niveau du flexible, pour pouvoir sortir le bras. Ca t'impose de purger ensuite :?

Pour les roulements, 513249 pour ceux à l'extérieur (1 par coté) 13,50€, et 513145 pour ceux à l'intérieur (13€, certainement pas à changer étant donné que ton train est en état d'après le CT).
Avatar du membre
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6399
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Re: Recrantage Train Arrière + Ajout Barre Stabilisatrice

Message par Shidenkai »

20cd62 a écrit :Les canalisation de frein, il faut les dévisser completement au niveau du flexible, pour pouvoir sortir le bras. Ca t'impose de purger ensuite :?
On peut aussi démonter les flasques de freins arrière des bras de suspension (4 vis par flasque) après avoir enlevé les tambours, et les poser simplement à terre. :wink:

Pour illustrer : http://www.planete-205.com/forum/viewto ... hp#p337344
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Avatar du membre
BOSS 23
Forumeur
Forumeur
Messages : 4530
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008 18:02
Localisation : En Territoire Lémovice ...

Re: Recrantage Train Arrière + Ajout Barre Stabilisatrice

Message par BOSS 23 »

20cd62 a écrit :Pas évident à expliquer, pour sortir la barre stab...
Y'a des tofs ici
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... hp#p170823

En fait, le levier est emmanché sur la barre, ok?
Le levier a un pas de vis. Tu visse la dedans, la vis va rentrer dans le levier, et va venir buter contre la barre. En forçant, ça va donc sortir le levier de la barre (on voit l'extrémité de la barre un peu abimée par la vis qui a appuyé, sur le lien). Quand ça force, si ça vient pas, tu tape un peu où tu peux, pour décoller, sur le levier, sur le bras, tu peux enfoncer un burin tout fin entre le levier et le bras, pour l'extraire :wink:

Tu peux aussi taper, avec un chasse-goupille d'un diamètre plus petit que le levier, directement sur la barre stab, pour décoller.
Sur le lien, tu vois que la barre stab a elle aussi un pas de vis. Ca sert au remontage.


Les canalisation de frein, il faut les dévisser completement au niveau du flexible, pour pouvoir sortir le bras. Ca t'impose de purger ensuite :?

Pour les roulements, 513249 pour ceux à l'extérieur (1 par coté) 13,50€, et 513145 pour ceux à l'intérieur (13€, certainement pas à changer étant donné que ton train est en état d'après le CT).
Je croie avoir compri pour la barre stab, et puis une foix en posséssion du TA donneur, j'aurais le temps de bien analyser le système :wink: .

Et si je comprend bien, sur un TA, nous avons 6 roulements : 2 roulements de roue (dans les tambours), 2 a l'extrémité de la traverse (ceux qui se change facilement), et 2 a l'intéreieur de la traverse inacséssible !!!! :???: :shock: .

Mais dans ton lien, la personne change un paquet de joint, moi je me limite a ceux qui sont en contact avec la bague en couleur bronze, c'est ca hein :oops: ???.

Je suis perdu a force dans tous ces joints ... :gene: .


Ben pour accéder aux roulements de la traverse, sa fais bien beaucoup de démontage au niveau des freins, a la base je croyais passer un journée pour recranter + mettre la barre stab, mais a force de démonter, les bras, tambours, ect, c'est une semaine qu'il va me falloir :oops: .

Désolé, mais je ne sais vraiment pas si je vais y toucher, sa a l'air vraiment trop galère :tristounet: :? :oops: .

Merci pour tes précisions, références de prix et roulements :jap: :jap: :jap: .

Il faut que je réfléchisse, si sa vaut vraiment le coup de le faire ... :oops: .

A+ :) .
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
Avatar du membre
BOSS 23
Forumeur
Forumeur
Messages : 4530
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008 18:02
Localisation : En Territoire Lémovice ...

Re: Recrantage Train Arrière + Ajout Barre Stabilisatrice

Message par BOSS 23 »

Salut :)

J'ai 2 questions débiles :

-1) Comment se fais t'il que mon train arrière (se) soit décranter ???
C'est due à l'usure ou c'est un jacky qui l'a rabaisser ???

Mon oncle se pose cette question, et aimerais bien savoir pourquoi mon TA est comme ca :gene: .

-2) Comment avoir accès aux roulements intérieurs dans la traverse ???

Ouai je sais c'est nul :gene: .

A+ :) .
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
Avatar du membre
20cd62
Forumeur
Forumeur
Messages : 8211
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 21:57
Localisation : Aix, et Nice...

