[réglé]surchauffe TU3s

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
ouroumov
Forumeur
Forumeur

[réglé]surchauffe TU3s

Message par ouroumov »

Bonjour,

voila je suis dépassé sur ce coup la, ma roland garros ( premiére essence pour ma part) chauffe vraiment beaucoup ( sur le compteur je suis à 110° en 15 min a peu prés ..) bien que les ventilos déclenchent bien aprés, il faut savoir que j'ai remplacé : Thermocontact, calorstat, pompe à eau, et remplacement du liquide de refroidissement et il me semble bien purgé ... , la prochaine etape que je pense faire c'est de mettre unfameux produit miracle pour nettoyer les durites et autres conduits, j'ai rincé mon radiateur à l'eau ca avais l'air bon. est ce qu'il peut y avoir un lien avec le vase d'expansion ? car le liquide n'est pas en temperature comparé au reste, ou est ce que c'est normal ( n'etant pas habitué aux essence) car j'ai un doute maintenant sur la sonde de temperature ( peut étre faussé ? )

mais bhon une fois en temperature on ne tient pas la main sur le radiateur donc ...

merci de votre aide
Dernière modification par ouroumov le mer. 8 juin 2011 21:51, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Vert sorrento (M4RM)
205 GTI de 1990
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Re: surchauffe TU3s

Message par Wall E-SR »

& monteur chaud, lorsque tu ouvres le bocale de LDR avec attention, que se passe t-il ? si de grosses bulles remontent puis le liquide se met à grimper dans la vase jusqu'à déborder : c'est qu'il y a une poche d'air dans le circuit qui n'a pas été chasser.
si non, le remplissage a été bien fait.
Si du LDR passe dans le radiateur, c'est qu'il y en a déjà suffisamment au niveau du calorstat.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
ouroumov
Forumeur
Forumeur

Message par ouroumov »

en effet j'ai des bulles qui remonte, mais pas de quoi faire deborder le vase un leger glouglou quoi :0
205 GTI de 1990
ouroumov
Forumeur
Forumeur

Message par ouroumov »

circuit purgé :bien: plus de bulles, par contre toujours de la chauffe ...

une image pour illustr le tout :

Image

est ce que ma sonde peut étre faussé ? car d'une elle ne monte pas plus haut, et deux le ventilo s'enclenche en premiere vitesse vers ce niveau la, et en seconde bien bien plus tard, voire pas selon comment elle roule.

je desespere :roll:
205 GTI de 1990
Nico_le_Normand
Forumeur
Forumeur

Message par Nico_le_Normand »

J'ai le même souci que toi sur le XW7 de ma 104.
En dépit d'un nettoyage des durits, je n'exclue pas un entartrage général du radiateur. Il suffit que le circuit de l'eau y soit ralenti pour que çà mette un bazar indescriptible.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1988 - 143.000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 CJ de 1988 - 172.000kms
Description: Vendue en septembre 2012.
205 GTI de 1989 - 193.000kms
ouroumov
Forumeur
Forumeur

Message par ouroumov »

arf, j'ai rincer le radiateur à l'eau en mettant un tuyau d'arrosage par le eau et durite du bas debranché ca coulé plutôt bien donc ... :0
205 GTI de 1990
storm074
Forumeur
Forumeur

Message par storm074 »

Dans le doute si le radiateur a l'air vieux , faut le changer , il peut y avoir seulement quelques tubes de bouchés à l'interieur ce qui suffit à provoquer une surchauffe .Ce que je ferais en premier c'est régler le point d'allumage , il y a peut-être trop d'avance .Trop d'avance peut provoquer l'auto-allumage ,la surchauffe et même le perçage d'un piston...Il te faudra une lampe stroboscopique , c'est pas très cher.

Que l'on soit bien d'accord au sujet de la purge d'un TU :

NE JAMAIS faire tourner vis de purge ouvertes , ni avec le bouchon du vase ouvert.
Commencer par remplir le radiateur par son bouchon , secouer un peu la voiture pour que l'air sorte un maximum du radiateur et que le niveau soit à ras bord (je met le cric côté bouchon pour la lever un peu ça va plus vite) , ensuite refermer le bouchon du radiateur , placer le vase d'expansion au-dessus de son logement , ouvrir les 2 vis de purge et remplir par le vase jusqu'à débordement par la purge du calorstat (attendre que ça sorte bien clair , sans bulles. Je met des petits tuyaux transparents sur les purges pour récupérer le liquide dans des bouteilles mais faire attention à ce qu'il n'y aie pas de point trop haut sur un des tuyaux).
Fermer la purge du calorstat ,attendre qu'il se passe la même chose sur la purge d'en haut et refermer cette dernière. Attention à ne pas trop serrer les purges c'est fragile ! :mrgreen:
Durant toute l'opération ne jamais laisser s'assécher le vase d'expansion sinon forcément de l'air repart dans le circuit...Fermer le vase d'expansion et le remettre dans son logement.
Ceci étant fait , faire tourner le moteur au ralentit accéleré en donnant de temps à autre de petits coups d'accélérateur pour faciliter le dégazage , ceci jusqu'à ouverture totale du calorstat (durites chaudes des 2 côtés du radiateur et enclenchement du ventilateur).
Ensuite couper le moteur , attendre que ça se refroidisse complètement et faire l'appoint dans le vase si nécessaire.

C'est comme ça qu'il faut purger sinon il y a un risque de détruir la culasse...
Bon courage ! :wink:
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Commences effectivement par changer ta sonde. :wink:
ouroumov
Forumeur
Forumeur

Message par ouroumov »

storm074 a écrit :Dans le doute si le radiateur a l'air vieux , faut le changer , il peut y avoir seulement quelques tubes de bouchés à l'interieur ce qui suffit à provoquer une surchauffe .Ce que je ferais en premier c'est régler le point d'allumage , il y a peut-être trop d'avance .Trop d'avance peut provoquer l'auto-allumage ,la surchauffe et même le perçage d'un piston...Il te faudra une lampe stroboscopique , c'est pas très cher.
:whoa:

ca fait peur ton truc, je suis pas un novice de la mécanique moi :D , la j'ai tout nettoyer le circuit avec un produit, rincer mon liquide re rempli avec du neuf, purger ( peut être pas comme il faut car j'ai fait du tout comme ta méthode, mais y as pas l'air d'avoir de bulle si j'ouvre le bouchon du vase d'expansion une fois chaud)

on m' as aussi parler d'un éventuel problème d'avance :roll: ...

bref j'ai commandé ma sonde deja on verra ce que ca dit.
205 GTI de 1990
ouroumov
Forumeur
Forumeur

Message par ouroumov »

sonde remplacé , même symptome, le gar de chez peugeot m'as dit que ca pouvais aussi venir de l'afficheur vu que dés que je met le contact il se met quasiment a 70°c, bref je suis toujours dans la panade :0
205 GTI de 1990
Nico_le_Normand
Forumeur
Forumeur

Message par Nico_le_Normand »

Pour info, je pense être venu à bout du problème en nettoyant les durits, le vase d'expansion et le radiateur au vinaigre blanc. Il suffit que l'eau soit ralentie ne serait-ce que de très peu dans le radiateur pour que ça suffise à mettre le bazar sur tout le reste du circuit de LdR.
205 num 3 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1988 - 143.000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 CJ de 1988 - 172.000kms
Description: Vendue en septembre 2012.
205 GTI de 1989 - 193.000kms
ouroumov
Forumeur
Forumeur

Message par ouroumov »

remplacement du radiateur effectué même probléme, prochhaine etape controle de l'allumage .... :roll:
205 GTI de 1990
Miniman 08
Forumeur
Forumeur

Message par Miniman 08 »

ou alors un ptit joint de culasse.

Ton niveau d'au baisse t'il?
As tu de l'huile dans l'eau?
quand tu mets le chauffage, cela chauffe t'il?
ouroumov
Forumeur
Forumeur

Message par ouroumov »

pas de mayo, pas de bulle dans le vase d'expansion lorsque le moteur tourne , le chauffage fonctionne même si il y as une odeur de liquide de refroidissement :0
205 GTI de 1990
ouroumov
Forumeur
Forumeur

Message par ouroumov »

des niouzes, donc suite à une fuite d'huile abondante coté alternateur, je me suis attaqué au ... joint de culasse ( j'aurais d'ailleurs peut être pas du ), bref après dépose de celui j'ai pu observer que les petits trou de passages d'eau étaient complètement obstrué par de la rouille peut être donc le problème de ma chauffe moteur, bon maintenant j'ai l'impression que de l'essence par dans l'huile moteur et qu'il y as une fuite d'eau au niveau du collecteur d'échappement, arg je m'en sortirais jamais avec cette caisse ... :oops:
205 GTI de 1990
Répondre

Revenir à « TU Essence »