[Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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Shidenkai
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Shidenkai »

Merci ! Mais tu n'as pas un moteur frappé 87 ! :bleble:

Et puis, c'est mieux d'avoir le moteur d'origine ! :bleble:

Et j'm'embête surtout à faire le reportage photos ! :rirejaune:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par JPB »

Je relève deux erreurs. :?

- Avant de déposer l'arbre à cames, on doit relever les jeux de soupapes sur une feuille de papier. C'est d'ailleurs la première chose à faire avant de déposer le moteur. :)
- Pour retirer les poussoirs et les pastilles de réglage, on utilise un aimant. :)
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Shidenkai »

Ce ne sont pas des erreurs, car :

- Le relevé des jeux aux soupapes avant démontage me semblait inutile. Par contre, j'ai mesuré les épaisseurs des grains. Et en mesurant les jeux aux soupapes après remontage, c'est tout ce qu'il faut connaître pour les ajuster ensuite. :wink:

- Je sais que nous avons utilisé un aimant pour l'Open, mais je n'en avais pas... Preuve est que l'on peut faire une culasse sans aimant ! :bien:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par nicoaube57 »

question pour ma culture person : je suppose que ces pourssoirs s'abiment avec l'âge. Ne faut il pas les changer dans le cadre d'un reconditionnement de la culasse?
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Kurt »

nicoaube57 a écrit :question pour ma culture person : je suppose que ces pourssoirs s'abiment avec l'âge. Ne faut il pas les changer dans le cadre d'un reconditionnement de la culasse?
En général ces poussoirs se conservent bien,jamais vu de traces d'usure particulière sur les XUD que j'ai déjà démontés (même
avec 400.000km) tant qu'il y a de l'huile il n'y à pas vraiment d'usure à ce niveau là :wink:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par nicoaube57 »

merci :wink:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par bambijul »

après si il y a un rodage de soupapes qui fait changer le jeu (pour moi ça a été le cas) il faut en remettre à la bonne épaisseur mais sinon oui tu peux les reprendre par contre il faut aussi vérifier qu'il ne soit pas creusé car si le moteur a été maltraité ça peux arriver!!!
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Shidenkai »

Kurt a écrit :
nicoaube57 a écrit :question pour ma culture person : je suppose que ces pourssoirs s'abiment avec l'âge. Ne faut il pas les changer dans le cadre d'un reconditionnement de la culasse?
En général ces poussoirs se conservent bien,jamais vu de traces d'usure particulière sur les XUD que j'ai déjà démontés (même
avec 400.000km) tant qu'il y a de l'huile il n'y à pas vraiment d'usure à ce niveau là :wink:
Exact ! En général on ne sent pas de traces au toucher, mais on en voit tout de même visuellement. :wink:
bambijul a écrit :après si il y a un rodage de soupapes qui fait changer le jeu (pour moi ça a été le cas) il faut en remettre à la bonne épaisseur mais sinon oui tu peux les reprendre par contre il faut aussi vérifier qu'il ne soit pas creusé car si le moteur a été maltraité ça peux arriver!!!
Oui, si les poussoirs s'usent, c'est au centre, sur l'ensemble de la surface où la came peut entrer en contact. Il faut savoir que les poussoirs tournent dans leur alésage, donc l'usure devrait être uniforme sur l'ensemble de cette surface. :bien:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Shidenkai »

Je décolle enfin le joint de culasse au couteau, il vient sans difficulté en restant en un seul morceau. :langue3:

Image

Préparation d'une boîte de rangement pour le démontage des soupapes. :rirejaune:

Image

Mise en place du compresseur de ressort de soupape :

Image

En dessous au niveau de la tête de soupape :

Image

Au dessus au niveau de la queue de soupape :

Image

On serre jusqu'à ce que les clavettes de maintien de la soupape s'écartent. On voit bien la différence entre les clavettes de la soupape à l'avant et celle de derrière qui est compressée.

Je vais encore faire bondir notre cher druide, mais une fois de plus, je n'ai pas d'aimant, donc je bascule la culasse pour que les clavettes tombent par gravité...

Image

Image

Répétition de l'opération pour autant de soupapes qu'il y a.

A la fin, ça donne ça :

Image

Image

A ce moment là, il reste encore les joints de queue de soupape sur les guides et les rondelles d'appui des ressorts au fond des "puits" :

Image
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par bambijul »

tu as pensé à numéroter tes cases pour te souvenir où vas quoi???
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par JPB »

Il a dû tracer des bâtons avec une pointe à tracer sur chaque soupape (1,2,3), je pense. :)
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Chapi26 »

Il a du faire la même chose sur les flancs des pistons. :lol:

:fopartir:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Shidenkai »

C'est ça, foutez-vous de moi ! :bleble:

J'ai rangé soigneusement pour ne pas me tromper, ne vous inquiétez pas. :jap:

Image

Les soupapes d'admissions sont dans la rangée avant et les soupapes d'échappement dans la rangée arrière. En allant de la droite vers la gauche, cela correspond au cylindre 1 jusqu'au cylindre 4, comme lorsque la culasse est face à nous quand on regarde sous le capot. :wink:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par Shidenkai »

Pour le nettoyage des plans de joints, l'arme fatale sera... la lame de rasoir ! :rirejaune:

Image

Il y a plusieurs plans de joint sur la culasse à nettoyer. Plus haut, on a vu celui de l'admission.

Plan de joint avec le boîtier d'eau avant :

Image

Après :

Image

Plan de joint de culasse avant :

Image

Après :

Image

Bon, on voit encore des traces sur le plan de joint de culasse, mais ce sont des tâches qui ne s'enlèvent pas. Sinon, je n'ai pas trouvé mieux qu'une bonne lame de rasoir. :bien:

Je ne vais pas détailler tout le nettoyage, c'est juste un aperçu pour voir le dur labeur que j'ai dû endurer et qui aurait dû être à la charge de mon cher grouillot, Roman, qui m'a fourbement faussé compagnie ! :pascontent: D'ailleurs, s'il passe par là, dites-lui de venir prendre sa punition ! :fouet1:

J'en viens maintenant au nettoyage des soupapes qui sont quand même bien calaminées.

Image

Image

La calamine est relativement dur, il faut la "gratter" pour l'enlever. Pour cela, j'utilise une brosse métallique monter sur une perceuse qui elle est coincée dans l'étau. Eh oui, je n'ai pas de touret. :mrgreen:

Image

Les mêmes soupapes nettoyées :

Image

Image
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *moteur*

Message par hawkmata »

Je te tire mon chapeau pour les travaux effectués, bon courage pour la suite, super ton topic on en veut encore...
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