205 Dturbo : de l'achat à la restauration

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: 205 Dturbo : de l'achat à la restauration

Message par xadboy »

205rgnord a écrit : ven. 26 mars 2021 14:10 Bonjour a tous,
J'ai fini le remontage de la face avant de ma petite Dturbo mais j'ai un soucis,
J'ai toujours eu un freinage moyen avec très peu d'allonge sur la pédale, pédale assez dure sachant que j'ai fait une réfection de ma pompe a vide avec le nouveau joint membrane, mes plaquettes et disques sont assez récents et j'ai fais le fameux test de mon mastervac en pompant a l'arrêt puis en démarrant et maintenant la pression et ma pédale s'enfonce bien...
J'avoue que je sèche un peu.. Suis-je censé avoir un freinage moins efficace que sur une essence?
Des idées de la source du problème ?
Pour avoir un bon freinage il faut tout contrôler de A à Z,les flexibles,le bon coulissement des colonnettes des étriers,les étriers,les répartiteurs des freins si la voiture en possède,le nettoyage et le contrôle des garnitures arrières,les cylindres de roues,ne pas oublier de faire un bon réglage et il faut aussi faire une bonne purge du liquide de frein.
Ensuite je trouve ce système de pompe à vide super archaïque mais cela n’empêche pas d'avoir un freinage correct.
De mémoire il existe un post ou quelqu'un avait un freinage plus que moyen sur une 205 Dturbo,après il a pu résoudre le problème...il faudrait que tu recherches ce post dans la rubrique freinage ou autres.
205rgnord
Forumeur
Forumeur

Message par 205rgnord »

xadboy a écrit : ven. 26 mars 2021 14:34
205rgnord a écrit : ven. 26 mars 2021 14:10 Bonjour a tous,
J'ai fini le remontage de la face avant de ma petite Dturbo mais j'ai un soucis,
J'ai toujours eu un freinage moyen avec très peu d'allonge sur la pédale, pédale assez dure sachant que j'ai fait une réfection de ma pompe a vide avec le nouveau joint membrane, mes plaquettes et disques sont assez récents et j'ai fais le fameux test de mon mastervac en pompant a l'arrêt puis en démarrant et maintenant la pression et ma pédale s'enfonce bien...
J'avoue que je sèche un peu.. Suis-je censé avoir un freinage moins efficace que sur une essence?
Des idées de la source du problème ?
Pour avoir un bon freinage il faut tout contrôler de A à Z,les flexibles,le bon coulissement des colonnettes des étriers,les étriers,les répartiteurs des freins si la voiture en possède,le nettoyage et le contrôle des garnitures arrières,les cylindres de roues,ne pas oublier de faire un bon réglage et il faut aussi faire une bonne purge du liquide de frein.
Ensuite je trouve ce système de pompe à vide super archaïque mais cela n’empêche pas d'avoir un freinage correct.
De mémoire il existe un post ou quelqu'un avait un freinage plus que moyen sur une 205 Dturbo,après il a pu résoudre le problème...il faudrait que tu recherches ce post dans la rubrique freinage ou autres.
Je reviens vers vous après avoir tout controlé, mais le problème persiste... Bon de bonnes nouvelles tout de même car a part une légère fuite de liquide de refroidissement tout va bien et la voiture roule au poil! :bien:

Revenons a mon problème, après avoir verifié les plaquettes, les garnitures arr sont bonnes, les étriers, j'ai remis de l'huile dans la pompe a vide, refectionné cette dernière avec un kit Ave cune nouvelle membrane et évidemment purger l'ensemble de mon système.
J'ai bien une dépression au niveau du master vac mais pas aussi grande qu'elle devrait l'être puisque je suspecte un petit petit trou dans la membrane du master vac!
Cependant je suis quasiment sur que le problème ne vient pas totalement a 100% de la puisque le freinage est vraiment ridicule ( pedale très très dure et freinage quasiment absent)
je tiens a dire que j'ai aussi epluché les autres sujets mais rien ne semble avoir résolu mon problème...
J'en viens donc a vous, aurais-je oublier quelque chose? Un problème récurrent dont je n'ai pas entendu parler?
J'ai pensé a mon maitre cylindre hs c'est possible? puisque c'est lui qui est censé "multiplier "mon freinage..
Merci d'avance :gene:
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Restauration moteur et carrosserie a venir!
205 Dturbo de 1994 - 351.000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: restauration compl??te sauf peinture compl??te
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 62.000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Il se peut que ce soit le maitre cylindre le coupable mais c'est une hypothèse car je suis très mauvais en diagnostic frein.
JSN59
Forumeur
Forumeur

