[Automatic] 205 1.6 carbu AM 88 d'Oliv'96

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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Oliv'96
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[Automatic] 205 1.6 carbu AM 88 d'Oliv'96

Message par Oliv'96 »

Bonjour à tous,

Je vous présente ma 205 automatique utilisée quotidiennement depuis l'été dernier (sauf en ce moment voir plus bas).
C'est un modèle de novembre 1987 (AM 88) affichant environ 160000 km actuellement.

Il m'a fallu pas mal de temps pour en trouver une correcte et j'ai craqué pour ce coupé avec de nombreuses options : fermeture centralisée, vitres électriques, toit ouvrant, la clim (malheureusement ne fonctionne pas :roll: ), jupe "GTI" avec LP et l'accesoire qui tue : les baguettes de porte "Style GTI" :rirejaune:

Niveau carrosserie, elle a sûrement pas mal tapé car des éléments ont été repeints (porte, aile avant, hayon..). Par contre un morceau de l'aile arrière est mat et terne comme si un produit avait attaqué le vernis.

Au niveau de la motorisation c'est un XU51C de 1,6L à carburateur avec starter automatique (qui déconne pas mal en démarrage à froid, apparemment c'est courant) développant 80ch.

La voiture est plutôt plaisante à conduire par contre la consommation est assez délirante en ville avec plus de 11l/100 :whoa: !!

L'objectif est de la "rénover" petit à petit et surtout de la conserver. Donc je vous présenterai les travaux divers au fur et à mesure de leur réalisation.

Dans un premier temps j'ai surtout tenté d'améliorer la partie moteur car elle ne tourne pas vraiment rond... d'ailleurs, je me suis rendu compte il y peu que le bouchon de remplissage d'huile etait rempli de mayo : joint de culasse en vue ou normal avec utilisation ville/petit trajet/temps froid ? Qu'en pensez-vous ? :suspect: J'ai un peu peur de m'en servir dans le doute...

Assez de blabla, place aux photos :

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Voilà, je vous dis à bientôt pour la suite et j'aurai sûrement des questions à vous soumettre. :cote:
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faf 29
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Re: [Automatic] 205 1.6 carbu AM 88 d'Oliv'96

Message par faf 29 »

Elle est superbe avec le kit "style" GTI :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
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CEV
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Re: [Automatic] 205 1.6 carbu AM 88 d'Oliv'96

Message par CEV »

:+1: CEV plussoie. :bien:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
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leo205
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Re: [Automatic] 205 1.6 carbu AM 88 d'Oliv'96

Message par leo205 »

Cc jolie automatique avec un kit GTI qui lui va bien comme c est dit précédemment et le starter automatique c est toute une histoire il y a en a que sur leur bx le vire car il sont des problème avec mais bon
En tout cas a très vite sur le forum et de voir les aventure de l automatique
Modifié en dernier par leo205 le mer. 26 mai 2021 14:24, modifié 1 fois.
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Kurt
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Re: [Automatic] 205 1.6 carbu AM 88 d'Oliv'96

Message par Kurt »

Pas mal cette automatic! :bien:
La clim sur une AM88... c'est assez exceptionnel!

Bizarre les rétros sont des PH1. :grattetete:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
xadboy
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Re: [Automatic] 205 1.6 carbu AM 88 d'Oliv'96

Message par xadboy »

Pour la mayo sur le bouchon d'huile ce n'est rien,c'est à cause de la condensation,le XU5 de ma Bx 15 TGE avait cela aussi,il suffit de nettoyer donc pas de stress..
11 l au 100 je trouve que c'est énorme et ton moteur mérite surement un réglage...
Par contre je ne savais pas que le carburateur simple corps weber 36 TLP avait un starter automatique ?
De plus le moteur XU est un gouffre en carburant mais avec un bon réglage il est possible de faire des miracles.
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Oliv'96
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Re: [Automatic] 205 1.6 carbu AM 88 d'Oliv'96

Message par Oliv'96 »

Bonjour,

Merci pour vos commentaires !

Je pense partir sur un changement de jantes car avoir l'accessoire baguette mais les enjo plastique bof bof... Je rêve des "Gutmann" nid d'abeille en 14" (pour le CT) mais je trouve que du 15". Je vais peut-être mettre des GTI 1,6 en attendant.
Kurt a écrit : mer. 24 mars 2021 23:13 Pas mal cette automatic! :bien:
La clim sur une AM88... c'est assez exceptionnel!

Bizarre les rétros sont des PH1. :grattetete:
Surtout que je vis dans le sud, mais bon pour le moment la clim ne fonctionne pas. La ventilation n'est même pas branché car elle fait un bruit infernal ! :shock:

J'ai changé un rétro il y a quelques mois (arraché coté trottoir :evil: ) et en effet au démontage j'ai bien eu l'impression qu'il avait déjà été changé. Il y avait des entretoises coincées dans la tôle qui n'étaient pas utilisées pour le montage... mais j'avais déjà racheté un rétro phase 1 en neuf.
A la base je cherchais une phase 1 pour le côté clignos orange et rétros carrés :gene:
xadboy a écrit : jeu. 25 mars 2021 05:56 Pour la mayo sur le bouchon d'huile ce n'est rien,c'est à cause de la condensation,le XU5 de ma Bx 15 TGE avait cela aussi,il suffit de nettoyer donc pas de stress..
11 l au 100 je trouve que c'est énorme et ton moteur mérite surement un réglage...
Par contre je ne savais pas que le carburateur simple corps weber 36 TLP avait un starter automatique ?
De plus le moteur XU est un gouffre en carburant mais avec un bon réglage il est possible de faire des miracles.
Ouf, merci xadboy !! Il faudrait que je la prenne pour faire un long trajet voir si ça disparait.
Le moteur fait un bruit monstrueux, peut-être le réglage des jeux de soupapes ? Les bougies sont vites sales aussi.

D'après la RTA, le carbu est un 36TLC.
C'est pas top, mais à grand coup de WD40 ça a déjà pas mal amélioré les choses. Avant elle calait 2-3 fois au démarrage, maintenant en accélérant au bon moment ça passe ! :lol:
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Kurt
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Re: [Automatic] 205 1.6 carbu AM 88 d'Oliv'96

Message par Kurt »

Oliv'96 a écrit : jeu. 25 mars 2021 15:23 Je pense partir sur un changement de jantes car avoir l'accessoire baguette mais les enjo plastique bof bof... Je rêve des "Gutmann" nid d'abeille en 14" (pour le CT) mais je trouve que du 15". Je vais peut-être mettre des GTI 1,6 en attendant.
Il y a aussi les jantes Gentry en 14",qui se trouvent facilement sur 405 :bien:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
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dami
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Re: [Automatic] 205 1.6 carbu AM 88 d'Oliv'96

Message par dami »

Magnifique, j'aime beaucoup et pour cause, ma 205 XTD AM 89 possède absolument la même configuration (si on excepte le combiné luxe que je possède de série) couleur gris futura, 3 portes, toit ouvrant panoramique et intérieur velours bleu abîmé aux mêmes endroits ::d
Tout a été dit pour la mayonnaise, c'est normal sur tout les XU, surtout si elle roule peu.
Effectivement, c'est exceptionnel la clim sur une automatique d'avant 91, mais tout a fait normale car elle fût disponible en option dès sa sortie en Mars 86. Ma la configuration TO panoramique+clim est tellement rarissime mais j'adore :love:
Un tour chez un carburologue s'impose, car même si les automatic sont connues pour être portées sur la bouteille (ne t'attends pas a consommé 5 litres avec), la c'est clairement anormal, de plus si tu trouve qu'elle fait un bruit et tourne comme un tracteur. Le starter automatique peu fiable qui s’enclenche souvent a chaud est déjà une piste a creusé pour commencé.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
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Oliv'96
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Re: [Automatic] 205 1.6 carbu AM 88 d'Oliv'96

Message par Oliv'96 »

Bonsoir,

Merci Dami pour tes précisions ! Le compte-tour ce serait bien pratique pour les réglages... :roll:
dami a écrit : dim. 28 mars 2021 21:49 Le starter automatique peu fiable qui s’enclenche souvent a chaud est déjà une piste a creusé pour commencé.
Tout à l'heure je l'ai déplacé, comme il faisait beau elle a bien tenu le ralenti au démarrage. ::d
Au bout de quelques minutes, la vitesse du moteur a ralenti, le starter m'a donc l'air de fonctionner correctement ?
Elle fume pas mal couleur assez blanc aussi, sans parler de l'odeur :gene: .

Trouver un carburologue ne va pas être évident, déjà que les garages spécialistes anciennes par chez moi sont débordés et n'ont que faire d'une simple 205... :0

J'avais pensé améliorer la chose avec un kit de joint carbu :grattetete:
Kurt a écrit : jeu. 25 mars 2021 22:23 Il y a aussi les jantes Gentry en 14",qui se trouvent facilement sur 405 :bien:
Oui j'avais vu, en plus elles se trouvent assez facilement pour pas trop cher. Pour le moment je me tâte pour le choix...
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Oliv'96
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Re: [Automatic] 205 1.6 carbu AM 88 d'Oliv'96

Message par Oliv'96 »

Bonjour à tous,

Après avoir roulé tous les jours avec pendant 2 semaines, pas de soucis avec le LDR qui n'a pas baissé :bien: . La mayonnaise a un peu diminué (la chaleur étant au rendez-vous).
Par contre, le niveau d'huile diminue très vite !! Apparemment j'ai une fuite au niveau de l'allumeur. J'ai déjà changé le joint torique en début d'année mais la fuite est toujours là.

Je suppose que c'est le joint interne (joint spi minuscule sur les allumeurs Bosch) qui est à changer ? En plus je ne vois pas d'huile sur la portée de l'allumeur.
Ou alors il y a un joint côté moteur ? :grattetete:

L’allumeur sur la voiture :

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Après démontage il y a quelques minutes, ça donne ça :

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Image

Merci de votre aide !!
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Re: [Automatic] 205 1.6 carbu AM 88 d'Oliv'96

Message par maxdata63 »

J'avais le même problème sur mon allumeur Bosch, je l'ai fait refaire chez Batteux Compétition et plus de problème.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
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Shidenkai
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Re: [Automatic] 205 1.6 carbu AM 88 d'Oliv'96

Message par Shidenkai »

maxdata63 a écrit : sam. 10 avr. 2021 18:25 J'avais le même problème sur mon allumeur Bosch, je l'ai fait refaire chez Batteux Compétition et plus de problème.
Je ne peux que conseiller de laisser refaire l'allumeur chez Batteux, je l'ai fait pour 3 de mes 205 (celles qui ont un allumeur Bosch). Le contacter sur son site internet, il faudra ensuite lui envoyer l'allumeur par colis. Il est très sérieux, le retour est rapide.

Résultat : moteur plus souple en bas, plus rageur en haut, baisse de consommation (meilleur rendement). :bien:
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
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Re: [Automatic] 205 1.6 carbu AM 88 d'Oliv'96

Message par 205gentry »

Batteux Compétition entretient mes 2 205 : compétent, sérieux, aimable!! :bien:

Les jantes 405 vont très bien sur une automaticImage
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Automatic de 1992 - 115000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1993 - 382000kms
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3dfx
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Re: [Automatic] 205 1.6 carbu AM 88 d'Oliv'96

Message par 3dfx »

Je me permets de faire remarquer qu'il n'y a pas de joint interne dans un allumeur Bosch de 205.
C'est l'axe qui est usiné de manière à repousser l'huile vers le moteur.

Image

S'il y a fuite, il n'y a que deux possibilités :
- le joint entre l'allumeur et le boitier : ref 5933.60
- usure de l'axe, et là autant changer d'allumeur car cela veut dire qu'il est très usé

Le joint interne c'est sur les allumeurs Ducellier.
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