[Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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Gag1er
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Gag1er »

Bravo et chapeau.

Tu remontes un moteur pendant que je change deux fixations de plage arrière...
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

Kurt a écrit : lun. 8 mars 2021 18:03
Shidenkai a écrit : dim. 7 mars 2021 23:38 ...passé à la brosse métallique douce montée sur perceuse pour le faire briller. :wink:
20210308_175803.jpg

:siffle:
Je sais, c'est ce que j'aurais dû faire ! :bleble:

En toute franchise, j'ai un peu tenté, sauf que c'est beaucoup plus embêtant à faire sur une boîte avec tous les recoins et les nervures. Au final, à part moi et le contrôleur technique, plus personne ne verra la boîte une fois que l'auto sera sur les routes. :angel:
Gag1er a écrit : lun. 8 mars 2021 19:59 Bravo et chapeau.

Tu remontes un moteur pendant que je change deux fixations de plage arrière...
Merci bien ! Comme déjà dit, c'est accessible à toute personne qui en a l'envie. Enfin, il faut tout de même un peu de place, un peu d'argent, quelques outils, quelques connaissances... :siffle: Et la motivation qui est le plus important. :)
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par dami »

Shidenkai a écrit : dim. 7 mars 2021 22:19
dami a écrit : dim. 7 mars 2021 21:10 Très bon travail Sébastien :bien: Même si ces derniers temps, les nouvelles furent données au compte goutte, on apprécie toujours autant vu la qualité du boulot :D
Merci beaucoup Dami ! :bien: Si jamais tu veux passer chez moi comme tu habites tout proche maintenant, fais signe. :wink: Il me semble d'ailleurs que tu aurais un cadeau pour ma petite Base. :mrgreen:
Avec plaisir Sébastien :cote: Effectivement, on peut se faire ça un de ces 4, ça me fera grand plaisir de te voir et de discutaillé bagnoles, surtout qu'avec la situation actuelle, on ne voit pas grand monde :roll: Tout a fait, le cadeau est prêt chez moi et n'attends que ta petite base.

Tiens, je ne savais pas que les 1.9 ph1 ne possédait pas le filtre à huile déporté :0 Comme quoi, on en apprends tout les jours.
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par xadboy »

dami a écrit : mer. 10 mars 2021 20:55
Shidenkai a écrit : dim. 7 mars 2021 22:19
dami a écrit : dim. 7 mars 2021 21:10 Très bon travail Sébastien :bien: Même si ces derniers temps, les nouvelles furent données au compte goutte, on apprécie toujours autant vu la qualité du boulot :D
Merci beaucoup Dami ! :bien: Si jamais tu veux passer chez moi comme tu habites tout proche maintenant, fais signe. :wink: Il me semble d'ailleurs que tu aurais un cadeau pour ma petite Base. :mrgreen:
Avec plaisir Sébastien :cote: Effectivement, on peut se faire ça un de ces 4, ça me fera grand plaisir de te voir et de discutaillé bagnoles, surtout qu'avec la situation actuelle, on ne voit pas grand monde :roll: Tout a fait, le cadeau est prêt chez moi et n'attends que ta petite base.

Tiens, je ne savais pas que les 1.9 ph1 ne possédait pas le filtre à huile déporté :0 Comme quoi, on en apprends tout les jours.
Pour le filtre à huile c'est le même montage sur la BX sport.
:bien:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

xadboy a écrit : jeu. 11 mars 2021 07:40
dami a écrit : mer. 10 mars 2021 20:55Tiens, je ne savais pas que les 1.9 ph1 ne possédait pas le filtre à huile déporté :0 Comme quoi, on en apprends tout les jours.
Pour le filtre à huile c'est le même montage sur la BX sport.
:bien:
Me semble que la majorité des XU9 ont bien le filtre à cet emplacement et que ce n'est qu'à cause de certaines options qu'il est déporté. :voyons:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

Pour ne pas perdre le bon rythme de publication de l'avancée des travaux, une nouvelle série de photos ce soir ! :rirejaune:

Petit détail qui a son importance, refixation de la durite comme à l'origine avec la patte et l'agrafe :

Image

Il va falloir que je songe à faire bichromater certaines de ces petites pièces... :oops: Cela aurait déjà été fait si j'avais trouvé une boîte à proximité qui le fait ! Mais j'ai probablement trouvé...

Thermostat d'origine (3-87 pour le mois de fabrication) à 82° qui fonctionnait très bien, on va le remettre en place. :mrgreen:

Image

Remise en place du boîtier papillon qui a été poli de nombreuses heures pour qu'il brille un minimum (n'est-ce pas Kurt ? :hum: ) :

Image

Avec le raccordement des durites de refroidissement qui participent au réchauffage du boîtier !

Image

Repose également de l'allumeur avec la platine de fixation des fils de bougie :

Image

Et on oublie pas la durite de dépression qui va du boîtier papillon vers la capsule à dépression de l'allumeur. :)

Image

On voit bien la fine durite toute neuve, il suffit de la suivre entre les deux éléments. :mrgreen:

Repose de la boîte à air d'origine avec toutes ses pattes de fixations, le tout repeint en noir époxy. :bien:

Fixations sur collecteur d'échappement :

Image

Fixation sur culasse :

Image

Et puis on remet en place tous les fils d'allumage. Câble du Signal d'allumage entre allumeur et module amplificateur, tête d'allumage + fil HT depuis la bobine :

Image

Image

Vérification de la bonne connection de tous les fils sur la bobine :

Image

Mise en place des fils HT des bougies sur le platine de support, ainsi que le pseudo câble PMH dans les crochets sur le couvre-culasse :

Image

Repose du support du débitmètre repeint en noir époxy, évidemment avec toutes les fixations d'origine :

Image

Et repose du débitmètre, nettoyé tant bien que mal (et un minimum poli pour satisfaire notre cher Kurt :bleble:) :

Image

Et après remise en place des deux grosses durites d'admission avant et après le débitmètre, ça commence vraiment à ressembler à un moteur de GTI. :coeurs:

Image
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Kurt »

Shidenkai a écrit : mar. 16 mars 2021 00:23 Thermostat d'origine (3-87 pour le mois de fabrication) à 82° qui fonctionnait très bien, on va le remettre en place. :mrgreen:
shidenkai_o_1f0s0qon4bjo11hqn72114qv2tp.jpeg
Remise en place du boîtier papillon qui a été poli de nombreuses heures pour qu'il brille un minimum (n'est-ce pas Kurt ? :hum: ) :
shidenkai_o_1f0s16lj01tje1q14110r12jeqqm1d.jpeg
Tu tiens tant à ce thermostat d'origine? :suspect:

Ah oui voilà,ça c'est un boitier papillon présentable! :)

Tu as pas trop galéré à former les conduites de freins?
Elles font des coudes assez serrés par endroit,tu as tout plié à la main?
Je demande car je vais bientôt devoir m'y coller sur la SR!Donc si tu as des astuces je suis preneur! :bien:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par dami »

Kurt a écrit : mar. 16 mars 2021 10:36 Je demande car je vais bientôt devoir m'y coller sur la SR!Donc si tu as des astuces je suis preneur! :bien:
Moi j'attache la nouvelle canalisation à la nouvelle avec des rilsans, et je la coude petit a petit. Ça prends du temps et quelques jurons :lol:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

Kurt a écrit : mar. 16 mars 2021 10:36 Tu tiens tant à ce thermostat d'origine? :suspect:
Pas plus que ça, mais comme il fonctionne encore très bien, je le laisse sachant que je n'avais pas pensé à en acheter un neuf. Ceci dit, je peux toujours le changer facilement quand je referai une vidange du LDR dans le futur. :)

Kurt a écrit : mar. 16 mars 2021 10:36 Ah oui voilà,ça c'est un boitier papillon présentable! :)
Merci ! ::d

Kurt a écrit : mar. 16 mars 2021 10:36 Tu as pas trop galéré à former les conduites de freins?
Elles font des coudes assez serrés par endroit,tu as tout plié à la main?
Je demande car je vais bientôt devoir m'y coller sur la SR!Donc si tu as des astuces je suis preneur! :bien:
Pas vraiment non, à part les longs tuyaux où il faut bien ajuster tous les plis pour ne pas se retrouver trop court ou trop long à la fin. :langue3:

C'est du cuivre recuit, ça se forme très facilement à la main. :wink:

Malheureusement, je n'ai pas fait de photos quand je l'ai fait sur cette GTI, je n'étais pas d'humeur à ce moment là pour poursuivre le reportage (à cause du carrossier). :mrgreen:
Par chance, j'ai fait une photo de ma technique quand je l'ai fait sur une canalisation de l'Open.