Message par JSN59 »

Sans faire avancer le scmilblik, je dirais que si c'est dur à la pédale et pas de freinage c'est entre la pédale et le circuit de liquide, et si c'est mou et pas de freinage c'est entre circuit de liquide de frein et les plaquettes.
Dans ton cas, on est entre la pédale et le circuit de frein. Qu'est-ce qu'on trouve? ben la pédale/le mastervac/la pompe à vide/le maître cylindre.
Tu as déjà identifié deux points avec le mastervac et la pompe à vide (pas de fuite au niveau tuyau?). te reste la pédale (une biellette de travers?) ou le MC (grippé?).
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Forever de 1995
Pirate79
Forumeur
Forumeur

Message par Pirate79 »

Salut ,
Test le clapet de retenue qui rentre dans ton mastervac :
Débranche le , démarre le moteur, met ton pouce pour boucher le trou du clapet. Tu dois sentir une succion et ton doigt qui reste collé.
Éteins le moteur, sans enlever ton doigt du clapet.
Attends 2 min , si ton doigt se décolle tout seul : clapet HS , si il reste collé, Mastervac HS .

Bon courage :wink:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 Génération de 1999
Pirate79
Forumeur
Forumeur

Message par Pirate79 »

Et j’oubliais, pas de succion.... pompe à vide HS
205 Génération de 1999
Pirate79
Forumeur
Forumeur

Message par Pirate79 »

Dans tous les cas , ton problème est un problème d’assistance , donc ce sont ces 3 éléments qui peuvent être incriminés, reste à savoir lequel, juste en testant ce clapet . :)
205 Génération de 1999
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Un maître cylindre HS se traduit par une pédale qui descend au plancher.
Si la pédale est dure et le freinage peu efficace je pencherais pour:

-Problème d'assistance (M.vac ou pompe)
-Flexible obturé
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Pirate79
Forumeur
Forumeur

Message par Pirate79 »

La boulangerie j’y connais rien.... mais la mécanique c’est mon métier depuis 25 ans ... :roll:
Je dis ça ... je dis rien...
205 Génération de 1999
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Pirate79 a écrit : ven. 9 avr. 2021 21:51 La boulangerie j’y connais rien.... mais la mécanique c’est mon métier depuis 25 ans ... :roll:
C'est vrai que moi non plus je n'y connais rien en boulangerie...

Mais en mécanique ça peut aller,sans toutefois prétendre faire cela depuis X années au quotidien.

Mais bon,laissons les pros corriger les nombreuses âneries que je pourrais dire!
:)
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Kurt a écrit : sam. 10 avr. 2021 00:26
Pirate79 a écrit : ven. 9 avr. 2021 21:51 La boulangerie j’y connais rien.... mais la mécanique c’est mon métier depuis 25 ans ... :roll:

Mais en mécanique ça peut aller,sans toutefois prétendre faire cela depuis X années au quotidien.

Mais bon,laissons les pros corriger les nombreuses âneries que je pourrais dire!
Les gars on se prend la tête pour rien et si j'ai bien lu ce post,il disait que son père est mécanicien donc par déduction il se peut que son père ne lui donne pas les informations afin qu'il puisse apprendre par lui même.....
De plus si j'ai bien compris les travaux de cette 205 se font dans l'atelier de son père..
Donc à un moment donné son père lui dira quoi faire...afin de résoudre son problème,sinon il écoute le conseil de Pirate79 qui est mécano de métier et ce serait bien que les mécaniciens de métier interviennent plus souvent dans la rubrique mécanique,cela faciliterait la tache des mécaniciens du dimanche que nous sommes.
:gene:
:shock:
205rgnord
Forumeur
Forumeur

Message par 205rgnord »

xadboy a écrit : sam. 10 avr. 2021 07:46
Kurt a écrit : sam. 10 avr. 2021 00:26

Les gars on se prend la tête pour rien et si j'ai bien lu ce post,il disait que son père est mécanicien donc par déduction il se peut que son père ne lui donne pas les informations afin qu'il puisse apprendre par lui même.....
De plus si j'ai bien compris les travaux de cette 205 se font dans l'atelier de son père..
Donc à un moment donné son père lui dira quoi faire...afin de résoudre son problème,sinon il écoute le conseil de Pirate79 qui est mécano de métier et ce serait bien que les mécaniciens de métier interviennent plus souvent dans la rubrique mécanique,cela faciliterait la tache des mécaniciens du dimanche que nous sommes.
:gene:
:shock:
Alors déjà merci a tous pour vos réponses! C'est top!
Concernant le test de clapet je vais de ce pas le faire vous tiens rapidement au courant du résultat :bien:
Concernant les réparations je fais tout moi-même et malgré mon père mécanicien il n'a pas la science infuse et plus j'ai de cerveaux sur l'affaire plus j'ai de chances de résoudre mon problème! Et concernant l'atelier c'est simplement plus pratique de bosser la bas car j'y ai tout mes outils et c'est a deux pas de mon école. En tout cas j'avance sur mon diagnostic grâce a vous et j'espère de tout mon coeur que ce n'est pas mon mastervac car spécifique aux Dturbo il me semble et j'ai déjà regardé le prix de la pièce : 300 euros en neuf :snif: :snif:
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Il y a plusieurs modèles de mastervac,mais celui de la Dturbo n'est pas spécifique:
http://205.yo.fr/FR/205N/4/45C01A.HTM

Tu n'as pas l'ABS je pense?
205rgnord
Forumeur
Forumeur

Message par 205rgnord »

Kurt a écrit : lun. 12 avr. 2021 11:34 Il y a plusieurs modèles de mastervac,mais celui de la Dturbo n'est pas spécifique:

Ah autant pour moi alors, ce sont les mêmes qu'une diesel normale? Vu le prix de la pièce en neuve mettre un mastervac d'occasion est-ce envisageable ou inconscient ? Et quelle autres finitions de 205 partagent le même master vac?

En effet pas d'ABS pour moi!
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

205rgnord a écrit : jeu. 15 avr. 2021 11:44
Kurt a écrit : lun. 12 avr. 2021 11:34 Il y a plusieurs modèles de mastervac,mais celui de la Dturbo n'est pas spécifique:

Ah autant pour moi alors, ce sont les mêmes qu'une diesel normale? Vu le prix de la pièce en neuve mettre un mastervac d'occasion est-ce envisageable ou inconscient ? Et quelle autres finitions de 205 partagent le même master vac?

En effet pas d'ABS pour moi!
Je pense qu'en mesurant le diamètre de ton mastervac,tu seras quoi prendre ensuite cela reste un mastervac,l'essentiel c'est de mettre un mastervac qui a au moins le diamètre de ton montage d'origine,en sachant qu'il est possible de mettre plus gros mais c'est pour uniquement le circuit.
C'est vrai qu'au niveau de la 205 c'est hyper compliqué,moi sur ma visa diesel par exemple un seul diamètre de maitre cylindre et un seul diamètre de mastervac et me concernant pour tout ce qui concerne le freinage,je mets uniquement des pièces neuves car on ne joue pas avec la sécurité.
Déjà le plus important c'est d’être sur à 100 % que c'est le mastervac le fautif car si c'est pas cela,tu risques d'acheter une pièce neuve pour rien,en haut on parlait de pro mais ma réponse était un tantinet ironique étant donné qu'ils font aussi des erreurs comme nous tous.
:mrgreen:

Sinon tu vas vite fait sur le service box en sachant que maintenant c'est payant ou tu te renseignes chez un Peugeot près de chez toi et en présentant ta carte grise le magasinier te donnera le bon diamètre pour le mastervac...moi c'est comme cela que je procède.
De plus me connaissant si je dois me casser les burnes pour remplacer un mastevac défectueux,je mets direct un maitre cylindre neuf étant donné que l'on parle d'un élément important qui est le freinage....
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »