205 GT 1992
-
- Forumeur
Re: 205 GT 1992
Je trouvais que le silencieux sport devil inox était discret comparativement au remus et supersprint de l'époque qui avaient eux des sorties façon "william saurin",à l'époque je collectionnais le catalogue et les autocollants de ces marques.
- Kurt
- Forumeur
Voilà qui devrait t'aider à solutionner ton problème de compte-tours:
aiguille-compte-tours-jaeger-vibre-tremble-t71702.html

aiguille-compte-tours-jaeger-vibre-tremble-t71702.html

- Alex34290
- Forumeur
Merci Kurt pour l'info. Il ne me reste plus qu'à ...
Qu'à me jeter à l'eau. On est obligé de faire des soudures à l'étain ? On peut pas utiliser un TIG ?
Non le plaisante je ferai ça au chalumeau comme en plomberie
Blague à part il va falloir que j'ose démonter la casquette de mon compteur qui tombe en miette.
Il faut que j'en trouve une mais je pense que c'est mission impossible
du moins à un prix honnête. 
Qu'à me jeter à l'eau. On est obligé de faire des soudures à l'étain ? On peut pas utiliser un TIG ?

Non le plaisante je ferai ça au chalumeau comme en plomberie

Blague à part il va falloir que j'ose démonter la casquette de mon compteur qui tombe en miette.
Il faut que j'en trouve une mais je pense que c'est mission impossible

- faf 29
- Forumeur
Salut Alex34290 ,
bien que simpatiques tes jantes sont effectivement hors chartre
Comme dit par Kurt 1 pouce de
plus max que la monte d’origine
bien que simpatiques tes jantes sont effectivement hors chartre

plus max que la monte d’origine

-
- Forumeur
Comme je suis toujours celui qui ne comprend jamais rien,il faut qu'on m'explique pourquoi des jantes en 15 c'est hors charte sur des 205 XS/GT qui sont d'origine en 13 alors qu'a l'époque la plupart des propriétaires mettaient des jantes 15 de 205 GTI 1.9 car ne pouvant acquérir une 205 GTI 1.9...surtout que cette monte en 15 est toléré au contrôle technique
De plus ici certains rajoutent des options qui ne sont pas d'origine comme la direction assistée,la climatisation qui sont des grosses modifications et de plus c'est totalement inutile pour l'environnement par exemple(la climatisation),je ne parle même pas des autres bidules en tout genre comme des autocollants PTS de mauvais gout sur les calandres et ce n'est jamais hors charte,je ne veux froisser personne mais j'ai horreur que l'on prenne les gens pour des benêts.
Désole ceci étant une question existentielle car j'aime bien comprendre le pourquoi du comment...sauf si planete 205 est un forum vraiment unique par rapport aux autres forums.

- DVL
- Forumeur
En fait le règlement de Planète 205 a pour but de définir ce qui peut se faire ou pas sur le forum. Il n'a pas vocation à être comparé à la loi française ou aux critères de contrôle technique.xadboy a écrit : ↑lun. 12 avr. 2021 09:10Comme je suis toujours celui qui ne comprend jamais rien,il faut qu'on m'explique pourquoi des jantes en 15 c'est hors charte sur des 205 XS/GT qui sont d'origine en 13 alors qu'a l'époque la plupart des propriétaires mettaient des jantes 15 de 205 GTI 1.9 car ne pouvant acquérir une 205 GTI 1.9...surtout que cette monte en 15 est toléré au contrôle technique
De plus ici certains rajoutent des options qui ne sont pas d'origine comme la direction assistée,la climatisation qui sont des grosses modifications et de plus c'est totalement inutile pour l'environnement par exemple(la climatisation),je ne parle même pas des autres bidules en tout genre comme des autocollants PTS de mauvais gout sur les calandres et ce n'est jamais hors charte,je ne veux froisser personne mais j'ai horreur que l'on prenne les gens pour des benêts.
Désole ceci étant une question existentielle car j'aime bien comprendre le pourquoi du comment...sauf si planete 205 est un forum vraiment unique par rapport aux autres forums.
![]()
Les créateurs du forum avaient très bien pu décider à l'époque que seules les 205 conformes à leurs accessoires "sortie d'usine" étaient tolérées sur le forum.

Pour ce qui est de la taille des jantes, je pense que le but était d'éviter de se retrouver avec des pseudo-GTI et des voitures à la limite du tuning.
Ils ont choisi dans le règlement de tolérer sous certaines conditions l'ajout réversible d'options Peugeot d'époque sur le forum, ils auraient pu ne pas le faire.
On peut contester le règlement du forum, comme on peut critiquer le caractère élitiste de certains autres forums qui ne tolèrent que les GTI ou que le tuning.

