[LAZULI]: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: [LAZULI]: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Message par CEV »

dizzy a écrit : mer. 7 sept. 2022 23:28 Hâte de la voir en photos !
Bravo pour les jantes de la bleue ça ressort super bien !!
:+1: Parfait tout ça !
Pour un rendu encore plus top, peindre également les cabochons :wink:

On en parle sur différents topics dont celui-ci :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 69627.html

On également le faire sur le lion du bouchon de carburant, bien que celui-ci était vendu non peint en boutique Peugeot.

Image

Bonne continuation. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Herizo81
Forumeur
Forumeur

Message par Herizo81 »

Merci, oui je trouve aussi qu’elles ne sont pas mal.

Les photos vont arriver mais ne vous vous attendez pas à quelques choses d’extra, c’est une 205 la plus normale, banale qu’il soit, qui a vécu mais encore de la patate et surtout qui a de l’âme.
Son état montre de ce qu’elle a du et pu subir et supporter jusqu'à présent et exprime qu’elle pourra encore faire autant dans l’avenir. Donner tout ce qu’elle a pour remplir la mission dont on lui a confié dès sa création: "transporter son propriétaire d’un point A à un point B avec la banane".

Pour qu’il n’y ait pas de jalousie entre elles, elle aura son propre poste et présentation en bonne et du forme. J’ai juste besoin un peu du temps pour finir 2 ou 3 trucs sur la lazuli.
CEV a écrit : jeu. 8 sept. 2022 08:01
:+1: Parfait tout ça !
Pour un rendu encore plus top, peindre également les cabochons :wink:

On en parle sur différents topics dont celui-ci :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 69627.html

On également le faire sur le lion du bouchon de carburant, bien que celui-ci était vendu non peint en boutique Peugeot.

Image

Bonne continuation. :)
Merci pour tes interventions toujours pertinentes.
Je finis les jantes et je m’attaque à cette petite touche qui fera bien ressortir l’emblème. Il me semble que j’en ai un stylo retouche blanc en plus.
dizzy
Forumeur
Forumeur

Message par dizzy »

Une 205 banale mais qui a une âme et qui a bien mérité qu’on s’occupe d’elle…pas de doute tu as chopé le virus 😂 bienvenu au club !
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
Herizo81
Forumeur
Forumeur

Message par Herizo81 »

Je n'ai pas pu avancer plus que ça sur les jantes de Lazuli. J'ai quelques travaux sur la 206 cc.
Du coup, j'ai remis en place celles qui sont peintes et ai pu faire le teste de retouche sur les cabochons de roues (merci @CEV pour la technique de calquage).

Par ailleurs, j'ai fait une petite rénovation des pare-boue (made in Germany à l’époque avec le petit sigle PEUGEOT rivette mais non pas peinte sur les pare-boue).
Démontage, nettoyage, ponçage et peinture des supports. Ils sont en train de sécher actuellement.

Enfin, quelques photos pour illustrer tout cela. D'ailleurs, c'est la première fois que je la voie avec ses phares allumés. Une ampoule de plaque qui vient de lâcher.

Rénovation des garde-boues:

Image
Image
Image
Image

La technique du calquage:

Image
Image
Image

On admire le rendu en photos:

Image
Image
Image

En le plus, J'adore les phares jaune.

Image
Image
Image
Image
Image

Enfin l’intérieur de nuit. On ne distingue pas les lumières du TdB à cause du flash mais c'est beau quand tout est noir tout autour.

Image
Image

La suite, je vais faire le parallélisme, rouler un peu avec elle, finir les 2 jantes à l'arrière et voir comment je vais rénover le pare-choc avant. (réparation avec du fibre, mastic et penture)
J'ai pris contacte avec un carrossier pour qu'il me fasse un devis sur
- la réparation (ou pas) de l'aile avant gauche,
- le traitement du contour de la lunette arrière.
Herizo81
Forumeur
Forumeur

Message par Herizo81 »

Après un premier réglage du para, il y a du mieux mais ce n'est pas encore ça, j'y retournerai pour finaliser ce réglage, moi et Lazuli avons fait de plus amples connaissance.

En effet après avoir installé les garde-boues fraichement rafraichi, on est allé rouler pendant un vingtaine de minute et:....
mais quelle volonté dans une légèreté incommensurable (comme une plume emporté par le vent sans brutalité),
quelle souplesse, quel douceur, quelle mélodie (une symphonie d'un autre temps qu'on ne retrouvera plus à l’aire du tout électrique/numérique).

Je ne trouve pas les mots pour décrire cette sensation à son volant. Tout est cohérent avec un rythme harmonieux.
Bref un régal.

Puis on est allé nous
- poser quelque part,
- prendre quelques clichés pour immortaliser cette première sortie
- prendre une grande respiration, une grosse boule d'air frais et admirer le paysage, car elle a échappé de peu la destruction certaine si je ne suis pas passé par là ce jour là en lui disant "je vais te sauver".

Puis on est allé nous restaure, notre première tête à tête (à la station service)
car les tarifs à la carte étaient abordable que d'habitude.

Voilà, voila. en espérant une longue vie encore pour elle suivant son rythme: prendre le temps, ne pas se précipiter et profiter de chaque moment pour preuve parcourir 62370 km en 37 ans.

En photos ça donne ça:

Image
Image
Image

Petite pause:

Image
Image
Image
Image

Puis on se compare aux grands

Image
Image
Image

Et ce petit poumon qui respire comme celui d'un athlète et qui demande à boire

Image
Image

Et on est allé se restaurer: 1.57 euro/l le SP 98 ce jour là, avec un accompagnemet

Image
Image
Image

Ainsi s'achève cette sortie inoubliable.

Image
Image
Image
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Elle est magnifique ta 205 !
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

gpe a écrit : dim. 11 sept. 2022 23:11 Elle est magnifique ta 205 !
:+1: et avec son bruit typique de moteur X tu as dû faire se tourner quelques têtes!
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Herizo81
Forumeur
Forumeur

Message par Herizo81 »

Kurt a écrit : lun. 12 sept. 2022 08:47
gpe a écrit : dim. 11 sept. 2022 23:11 Elle est magnifique ta 205 !
:+1: et avec son bruit typique de moteur X tu as dû faire se tourner quelques têtes!
Merci,
Oui le son tellement atypique qu’ à l’avant a la limite comme si on entend un bruit sourd d’ une 2cv par contre à l’echappement on dirait presque le bruit du 1.9 gti.
My205SN
Forumeur
Forumeur

Message par My205SN »

superbe ce bleu
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Sacré Numéro de 1994 - 122000kms
CarHibouXS
Forumeur
Forumeur

Message par CarHibouXS »

Merci à toi Herizo pour le roman-photo, c'est le kiffff à suivre tout ça. C'est même, à ce niveau de beauté et de scénario, de la romance-photo là :love:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1990 - 195900kms
Herizo81
Forumeur
Forumeur

Message par Herizo81 »

CarHibouXS a écrit : mar. 13 sept. 2022 15:16 Merci à toi Herizo pour le roman-photo, c'est le kiffff à suivre tout ça. C'est même, à ce niveau de beauté et de scénario, de la romance-photo là :love:
:bien:

Le plaisir est partagé, ça s'appelle passion.
Herizo81
Forumeur
Forumeur

Message par Herizo81 »

salut à tous,
Tu as un aperçu de sa porte arrière droite sur l'une des photos ci-dessus.

J'avance doucement sur les jantes de Lazuli. La dernière ligne droite, la quatrième et dernière à finir. Je viens de terminer la troisième. Et à quel point juste le rafraichissement des jantes peut changer la présentation de la voiture, plus propre, plus neuf,...; quand je voit un côté terminé.
Donc je continue tranquillement mais vraiment à temps perdu.
Au faite, je n'ai jamais montré de quel état on part du coté intérieur des jantes.

Voici en photos.

Image
Image
Image
Image
Image

Donc voilà.
Il faut que je commence à s'occuper du cas de Tenere.
Herizo81
Forumeur
Forumeur

Message par Herizo81 »

On est samedi, de routine on va à la déchetterie pour se débarrasser de ce qu'on a plus d'utilité et qui ne passe pas par le ramassage des ordures hebdomadaire.

C'est un jour de baptême pour lazuli car c'est la toute première fois en 37 ans qu'elle tracte quelque chose sur attelage, on en profite de contrôler en même temps ce montage.
Tout fonctionne à merveille, aucun bruit suspect et niveau branchement électrique au point.

Ma petite remorque vintage Westfalia lui va à merveille tant au niveau taille tant au niveau style. Elle aussi d'ailleurs méritera un jour un petit lifting afin de maintenir la forme.

N'oubliant pas les clichés habituels afin d'immortaliser ces rares instants savoureux en sa compagnie. Je dis rare car ce n'est plus malheureusement à son âge de faire ce corvée régulièrement afin de la maintenir la plus propre possible. Tenere est là pour prendre la relève. (la nouvelle qui attend impatiemment qu'on lui offre quelque tendresse et considération)

Je vous raconte tout ça en photos.

Image
Image
Image
Image
Image

Ceci étant, chez nous le samedi c'est le marché, le lieu de rencontre de tout les villageois et ceux aux alentours. Nous évitons de passer par le centre ville au risque de surchauffe moteur et augmentation de la tension artérielle.

Nous prenons les petites ruelles en passant par le centre historique et bien évidement en photo. En outres, nous étions passés devant son ancien loge, là où je lui ai vu la première fois , où mon cœur balançait en sa faveur pour la sauver de son future incertain.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

La proportion est tellement bien ajustée qu'on dirait que la remorque est faite sur mesure pour elle. Malgré qu'elle n'a qu'une 50ène de chevaux ou ce qui en reste, elle n'a pas du tout du mâle à avance comme si je la conduise sans remorque. Elle est alèse quoi.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Puis 2 ou 3 poses devant le grand jardin pour nous rappeler que nous somme quand même en 2022.

Image
Image
Image
Image
Image

Avant de clore cette petite promenade sympathique, je suis passé devant les commerces afin déposer un colis où nous avions fait une rencontre de taille: une sœur jumelle de ma 206 cc RG que je n'avais pas résisté à photographier.

Là voici admirer le choc 1985 - 2003 je crois

Image
Image
Image
Image
Image

En fin d'après midi, je suis revenu vers elle afin d'attaquer la quatrième et dernière jante à rénover.
Je suis content, j'ai bien avancé: ponçage des deux faces puis apprêt.
Nous la laissons sécher cette nuit puis finition demain.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ainsi s'achève cette petite journée bien chargée.

A suivre.....
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Sympa la séance photo! :bien:
En effet cette remorque lui va comme un gant!
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Herizo81
Forumeur
Forumeur

Message par Herizo81 »

Kurt a écrit : dim. 18 sept. 2022 00:58 Sympa la séance photo! :bien:
En effet cette remorque lui va comme un gant!
Merci Kurt.
La photographie, une autre passion à part les autos.

Oui séance photo ou c’était plutôt un spectacle pour elle, je ne te raconte pas le nombre de pouce levée quand les gens passaient devant nous (même les forces de l’ordre on y avoir droit) avec cette espèce de banane sur le visage comme si elle apportait une sorte de fraîcheur, du déjà vue lointain en ramènant tout le monde à quelques souvenirs d’un bon vieux temps. La mémoire collective quoi.

Oui, la remorque, attention elle a une option: c’est une bagagère, une routière avec suspension qui fonctionne super bien d’ailleurs et peut porter jusqu'à 400kg de charge utile.

Elle a aussi une très longue histoire avec moi. Cela fait presque plus de 12 ans qu’ elle m’accompagne ainsi que mes veilleries. (Acheté 50 euro à l’époque où les gens voulaient s’en débarrasser: pas d’électricité, les pneus et roulements à changer le planché à refaire et quelques bricoles)

Elle en a vue des couleurs, de la dechetterie aux magasins de matériaux de construction, elle en a porté sur son dos des tas de chose que je n’imaginais même.

Mais depuis, je la ménage beaucoup et je compte la rafraîchir un peu (refaire une vrai l’électricité en utilisant les feux d’origine, démonter cette barre de renfort ajoutée, ...) tout en gardant cette patine qui lui va à merveille.

En tout cas je l'aime bien elle aussi.
Modifié en dernier par Herizo81 le lun. 19 sept. 2022 02:52, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »