Non nombre de modèles sont munis d'un compteur bas de gamme, c'est à dire n'ayant pas le compte-tour, ni la température du liquide de refroidissement (LDR) et encore moins les pressions + T° d'huile. Du coup, les topics foisonnent sur la manière de remplacer par un compteur haut de gamme. Cette fiche vise à synthétiser les informations pour mieux s'y retrouver et ne concerne que les diesels. Avant de commencer, voici la liste du matériel qu'il faudra chercher et celle des outils pour bien travailler.
Il est impératif que le compteur provienne d'un diesel car ce n'est pas compatible avec les versions essences.Matos (prix minimal indiqué)
- casquette de luxe + monnayeur + cache triangulaire => 30€
- faisceau de luxe => 30€
- compteur de luxe => 30€
- Horloge numérique => 5€
- Cache horloge => 5€
- Lumière boîte à gants + contacteur => 5€
Pour s'y retrouver, c'est simple :
Les compteurs diesel sont toujours "semi-luxe" car ils ne comprennent que la T° du LDR + compte-tour. Ils se trouvent dans les 205Dturbo et 309 SRD/SRDturbo. Pour les versions "luxe" avec 6 aiguilles, il faut faire un mixe entre un compteur Véglia 309 SRD/SRD-turbo, (compte tour) et celui des 309 SR/GT/GTi et/ou 205 GTi + les sondes à ajouter pour les T° et pression d'huile. Nous n'aborderons que les versions "semi-luxe". Une fois que le matériel nécessaire est réuni, il faut encore vérifier deux points importants :Graduation du compte-tour
- Diesel : compte-tour gradué à 5000 (zone rouge)
- Essence : à 6000
- Rallye : à 7000
a noté que les compteurs luxes, 6 aiguilles type Véglia pour diesel n'existe pas d'origine
Il faut faire un mix entre un compteur
Enfin, sachez qu'il faut avoir 4 fils au niveau du petit connecteur bleu pour le compte-tour afin qu'il marche.Capteurs et sondes dans le moteur !
- Présence du capteur PMH ?
- Présence des 2 sondes de LDR ? (1 pour la T° et 1 pour la pression)
Les horloges numériques se dénichent sur les 205 mais aussi sur les Citroën.Présence de 4 fils ou pas ?
- Dturbo => installé par défaut mais vérifier quand même.
- Essence (GTI, XS...) => 3 fils en général donc il faudra installer un 4e fil => Lire ce topic : Ajout 4e fil
Comment les différencier ? Par leur couleur !
Ne reste plus qu'à réunir les outils. Pour ma part, j'ai utilisé :Couleur des chiffres de l'horloge
- orange ? => Peugeot 405 phase 1 et 205 haut de gamme phase 2
- vert ? => BX, ZX... (Citroën)
C'est, z'avez tout ce qu'il faut ? Alors, on peut commencer.Outils à prévoir
- un ensemble de tournevis plat et cruciforme
- deux pinces, une fine et une plus grosse
- deux clés à douille (10 et 8 je crois)
- une bonne dose de patience
- un oreiller pour se défouler de temps en temps
1) Démonter le tableau de bord (TDB), seulement la partie basse (ça suffit largement). Pour ça, suivre cette fiche : démontage d'un TDB phase 2. Attention, certaines fixations ne sont pas visibles et il faut se contorsionner... Suivez bien la fiche.
[1) Optionnel : certains enlèvent aussi le volant mais ce n'est pas indispensable.]
2) Retirer le faisceau bas de gamme et débrancher tous les connecteurs de la boîte à fusibles. Pendant le démontage, n'hésitez pas à prendre plein de photos pour être sûr de ne pas se tromper au remontage !
3) Avant d'installer le faisceau haut de gamme, penser à déplacer le câble du compteur vers le trou de gauche.
4) Brancher les connecteurs, placer le compteur + lumière boîte à gants + horloge + boutons et vérifier que tout marche. Si c'est le cas, remonter le TDB.
5) Dernière étape, la casquette de compteur. Dessous, il y a deux grandes pattes qu'il faudra dévisser pour les placer dans les trous au-dessus du volant puis la casquette et visser ensuite.
En version optimiste, tout se passe bien, ça prend une bonne journée et on n'en parle plus. Malheureusement, il y a souvent des galères. Que faire alors ?
1) Vérifier que les branchements sont bons. Deux excellents documents sont disponibles :
2) Vérifier si le capteur PMH est bien enfoncé, n'est pas sale.Documents à télécharger en pdf
- Connecteurs blocs compteurs
- Connecteurs boitier fusibles
Source : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-25407.php
Tout est là dedans : Où est le capteur PMH ?
3) Repérer les détails du faisceau grâce à cette fiche : Détails des différents faisceaux et câblages
4) Parfois, ça ne colle pas au niveau du connecteur blanc (ou marron) d'interconnexion moteur/habitacle (en clair, les connecteurs à gauche du porte-fusible). Pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'un faisceau phase 1 dans un habitacle phase 2 ou vice-versa. Ca peut marcher mais faut faire des manips en plus. Un exemple dans ce topic : Comment adapter un connecteur ?
Dernières remarques !
- A partir de l'AM 94, les 205 sont précâblées en série pour beaucoup d'options donc le capteur PMH et les sondes de LDR sont déjà présents en principe.
- La marque du compteur ne compte pas : jaeger ou véglia, peu importe c'est compatible. Seulement, les véglia sont plus recherchés (et plus rares et plus fragiles) à cause de leur rétro-éclairage la nuit.
Si j'ai oublié une info ou que je me suis trompé, n'hésitez pas et je compléterais la fiche !
