On va donc s'occuper des pièces {9, 10} de ce shémas.
Ce sont les flexibles arrières (ou intermédiaires pour les versions à disques) qui sont au niveau de la traverse de suspension arrière.
Longueur : 25cm.
Ref Peugeot : 4806 53, 35€ (fourgonnette : 4806 74, 29€)
Ref Peugeot ERP : E 168 075, 15€
Ref Bendix : 171 037B, ~16€
Ref ATE : 330 409, ~17€
Ref QH : HBS4467, ~13€
Ref TRW : PHA226, ~22€
Flexibles étrier arrière 1.9 (15cm) :
Ref Peugeot : 4806 52, 25€
Ref Corteco : 19025705, ~22€
Matos à prévoir :
- de bonnes chandelles
- clés de 13 pour virer le silencieux
- clé à oeil de 8 pour la purge
- clé à tuyauter de 11. Clé plate de 17
- 2 bonnes pinces multiprise
Temps à prévoir :
3h en tout, maximum.
Symptômes :
Flexibles craquelés notés au CT, freins arrières qui restent freinés mais qui se débloquent en dévissant en bas du flexible ou la purge.
Avant toute chose, essayer de dévisser la vis de purge! Si elle casse à la fin, la voiture sera inutilisable jusqu'à son remplacement!
Vue générale
On se rapproche un peu. Les chandelles sont sur la traverse. On cale la ligne d'échappement avant d'enlever le silencieux, obligatoire pour se faire de la place du coté gauche.
Flexible d'origine.
On commence par défaire le bas du flexible, facile et accessible avec sa pate fixée au bas de l'amorto
Pour le haut, c'est plus difficile. Comme on le voit un peu sur la première photo du flexible, il est fixé à une patte sur la carrosserie. Il est très haut et donc le train arrière gène pour le défaire. Les clés passent difficilement entre les barres...
Il faut donc défaire cette patte, et tirer vers l'arrière de la voiture.
La durite rigide, derrière, fait un "S" pour passer à coté du réservoir. Ça permet de pouvoir en reculer l'extrémité, pour avoir l'accès libre, et pouvoir même utiliser 2 pinces multiprise en cas de raccord récalcitrant.
On voit comme la canalisation est reculée. Astuce : Prendre le bouchon plastique de la purge pour pas que tout le liquide s'écoule
(ou profitez en pour vidanger, c'est tous les 2 ans )
On enlève le clips qui le maintient sur la patte.
On sort le flexible.
C'était bien bouché!
On fixe le neuf à sa place (ils n'ont pas de sens, les filetages sont les mêmes des 2 cotés).
Sur la canalisation rigide d'en haut.
[/U
Puis on remets la patte, la canalisation se replie.
Et en bas.
On serre modérément, pas la peine de sortir la clé à choc hein!
Et on purge, comme expliqué ici
Avec le bricolage qui va bien
[FR-Fiche] Flexibles de freins arrières
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Re: [FR-Fiche] Flexibles de freins arrières
Très bien ta fiche ! C'est cool. Merci.
- dami
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Re: [FR-Fiche] Flexibles de freins arrières
Merci pour cette fiche Flo, ça va très bien a faire...quand c'est pas grippé !
- dethomaso
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Re: [FR-Fiche] Flexibles de freins arrières
merci pour la fiche, dommage que je l'ai vu apres mon changement de flexibles!
-
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Re: [FR-Fiche] Flexibles de freins arrières
Bonjour, merci pour cette super fiche qui me servir bientôt
- Ahef
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Re: [FR-Fiche] Flexibles de freins arrières
grand merci pour la fiche !
par contre, il y a un truc pour enlever le clip qui retient le flexible ? passque j'ai carrément galéré, j'ai passé au moins 10 min sur chaque (bon après j'suis peut-être pas très doué )
et pour le remontage, y'a un truc aussi avec ces clips ? (j'ai du arrêter à la dépose, la nuit tombait, la repose et la purge demain...)
par contre, il y a un truc pour enlever le clip qui retient le flexible ? passque j'ai carrément galéré, j'ai passé au moins 10 min sur chaque (bon après j'suis peut-être pas très doué )
et pour le remontage, y'a un truc aussi avec ces clips ? (j'ai du arrêter à la dépose, la nuit tombait, la repose et la purge demain...)
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Re: [FR-Fiche] Flexibles de freins arrières
Merci pour cette explication si détaillée et bien illustrée, mais je demande confirmation d'un détail:
Suis-je bien censé la décintrer pour avoir l'accès à l'embout... et la cintrer à nouveau pour la remettre en place ?
On parle bien d'une canalisation qui a vieilli entre dix et vingt ans exposée à l'eau et sel de la route.
J'avoue avoir un peu peur et avant de me lancer, je demande confirmation.
Merci d'avance à toute personne pouvant m'éclairer !
- Paul
Le terme "durite rigide" parle-t-il bien de la canalisation de frein métallique ?La durite rigide, derrière, fait un "S" pour passer à coté du réservoir. Ça permet de pouvoir en reculer l'extrémité, pour avoir l'accès libre, et pouvoir même utiliser 2 pinces multiprise en cas de raccord récalcitrant.
Suis-je bien censé la décintrer pour avoir l'accès à l'embout... et la cintrer à nouveau pour la remettre en place ?
On parle bien d'une canalisation qui a vieilli entre dix et vingt ans exposée à l'eau et sel de la route.
J'avoue avoir un peu peur et avant de me lancer, je demande confirmation.
Merci d'avance à toute personne pouvant m'éclairer !
- Paul