205 de 1986 ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- 205blanche
- Forumeur
205 de 1986 ...
Bonjour,
Sur ma 205 essence, année 1986 ...
Où chercher ? Voici le symptôme: qui apparaît que très sporadiquement, et il n'était pas réapparu depuis 6 mois, mais ce soir OUI ... je suis en colere je présume que c'est électrique comme souci, il lui arrive (surtout quand il fait très chaud dehors comme aujourd'hui...) de ne plus pouvoir démarrer après un bref arrêt... Rien, pas de démarreur, pas le clic, clic, symptomatique d'un démarreur HS. Les voyants s'allument, la batterie est neuve et bien branchée, mais rien ne se passe. J'ai tapé le démarreur avec un morceau de bois, rien. je me suis fait pousser par une voiture, pour démarrer avec l'élan, rien ....
J'ai attendu presque deux heures, et c'est reparti sans problème ! ! ! Ce n'est donc pas mécanique... Comment procéder pour trouver la cause électrique ? Des idées ? Pourquoi ne démarre t-elle pas à la poussette ? Mon mécano me dit qu'elle doit être en panne, afin qu'il puisse trouver. Mais ça n'arrive "que" tous les trois ou quatre mois, et après deux heures de repos ça repart au quart de tour! ! ! lol! Donc rien à voir avec un souci de carbu, de moteur noyé ou autre. (Fusibles ok, câbles de batterie ok, le jus est bien là et la batterie neuve)
C'est tout de même bien gênant quand ça arrive .... mdr
Si vous avez des idées, je suis preneur ! Merci ...
Sur ma 205 essence, année 1986 ...
Où chercher ? Voici le symptôme: qui apparaît que très sporadiquement, et il n'était pas réapparu depuis 6 mois, mais ce soir OUI ... je suis en colere je présume que c'est électrique comme souci, il lui arrive (surtout quand il fait très chaud dehors comme aujourd'hui...) de ne plus pouvoir démarrer après un bref arrêt... Rien, pas de démarreur, pas le clic, clic, symptomatique d'un démarreur HS. Les voyants s'allument, la batterie est neuve et bien branchée, mais rien ne se passe. J'ai tapé le démarreur avec un morceau de bois, rien. je me suis fait pousser par une voiture, pour démarrer avec l'élan, rien ....
J'ai attendu presque deux heures, et c'est reparti sans problème ! ! ! Ce n'est donc pas mécanique... Comment procéder pour trouver la cause électrique ? Des idées ? Pourquoi ne démarre t-elle pas à la poussette ? Mon mécano me dit qu'elle doit être en panne, afin qu'il puisse trouver. Mais ça n'arrive "que" tous les trois ou quatre mois, et après deux heures de repos ça repart au quart de tour! ! ! lol! Donc rien à voir avec un souci de carbu, de moteur noyé ou autre. (Fusibles ok, câbles de batterie ok, le jus est bien là et la batterie neuve)
C'est tout de même bien gênant quand ça arrive .... mdr
Si vous avez des idées, je suis preneur ! Merci ...
- duducharles
- Forumeur
Re: 205 de 1986 ...
Bonjour à toi 
J'ai également eu ce problème sur la mienne qui est de 85
Après avoir changé la bobine d'allumage, elle est repartie comme en l'an 40
Apparemment en vieillissant, la bobine chauffe et ce court-circuite. Quand elle refroidit tout refonctionne normalement et la voiture redémarre
Pour voir si c'est bien la bobine qui est en cause, il faut démonter une bougie, la poser sur la culasse ( ou autre point de masse ) et vérifier la couleur de l'étincelle
Si elle est d'un bleu bien électrique, c'est que la panne est ailleurs
Si elle est rouge c'est que la bobine est HS
Si elle est inexistante, c'est que le module d'allumage ou la bobine sont HS
Si elle est blanche c'est que la voiture est noyée

J'ai également eu ce problème sur la mienne qui est de 85

Après avoir changé la bobine d'allumage, elle est repartie comme en l'an 40

Apparemment en vieillissant, la bobine chauffe et ce court-circuite. Quand elle refroidit tout refonctionne normalement et la voiture redémarre

Pour voir si c'est bien la bobine qui est en cause, il faut démonter une bougie, la poser sur la culasse ( ou autre point de masse ) et vérifier la couleur de l'étincelle

Si elle est d'un bleu bien électrique, c'est que la panne est ailleurs

Si elle est rouge c'est que la bobine est HS
Si elle est inexistante, c'est que le module d'allumage ou la bobine sont HS
Si elle est blanche c'est que la voiture est noyée

- 205blanche
- Forumeur
Merci beaucoup de ta réponse, je vais vérifier la bobine... voire la changer, ça doit pas valoir bien cher !
Merci encore du tuyaux
Merci encore du tuyaux

- 205blanche
- Forumeur
Je viens de changer le module d'allumage (car un ami garagiste en avait un sous le coude) on va voir ce que ça donne, pour le moment tout
est ok
Si ça recommence, ce sera la bobine qui sera changée ...
est ok

- 205blanche
- Forumeur
Bonjour, je remonte ce post pour info ...
Le module a été changé par un module d'occasion il y a trois mois environ, tout allait bien, et pas de souci jusqu'à ce soir, ou après un voyage de 500 kms (retour d'un week-end snowboard au Jura) je m'arrête devant chez moi pour décharger et coupe le moulin... impossible d'avoir de l'allumage pour repartir, je laisse 2 heures au repos, et ça repart...
Si cela m'était arrivé en faisant le plein, j'aurais perdu 2 heures et un Dimanche soir alors qu'on bosse le lendemain, c'est pas top ...
Notre 205 roule si bien, que je veux absolument régler ce problème ... je change donc la bobine ? Le module à nouveau ?
Un mécano vient de me dire que si la bobine ou le module était en cause, le démarreur devrait au moins se lancer ! Vrai, faux ? Là je n'avais que les voyants allumés, la batterie est OK les cosses idem ... Mon mécano est honnête et ne veut pas entreprendre une réparation sans voir la panne, et bien sûr elle ne fait pas ça sur commande ! Donc que faire ? ça m'embête car elle roule bien, ne consomme ni eau ni huile et nous rend bien des services quand on utilise pas le camping car ! De plus elle est moins onéreuse sur un trajet autoroutier comme ce week-end...
Je souhaite la conserver, et continuer à l'utiliser, mais ne veux pas être à la merci d'un redémarrage infructueux
Merci de vos avis, conseils, propositions, idées etc ...
Je mets une photo de la belle à la neige...

Merci à vous !
Le module a été changé par un module d'occasion il y a trois mois environ, tout allait bien, et pas de souci jusqu'à ce soir, ou après un voyage de 500 kms (retour d'un week-end snowboard au Jura) je m'arrête devant chez moi pour décharger et coupe le moulin... impossible d'avoir de l'allumage pour repartir, je laisse 2 heures au repos, et ça repart...

Si cela m'était arrivé en faisant le plein, j'aurais perdu 2 heures et un Dimanche soir alors qu'on bosse le lendemain, c'est pas top ...
Notre 205 roule si bien, que je veux absolument régler ce problème ... je change donc la bobine ? Le module à nouveau ?
Un mécano vient de me dire que si la bobine ou le module était en cause, le démarreur devrait au moins se lancer ! Vrai, faux ? Là je n'avais que les voyants allumés, la batterie est OK les cosses idem ... Mon mécano est honnête et ne veut pas entreprendre une réparation sans voir la panne, et bien sûr elle ne fait pas ça sur commande ! Donc que faire ? ça m'embête car elle roule bien, ne consomme ni eau ni huile et nous rend bien des services quand on utilise pas le camping car ! De plus elle est moins onéreuse sur un trajet autoroutier comme ce week-end...
Je souhaite la conserver, et continuer à l'utiliser, mais ne veux pas être à la merci d'un redémarrage infructueux

Merci de vos avis, conseils, propositions, idées etc ...
Je mets une photo de la belle à la neige...

Merci à vous !

- 205blanche
- Forumeur
Je me permets un petit up et un appel aux pros des 205 et des soucis électriques qui sont très vicieux, je sais ! (Je parle des soucis électriques bien-sûr, pas des pros
)
Merci

Merci

-
- Forumeur
Re: Re : 205 de 1986 ...
A priori, le démarreur devrait tourner même avec une bobine hs, mais si cette dernière passe en court circuit, la tension de la batterie doit s'écrouler au point de ne plus pouvoir lancer le démarreur. Oui mais dans ce cas, les voyants aussi devraient s'atténuer fortement, est-ce le cas?205blanche a écrit :Un mécano vient de me dire que si la bobine ou le module était en cause, le démarreur devrait au moins se lancer ! Vrai, faux
-
- Forumeur
je serais tenté de dire comme ton mécano si c'est l'allumage qui est en cause le démarreur devrais au moins tourner mais j'ai une +/-bonne connaissance en mécanique auto surtout ancienne et l’électronique et moi ça fait deux l'électricité ça peut encore aller je me débrouille mais comme c’est dis dans un des précédent messages si c'est ta bobine qui est en cause , directement après avoir coupé le contact touche ta bobine si elle est (fait gaffe ) brûlante c'est qu'elle est naze ou sur le point de l'être t'as vérifié ton neiman avoir comme certains un trousseau qui pèsent 3 kilos c'est pas bon pour le neiman et ça c'est valable pour toute les autos vérifie aussi ta platine à fusible et tes connections en général ça peut venir de ton faisceau aussi mais bon la se serais peut-être plus souvent
- 205blanche
- Forumeur
Re: Re : 205 de 1986 ...
Bonsoir, déjà merci d'avoir pris la peine de me répondreadrec a écrit :A priori, le démarreur devrait tourner même avec une bobine hs, mais si cette dernière passe en court circuit, la tension de la batterie doit s'écrouler au point de ne plus pouvoir lancer le démarreur. Oui mais dans ce cas, les voyants aussi devraient s'atténuer fortement, est-ce le cas?205blanche a écrit :Un mécano vient de me dire que si la bobine ou le module était en cause, le démarreur devrait au moins se lancer ! Vrai, faux

