[3dfx] 205 GL 1990

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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3dfx
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Re: [3dfx] 205 GL 1990

Message par 3dfx »

Je ne suis pas inquiet de la tenue de la peinture, j'avais à l'époque de ma RG refait le dessous de bac à batterie (oui il y a bien 4 vis) et ça avait très bien tenu dans le temps.
Après je ne fais pas dormir la 205 dehors et j'évite de rouler sous la pluie, ça aide évidemment.

Vous reprendrez donc bien un peu de traitement de la rouille ?
Avec cette fois une mauvaise surprise coté passager, un trou apparait après brossage dans une zone qui me semblait suspecte.

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J'ai traité toute cette partie et refermé le trou, affaire réglée.

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Ensuite un grand moment de plaisir dans les passages de roue avant, à travailler contorsionné et à prendre une douche de poussières et de particules de m**** lors du traitement des zones attaquées :rirejaune:

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Et ça j'avoue que je ne l'avais pas détecté au départ, les chapelles d'amortisseurs ne sont pas belles.
Forcément avec toute cette terre accumulée !

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Heureusement ce n'était qu'en surface et il n'y pas de trou comme on peut voir sur les millésimes espagnols, mais il était temps d'intervenir... :0
Et évidemment les deux côtés sont à faire.

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Voilà c'était pénible mais c'est fait !

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Comme un génie avait badigeonné un affreux antirouille rouge au pinceau côté moteur, je dois refaire le travail un peu plus convenablement.

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J'ai été bien ennuyé par la suspension d'origine qui est dans un état lamentable. Sous la couche de terre, les coupelles sont pourries de rouille et les ressorts très piqués.

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J'ai donc trouvé sur Opisto une paire de suspensions avant en provenance d'une 205 GR de 80 000km. Amortisseurs d'origine Peugeot étanches, ressorts propres.
Juste à passer un petit coup de brosse et de peinture sur les coupelles, et c'est prêt à remonter (avec plein de graisse entre coupelle et tôle ! ) :bien:

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Manu du 88
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Re: [3dfx] 205 GL 1990

Message par Manu du 88 »

Tu as bien travaillé :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
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Aurel01
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Re: [3dfx] 205 GL 1990

Message par Aurel01 »

Je me rends pas compte, quels sont les signes te disant « démontes tes amortisseurs, ça rouille grave là dessous » ?
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 236000kms
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3dfx
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Re: [3dfx] 205 GL 1990

Message par 3dfx »

Hé bien en passant la main j'ai senti des morceaux de blackson qui se détachaient. Donc j'ai décidé de tout déposer...
xadboy
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Re: [3dfx] 205 GL 1990

Message par xadboy »

Aurel01 a écrit : sam. 14 juin 2025 22:13 Je me rends pas compte, quels sont les signes te disant « démontes tes amortisseurs, ça rouille grave là dessous » ?
Si tu veux vraiment le savoir,tu passes un coup d'acétone sur les spires des ressorts et ça dois ressortir propre,généralement lorsque la rouille est vraiment importante c'est recalé au contrôle technique.
:)

Moi pour traiter la rouille j'utilisais du Vetanex et maintenant du Rustol owatrol,je fais comme 3dfx niveau méthodologie car la rouille c'est l'ennemi de nos voitures,je pensais que la marque n'existait plus car mon bidon de la marque "Vetanex" a 21 ans :
https://boutique.quai-west-composites.f ... uille.html.
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dami
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Re: [3dfx] 205 GL 1990

Message par dami »

C'est vraiment étonnant l'état de tes chapelles d'amortisseurs sur une 205 de fabrication Mulhousienne, c'est qu'elle a bien trainé dans la bouillasse... :suspect:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
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3dfx
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Re: [3dfx] 205 GL 1990

Message par 3dfx »

Et mince 3 mois sans mettre à jour... merci le boulot et la petite ! :0

Pourtant Damien, curieusement à certains emplacement connus pour pourrir, elle n'a rien. Comme ici dans le passage de roue arrière qui est comme neuf (après un petit polish tout de même)

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Ou encore ici sous la banquette arrière, anecdotique après brossage

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Le plancher arrière n'avait absolument rien, même les bouchons sont parfaits. Surprenant !
Mais j'avais des doutes pour l'avant vu l'état de l'isolant :gene:

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Finalement à gauche ça va, ça sera rapide à traiter !

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A droite il fallait s'en douter, un brossage approfondi est nécessaire

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Hop voilà c'est tout propre et vite fait pour une fois...

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Sauf que... le lendemain côté conducteur... :bleble:

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dizzy
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Re: [3dfx] 205 GL 1990

Message par dizzy »

Elle est vraiment belle ta GL :langue3: surtout dans cette teinte. Le passage de roue arrière est nickel c’est rare à ce point :bien:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
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Kurt
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Re: [3dfx] 205 GL 1990

Message par Kurt »

Si rien n'est perforant alors ça va!
L'eau rentre par un clip de conduite de freins?
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
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3dfx
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Re: [3dfx] 205 GL 1990

Message par 3dfx »

Non ! Elle descend de plus haut par gravité :mrgreen:
En l'occurence du El famoso radiateur de chauffage, enfin surtout le joint de tuyau

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Remplacé par un garagiste en 2020... du travail bien fait :lol:
Du coup je m'y colle, avec cette fois un NRF pas très cher (30€) et les joints lubrifiés !
Et la mousse collée correctement...

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Re: [3dfx] 205 GL 1990

Message par dami »

C'est quand même fou ! Toutes les 205 rouillent à des endroits différents :roll:
Si on excepte leurs lieu de fabrication (qui reste primordial quand à leur qualité de fabrication...) c'est bien entendu leur usage et leur lieu de garage qui est important.
Ceci dit, la tienne reste quand même bien conservée, son usine de naissance (Mulhouse) aide beaucoup.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
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