Image

Un peu le même principe que Dami, j'ai scotché le début de la nouvelle canalisation sur l'ancienne et j'ai formé la nouvelle en suivant les courbes de l'ancienne. :bien:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par greg205xs »

Shidenkai a écrit : mar. 16 mars 2021 00:23


Remise en place du boîtier papillon qui a été poli de nombreuses heures pour qu'il brille un minimum (n'est-ce pas Kurt ? :hum: ) :

Image

Avec le raccordement des durites de refroidissement qui participent au réchauffage du boîtier !

Image

Salut Seb :)

Petite question, Est-il vraiment important d'avoir le raccordement des durites de refroidissement sur le boitier papillon ?

Car depuis que j'ai la mienne ( Plus de 10 Ans ) Ça na jamais été raccordé :gene:
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Couleur: Gris graphite (M0TW)
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205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Kurt »

Shidenkai a écrit : mar. 16 mars 2021 22:11
Kurt a écrit : mar. 16 mars 2021 10:36 Tu as pas trop galéré à former les conduites de freins?
Elles font des coudes assez serrés par endroit,tu as tout plié à la main?
Je demande car je vais bientôt devoir m'y coller sur la SR!Donc si tu as des astuces je suis preneur! :bien:
Un peu le même principe que Dami, j'ai scotché le début de la nouvelle canalisation sur l'ancienne et j'ai formé la nouvelle en suivant les courbes de l'ancienne. :bien:
shidenkai_o_1f0udusqb1kjm16g8e0i5kv1rpkj.jpeg
Pas mal l'idée du scotch ou du rilesan! :bien:

Ah ben voilà Greg justement,dont le topic m'a donné l'idée d'investir dans le kit à faire les conduites! :langue3:
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par Shidenkai »

greg205xs a écrit : mer. 17 mars 2021 08:23 Petite question, Est-il vraiment important d'avoir le raccordement des durites de refroidissement sur le boitier papillon ?

Car depuis que j'ai la mienne ( Plus de 10 Ans ) Ça na jamais été raccordé :gene:
Si je ne dis pas de bêtises, les toutes premières 205 GTI en 105ch n'avaient pas non plus le réchauffage du boîtier papillon. C'est ce que confirme le site Dethomaso :

http://www.dethomaso.fr/article-redox-k ... 20092.html

Ça ne me semble pas problématique tant que tu ne roules pas par temps très froid. :voyons:

Du coup, tu as un boîtier papillon sans les entrée/sortie d'eau ?
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Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*

Message par greg205xs »

Salut Seb :)

Il est vrai qu'elle ne sort jamais l'hiver, c'est ma fidèle XT qui est de service :langue3:

J'ai bien un boîtier papillon avec les entrées et sorties d'eau mais quand j'ai acheté la GTI en 2009, c'étais tellement un Mix entre 1L6 et 1L9...

Et quand j'ai changé mes durites également par des silicones, j'ai repris le même montage qu'il y avais " sur " la voiture.

Et vu que sur le boîtier je ne savais pas si les entrées et sorties étaient fonctionnel je n'ai pas osé me raccordé dessus :gene:

Mais si cela sert juste pour rouler par temps froid, je peux laisser comme ça pour le moment et faire le branchement quand je ferais la réfection de ce boîtier :)
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Re: [Shishi] Un nouveau traîne-cul pour Shishi...

Message par JSN59 »

Shidenkai a écrit : sam. 23 janv. 2010 12:56 Je l'ai eu pour 1100€. :)

En vrai, elle paraît pas si propre, elle fait peine à voir à la lumière du jour. :?
Une GTI roulante avec un bel intérieur à ce prix!!! Même 10 ans en arrière c'est une (très) bonne affaire.
Bravo pour ta restauration.
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Re: [Shishi] Un nouveau traîne-cul pour Shishi...

Message par Shidenkai »

JSN59 a écrit : jeu. 18 mars 2021 11:45
Shidenkai a écrit : sam. 23 janv. 2010 12:56 Je l'ai eu pour 1100€. :)

En vrai, elle paraît pas si propre, elle fait peine à voir à la lumière du jour. :?
Une GTI roulante avec un bel intérieur à ce prix!!! Même 10 ans en arrière c'est une (très) bonne affaire.
Bravo pour ta restauration.
Merci à toi. :jap:

C'est sûr qu'aujourd'hui ça ferait rêver de trouver une 205 GTI à restaurer dans cet état à ce prix là. :lol:

Mais il ne faut pas oublier qu'à l'époque, on trouvait des 205 GTI en bon état pour 3-4000€ et en très bel état pour 5000€. Une telle restauration n'était pas économiquement rentable et il valait mieux en acheter une en parfait état. :bien:
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