voilà je vous présente ma Deusse ! C'est une Océane de 1992 et qui affiche 147000 km, moteur Tu de 1,0l et de 45cv. C'est une caisse qu'on m'a donné, donc bien que ça soit un cadeau, y'a un peu de boulot dessus...
La voiture est "relativement" en bon état, l'entretien a été fait, mais sûrement très sommairement (par exemple, l'ancien proprio ne savait même pas qu'il y avait un filtre à essence...

Déjà le proprio d'avant était un grand fan d'autocollants, y'en a partout, sur le côté, sur le pare-choc, à l'intérieur et même sur le toit !

Le CT annonce 4 points de contre-visite :
-Câble, tringlerie du frein de stationnement : détérioration importante et/ou anomalie de fixation
-Feu de croisement : réglage anormalement bas : D
-Feu indicateur de direction : absence ou détérioration importante : AvD AvG
-Pneumatique : usure importante et/ou différence importante d'usure sur l'essieu : AvD AvG
En défaut sans contre-visite, j'ai aussi :
-Flexible de frein : Détérioration mineure ArD ArG
-Roue : résistance anormale à la rotation ArG
Bon, pour les pneus, c'est bon, pour les clignos, c'est bon (sont gonflés au CT, manquait juste la petite vitre sinon les clignos marchaient très bien

Pour le feu de croisement, en démontant je me suis rendu compte que la voiture avait choqué à l'AvD, j'ai donc essayé de redresser la tôle comme j'ai pu, faudra que je vérifie la hauteur des feux (y'a une fiche technique là dessus ?).
Par contre pour les freins, les tambours ont juste un an, le gars du CT m'a dit que c'était juste le flexible de frein, mais lors de mon changement de pneus, le gars de Nortoto m'a fait un diagnostic et m'annonce qu'il faut refaire le kit machoire

Sinon autre problème, j'ai un point dur dans la direction, et un bruit de clac-clac quand j'accélère à l'AvD. L'ancien proprio m'a dit qu'il pensait au cardan, car en plus il a roulé un moment avec le soufflet droit endommagé. Le gars de Nortoto, toujours suite au diagnostic, m'annonce lui que le cardan est ok, et qu'il s'agit de la biellette (rotule de crémaillère), et re-150€ (para compris). J'ai commencé à lire pas mal de sujets sur le fofo, mais n'étant pas un grand mécano, je sèche un peu... pareil, si vous avez des trucs pour vérifier le cardan et la biellette, je prends !
Voilà, sinon en autre défaut, le rhéostat de ventilation est mort, le volant est un peu bouffé et le feu de recul ne fonctionnait plus. J'avais des durites bouffées, pas mal de colliers manquants et d'autres bricoles... et notamment un bon lavage de la carrosserie, ça lui fera pas de mal

Pour finir, lors du changement de pneus, j'ai demandé du 155/70r13 (ce que la voiture avait avant), et le gus de nortoto m'a monté du 175/70r13

voilà voilà, quelques photos pour finir...

on passe à l'intérieur :

et puis le moteur :

à+ pour la suite