[Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage
- XR138
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[Toutes-Fiche] Remplacement du radiateur de chauffage
Bon, c'est mon tour de changer mon radiateur de chauffage qui a décider au bout 16 ans de s'épancher.
Direction Peugeot pièces détachés, pour un radiateur de chauffage (60,40 euros), bonne surprise il l'avait en stock .
Le "kit" comprend tout ( durites métal, joint, vis, plaques, joint mousse, et radiateur.)
Et les radiateurs sont tous les mêmes, même si la forme des tuyaux est différente, tous se montent.
L'outillage à prévoir:
- Tournevis cruciforme moyen.
- Cliquet avec douille de 7,8,10 et rallonge.
- Un tournevis pouvant recevoir une douille de 7 et 8, ou 2 rallonge pour le cliquet.
- Film plastique
- Une cuvette
Travaux préparatoire:
Dépose des éléments suivants:
- Dépose de la casquette.
- De la demie coquille inférieur de volant.
- Tablier inférieur coté conducteur du tableau de bord.
- Autoradio
- Console centrale inférieur.
- Façade central de tableau de bord.
- Retirer les 7 vis du tablier central de tableau de bord pour le débrider.
Et on doit tomber sur ça:
Ensuite on passe coté compartiment moteur.
Dépose durites (on les pinces avant) douille de 8.
On dépose la plaque (douille de 10)
On dépose le joint ( à la main)
On repasse à l'intérieur
On dépose le support des durites métal
On s'équipe du tournevis avec une douille de 8 pour retirer les 4 vis des durites ( pour la vis se trouvant sur derrière la durite métal haute prendre comme repére le bord du radiateur et s'y aligner, sa passe juste )
On installe le pastique et la bassine et on retire les durites métal (il va tomber l'équivalent d'un verre à moutarde).
On retire les 2 vis tenant le radiateur, et on le tire vers soit (on tire sur le plastique du tablier pour bien le dégager la place).
Et on se retouve avec ça:
On donne un petit coup de nettoyage et on installe le nouveau.
Petite variante les vis des durites sont en 7 au lieu de 8
Et on remonte en sens inverse.
Un petit comparatif
La mousse est bouffé à force de chauffer, le problème à l'air d'avoir été résolut par la modif du radiateur (valéo pour le nouveau, chausson pour l'ancien) avec un carter plastique.
Petite info, en bas de la façe visible du radiateur, se trouve un petit trou pour évacuer les condensats et prévenir de la fuite du radiateur.
Si vous avez un doute passer le doigt à cet endroit et vous aurez votre confirmation .
voila
xr138
Direction Peugeot pièces détachés, pour un radiateur de chauffage (60,40 euros), bonne surprise il l'avait en stock .
Le "kit" comprend tout ( durites métal, joint, vis, plaques, joint mousse, et radiateur.)
Et les radiateurs sont tous les mêmes, même si la forme des tuyaux est différente, tous se montent.
L'outillage à prévoir:
- Tournevis cruciforme moyen.
- Cliquet avec douille de 7,8,10 et rallonge.
- Un tournevis pouvant recevoir une douille de 7 et 8, ou 2 rallonge pour le cliquet.
- Film plastique
- Une cuvette
Travaux préparatoire:
Dépose des éléments suivants:
- Dépose de la casquette.
- De la demie coquille inférieur de volant.
- Tablier inférieur coté conducteur du tableau de bord.
- Autoradio
- Console centrale inférieur.
- Façade central de tableau de bord.
- Retirer les 7 vis du tablier central de tableau de bord pour le débrider.
Et on doit tomber sur ça:
Ensuite on passe coté compartiment moteur.
Dépose durites (on les pinces avant) douille de 8.
On dépose la plaque (douille de 10)
On dépose le joint ( à la main)
On repasse à l'intérieur
On dépose le support des durites métal
On s'équipe du tournevis avec une douille de 8 pour retirer les 4 vis des durites ( pour la vis se trouvant sur derrière la durite métal haute prendre comme repére le bord du radiateur et s'y aligner, sa passe juste )
On installe le pastique et la bassine et on retire les durites métal (il va tomber l'équivalent d'un verre à moutarde).
On retire les 2 vis tenant le radiateur, et on le tire vers soit (on tire sur le plastique du tablier pour bien le dégager la place).
Et on se retouve avec ça:
On donne un petit coup de nettoyage et on installe le nouveau.
Petite variante les vis des durites sont en 7 au lieu de 8
Et on remonte en sens inverse.
Un petit comparatif
La mousse est bouffé à force de chauffer, le problème à l'air d'avoir été résolut par la modif du radiateur (valéo pour le nouveau, chausson pour l'ancien) avec un carter plastique.
Petite info, en bas de la façe visible du radiateur, se trouve un petit trou pour évacuer les condensats et prévenir de la fuite du radiateur.
Si vous avez un doute passer le doigt à cet endroit et vous aurez votre confirmation .
voila
xr138
- seb@205@junior
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- Enregistré le : ven. 24 oct. 2003 10:58
- Localisation : Dijon (21)
Salut XR138,
En fait je crois que j’ai le même problème de radiateur, en fin d’hiver dernier lorsque je mettais mon chauffage ça sentais assez fort le liquide de refroidissement, et la moquette dessous était un peu grasse. J’avais pas trop d’argent à cette époque et les beau jours arrivant je me suis pas trop penché sur la panne..
Mais la on va retombé dans l’hiver, et voyant ton post j’ y ai repensé…
Je voulais te posé quelques questions :
-Je comprend pas trop ou il faut regardé pour voir si le radiateur est percé, ou alors le miens ne fuit pas encor..
-Une fois les durites dans le berceau moteur débranché, tu les a bouché comment ??
-Je sais pas trop si je vais le faire ou l’amener chez mon mécano (sachant qu’il me prendrais 150€), car je sais pas si le radiateur est réellement percé, ou si c’est juste un problème de joint...
Merci d’avance, et merci pour ce reportage sympathique…
Seb
En fait je crois que j’ai le même problème de radiateur, en fin d’hiver dernier lorsque je mettais mon chauffage ça sentais assez fort le liquide de refroidissement, et la moquette dessous était un peu grasse. J’avais pas trop d’argent à cette époque et les beau jours arrivant je me suis pas trop penché sur la panne..
Mais la on va retombé dans l’hiver, et voyant ton post j’ y ai repensé…
Je voulais te posé quelques questions :
-Je comprend pas trop ou il faut regardé pour voir si le radiateur est percé, ou alors le miens ne fuit pas encor..
-Une fois les durites dans le berceau moteur débranché, tu les a bouché comment ??
-Je sais pas trop si je vais le faire ou l’amener chez mon mécano (sachant qu’il me prendrais 150€), car je sais pas si le radiateur est réellement percé, ou si c’est juste un problème de joint...
Merci d’avance, et merci pour ce reportage sympathique…
Seb
- XR138
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Salut
- A la base, de la façe visible du radiateur, il y a un petit trou oblong qui débouche du boitier qui contien le radiateur (photo N°7).
Tu passe le doigt à cet endroit.
Si c'est humide c'est que la fuite vient du radiateur de chauffage.
A la limite tu colle un petit bout de papier buvard (lingette type décolor stop ) et tu seras fixé.
-Je les avaient pincé avec de grosse pince en plastique et bouchonnés avec du papier ménager au cas ou (mais rien n'a coulé )
-Pour les joints sur le radiateur il n'y en a que 2 au droit des raccords avec les durites en alu.
Tu passe le doigt dessus, si c'est humide .
En temps il y en a pour 2h30 à 3h00.
Pour info, je n'ai même pas eu de complément à faire, j'étai déja pas mal au-dessus du niveau.
J'ai du perdre au max l'équivalent d'une canette au total.
XR138
- A la base, de la façe visible du radiateur, il y a un petit trou oblong qui débouche du boitier qui contien le radiateur (photo N°7).
Tu passe le doigt à cet endroit.
Si c'est humide c'est que la fuite vient du radiateur de chauffage.
A la limite tu colle un petit bout de papier buvard (lingette type décolor stop ) et tu seras fixé.
-Je les avaient pincé avec de grosse pince en plastique et bouchonnés avec du papier ménager au cas ou (mais rien n'a coulé )
-Pour les joints sur le radiateur il n'y en a que 2 au droit des raccords avec les durites en alu.
Tu passe le doigt dessus, si c'est humide .
En temps il y en a pour 2h30 à 3h00.
Pour info, je n'ai même pas eu de complément à faire, j'étai déja pas mal au-dessus du niveau.
J'ai du perdre au max l'équivalent d'une canette au total.
XR138
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Lorsque tu les défait ya rien qui sort??XR138 a écrit :-Je les avaient pincé avec de grosse pince en plastique et bouchonnés avec du papier ménager au cas ou (mais rien n'a coulé )
Parce que j'ai pas de grosses pinces et j'aurai peur de flinguer les durites..La derniere fois que j'en ai plié une elle s'est coupé en deux ( la petite qui va du couvre culasse à la coiffe d'injection!! ).
A part ça la réparation me semble assez simple..
- XR138
- Forumeur
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- romuald
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kristotoff a écrit :Cette après midi, après avoir éffectué mes contrôles de niveau d'huile, liquide de refroidissement..., je me suis apperçu que j'avais une fuite au niveau de la plaque où les 2 durites viennent allimenter le radiateur de chauffage!
Que dois-je vérifier ou changer?
Changes les deux joints. Moi ça m'est arrivé et j'ai changé les joints et aucun soucis par la suite!
- kristotoff
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Tu parle des 2 joints sur la cloison qui sépare le compartiment moteur et l'intérieur?romuald a écrit :
Changes les deux joints. Moi ça m'est arrivé et j'ai changé les joints et aucun soucis par la suite!
Parceque d'après les photos ci dessus, je n'en vois qu'un
Où se trouve le second?
Merci d'avance
je l'ai fait ..
Bonjour je viens apporter ma petite contribution : j'ai également changé le radiateur de chauffage de ma titine (18 ans au compteur)
Juste une petite précision : le kit à 60€40 comprend tout.. coté radiateur de chauffage. pas de plaque ni de joint coté compartiment moteur... j'ai donc laissé les vieux : j'espère que titne ne m'en voudra pas.
Juste une petite précision : le kit à 60€40 comprend tout.. coté radiateur de chauffage. pas de plaque ni de joint coté compartiment moteur... j'ai donc laissé les vieux : j'espère que titne ne m'en voudra pas.
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- koyot
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- Enregistré le : jeu. 22 juil. 2004 18:30
ce genre de complément d'information me plaît beaucoup, parce qu'après la lecture de la fiche, et des questions qui sont venues avec, je me suis dit "bon, si ça m'arrive, c'est direct chez Peugeot, je ne suis pas capable de le faire, et en plus j'ai autre chose à faire", donc merci de l'info, GregzdaGregzda a écrit :Bonsoir à tous,
Personnellement je l'ai changé par un mécano (kit complet) il y a 3 mois,
il était d'origine (158000 km) et cela m'a couté presque 110 euros tout compris...Cà c'était pour les gens qui bricolent pas beaucoup comme moi...
Ciao
Grégzda
- Marcalex
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