Re: Recrantage Train Arrière + Ajout Barre Stabilisatrice

Message par 20cd62 »

Bah ça, va, on a vu bien pire comme débilités :lol:

1° : Heu... Soit l'un, soit l'autre :mrgreen:
Les barres de torsions se tordent (ah bon?!) et donc avec le temps, la voiture peut descendre un peu de l'arrière.
Mais dans ton ca, ça fait quand même beaucoup... A mon avis elle a plutot était décrantée... :voyons:

2° : Avec une longue tige. En fait, moi j'avais viré les 2 cotés, comme ça par le coté droit tu pousse le roulement intérieur gauche, et tu le fais sortir par le coté gauche 8)
sinon, longue tige metalique, très dure, recourbée en pointe, pour acrocher puis tirer le roulement... Plus aléatoire comme résultat...
Autre astuce de compet' ici
http://www.planete-205.com/forum/viewto ... hp#p191650

Mais lance toi tranquillement dans le rehaussement de ta voiture, tranquille :wink:
On dit a chaque fois, tant qu'à faire ça, on fait ça en plus, et puis tant qu'à faire, encore ça, etc...
C'est vrai, que ça serait bien de tout faire, pour être sur de ton train et ne plus y revenir avant 15 ans.
Mais bon... Tu n'as pas de jeu signalé au ct...
Déjà, là, sors les barres, relève la voiture, ça te prendra une demi journée (temps variable pour sortir les barres parfois grippées :? ).
Et le rajout de la barre stab, quand tu aura trouvé un train, te prendra une demi heure, y'a que les roues à enlever!
Et le jour où le CT signalera du jeu, les barres seront bien graissées, tu sauras comment ça fonctionne, et tu fera tout ça en moins d'une journée 8)




Sinon, tu as bien compris pour le nombre de roulements.
Les intérieurs sont à 20cm de l'extrémité de la traverse. C'est pas si loin, mais néanmoins c'est pas évident de les choper quand la traverse fait moins de 5 de diam... :gene:

Pour les joints, tu as :
- Les joints spi en bout de traverse, qui jointent avec les bras. 1 par coté.
- Et les joints de la barre stab, qui jointent le levier de barre stab et l'intérieur de l'axe du bras. (1 par coté aussi).
Avatar du membre
BOSS 23
Forumeur
Forumeur
Messages : 4530
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008 18:02
Localisation : En Territoire Lémovice ...

Re: Recrantage Train Arrière + Ajout Barre Stabilisatrice

Message par BOSS 23 »

20cd62 a écrit :Bah ça, va, on a vu bien pire comme débilités :lol:
:mrgreen:
20cd62 a écrit :1° : Heu... Soit l'un, soit l'autre :mrgreen:
Les barres de torsions se tordent (ah bon?!) et donc avec le temps, la voiture peut descendre un peu de l'arrière.
Mais dans ton ca, ça fait quand même beaucoup... A mon avis elle a plutot était décrantée... :voyons:
Ah les jacky's, z'ont vraiment que sa a faire :gene: .


ok ok pour les roulements intérieurs, j'avais pensé aussi a ca :wink: .
=> Mais alors comment ils se placent, c'est carrément inaccessible la dedans :gene: .


Oui je sais que j'ai le temps, mais mon oncle c'est proposer de m'aider, alors tant qu'on y est, on aimerais tout faire en même temps :oops: .

Je pense que la barre stab, je peux m'en occuper tout seul, sa a l'air "abordable", et j'ai peu être une piste pour un vieux TA :wink: .

Pour sortir les barres, t'inquiète j'arrose de dégrippant, pour faciliter la chose ::d .


Donc en gros, il faut que je me procure :

- 2 roulements a aiguille (extérieure traverse) : 13€ pièce :wink: .
- 2 joint spi pour les extrémités de la traverse : 7€ pièce :wink: .
- 2 joints de barres stab.
- Un gros pot de graisse pour l'intérieur de la traverse :cote: .
- Un roulement de roue AR gauche, mais ca peu attendre un peu :wink: .
- Du dégrippant :rirejaune: .
- De l'huile ce coude :gene: .
- Du courage :gene: .

Je pense que c'est tout, sachant que mon train arrière n'a pas l'air de couiner et n'es pas atteint de gordinisme :wink: .

Quand je dis n'a pas l'air de couiner, c'est que j'ai les freins qui arrêtent pas de grincer quand je descend ou monte dans la voiture :0 .
A par ca mon TA va bien :wink: .

Merci 20cd62 :bien: .

A+ :) .
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »