[Diesel] Installation compteur de luxe

Ailes, Pavillon, Vitres, Hayon, Sellerie, Plastiques intérieurs, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Voiturix
Forumeur
Forumeur

[Diesel] Installation compteur de luxe

Message par Voiturix »

Bonjour,

Non nombre de modèles sont munis d'un compteur bas de gamme, c'est à dire n'ayant pas le compte-tour, ni la température du liquide de refroidissement (LDR) et encore moins les pressions + T° d'huile. Du coup, les topics foisonnent sur la manière de remplacer par un compteur haut de gamme. Cette fiche vise à synthétiser les informations pour mieux s'y retrouver et ne concerne que les diesels. Avant de commencer, voici la liste du matériel qu'il faudra chercher et celle des outils pour bien travailler.
Matos (prix minimal indiqué)
- casquette de luxe + monnayeur + cache triangulaire => 30€
- faisceau de luxe => 30€
- compteur de luxe => 30€
IMG_0004.JPG
- Horloge numérique => 5€
- Cache horloge => 5€
- Lumière boîte à gants + contacteur => 5€
IMG_0005.JPG
Il est impératif que le compteur provienne d'un diesel car ce n'est pas compatible avec les versions essences.
Pour s'y retrouver, c'est simple :
Graduation du compte-tour
- Diesel : compte-tour gradué à 5000 (zone rouge)
- Essence : à 6000
- Rallye : à 7000
Les compteurs diesel sont toujours "semi-luxe" car ils ne comprennent que la T° du LDR + compte-tour. Ils se trouvent dans les 205Dturbo et 309 SRD/SRDturbo. Pour les versions "luxe" avec 6 aiguilles, il faut faire un mixe entre un compteur Véglia 309 SRD/SRD-turbo, (compte tour) et celui des 309 SR/GT/GTi et/ou 205 GTi + les sondes à ajouter pour les T° et pression d'huile. Nous n'aborderons que les versions "semi-luxe". Une fois que le matériel nécessaire est réuni, il faut encore vérifier deux points importants :

a noté que les compteurs luxes, 6 aiguilles type Véglia pour diesel n'existe pas d'origine
Il faut faire un mix entre un compteur
Capteurs et sondes dans le moteur !
- Présence du capteur PMH ?
p1010624.jpg
- Présence des 2 sondes de LDR ? (1 pour la T° et 1 pour la pression)
IMG_0104.JPG
Enfin, sachez qu'il faut avoir 4 fils au niveau du petit connecteur bleu pour le compte-tour afin qu'il marche.
Présence de 4 fils ou pas ?
- Dturbo => installé par défaut mais vérifier quand même.
- Essence (GTI, XS...) => 3 fils en général donc il faudra installer un 4e fil => Lire ce topic : Ajout 4e fil
Les horloges numériques se dénichent sur les 205 mais aussi sur les Citroën.
Comment les différencier ? Par leur couleur !
Couleur des chiffres de l'horloge
- orange ? => Peugeot 405 phase 1 et 205 haut de gamme phase 2
- vert ? => BX, ZX... (Citroën)
Ne reste plus qu'à réunir les outils. Pour ma part, j'ai utilisé :
Outils à prévoir
- un ensemble de tournevis plat et cruciforme
- deux pinces, une fine et une plus grosse
- deux clés à douille (10 et 8 je crois)
- une bonne dose de patience
- un oreiller pour se défouler de temps en temps
C'est, z'avez tout ce qu'il faut ? Alors, on peut commencer.
1) Démonter le tableau de bord (TDB), seulement la partie basse (ça suffit largement). Pour ça, suivre cette fiche : démontage d'un TDB phase 2. Attention, certaines fixations ne sont pas visibles et il faut se contorsionner... Suivez bien la fiche.

[1) Optionnel : certains enlèvent aussi le volant mais ce n'est pas indispensable.]

2) Retirer le faisceau bas de gamme et débrancher tous les connecteurs de la boîte à fusibles. Pendant le démontage, n'hésitez pas à prendre plein de photos pour être sûr de ne pas se tromper au remontage !

3) Avant d'installer le faisceau haut de gamme, penser à déplacer le câble du compteur vers le trou de gauche.
IMG_0048.JPG
4) Brancher les connecteurs, placer le compteur + lumière boîte à gants + horloge + boutons et vérifier que tout marche. Si c'est le cas, remonter le TDB.
IMG_0070.JPG
IMG_0096.JPG
5) Dernière étape, la casquette de compteur. Dessous, il y a deux grandes pattes qu'il faudra dévisser pour les placer dans les trous au-dessus du volant puis la casquette et visser ensuite.
IMG_0099.JPG
IMG_0100.JPG
IMG_0099.JPG
En version optimiste, tout se passe bien, ça prend une bonne journée et on n'en parle plus. Malheureusement, il y a souvent des galères. Que faire alors ?
1) Vérifier que les branchements sont bons. Deux excellents documents sont disponibles :
2) Vérifier si le capteur PMH est bien enfoncé, n'est pas sale.
Tout est là dedans : Où est le capteur PMH ?

3) Repérer les détails du faisceau grâce à cette fiche : Détails des différents faisceaux et câblages

4) Parfois, ça ne colle pas au niveau du connecteur blanc (ou marron) d'interconnexion moteur/habitacle (en clair, les connecteurs à gauche du porte-fusible). Pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'un faisceau phase 1 dans un habitacle phase 2 ou vice-versa. Ca peut marcher mais faut faire des manips en plus. Un exemple dans ce topic : Comment adapter un connecteur ?

Dernières remarques !
- A partir de l'AM 94, les 205 sont précâblées en série pour beaucoup d'options donc le capteur PMH et les sondes de LDR sont déjà présents en principe.
- La marque du compteur ne compte pas : jaeger ou véglia, peu importe c'est compatible. Seulement, les véglia sont plus recherchés (et plus rares et plus fragiles) à cause de leur rétro-éclairage la nuit.

Si j'ai oublié une info ou que je me suis trompé, n'hésitez pas et je compléterais la fiche !
:cote:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Voiturix le dim. 6 juin 2010 22:43, modifié 2 fois.
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1994 - 208000kms
BOSS 23
Forumeur
Forumeur

Re: [Diesel] Installation compteur de luxe

Message par BOSS 23 »

Juste pour compléter ta très bonne fiche, les horloges oranges, tu les trouve sur 405 phase 1 et sur 205 haut de gamme phase 2 :bien: .

a noté que les compteurs luxes, 6 aiguilles type Véglia pour diesel n'existe pas d'origine :wink: .

Il faut faire un mix entre un compteur Véglia 309 SRD/SRD-turbo, (compte tour) et celui des 309 SR/GT/GTi et/ou 205 GTi :bien: .
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1991 - 259000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 155300kms
greg205xs
Forumeur
Forumeur

Message par greg205xs »

Très bonne fiche :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
Voiturix
Forumeur
Forumeur

Message par Voiturix »

Ah ok, j'ai complété la fiche alors.
:wink:

Grazie Greg2025xs
:cote:
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

Bonjour,

Ta fiche est très bien mais j'ai une remarque pour qu'elle soit complète.

A noter que j'allais faire des remarques suite au post de BOSS 23, mais tu viens de corriger, donc rien à dire.

Tu ne précises pas qu'il y a une subtilité entre un faisceau de phase 1 et 2 (connecteur blanc ou marron d'interconnexion moteur/habitacle)

sinon, elle complète les fiches déjà existantes.

Dernière remarque: as-tu signalé cette fiche à un modérateur afin de l'intégrer dans la rubrique fiche ?
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
205 Junior de 1993 - 270189kms
Voiturix
Forumeur
Forumeur

Message par Voiturix »

T'as raison, j'ai ajouté cette subtilité en prenant mon cas comme exemple.
Oui, je signale toujours à un modo les fiches que je fais, j'attends qu'il l'ai bien reçu.
:D
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Bonsoir !

Je viens de me lancer dans l'aventure, et ...Je galère ! Le rétro éclairage ne marche pas et le compte tour non plus. Tout semble bien connecté concernant le compte tour, point PMH n'est presque pas oxydé...Mystère ! Pour le rétro éclairage ( n'ayant pas le rhéostat d'éclairage, j'ai relié les trois fils vert ensemble, puis deux ensemble, un seul etc...rien à faire !

Donc , comment dire...à l'aide ! :whoa:
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XRD de 1993 - 404000kms
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

il faut que tu mets l'ancien cache si tu n'as pas le réhostat!
concernat cette élèment il est identique au cablage des essence il me semble à vérifier...

http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-54287.html
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Qu'est ce que tu entends par l'ancien cache ? Je ne te suis pas....Tout est bien câblé d'après les différents post de ce site. Les seuls cosse que je n'ai branché nul part sont celle de l'horloge, et celle du rhéostat d'éclairage.
maltais95
Forumeur
Forumeur

Message par maltais95 »

le rhéostat était une option, si tu ne l'as pas tu as un autre connecteur à la place!
205 num 1 Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 Junior de 1990 - 212000kms
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Ah d'accord ! Je vais vérifier ça !

Pour le compte tour, quelqu'un aurait - il une idée ? Je vais verifier ce matin ma prise PMH, mais avez vous d'autres pistes ?
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Voici du nouveau ! Je ne trouve aucun connecteur près du rhéostat.... Y'a t-il moyen de bidouiller pour que ca ma marche sans ? Je veux dire en reliant les trois fils vert ensemble ou je ne sais quoi ?

J'ai tester mon PMH avec un ohmmètre : resistance de 1 ( Saturation) entre toutes les cosses...==> Mon PMH est-il HS ?
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Je recapepete mon problème : J'ai monté un compteur de 309 SRD sur ma 205 donc changement de faisceau pour un luxe. Tout est branché correctement, et j'ai deux problème :

- Compte tour ne fonctionne pas : Possible capteur PMH en cause ? Contrôle des fiche du PMH avec un Ohmmètre donne toujours 1. ( Saturation)

- Rétroéclairage ne fonctionne pas, je n'ai pas de rhéostat d'éclairage et je ne trouve pas comment éviter le problème.

Si quelqu'un a une idée ce serait la bienvenue !
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

yosking90 a écrit :Voici du nouveau ! Je ne trouve aucun connecteur près du rhéostat.... Y'a t-il moyen de bidouiller pour que ca ma marche sans ?
Le connecteur marron du rhéostat doit se brancher au même endroit que ton ancien faisceau (sous le TDB, à côté de la colonne de direction, il y a une platine de shunt).
yosking90 a écrit :Contrôle des fiche du PMH avec un Ohmmètre donne toujours 1. ( Saturation)
Si la mesure est bonne, alors la bobine interne est coupée.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
205 Junior de 1993 - 270189kms
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

Je ne trouve pas la "cosse de shunt" car avant rien n'étais branché car j'avais un faisceau bas de gamme. Du coup, j'ai coupé la cosse pour relier tout les fils ensemble et ça ne marche pas.... Donc la je suis à court d'idée...Que faire des trois fils verts qui me reste pour avoir l'éclairage du compteur ( En sachant que l'éclairage des boutons de ventilations et du cendrier fonctionne...!)

Je vais essayer de changer le capteur PMH, mais je crois qu'il y a des réglages à faire( Distance entre sonde et volant moteur ?)...Je vais essayer !
Répondre

Retourner vers « Carrosserie et aménagements intérieurs »