Comme promis après ma petite présentation sur le forum en bonne et dû forme, me voici aujourd'hui pour vous parler de mon daily : ma petite 205 Dturbo de 1994!
Avant tout, je souhaitais préciser que ce sujet concerneras son achat, les quelques travaux que j'ai pu faire jusqu'à aujourd'hui et..... l'idée de restauration qui trottait dans ma tête depuis quelques temps.
Je posterais donc les avancées et surtout mes questions durant cette restauration.

L'idée est aussi d'avoir des photos un peu plus récentes car de nombreux post sont illustrés d'images impossible a voir maintenant car plus hebergé par les sites utilisés auparavant...

Son histoire commence donc en février, le 24 février 2019 pour être précis. Après avoir eu, pour mes 16 ans une épave de 205 rg cab, et restauré cette dernière je me suis vite rendu compte qu'elle buvait cette petite mamie avec son barbu double corps! ( sujet a venir peut-être)

Bref il me fallait une voiture plus économique, prête pour l'hiver et pour faire des kilomètres, une voiture qui ne craigne rien quoi!
Après quelques recherches et discussions avec mon père il m'as donc conseillé de partir sur une 205 Dturbo, se faisant tout de même rare et de plus en plus cher comme la majorité des 205 comparé à quelques années auparavant, j'ai du attendre la bonne annonce. PUIS, un beau jour au milieu de nos vacances au ski nous remarquons une 205 Dturbo pas très loin de la ou nous logions et appelons donc et décidons d'aller donc la voir. La belle étais en triste état mais elle complétais ce que je recherchais et rentrer dans mon budget... Initialement à 1000euros les vendeurs possédaient cette voiture depuis une dizaine d'années mais elle n'avais quasiment plus bougé du box dans lequel elle étais stockée depuis 5ans!!

Ci joint des photos le jour de l'achat/la remontée: Elle étais triste la mamie mais AUCUNE rouille sur toute la caisse.

Remontée sans encombres, le début des travaux commencent : mon père me parle d'une méthode miracle pour rattraper ma peinture passée et réduire les différences de teinte qu'elle avais subis.. Méthode miracle en effet : je pose fièrement a côté de mon nouveau daily brillant d'un rouge éclatant

Puis quitte à avoir une voiture "poubelle" autant joindre l'utile à l'agréable et lui donner un look sympa pour enlever la première syllabe de "pou-belle".

C'est ainsi que j'ai fini par lui redonner de beaux longues portées jaunes (ceux que j'avais sous la main) pas d'origines mais qui lui donnent le look des premières 1L6 GTI que j'aime tant, puis au tour des bandes pts, du Polish, d'une nouvelle jupe arrière peinte, de nouvelles jantes 1L6 restaurés

Et puis bien évidemment : pneus neufs, révisions de l'ensemble du système de freinage (bien que je pense que mon master VAC soit en fin de vie maintenant

Peu à peu et près de 15.000km plus tard je suis finalement tombé amoureux de cette petite voiture rouge à la peinture passée et au vernis écaillée, si bien qu'après l'évolution de mes petits projets entièrement restaurée de mes petites mains (soles 3800, puis Yamaha DTMX 125) m'est venu l'idée d'en apprendre plus en restaurant cette fois-ci seul le moteur de ma Dturbo et sa peinture complète ( du moins c'est le projet). J'avais pu restaurer entièrement ma 205 rg me direz -vous mais c'était à l'aide de mécanicien et de mon père cette fois-ci l'envie de le faire seul se fait ressentir! C'est donc dans cette direction que va tendre ce sujet et à la réparation de tous les petits problèmes qui ont toujours existé dans cette voiture, allez je vous mets une petite liste juste pour que vous compreniez :
- centralisation HS
- faux contact du bouton warning qui fais sauter mes phares et l'éclairage du tableau de bord
-longues portées déco car ils ne fonctionnent pas ou ne sont pas reliés
-pas de lave glace ni avant ni arrière
-fuite importante d'huile (joint de culasse? je pense)
-manque de pêche
-Freins très peu efficace malgré tambours et plaquettes neuves (pompe a vide? ou master vac?)
-cache retro intérieur qui tombe
-compte tours HS du moins pas d'infos
-bielettes de barres stab complement rincés
-peinture morte
Voila voila j'ai surement oublié quelques petites choses mais vous voilà a jour et je posterais donc quelques travaux plus ou moins anciens que j'ai pu réaliser tout comme les dernières news de la belle!
et allez encore une petite photo car elle est trop belle