Planète 205 est un forum plutôt pro-origine.

- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Planète-205 est un forum privé sur lesquels les règles ont été établies il y plus de 15 ans à une époque où la 205 sortait de la sombre période du tuning. Et pour contenter la majorité des gens, il a fallu établir des limites. Je trouve personnellement que le forum est déjà très tolérant sur les possibilités de modifications. A l'inverse de toi, j'ai du mal à comprendre qu'on puisse tant vouloir dénaturer les 205 de leur finition d'origine...xadboy a écrit : ↑lun. 12 avr. 2021 09:10Comme je suis toujours celui qui ne comprend jamais rien,il faut qu'on m'explique pourquoi des jantes en 15 c'est hors charte sur des 205 XS/GT qui sont d'origine en 13 alors qu'a l'époque la plupart des propriétaires mettaient des jantes 15 de 205 GTI 1.9 car ne pouvant acquérir une 205 GTI 1.9...surtout que cette monte en 15 est toléré au contrôle technique
![]()
En ce qui concerne les jantes de 15 pouces de GTI, il a été reconnu que leur montage sur une caisse non GTI entraînait des frottements dans les passages de roues arrière lorsque l'on est en butée de suspension (ce qui arrive très rarement certes), mais cela constitue tout de même un problème technique, voire un danger. Eh oui, les passages de roue arrière ne sont pas les mêmes entre une caisse normale et une caisse de GTI, j'ai l'impression que beaucoup de gens ne le savent pas... Le règlement a donc été tranché ainsi.
Pour ce qui est de la direction assistée et de la climatisation, seuls les montages ayant été réalisés d'origine sur les 205 sont acceptés, exceptés les modifications faites légalement par des professionnels (exemple : modification d'une 205 Automatic pour un PMR). Si d'autres montages ont été faits sauvagement, ce n'est pas accepté ici, mais il est possible qu'on soit passé à côté.
Les autocollants PTS sont d'origine sur une 205 Rallye, n'ont aucune incidence technique et sont retirables très facilement.

-
- Forumeur
- Alex34290
- Forumeur
Bonjour à tous,
Loin de moi l'idée de m'attirer les foudres ou de passer outre les règles du forum que je respecte totalement.
Je vais donc si cela convient à tout le monde flouter les jantes pour conserver les photos de vue d'ensemble de la voiture. C'est ce que j'avais fait sur le silencieux de la XS à l'époque et cela n'avait pas posé de souci.
Merci pour ce débat passionné et toutes ces explications et promis je ne recommencerai pas.
Juste pour info je vais me permettre de donner mon point de vue : je reconnais tout à fait qu'à la base les voitures sont équipés d'une certaines manières avec certains accessoires pour diverses raisons notamment à mon avis des raisons de finitions et pas systématiquement de sécurité. Sinon expliquez moi pourquoi une GR est monté d'origine en 145/70/13 et une SR en 165/70/13 donc le moteur est strictement le même ? Pkoi les GTI 1.6 et 1.9 n'ont pas les mêmes jantes ? Pourtant la caisse est la même. Oui on va me dire que c'est à cause du moteur qui fait soit 105, 115 ou 130 cv et donc les 15 sont mieux adaptées à 130 cv. Mais je reste cependant persuadé que c'est pour une question d'esthétique. Je m'éloigne du sujet mais parlons des 306 qui a caisse identique sont équipées de jantes de 13 à 15 pouces. Si ce n'est encore une fois pour l'esthétique. Donc même si effectivement la monte des jantes sur une 205 peut influer sur son comportement je ne pense pas que ce soit ce qu'il y a de plus dangereux sur une voiture.
Je vais prêcher un peu pour ma paroisse mais cela n'engage que moi. Je sais que sur cette 205 que j'ai démontée de A à Z et sur laquelle j'ai refait ou changé tous les organes de sécurité (trains roulants, freins, suspensions, ...) il n'y a pas de risque. Je reste convaincu que même si la monte n'est pas celle d'origine elle est moins dangereuse qu'une 205 avec des roues d'origine qui n'est pas entretenue et pour laquelle le contrôle technique est un contrôle de complaisance parce que le contrôleur connait le proprio. J'en ai pour exemple la SN achetée récemment.
Mais effectivement je le reconnais j'ai monté ces jantes en 15 pouces pour le look de la voiture. Et pour info c'est du 195/45/15 pour coller aux dimensions d'origine.
Bonne journée à tous.
Alex
Loin de moi l'idée de m'attirer les foudres ou de passer outre les règles du forum que je respecte totalement.
Je vais donc si cela convient à tout le monde flouter les jantes pour conserver les photos de vue d'ensemble de la voiture. C'est ce que j'avais fait sur le silencieux de la XS à l'époque et cela n'avait pas posé de souci.
Merci pour ce débat passionné et toutes ces explications et promis je ne recommencerai pas.

Juste pour info je vais me permettre de donner mon point de vue : je reconnais tout à fait qu'à la base les voitures sont équipés d'une certaines manières avec certains accessoires pour diverses raisons notamment à mon avis des raisons de finitions et pas systématiquement de sécurité. Sinon expliquez moi pourquoi une GR est monté d'origine en 145/70/13 et une SR en 165/70/13 donc le moteur est strictement le même ? Pkoi les GTI 1.6 et 1.9 n'ont pas les mêmes jantes ? Pourtant la caisse est la même. Oui on va me dire que c'est à cause du moteur qui fait soit 105, 115 ou 130 cv et donc les 15 sont mieux adaptées à 130 cv. Mais je reste cependant persuadé que c'est pour une question d'esthétique. Je m'éloigne du sujet mais parlons des 306 qui a caisse identique sont équipées de jantes de 13 à 15 pouces. Si ce n'est encore une fois pour l'esthétique. Donc même si effectivement la monte des jantes sur une 205 peut influer sur son comportement je ne pense pas que ce soit ce qu'il y a de plus dangereux sur une voiture.
Je vais prêcher un peu pour ma paroisse mais cela n'engage que moi. Je sais que sur cette 205 que j'ai démontée de A à Z et sur laquelle j'ai refait ou changé tous les organes de sécurité (trains roulants, freins, suspensions, ...) il n'y a pas de risque. Je reste convaincu que même si la monte n'est pas celle d'origine elle est moins dangereuse qu'une 205 avec des roues d'origine qui n'est pas entretenue et pour laquelle le contrôle technique est un contrôle de complaisance parce que le contrôleur connait le proprio. J'en ai pour exemple la SN achetée récemment.
Mais effectivement je le reconnais j'ai monté ces jantes en 15 pouces pour le look de la voiture. Et pour info c'est du 195/45/15 pour coller aux dimensions d'origine.
Bonne journée à tous.
Alex
-
- Forumeur
C'est une histoire de puissance mais aussi d'étagement de boite,pour un même moteur en fonction de l'étagement de la boite une monte pneumatique n'est pas homologuer à cause du compteur qui ne donnera pas la bonne information au niveau des km/h,ce n'est que des suppositions.
Ensuite je ne sais pas comment raisonne un constructeur,je sais qu'une saxo VTS 1.6 8 soupapes aura la même monte pneumatique qu'une saxo VTS 1.6 16v,entre ces deux voitures il y a un gouffre niveau performances....100 contre 120 chevaux pourtant les deux moteurs des versions VTS ont des 185/55/14,de plus il me semble que les rapports de boite sont différent entre les deux moteurs...le 8S et le 16S.
Je roulais en Bx Sport qui possède le fameux XU9 avec les deux carburateurs double corps(solex 40 addhe) et sur ce modèle d'origine on ne trouve que du 185/60/14,en sachant qu'une Bx Sport délivre 126 chevaux,le déport des jantes de Bx sport est spécifique,ne pas confondre avec les jantes des Bx 16 Soupapes qui elles sont plus large
De plus il n'y a pas que l'esthétique,il y a aussi le côté technique car sur une 306 XS HDI par exemple c'est minimum du 14 à cause de la taille des disques et des étriers,dessus c'est déjà du gros calibre en matière de disque et les jantes en 13 ne passent pas sur le train arrière à disques(idem pour l'avant),de plus ce sont les vraies 306 XS châssis sport qui sont en 15 car les finitions XS pack ont du 14 d'origine,ceci étant un exemple car ils existent divers finitions pour la 306.
De plus toutes les 306 HDI ont un train arrière à disques comparativement à une 206 2.O HDI XT premium de 2002 par exemple(train arrière à tambour)
Ne pas oublier aussi qu'il y a des sportives comme les super 5 gt turbo c'est du 13 d'origine et malgré la taille basse en 13,ces voitures étaient des patinoires et pour améliorer la motricité les propriétaires passaient en 15 car pas facile de passer la puissance des 120 chevaux avec du 13,de plus la monte en 13 coûtait plus qu'un bras,en 15 c'était moins cher et on pouvait avoir un certain grip.
Ensuite je ne sais pas comment raisonne un constructeur,je sais qu'une saxo VTS 1.6 8 soupapes aura la même monte pneumatique qu'une saxo VTS 1.6 16v,entre ces deux voitures il y a un gouffre niveau performances....100 contre 120 chevaux pourtant les deux moteurs des versions VTS ont des 185/55/14,de plus il me semble que les rapports de boite sont différent entre les deux moteurs...le 8S et le 16S.
Je roulais en Bx Sport qui possède le fameux XU9 avec les deux carburateurs double corps(solex 40 addhe) et sur ce modèle d'origine on ne trouve que du 185/60/14,en sachant qu'une Bx Sport délivre 126 chevaux,le déport des jantes de Bx sport est spécifique,ne pas confondre avec les jantes des Bx 16 Soupapes qui elles sont plus large
De plus il n'y a pas que l'esthétique,il y a aussi le côté technique car sur une 306 XS HDI par exemple c'est minimum du 14 à cause de la taille des disques et des étriers,dessus c'est déjà du gros calibre en matière de disque et les jantes en 13 ne passent pas sur le train arrière à disques(idem pour l'avant),de plus ce sont les vraies 306 XS châssis sport qui sont en 15 car les finitions XS pack ont du 14 d'origine,ceci étant un exemple car ils existent divers finitions pour la 306.
De plus toutes les 306 HDI ont un train arrière à disques comparativement à une 206 2.O HDI XT premium de 2002 par exemple(train arrière à tambour)
Ne pas oublier aussi qu'il y a des sportives comme les super 5 gt turbo c'est du 13 d'origine et malgré la taille basse en 13,ces voitures étaient des patinoires et pour améliorer la motricité les propriétaires passaient en 15 car pas facile de passer la puissance des 120 chevaux avec du 13,de plus la monte en 13 coûtait plus qu'un bras,en 15 c'était moins cher et on pouvait avoir un certain grip.
Modifié en dernier par xadboy le mar. 13 avr. 2021 14:03, modifié 1 fois.
- Alex34290
- Forumeur
Merci xadboy pour toutes ces infos complémentaires que j'ai zappées
Je me coucherai moins bête ce soir ... comme chaque jour d'ailleurs

Je me coucherai moins bête ce soir ... comme chaque jour d'ailleurs

-
- Forumeur
Attention je n'ai pas la science infuse,il se peut que je me trompe,j'ai énoncé la 306 XS HDI car j'en possède une et j'avais une Bx Sport.
Et pour les automobiles que je cite en guise d'exemple c'est des voitures que je voulais avoir dans mon garage,pour l'instant ce ne sont que des chimères.

- Alex34290
- Forumeur
Ah la 306 XS HDI. Elle a été ma première voiture achetée neuve lorsqu'elle est sortie en Juin 2000. Version premium en gris iceland.xadboy a écrit : ↑mar. 13 avr. 2021 15:41Attention je n'ai pas la science infuse,il se peut que je me trompe,j'ai énoncé la 306 XS HDI car j'en possède une et j'avais une Bx Sport.
Et pour les automobiles que je cite en guise d'exemple c'est des voitures que je voulais avoir dans mon garage,pour l'instant ce ne sont que des chimères.
![]()
Elle remplaçait une 306 Cashmere Turbo Diesel rouge lucifer. De très bons souvenirs de ces deux voitures.
-
- Forumeur
Ta version de 306 XS HDI était de 2000 mais la 306 HDI en finition XS existait déjà en 1999,celle que j'ai actuellement est de 2001 mais mon ancienne 306 HDI était de 1999 et elle n'avait pas la climatisation,c'est une voiture qui me manque beaucoup car un plein me faisait 1100 km,je tente de dresser celle de 2001 pour qu'elle fasse pareil(lol)Alex34290 a écrit : ↑mar. 13 avr. 2021 16:03Ah la 306 XS HDI. Elle a été ma première voiture achetée neuve lorsqu'elle est sortie en Juin 2000. Version premium en gris iceland.xadboy a écrit : ↑mar. 13 avr. 2021 15:41Attention je n'ai pas la science infuse,il se peut que je me trompe,j'ai énoncé la 306 XS HDI car j'en possède une et j'avais une Bx Sport.
![]()
Elle remplaçait une 306 Cashmere Turbo Diesel rouge lucifer. De très bons souvenirs de ces deux voitures.

- Kurt
- Forumeur
Aaah les belles 306 XS en gris iceland!
Je bavais devant à l'époque ou elles étaient toutes belles et neuves!
Un autre truc hors charte et que personne n'a l'air d'avoir remarqué....
Le bras d'essuie glace arrière de CLIO!!!
Tout bonnement scandaleux.
Blasphématoire même!

Je bavais devant à l'époque ou elles étaient toutes belles et neuves!

Un autre truc hors charte et que personne n'a l'air d'avoir remarqué....
Le bras d'essuie glace arrière de CLIO!!!
Tout bonnement scandaleux.
Blasphématoire même!