Non, les voyants restent pleinement allumés, pas de baisse d'intensité...
Bonne soirée
-
- Forumeur
ce qui est vraiment bizarre c'est que c'est +/-tout les 6 mois tu roule beaucoup?combien de km en 6 mois? ert durant le temps de 2 heures tu essaye de la démarrer ou pas ?
- 205blanche
- Forumeur
Merci aussi à toi d'avoir répondufastpack a écrit :je serais tenté de dire comme ton mécano si c'est l'allumage qui est en cause le démarreur devrais au moins tourner mais j'ai une +/-bonne connaissance en mécanique auto surtout ancienne et l’électronique et moi ça fait deux l'électricité ça peut encore aller je me débrouille mais comme c’est dis dans un des précédent messages si c'est ta bobine qui est en cause , directement après avoir coupé le contact touche ta bobine si elle est (fait gaffe ) brûlante c'est qu'elle est naze ou sur le point de l'être t'as vérifié ton neiman avoir comme certains un trousseau qui pèsent 3 kilos c'est pas bon pour le neiman et ça c'est valable pour toute les autos vérifie aussi ta platine à fusible et tes connections en général ça peut venir de ton faisceau aussi mais bon la se serais peut-être plus souvent

Oui, le démarreur devrait tourner, même avec un allumage défaillant (enfin c'est ce qui me semble et ce que m'a confirmé mon mécano)
le neiman est une autre piste (bien que je n'ai pas de trousseau lourd) mais comment en être certain ? Pour ce qui est de la platine à fusibles, il semblerait (dixit le même mécano) que sur ce modèle ancien de 205 le démarreur ne passe pas par un fusible et que le lien soit direct, auquel cas je devrais entendre le démarreur, non ?
Et pourquoi en attendant plus d'une heure sans toucher à rien, c'est toujours revenu, et la voiture est repartie ? Neiman (comme dit plus haut) ? ou démarreur ? Mais il n'y a pas le clic - clic d'un démarreur défaillant !
Merci de vos aides ! d'autres idées ? ou quoi faire quand ça arrive, afin que je puisse diagnostiquer la panne ?
Bonne nuit

- 205blanche
- Forumeur
Enfin quand je dis tous les 6 mois ... c'est surtout quand il fait chaud, ou après avoir roulé longtemps. Je ne l'utilise pas fréquemment car j'ai aussi un camping car, Dimanche soir je rentrais d'un week-end à la montagne, soit plus de 1000 kms sans aucun souci, sauf devant la grille de ma maison Dimanche soir !fastpack a écrit :ce qui est vraiment bizarre c'est que c'est +/-tout les 6 mois tu roule beaucoup?combien de km en 6 mois? ert durant le temps de 2 heures tu essaye de la démarrer ou pas ?

J'essaye une fois ou deux, et comme ça fait strictement rien (mis à part allumer les voyants, qui comme dit plus haut ne baissent pas d'intensité quand j'essaye) eh bien, j'attends et je patiente ! ! !
-
- Forumeur
alors la piste la plus probable c'est la bobine mais je suis pas devin sans voir l'auto c'est difficile ... et t'est obligé d'attendre une heure t'as jamais essayé après un 1/4 d'heure , 20 min ou 1/2 heure ?
- PLGJFL205
- Forumeur
Nonfastpack a écrit :alors la piste la plus probable c'est la bobine...
Les points à vérifier sont :
1) Le serrage et l'oxydation des cosses de la batterie
2) L'état d'oxydation des connexions du démarreur
3) L'état d'oxydation de la connexion de masse de la boîte de vitesse
4) La tension de la batterie lorsque tu actionnes le démarreur
-
- Forumeur
sans vouloir offenser personne c'est +/- ce que je disais dans un de mes messages précédents vérifier le faisceau depuis la batterie j'ai eu un problème similaire il n'y as pas longtemps je démarre je faits +/- 25 km sans m’arrêter ,je m’arrête 5 min pour aller chercher un truc à becqueter ..il était +/-16h ... et la plus moyen de mettre en route ça a fait wha wha wha faiblement (le démarreur qui tourne mais qui reçois pas assez de jus) même avec des pinces pas moyens c'était juste un minuscule point d'oxydation sur une des bornes de la batterie même pas visible , ça m'est aussi arrivé quand j’étais jeune
de rouler avec du "poil" sur les bornes de la batterie ou carrément avec de la matière verte sur les bornes ....c'est de ses erreurs qu'on apprends !!!