205 Gti 1.9 122cv Hollandaise

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
GTiste du 08
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : sam. 28 sept. 2019 11:54

205 Gti 1.9 122cv Hollandaise

Message par GTiste du 08 »

Bonjour à tous, je vous présente ma petite 205. Donc c'est une 205 Gti 1.9 122cv de 1991 catalysée. Achetée il y a un mois dans un sale état avec un claquement moteur pas très catholique. Historique inconnu depuis son importation en 2008 en France.

Elle a 175 000 km au compteur. Le moteur d'origine catalysé à eu une chemise de percée du à un effet d’électrolyse avec le LDR (d'après l'ancien proprio). Il me l'a fourni entièrement démonté. Le moteur remis est un 130cv avec le débimètre du 122cv.

Voici quelques photos de la bête
205 gti 1.jpg
205 gti 2.jpg
205 gti 6.jpg
205 gti 3.jpg
205 gti 5.jpg
205 gti 4.jpg
205 gti 7.jpg
205 gti 8.jpg
Même si elle parait propre de loin elle est loin d’être belle. Manque d'entretien, réparation de fortune avec vis à bois, scotch etc ...

Les points positifs, le toit ouvrant ne fuit pas et le cuir est en très bon état.

Les points négatifs corrosion sous la banquette et derrière la tête d'amortisseur (sous la plaque constructeur). Et réparation derrière la tête de phare mal effectuée, la rouille est revenue.

Je ne compte pas en faire une bête de concours juste un bon jus extérieur et intérieur pour pouvoir en profiter sans se stresser.

Connaissez vous ce toit ouvrant qui n'est pas d'origine peugeot ?

J'espere qu'elle sera apréciée de tout le monde bien amicalement :wink:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
macyl
Forumeur
Forumeur
Messages : 754
Inscription : ven. 10 juil. 2015 16:15
Localisation : Algerie

Re: 205 Gti 1.9 122cv Hollandaise

Message par macyl »

Elle présente bien cette GTI :bien:
Bonne route à son bord
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1999 - 238621kms
Avatar de l’utilisateur
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4272
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: 205 Gti 1.9 122cv Hollandaise

Message par HUBERIV »

:bien:

bizarre le toit
une option ?
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
GTiste du 08
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : sam. 28 sept. 2019 11:54

Re: 205 Gti 1.9 122cv Hollandaise

Message par GTiste du 08 »

La casquette a été réparée à la fibre c'est pour ça qu'elle est peinte. Après la vitre du toit est gravée du même numéro d'immat que les autres vitres donc je pense qu'il a été rajouté dès la sortie de concession. Mais aucune certitude
fifidu63
Forumeur
Forumeur
Messages : 421
Inscription : sam. 6 déc. 2014 11:09
Localisation : Issoire

Re: 205 Gti 1.9 122cv Hollandaise

Message par fifidu63 »

belle bête.
je ne savais pas qu'on pouvait monter le 130 dans une 122. Bon à savoir si la mienne a un soucis un jour :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 220000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XS de 1988 - 192000kms
205 num 1 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1991 - 177000kms
Avatar de l’utilisateur
yosking90
Forumeur
Forumeur
Messages : 1523
Inscription : jeu. 19 avr. 2012 13:37
Localisation : Entre Lyon et St-Etienne

Re: 205 Gti 1.9 122cv Hollandaise

Message par yosking90 »

fifidu63 a écrit :belle bête.
je ne savais pas qu'on pouvait monter le 130 dans une 122. Bon à savoir si la mienne a un soucis un jour :bien:
C'est physiquement possible... Après niveau légalité même avec le débitmètre 122 pas sur que ce soit top
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur
Messages : 3541
Inscription : mer. 18 janv. 2012 11:53

Re: 205 Gti 1.9 122cv Hollandaise

Message par xadboy »

fifidu63 a écrit :belle bête.
je ne savais pas qu'on pouvait monter le 130 dans une 122. Bon à savoir si la mienne a un soucis un jour :bien:
Dans une 205 GTI on peut tout mettre,y compris un moteur de *MI16,même un *XU7JP4 je ne parle même pas du XU10J4RS des 306 S16BV6......donc un moteur 130 dans une 122 ce n'est qu'une formalité,n'oublions pas que des petits malins mettaient déjà à l'époque le *130 à la place du 115 ou du 105(liste de moteurs non exhaustive) pour bénéficier des boites courtes,de nos jours en France faire cela c'est un scandale(humour),les anglais eux ont une autre mentalité,ils passent directement d'un moteur d'une autre marque(lol).
::d
Et pour ceux qui détestent l'injection dans la banque d'organe PSA il y a le *XU10 Carbu double corps des XM....mais pour toutes ces *modifications il faut faire uniquement du circuit car interdit en France sur nos routes,il est loin le temps des 205 GTI TCT qui bouffaient du Subaru et du M3 E36 sur nos routes.
Rien que le fait d'énoncer la liste des moteurs PSA que l'on peut monter dans une 205 GTI j'y passerai la nuit car la plupart des moteurs PSA de ces années là et même des années suivantes se montent plug and play dans une 205 GTI mais uniquement pour faire du circuit,il faut bien comprendre qu'une caisse c'est un "réceptacle" et ce qui est possible de faire c'est infini.
:rface:
fifidu63
Forumeur
Forumeur
Messages : 421
Inscription : sam. 6 déc. 2014 11:09
Localisation : Issoire

Re: 205 Gti 1.9 122cv Hollandaise

Message par fifidu63 »

je me suis mal exprimé j'étais surpris que le moteur se monte sans autre modif sur l'injection ou circuit éléctrique même si sur le XU9JAZ on doit avoir la même base que le 130
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 220000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XS de 1988 - 192000kms
205 num 1 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1991 - 177000kms
Avatar de l’utilisateur
faf 29
Forumeur
Forumeur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 juin 2015 23:46

Re: 205 Gti 1.9 122cv Hollandaise

Message par faf 29 »

Salut,
belle 1.9 :bien:
Bon courage pour lui gommer ses défauts :wink:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
Laïo
Forumeur
Forumeur
Messages : 327
Inscription : mar. 9 déc. 2008 13:59

Re: 205 Gti 1.9 122cv Hollandaise

Message par Laïo »

Bienvenue à toi, 205iste GTiste !
205 GTI
Avatar de l’utilisateur
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 4104
Inscription : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: 205 Gti 1.9 122cv Hollandaise

Message par donpipo »

La seule différence entre un 130 et un 122, hormis l'injection, c'est l'arbre à cames, le volant moteur et des pistons un tout petit peu plus creux. Et la plaque PTC. Rien d'autre.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
GTiste du 08
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : sam. 28 sept. 2019 11:54

Re: 205 Gti 1.9 122cv Hollandaise

Message par GTiste du 08 »

Merci pour tous vos messages :bien:

Voici les news de la bestiole,

Lors de l'achat, il y avait un claquement moteur qui présageait rien de bon alors vidange, démontage du carter pour arriver à la conclusion coussinet HS :
813948001570357830images1.jpg
231159001570357859images1.jpg
Changement par des coussinets neufs

Changement de la pompe à huile et le ressort (6 bars) ainsi que le clapet de dépression.
410793001570358122images1.jpg
A voir comment se comporte le moteur dans le temps mais j'ai déja fait 500km et ça tourne bien pour le moment. Attention les choses serieuses vont commencer cet hiver par la transplantation d'un nouveau coeur de 122cv suisse ... :cote:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
romain5708
Forumeur
Forumeur
Messages : 3767
Inscription : mar. 3 avr. 2012 20:50

Re: 205 Gti 1.9 122cv Hollandaise

Message par romain5708 »

Le 122 peut se montrer bien plus performant qu'un 130 :) .

J'en ai eu 2, et un collègue avait le 130. niveau perf. j'ai largement apprécié le 122.
Et moteur moins capricieux du fait de la gestion éléctronique qui n'est pas la même que le 130.

PS: je suis de la pointe des Ardennes :wink:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Bleu ming (M0MH)
205 GT de 1984 - 160000kms
205 num 2 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GTI de 1991 - 156735kms
205 num 1 Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
Description: Moteur de 70000Km pour cette exceptionnelle voiture
205 Génération de 1999 - 208000kms
fifidu63
Forumeur
Forumeur
Messages : 421
Inscription : sam. 6 déc. 2014 11:09
Localisation : Issoire

Re: 205 Gti 1.9 122cv Hollandaise

Message par fifidu63 »

romain5708 a écrit :Le 122 peut se montrer bien plus performant qu'un 130 :) .

J'en ai eu 2, et un collègue avait le 130. niveau perf. j'ai largement apprécié le 122.
Et moteur moins capricieux du fait de la gestion éléctronique qui n'est pas la même que le 130.

PS: je suis de la pointe des Ardennes :wink:
tout à fait d'accord avec toi, ralenti plus stable sur la 122, plus linéaire toutefois. Mais tout le monde n'a a que pour la 130 alors chut, laissons les 122 à ceux qui ont déjà essayé et compris :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1991 - 220000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XS de 1988 - 192000kms
205 num 1 Moteur: 1.9i de 122 (XU9JA/Z)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1991 - 177000kms
Répondre

Revenir à « Les 205 Full Stock »