205 Dturbo : de l'achat à la restauration

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
205rgnord
Forumeur
Forumeur

205 Dturbo : de l'achat à la restauration

Message par 205rgnord »

Hello a tous!

Comme promis après ma petite présentation sur le forum en bonne et dû forme, me voici aujourd'hui pour vous parler de mon daily : ma petite 205 Dturbo de 1994!
Avant tout, je souhaitais préciser que ce sujet concerneras son achat, les quelques travaux que j'ai pu faire jusqu'à aujourd'hui et..... l'idée de restauration qui trottait dans ma tête depuis quelques temps.
Je posterais donc les avancées et surtout mes questions durant cette restauration. :wink:
L'idée est aussi d'avoir des photos un peu plus récentes car de nombreux post sont illustrés d'images impossible a voir maintenant car plus hebergé par les sites utilisés auparavant... :cry:

Son histoire commence donc en février, le 24 février 2019 pour être précis. Après avoir eu, pour mes 16 ans une épave de 205 rg cab, et restauré cette dernière je me suis vite rendu compte qu'elle buvait cette petite mamie avec son barbu double corps! ( sujet a venir peut-être) :cote:
Bref il me fallait une voiture plus économique, prête pour l'hiver et pour faire des kilomètres, une voiture qui ne craigne rien quoi!
Après quelques recherches et discussions avec mon père il m'as donc conseillé de partir sur une 205 Dturbo, se faisant tout de même rare et de plus en plus cher comme la majorité des 205 comparé à quelques années auparavant, j'ai du attendre la bonne annonce. PUIS, un beau jour au milieu de nos vacances au ski nous remarquons une 205 Dturbo pas très loin de la ou nous logions et appelons donc et décidons d'aller donc la voir. La belle étais en triste état mais elle complétais ce que je recherchais et rentrer dans mon budget... Initialement à 1000euros les vendeurs possédaient cette voiture depuis une dizaine d'années mais elle n'avais quasiment plus bougé du box dans lequel elle étais stockée depuis 5ans!! :whoa: C'est donc avec un peu de négociations que nous sommes venus à acheter cette D-turbo pour 350 euros :oops: Elle étais à Annecy, et nous prenions le paris risqué de remonter cette voiture qui avais 335.000km au compteur, n'avais pas roulé réellement depuis 5 ans et de faire 800 kilomètres afin de la remonter dans le nord avec nous.
Ci joint des photos le jour de l'achat/la remontée: Elle étais triste la mamie mais AUCUNE rouille sur toute la caisse.
ImageImage

Remontée sans encombres, le début des travaux commencent : mon père me parle d'une méthode miracle pour rattraper ma peinture passée et réduire les différences de teinte qu'elle avais subis.. Méthode miracle en effet : je pose fièrement a côté de mon nouveau daily brillant d'un rouge éclatant

Image
Image
Puis quitte à avoir une voiture "poubelle" autant joindre l'utile à l'agréable et lui donner un look sympa pour enlever la première syllabe de "pou-belle". :lol:
C'est ainsi que j'ai fini par lui redonner de beaux longues portées jaunes (ceux que j'avais sous la main) pas d'origines mais qui lui donnent le look des premières 1L6 GTI que j'aime tant, puis au tour des bandes pts, du Polish, d'une nouvelle jupe arrière peinte, de nouvelles jantes 1L6 restaurés :coeurs:
Et puis bien évidemment : pneus neufs, révisions de l'ensemble du système de freinage (bien que je pense que mon master VAC soit en fin de vie maintenant :!: ) distribution, pompe à eau et vidange de tous les fluides!
Peu à peu et près de 15.000km plus tard je suis finalement tombé amoureux de cette petite voiture rouge à la peinture passée et au vernis écaillée, si bien qu'après l'évolution de mes petits projets entièrement restaurée de mes petites mains (soles 3800, puis Yamaha DTMX 125) m'est venu l'idée d'en apprendre plus en restaurant cette fois-ci seul le moteur de ma Dturbo et sa peinture complète ( du moins c'est le projet). J'avais pu restaurer entièrement ma 205 rg me direz -vous mais c'était à l'aide de mécanicien et de mon père cette fois-ci l'envie de le faire seul se fait ressentir! C'est donc dans cette direction que va tendre ce sujet et à la réparation de tous les petits problèmes qui ont toujours existé dans cette voiture, allez je vous mets une petite liste juste pour que vous compreniez :
- centralisation HS
- faux contact du bouton warning qui fais sauter mes phares et l'éclairage du tableau de bord
-longues portées déco car ils ne fonctionnent pas ou ne sont pas reliés
-pas de lave glace ni avant ni arrière
-fuite importante d'huile (joint de culasse? je pense)
-manque de pêche
-Freins très peu efficace malgré tambours et plaquettes neuves (pompe a vide? ou master vac?)
-cache retro intérieur qui tombe
-compte tours HS du moins pas d'infos
-bielettes de barres stab complement rincés
-peinture morte
Voila voila j'ai surement oublié quelques petites choses mais vous voilà a jour et je posterais donc quelques travaux plus ou moins anciens que j'ai pu réaliser tout comme les dernières news de la belle!
et allez encore une petite photo car elle est trop belle :oops:

Image
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Restauration moteur et carrosserie a venir!
205 Dturbo de 1994 - 351.000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
Description: restauration compl??te sauf peinture compl??te
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 62.000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: 205 Dturbo : de l'achat à la restauration

Message par CEV »

Belle présentation . :bien:
Bon courage pour sa remise en état d'origine. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Aaaah le rouge qui se délave,un grand classique!
Qu'as-tu fait pour la raviver? Polish? Polytrol?

Pour voir si ta fuite d'huile vient du JDC ,il faut regarder vers l'injecteur N°1 côté distri,le canal de montée de pression d'huile est à ce niveau, devant le bloc,et alors ça dégueule entre le bloc et la culasse ,l'huile coule ensuite derrière le support de pompe d'injection.

Quelle est ton ambition pour cette réfection moteur?
Tu comptes aller jusqu'à la segmentation ?

Ça manque de photos tout de même ! :langue3:
Et l'intérieur ? Et ce fameux moteur? :rirejaune:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
205rgnord
Forumeur
Forumeur

Message par 205rgnord »

CEV a écrit : mer. 6 janv. 2021 15:35 Belle présentation . :bien:
Bon courage pour sa remise en état d'origine. :)
Merci CEV! Pour le coup je dévie déjà un peu de l'origine quant aux jantes et bandes pts mais en effet j'essayerais de m'en approcher le plus possible! :)
205rgnord
Forumeur
Forumeur

Message par 205rgnord »

Kurt a écrit : mer. 6 janv. 2021 15:44 Aaaah le rouge qui se délave,un grand classique!
Qu'as-tu fait pour la raviver? Polish? Polytrol?

Pour voir si ta fuite d'huile vient du JDC ,il faut regarder vers l'injecteur N°1 côté distri,le canal de montée de pression d'huile est à ce niveau, devant le bloc,et alors ça dégueule entre le bloc et la culasse ,l'huile coule ensuite derrière le support de pompe d'injection.

Quelle est ton ambition pour cette réfection moteur?
Tu comptes aller jusqu'à la segmentation ?

Ça manque de photos tout de même ! :langue3:
Et l'intérieur ? Et ce fameux moteur? :rirejaune:
Hello Kurt!!
Un beau rouge délavé en effet ahah, je l'ai rénover avec "polisheuse" et du produit miracle de ces "Diamond's car" je l'ai fait en 3 étapes, et Polytrol pour les plastiques en effet!

Pour ma fuite d'huile il y en a tellement partout que j'avoue que ce n'est pas évident de localiser la fuite car il y a de l'huile partout ahah, ce qui est sur c'est que ca ne vient pas du cache culbuteur! En ce qui concerne les photos, j'avais peur de vous noyer de photos surtout que j'avais déjà beaucoup de texte? De nouvelles photos arriveront donc bientôt!! Idem pour l'intérieur!!

Enfin concernant la réfection moteur je pense que je ferais tout excepté les chemises et la segmentation! Donc resurfacage, joint queue soupape, pré-chambre, tous les joints, embrayage, distri, pompe a eau! J'ai encore quelques news a vous faire parvenir notamment une plutôt triste, je vous écrirais ca quand j'ai le temps ::d
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Du cache culbuteurs ça ne risque pas de fuir vu qu'il n'y a pas de culbuteurs! :langue3:
Bon ok je chipote c'est un abus de langage technique courant pour parler du couvre culasse.

Avec un bon nettoyage moteur les fuites seront plus facilement localisables. :wink:

Tu dis que c'est une AM94,je pense plutôt à une AM93 qui est restée un peu en stock,sur les Dturbo AM94 il n'y à plus de "rape à fromage" et les disques sont ventilés.

C'est des disques pleins ou ventilés sur la tienne?
faf 29
Forumeur
Forumeur

Message par faf 29 »

Le haillon était plus décoloré que le reste de la voiture :grattetete: Peut-être un remplacement ?

Le polish la ravive super bien , belle Dturbo :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

Sympa la présentation de ta miss ! :bien:
Je dirais que c'est une très belle affaire pour le prix, surtout au vu de "poubelles" vendu a prix d'or aujourd'hui.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
greg205xs
Forumeur
Forumeur

Message par greg205xs »

Salut :)

Je rejoins les copains, très bonne base et ce moteur est un régal :langue3:

Bonne restauration et j'ai hâte de voir la suite :cote:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
205rgnord
Forumeur
Forumeur

Message par 205rgnord »

Kurt a écrit : mer. 6 janv. 2021 21:00 Du cache culbuteurs ça ne risque pas de fuir vu qu'il n'y a pas de culbuteurs! :langue3:
Bon ok je chipote c'est un abus de langage technique courant pour parler du couvre culasse.

Avec un bon nettoyage moteur les fuites seront plus facilement localisables. :wink:

Tu dis que c'est une AM94,je pense plutôt à une AM93 qui est restée un peu en stock,sur les Dturbo AM94 il n'y à plus de "rape à fromage" et les disques sont ventilés.

C'est des disques pleins ou ventilés sur la tienne?
Ahah tu as raison c'est un peu titiller sur les termes mais en effet c'est plutôt un couvre culasse!
Mais j'ai eu un petit soucis avec il y a environ un mois et vu qu'elle est donc immobilisé ( le sujet arrive avec photos!!) je vais en profiter pour sortir le moteur et m'occuper de sa restauration mécanique comme promis! La peinture arriveras ensuite :oops:

Vu que la mienne est de fin janvier 1994 ce n'est pas impossible en effet que ce soit une "survivante" du stock de 1993, je suis quasiment sur d'avoir des disques pleins sur la mienne et non ventilés donc tu dois avoir raison! Je vérifierais cela dès que je m'attaquerais à la réfection de mon train avant :mrgreen:
205rgnord
Forumeur
Forumeur

Message par 205rgnord »

faf 29 a écrit : mer. 6 janv. 2021 22:26 Le haillon était plus décoloré que le reste de la voiture :grattetete: Peut-être un remplacement ?

Le polish la ravive super bien , belle Dturbo :bien:
Exact quelques parties de la voiture sont plus décolorées que le reste et semble avoir été repeintes ET DANS UNE MAUVAISE TEINTE :pascontent: mais rien de sûr le soleil peut avoir joué son rôle selon ou été stockée la voiture pendant quelques années par les précédentes "mains".

Merci en tout cas ahah j'avoue que le Polish lui a donné une seconde jeunesse mais même si c'est bien fait cela finit par repartir du au manque de vernis... D'où la restauration peinture qui se fais ressentir!
205rgnord
Forumeur
Forumeur

Message par 205rgnord »

Merci Dami et Greg pour vos messages encourageants c'est sympa de pouvoir discuter avec des passionnés! J'ai hâte de vous partager encore un peu plus de l'histoire cette petite miss :miam:
205rgnord
Forumeur
Forumeur

Message par 205rgnord »

Bonsoir a tous,

Me voila donc de retour, avec une triste nouvelle et plusieurs bonnes nouvelles !
Je commence par la mauvaise...
Malheureusement à l'heure ou je vous écris ma petite miss est toujours immobilisé, dû à un accrochage avec une ford fiesta. Mon premier accident en trois ans de permis ca surprends, c'est toujours bête comme on dit.. ET ça fais réfléchir, j'avoue que toujours à l'aise au volant, reprendre le volant après ce petit choc m'as fais tout bizarre tout comme repasser sur les lieux de l'accident.
Heureusement pas de blessés (a part ma pauvre petite miss) mais ce n'est que matériel comme on dit!

** d'ailleurs petite apparté mais on m'as fais remarqué que vous n'aviez pas assez de photos ahah donc quitte à faire des post conséquent autant vous les illustrer en image!**

Je reprends donc, tout s'est passé très vite, un jour de pluie évidemment avec une priorité pour cycliste traversant une route se divisant vers une voie latérale et (génies qui ont crées cette route) ont également installés un passage piéton 30 métres plus loin.. Je regarde donc avant de m'engager sur la voie latérale si aucun cycliste ne passe tout en avançant et en relevant la tête (3 voitures devant moi dont la première a avoir hésiter à laisser passer un piéton puis s'être finalement arrêtée qui surprends déjà les deux voitures devant moi) et tout a coup je relève donc la tête et j'ai a peine le temps de saccager ma pédaler de frein que mes roues (sans abs évidemment) se bloque et je finis par glisser sur 3/4 mètres à une trentaine/quarantaine de km/h sur la Ford devant moi pour entendre un grand fracas et réaliser que je viens de commettre mon premier accident qui plus est en tort puisque je rentre dans la voiture devant moi. Peu de temps après je me mets évidemment sur le côté et je vois que la Ford devant moi n'as rien à part la jupe plastique declipsé et de la peinture qui a "caillé" sous la forme d'une fissure à cause du choc et donc que le grand fracas est venu de ma voiture :cry: Heureusement plus de peur que de mal même si je m'en rendrais compte plus tard après avoir demonté les restes du pare-chocs!
Sans plus attendre je vous montre des photos ma pauvre 205 accidenté puis des pièces que j'ai rapidement trouvé pour la remettre sur pied!
ImageImage
Image
Résultat :
- Phare cassé
- calandre cassée
- longeron et masque avant OK
- Ferrure de pare-chocs plié et KO
- Jupe avant fissurée
-Cligno HS
-Capot légérement plié
-Aile aucun dégâts
-Parechoc sans surprise définitivement HS
-Radiateur et ventilateur OK

Je vous joins aussi une petit photo dans le garage en attente de sa réparation à côté d'une collègue youngtimer (avoir un père garagiste ça aide ahah) :langue3: Image

Et voici les pièces rapidement trouvés, pas de photos du capot redressé malheureusement mais je ferais plus de photos ce weekend ou demain probablement!

ImageImage

Et pour ceux qui demandaient des photos du moteur, j'en profite pour glisser une photo!
Image

ps: ca seras sûrement un double post mais pour éviter que celui-ci soit trop long j'expliquerais plusieurs réparations + trouvailles en casses que j'ai pu faire, et j'aurais sûrement aussi une ou deux questions sur la centralisation! :rirejaune:

En attendant merci d'avoir lu cette nouvelle petit "update" de ma miss et merci de suivre son aventure :oops:
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Ça va,+ de peur que de mal!
S'il n'y a rien à redresser derrière les éléments amovibles tu t'en sors à bon compte!

La fiesta n'a peut-être rien à l'oeil,mais son renfort derrière le pare choc a dû prendre un bon coup!
Du coup assurance ou arrangement à l'amiable?

Ta 205 a dû rester un petit moment en stock,l'AM94 débute en juillet 93! :wink:
205rgnord
Forumeur
Forumeur

Message par 205rgnord »

Kurt a écrit : ven. 8 janv. 2021 08:22 Ça va,+ de peur que de mal!
S'il n'y a rien à redresser derrière les éléments amovibles tu t'en sors à bon compte!

La fiesta n'a peut-être rien à l'oeil,mais son renfort derrière le pare choc a dû prendre un bon coup!
Du coup assurance ou arrangement à l'amiable?

Ta 205 a dû rester un petit moment en stock,l'AM94 débute en juillet 93! :wink:
Oui en effet! Je m'en tire bien quand même..

La fiesta au final même derrière son pare-chocs n'avais rien mais quand même le pare-chocs a remplacer ou repeindre je ne sais plus très bien le verdict de l'assurance en tout cas il y en a eu pour 1800 euros quand même Chez Ford....

Sinon j'ai essayé un arrangement à l'amiable mais la fille dans laquelle je suis rentrée a décidée d'aller a l'hôpital pour checker sa nuque (résultat rien de grave juste une contraction musculaire) elle étais un peu douillette quand même je ne suis pas arrivé si fort que ça même si tout le monde réagis différemment... Enfin bref une fois à l'hôpital on a préféré déclarer c'était plus prudent

Je pensais bien avoir lu en effet quelque part que les AM commençaient en juillet! C'est bon à savoir pour l'histoire de ma petite miss :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »