la Deusse

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Avatar du membre
Ahef
Forumeur
Forumeur
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2011 11:57
Localisation : vers Grasse (06)

la Deusse

Message par Ahef »

Bonjour à tous !

voilà je vous présente ma Deusse ! C'est une Océane de 1992 et qui affiche 147000 km, moteur Tu de 1,0l et de 45cv. C'est une caisse qu'on m'a donné, donc bien que ça soit un cadeau, y'a un peu de boulot dessus...
La voiture est "relativement" en bon état, l'entretien a été fait, mais sûrement très sommairement (par exemple, l'ancien proprio ne savait même pas qu'il y avait un filtre à essence... :0 ). La boite de vitesse a été changée pour une boite 5, et ça doit être la seule modif que la voiture a subi.

Déjà le proprio d'avant était un grand fan d'autocollants, y'en a partout, sur le côté, sur le pare-choc, à l'intérieur et même sur le toit ! :langue3: Mais bon l'essentiel n'est pas là...

Le CT annonce 4 points de contre-visite :
-Câble, tringlerie du frein de stationnement : détérioration importante et/ou anomalie de fixation
-Feu de croisement : réglage anormalement bas : D
-Feu indicateur de direction : absence ou détérioration importante : AvD AvG
-Pneumatique : usure importante et/ou différence importante d'usure sur l'essieu : AvD AvG

En défaut sans contre-visite, j'ai aussi :
-Flexible de frein : Détérioration mineure ArD ArG
-Roue : résistance anormale à la rotation ArG

Bon, pour les pneus, c'est bon, pour les clignos, c'est bon (sont gonflés au CT, manquait juste la petite vitre sinon les clignos marchaient très bien :pascontent2: ).
Pour le feu de croisement, en démontant je me suis rendu compte que la voiture avait choqué à l'AvD, j'ai donc essayé de redresser la tôle comme j'ai pu, faudra que je vérifie la hauteur des feux (y'a une fiche technique là dessus ?).

Par contre pour les freins, les tambours ont juste un an, le gars du CT m'a dit que c'était juste le flexible de frein, mais lors de mon changement de pneus, le gars de Nortoto m'a fait un diagnostic et m'annonce qu'il faut refaire le kit machoire :shock: un billet de 300€ quand même !!! Si vous avez des techniques pour identifier la cause réelle, je suis preneur !

Sinon autre problème, j'ai un point dur dans la direction, et un bruit de clac-clac quand j'accélère à l'AvD. L'ancien proprio m'a dit qu'il pensait au cardan, car en plus il a roulé un moment avec le soufflet droit endommagé. Le gars de Nortoto, toujours suite au diagnostic, m'annonce lui que le cardan est ok, et qu'il s'agit de la biellette (rotule de crémaillère), et re-150€ (para compris). J'ai commencé à lire pas mal de sujets sur le fofo, mais n'étant pas un grand mécano, je sèche un peu... pareil, si vous avez des trucs pour vérifier le cardan et la biellette, je prends !

Voilà, sinon en autre défaut, le rhéostat de ventilation est mort, le volant est un peu bouffé et le feu de recul ne fonctionnait plus. J'avais des durites bouffées, pas mal de colliers manquants et d'autres bricoles... et notamment un bon lavage de la carrosserie, ça lui fera pas de mal :mrgreen:

Pour finir, lors du changement de pneus, j'ai demandé du 155/70r13 (ce que la voiture avait avant), et le gus de nortoto m'a monté du 175/70r13 :whoa: donc va falloir que j'y retourne pour ça, mais du coup ça m'inspire moyennement confiance en leur diag :0

voilà voilà, quelques photos pour finir...

Image
Image
Image
Image

on passe à l'intérieur :
Image
Image
Image

et puis le moteur :
Image
Image


à+ pour la suite :hello:
205 num 1 Surnom: La deusse
Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Oceane de 1992 - 147500kms
Avatar du membre
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6399
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Re: la Deusse

Message par Shidenkai »

Salut !

En effet, y a un peu de boulot, mais une fois de plus, rien d'insurmontable. :)

Pour commencer, ne jamais écouter les conseils d'un gars d'un centre auto. Ce sont des commerciaux, pas des mécanos. :wink:

Tu devrais dans un premier temps changer les flexibles et les câbles de frein à main, et peut être que ça résoudrait par la même occasion ton problème de résistance à la rotation à l'arrière. Mais avant ça, le mieux serait d'enlever les tambours arrières, voir ce qu'il en est réellement du kit de freinage arrière. Ceci afin de faire les travaux de freinage en une fois, gain de temps et d'argent. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Avatar du membre
Ahef
Forumeur
Forumeur
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2011 11:57
Localisation : vers Grasse (06)

Re: la Deusse

Message par Ahef »

merci Shidenkai, dès que j'ai fini mes vidanges/changements de filtres, je me plonge dans la fiche technique des tambours. :wink:
205 num 1 Surnom: La deusse
Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Oceane de 1992 - 147500kms
Avatar du membre
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 23:00
Localisation : Illange

Re: la Deusse

Message par Wall E-SR »

Ahef a écrit : Pour finir, lors du changement de pneus, j'ai demandé du 155/70r13 (ce que la voiture avait avant), et le gus de nortoto m'a monté du 175/70r13 :whoa: donc va falloir que j'y retourne pour ça, mais du coup ça m'inspire moyennement confiance en leur diag :0
quel bande de bras cassé... :lol:
Shidenkai a écrit :Pour commencer, ne jamais écouter les conseils d'un gars d'un centre auto. Ce sont des commerciaux, pas des mécanos. :wink:
pour m'être fait avoir à l'achat de ma SR, je confirme.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3712
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: la Deusse

Message par maltais95 »

oui pour les pneu c'est n'importe quoi, et en plus pour un TU9 ca va mettre du poids en plus!
Logiquement c'est du 135/R13!
Quelle bande de d'escrot!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Avatar du membre
Ahef
Forumeur
Forumeur
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2011 11:57
Localisation : vers Grasse (06)

Re: la Deusse

Message par Ahef »

ouais des vrais bras cassés, et en plus j'ai payé pour des 155 :mrgreen:

j'vais essayer de négocier un geste commercial pour réparer leur erreur :angel: ::d
205 num 1 Surnom: La deusse
Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Oceane de 1992 - 147500kms
Avatar du membre
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 23:00
Localisation : Illange

Re: la Deusse

Message par Wall E-SR »

si déjà tu obtiens gain de cause, ce sera pas bien :gene:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3712
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: la Deusse

Message par maltais95 »

c'est un TU9 ça!
Effectivement les auto collants!!!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Avatar du membre
Ahef
Forumeur
Forumeur
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2011 11:57
Localisation : vers Grasse (06)

Re: la Deusse

Message par Ahef »

Donc j'ai enfin de nouveaux pneus !
Et des 155 cette fois !

J'ai bataillé, il s'y sont même mis à 3, mais j'ai eu ma ristourne, 46€ (c'est pas tant négligeable).
Faut dire qu'ils m'ont fait venir le matin vers 11h pour me dire de revenir à 13h30, passqu'ils avaient pas de pont de libre quand j'étais là :pascontent1: . Du coup je reviens à 13h30, toujours courtois, mais quand ils me rendent les clés, je vois bien qu'ils vont pas faire de geste. Donc je demande ! Le type me dit non, essaie de m'embourber, je hausse un poil le ton (mais en restant sympa). Je lui dit que je veux pas me prendre la tête avec lui, qu'il appelle son chef, et le directeur du magasin se pointe... je lui demande à avoir une paire de HP gratos (au bluff), il me dit qu'il peux me faire que 5% de réduc. Donc je rigole, et un vendeur (je crois) me dit que déjà ils me font pas payer l'usure des autres pneus et le remontage des nouveaux :shock: (il avait du arrêter son école de vente au cm2 celui-là). Donc là je m'énerve, ils m'ont fait perdre plus de 2h, fait faire 4 aller/retour, etc, et au final j'ai eu 46€ (pourquoi cette somme, j'ai pas compris, j'ai pas demandé non plus, déjà c'est plus que ce que j'espérais ::d ). Enfin bref, si tu demandes rien, t'as rien !!

Sinon, j'ai pu faire la vidange moteur, la vidange ldr (4 rinçage en tout !! et le circuit n'est même pas 100% propre), le changement de filtre à essence et de filtre à air, de nouveaux balai d'essuie-glace, pose d'un auto-radio et d'un allume-cigare (c'est la grande classe maintenant 8) ). Rien que de la bricole, mais ça fait toujours plaisir :)

va falloir s'attaquer aux tambours, mais j'ai lu la fiche, bah ça fait un peu peur de se lancer...
Si j'enlève la cloche, je serais pas obligé de purger ?
maltais95 a écrit :c'est un TU9 ça!
Effectivement les auto collants!!!
Je sais pas pour le Tu9, comment vérifier ?
Et pour les autocollants, j'en ai déjà enlevé une 20aine, ceux qui restent là sont ceux qui sont pas partis à l'ongle !
Wall E-SR a écrit :si déjà tu obtiens gain de cause, ce sera pas bien :gene:
euh, pourquoi ça sera pas bien ? ou alors tu t'es trompé dans ta phrase ?
205 num 1 Surnom: La deusse
Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Oceane de 1992 - 147500kms
Avatar du membre
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 23:00
Localisation : Illange

Re: la Deusse

Message par Wall E-SR »

Ahef a écrit :
Wall E-SR a écrit :si déjà tu obtiens gain de cause, ce sera pas bien :gene:
euh, pourquoi ça sera pas bien ? ou alors tu t'es trompé dans ta phrase ?
tu peux enlever le "pas" :wink:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
Avatar du membre
Chapi26
Forumeur
Forumeur
Messages : 6299
Enregistré le : mer. 31 mars 2010 16:55
Localisation : VALENCE (26)
Contact :

Re: la Deusse

Message par Chapi26 »

Pas mal de boulot en carrosserie tout de même !
Bon courage pour lui rendre un bel éclat... :cote:
205 num 3 Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: 205 CTI Export ALLEMAGNE
205 CTI de 1987 - 86.000kms
205 num 2 Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Que c'est bon d'entendre chanter les freres WEBER !
205 Rallye de 1989 - 170.000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Junior de 1993 - 300.000kms
Avatar du membre
Beatles62
Forumeur
Forumeur
Messages : 239
Enregistré le : dim. 15 mars 2009 16:59

Re: la Deusse

Message par Beatles62 »

Hey ! Une océane tiens ! :bien:

Arf, il y est pas allé de main morte l'ancien proprio :mrgreen:

Mais c'est toujours sympa d'avoir un modèle pas très courant :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 SR de 1990 - 100000kms
maltais95
Forumeur
Forumeur
Messages : 3712
Enregistré le : mar. 8 févr. 2011 22:55
Localisation : Rouen/Persan

Re: la Deusse

Message par maltais95 »

met une photo du moteur et on te dira!
pas vu photo, c'est un TU9!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
Avatar du membre
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6399
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Re: la Deusse

Message par Shidenkai »

Ahef a écrit :va falloir s'attaquer aux tambours, mais j'ai lu la fiche, bah ça fait un peu peur de se lancer...
Si j'enlève la cloche, je serais pas obligé de purger ?
Non, comme je disais, c'est juste pour contrôler. Il suffit d'enlever le pare-poussière de moyeu, de dévisser l'écrou de moyeu et de déposer le tambour. Tu nous feras des photos des deux côtés. :wink:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Avatar du membre
Ahef
Forumeur
Forumeur
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2011 11:57
Localisation : vers Grasse (06)

Re: la Deusse

Message par Ahef »

Merci à tous pour vos commentaires !

encore une question à la con :oops: , mais si je dévisse l'écrou du moyeu, il me faut une clé dynamo et du frein filet pour le remontage ? (désolé pour cette question, j'ai regardé les fiches pratiques mais n'ai pas trouvé de réponses "franches" à ce sujet, et comme je suis une flipette, surtout en ce qui concerne les éléments de freinage... :gene: )
205 num 1 Surnom: La deusse
Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Oceane de 1992 - 147500kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »