[LAZULI]: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Herizo81
Forumeur
Forumeur
Messages : 78
Enregistré le : ven. 19 août 2022 21:38

[LAZULI]: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Message par Herizo81 »

Salut à tous.
J’ai récupéré cette 205 il y a quelques semaines pour accompagner ma 206 cc 2l 16s 136cv. Ce n’était pas prévu mais le hasard fait bien les choses des foi.

C’est donc un pur hasard, je me promène à vélo avec le fils et vois le voisin est en train de vider une maison d’un de ses vieux amis décédé il y a peu, sans héritier, avec une 205 dans la cour affiché à vendre à l’ancienne sur un bout de papier.

Je lance la discussion,  deux jours plus tard quand les premiers prétendants acheteurs sont passés, il me dit passe voir si t’as 5 min. 5 min plus tard j’arrive,  il me dis t’as bien réfléchi depuis, je lui dis oui, j’ai arraché cette affiché  marqué à vendre et je lui est dis je la ramène chez mois ce soir.

Je passe les détails, d’ailleurs je connais pas grand chose sur le modèle sauf que j’ai juste constaté qu’elle n’est pas trafiquée, ni rouillée, est peu kilometrée et tout à l’air d’origine.

C’est donc une 205 GL de septembre 1985 avec le moteur 1.1 50 cv (XW7, 109F), de couleur bleu avec la réf EPC SO et qui a un peu plus de 62000 km à ce jour, un propriétaire depuis.

Ce n’est pas le modèle le plus sympa parmis les 205 mais elle est tellement resté conserver origine que je ne pouvais pas me retenir.

Elle mérite un bon rafraîchissement, et révision classiques et revenir à la vie.

Dessus neuf 4 pneus, batteries.

Quelques photos en vrac dans son jus comme ça avant toute intervention

Image
Image
Image
Image
Image

Quelques travaux à prévoir:
- Nettoyage intérieur et extérieur
- bougies, tête et doigt d’allumeur
- filtres: huile, essence, air
- Vidange: moteur/boîte de vitesse, liquide de refroidissement, liquide de frein
- soufflet de cardan gauche
- flexibles de frein avant/arrière
- rotules de directon, silent bloc barre stabilisatrice
- parechoc avant à réparer ou à changer
- aile avant gauche à débosseler
- resistance de ventilation d’habitable
- montage attelage type origine peugeot

- et peut-être autres choses qu’on découvrira au fur et à mesure où on avance dans les travaux.
Modifié en dernier par Herizo81 le mer. 7 sept. 2022 00:00, modifié 3 fois.
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 1128
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Message par gpe »

Elle a l'air en bon état effectivement 👍
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
Herizo81
Forumeur
Forumeur
Messages : 78
Enregistré le : ven. 19 août 2022 21:38

Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Message par Herizo81 »

Oui elle est complète et entièrement d’origine. Il y a quelques travaux à réaliser pour qu’elle puisse reprendre la circulation.
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5700
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Message par Kurt »

Belle pioche! :bien:
Dans une couleur peu commune en plus!
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
dizzy
Forumeur
Forumeur
Messages : 1053
Enregistré le : sam. 20 mai 2006 22:50
Localisation : Meylan (38)

Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Message par dizzy »

Belle 205 !
Je trouve au contraire la finition GL très attachante avec son absence totale d’options de confort…garde la bien d’origine !
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
Herizo81
Forumeur
Forumeur
Messages : 78
Enregistré le : ven. 19 août 2022 21:38

Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Message par Herizo81 »

Merci pour elle.
On continue l’état des lieux. Quelques trouvailles sympathique à savoir:
- carnet d’entretien et fiche de garantie du véhicule,
- boîte d’ampoules de rechange peugeot d’époque,
- une bouteille de peinture de retouche jamais ouvert offert avec le véhicule
- Le bouchon de réservoir d’origine remplacé par un à clé.

Image
Image
Image

Image


Maintenant voici quelques photos de ce qui est à faire

Image
Image
Image
Image
Image

Je vais attaquer par un grand dépoussiérage intérieur puis compartiment moteur avant de continuer petit à petit sur la mécanique.
Herizo81
Forumeur
Forumeur
Messages : 78
Enregistré le : ven. 19 août 2022 21:38

Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Message par Herizo81 »

dizzy a écrit : lun. 22 août 2022 13:42 Belle 205 !
Je trouve au contraire la finition GL très attachante avec son absence totale d’options de confort…garde la bien d’origine !
Ce n’est pas faux. De ce fait elle est tellement légère qu’on dirait un petit kart. A l’époque antibrouillard arrière était même une option que je ne l’ai pas. Je découvre un nouveau univers entre ce qui est optionnel de l’époque et ce qui est obligatoire aujourd'hui sinon on est en infraction.
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Message par CEV »

:+1: Belle acquisition .

Parmi les petites choses à remplacer, ne pas oublier les durites de carburant qui passent au dessus du moteur.
C'est vendu au mètre et 1 mètre suffit sur les versions à 1 seul carburateur.

L'emplacement du filtre à carburant me chagrine quelque peu . :shock:
Quelque soit le liquide à pomper, il se place toujours avant la pompe.
Son job servant uniquement à la protéger. :bien:

En le plaçant après, il ne protège rien du tout et met en pression le filtre universel.
D'origine il y avait 2 emplacements possibles, selon le millésime.

1) En sortie de réservoir.
2) Dans le compartiment moteur.

Image

Comme on peut le voir sur ce fichier PSA, il est bien placé avant la pompe à carburant. :wink:

Dans le réservoir, il y a une crépine au niveau de l'aspiration et une autre à l'intérieur du carburateur.

Image
Crépine aspiration réservoir.

Image
Pochette de joints pour carburateurs Weber 35 IBSH, ou l'on aperçoit une crépine.

Bonne et longue route à son volant. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Herizo81
Forumeur
Forumeur
Messages : 78
Enregistré le : ven. 19 août 2022 21:38

Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Message par Herizo81 »

@CEV je note pour les durites de carburant. Et effectivement, j’ai déjà compris cette remarque sur l’emplacement du filtre lors des différents fiils de discussion sur le forum. J’en profiterai de le déplacer en amont de la pompe lors de ses remplacements (durite + filtre).
D’ailleurs, n’hésitez pas si vous avez d’autres informations ou idées à prendre en compte qui m’aurait échappé ou que j’aurais ignoré.
Herizo81
Forumeur
Forumeur
Messages : 78
Enregistré le : ven. 19 août 2022 21:38

Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Message par Herizo81 »

Du coup, j’ai pu avancé sur le dépoussiérage de l’intérieur. Pas sans mal car après quelques demontage, il y avait beaucoup d’aspirateur, coup de chiffon et de soufflette. De l’huile de coude quoi.

Donc je suis passé de l’état de l’intérieur sur les photos ci-dessus et de ça :

Image

À ça:

Image

Image


Puis tout remonter:

Image
Image
Image

J’en ai profité d’avoir un peu plus d’espace pour changer la résistance du ventilateur d’habitacle. Du coup, tout fonctionne normalement.

Image
Image
Image

Tout ça sous le regard vaillant de sa petite sœur
Image
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1589
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Message par maxdata63 »

Les sièges ont l'air immaculés !
Décidemment les phase 1 ont vraiment beaucoup de charme !
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5700
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Message par Kurt »

Superbe après ce nettoyage!
C'est hallucinant la quantité de poussière qu'il y avait dans l'habitacle! :shock:
Comment était donc utilisée cette voiture?
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Herizo81
Forumeur
Forumeur
Messages : 78
Enregistré le : ven. 19 août 2022 21:38

Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Message par Herizo81 »

Kurt a écrit : mar. 23 août 2022 19:56 Superbe après ce nettoyage!
C'est hallucinant la quantité de poussière qu'il y avait dans l'habitacle! :shock:
Comment était donc utilisée cette voiture?
Oui, en tout cas c’est vraiment motivant pour la suite l’état quasi intact en-dessous de ce tas de poussière malgré les travaux en perspectives.
D’après ce que j’ai compris, cette voiture n’a jamais connu l’autoroute, que ce monsieur célibataire pas d’enfant jusqu’au bout l’a servi pour aller au marché et au cimetière pour les dépôts de fleurs.
Sa maison était mitoyen avec un petit garage du village qui a i intégré le réseau AD à ce jour, assurait l’entretien depuis 1985.

Image

La seule carte qu’elle a depuis 1985 et ça me déchire le cœur de devoir la changer avec la nouvelle immatriculation. Même le changement d’adresse se faisait à la main à l’époque.
Laïo
Forumeur
Forumeur
Messages : 327
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 13:59

Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Message par Laïo »

Bienvenue à toi, nouveau 205iste !

Pour info, le feu anti brouillard arrière n' est devenu obligatoire sur les voitures (en France) qu' en 1990.
Oui, c' est dommage pour la carte grise d'origine, mais il faudra la sacrifier, malheureusement. Cependant, rien ne t' empêche de conserver précieusement des photocopies couleur recto- verso.

Par contre, si le titulaire de la carte grise est décédé, il va peut- être falloir "tricher" un peu au niveau du certificat de cession... Car il faudra veiller que ce soit son nom qui figure en tant que vendeur... Sinon, ça va être compliqué, à moins de se renseigner auprès de la FFVE, ou d' avoir un papier d'un notaire...
205 GTI
Herizo81
Forumeur
Forumeur
Messages : 78
Enregistré le : ven. 19 août 2022 21:38

Re: 205 GL 1.1L de 1985 du 81

Message par Herizo81 »

Laïo a écrit : mar. 23 août 2022 22:51 Bienvenue à toi, nouveau 205iste !

Pour info, le feu anti brouillard arrière n' est devenu obligatoire sur les voitures (en France) qu' en 1990.
Oui, c' est dommage pour la carte grise d'origine, mais il faudra la sacrifier, malheureusement. Cependant, rien ne t' empêche de conserver précieusement des photocopies couleur recto- verso.

Par contre, si le titulaire de la carte grise est décédé, il va peut- être falloir "tricher" un peu au niveau du certificat de cession... Car il faudra veiller que ce soit son nom qui figure en tant que vendeur... Sinon, ça va être compliqué, à moins de se renseigner auprès de la FFVE, ou d' avoir un papier d'un notaire...
Merci pour les informations.
Côté papiers il n’y a pas de soucis tout est en règle. J’ai le document notarié et certificat de cession fait avec l’héritier (le voisin).
Pas de soucis non plus pour garder l’originale de la carte grise barrée et signée ”vendue” car tout se fait maintenant par numérisation sur ANTS.
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »