[Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*
- Gag1er
- Forumeur
Re: [Shishi] 205 GTI 1.9l AM87 en restauration *remontage*
Bravo et chapeau.
Tu remontes un moteur pendant que je change deux fixations de plage arrière...
Tu remontes un moteur pendant que je change deux fixations de plage arrière...
- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Je sais, c'est ce que j'aurais dû faire !

En toute franchise, j'ai un peu tenté, sauf que c'est beaucoup plus embêtant à faire sur une boîte avec tous les recoins et les nervures. Au final, à part moi et le contrôleur technique, plus personne ne verra la boîte une fois que l'auto sera sur les routes.

Merci bien ! Comme déjà dit, c'est accessible à toute personne qui en a l'envie. Enfin, il faut tout de même un peu de place, un peu d'argent, quelques outils, quelques connaissances...

- dami
- Modérateur bénévole
Avec plaisir Sébastien

Tiens, je ne savais pas que les 1.9 ph1 ne possédait pas le filtre à huile déporté

-
- Forumeur
Pour le filtre à huile c'est le même montage sur la BX sport.dami a écrit : ↑mer. 10 mars 2021 20:55Avec plaisir SébastienEffectivement, on peut se faire ça un de ces 4, ça me fera grand plaisir de te voir et de discutaillé bagnoles, surtout qu'avec la situation actuelle, on ne voit pas grand monde
Tout a fait, le cadeau est prêt chez moi et n'attends que ta petite base.
Tiens, je ne savais pas que les 1.9 ph1 ne possédait pas le filtre à huile déportéComme quoi, on en apprends tout les jours.

- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Me semble que la majorité des XU9 ont bien le filtre à cet emplacement et que ce n'est qu'à cause de certaines options qu'il est déporté.

- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Pour ne pas perdre le bon rythme de publication de l'avancée des travaux, une nouvelle série de photos ce soir !
Petit détail qui a son importance, refixation de la durite comme à l'origine avec la patte et l'agrafe :

Il va falloir que je songe à faire bichromater certaines de ces petites pièces...
Cela aurait déjà été fait si j'avais trouvé une boîte à proximité qui le fait ! Mais j'ai probablement trouvé...
Thermostat d'origine (3-87 pour le mois de fabrication) à 82° qui fonctionnait très bien, on va le remettre en place.

Remise en place du boîtier papillon qui a été poli de nombreuses heures pour qu'il brille un minimum (n'est-ce pas Kurt ?
) :

Avec le raccordement des durites de refroidissement qui participent au réchauffage du boîtier !

Repose également de l'allumeur avec la platine de fixation des fils de bougie :

Et on oublie pas la durite de dépression qui va du boîtier papillon vers la capsule à dépression de l'allumeur.

On voit bien la fine durite toute neuve, il suffit de la suivre entre les deux éléments.
Repose de la boîte à air d'origine avec toutes ses pattes de fixations, le tout repeint en noir époxy.
Fixations sur collecteur d'échappement :

Fixation sur culasse :

Et puis on remet en place tous les fils d'allumage. Câble du Signal d'allumage entre allumeur et module amplificateur, tête d'allumage + fil HT depuis la bobine :

Vérification de la bonne connection de tous les fils sur la bobine :

Mise en place des fils HT des bougies sur le platine de support, ainsi que le pseudo câble PMH dans les crochets sur le couvre-culasse :

Repose du support du débitmètre repeint en noir époxy, évidemment avec toutes les fixations d'origine :

Et repose du débitmètre, nettoyé tant bien que mal (et un minimum poli pour satisfaire notre cher Kurt
) :

Et après remise en place des deux grosses durites d'admission avant et après le débitmètre, ça commence vraiment à ressembler à un moteur de GTI.

Petit détail qui a son importance, refixation de la durite comme à l'origine avec la patte et l'agrafe :
Il va falloir que je songe à faire bichromater certaines de ces petites pièces...

Thermostat d'origine (3-87 pour le mois de fabrication) à 82° qui fonctionnait très bien, on va le remettre en place.

Remise en place du boîtier papillon qui a été poli de nombreuses heures pour qu'il brille un minimum (n'est-ce pas Kurt ?

Avec le raccordement des durites de refroidissement qui participent au réchauffage du boîtier !
Repose également de l'allumeur avec la platine de fixation des fils de bougie :
Et on oublie pas la durite de dépression qui va du boîtier papillon vers la capsule à dépression de l'allumeur.

On voit bien la fine durite toute neuve, il suffit de la suivre entre les deux éléments.

Repose de la boîte à air d'origine avec toutes ses pattes de fixations, le tout repeint en noir époxy.

Fixations sur collecteur d'échappement :
Fixation sur culasse :
Et puis on remet en place tous les fils d'allumage. Câble du Signal d'allumage entre allumeur et module amplificateur, tête d'allumage + fil HT depuis la bobine :
Vérification de la bonne connection de tous les fils sur la bobine :
Mise en place des fils HT des bougies sur le platine de support, ainsi que le pseudo câble PMH dans les crochets sur le couvre-culasse :
Repose du support du débitmètre repeint en noir époxy, évidemment avec toutes les fixations d'origine :
Et repose du débitmètre, nettoyé tant bien que mal (et un minimum poli pour satisfaire notre cher Kurt

Et après remise en place des deux grosses durites d'admission avant et après le débitmètre, ça commence vraiment à ressembler à un moteur de GTI.

- Kurt
- Forumeur
Tu tiens tant à ce thermostat d'origine?

Ah oui voilà,ça c'est un boitier papillon présentable!

Tu as pas trop galéré à former les conduites de freins?
Elles font des coudes assez serrés par endroit,tu as tout plié à la main?
Je demande car je vais bientôt devoir m'y coller sur la SR!Donc si tu as des astuces je suis preneur!

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- dami
- Modérateur bénévole
Moi j'attache la nouvelle canalisation à la nouvelle avec des rilsans, et je la coude petit a petit. Ça prends du temps et quelques jurons

- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Pas plus que ça, mais comme il fonctionne encore très bien, je le laisse sachant que je n'avais pas pensé à en acheter un neuf. Ceci dit, je peux toujours le changer facilement quand je referai une vidange du LDR dans le futur.

Merci !

Pas vraiment non, à part les longs tuyaux où il faut bien ajuster tous les plis pour ne pas se retrouver trop court ou trop long à la fin.

C'est du cuivre recuit, ça se forme très facilement à la main.

Malheureusement, je n'ai pas fait de photos quand je l'ai fait sur cette GTI, je n'étais pas d'humeur à ce moment là pour poursuivre le reportage (à cause du carrossier).

Par chance, j'ai fait une photo de ma technique quand je l'ai fait sur une canalisation de l'Open.
Un peu le même principe que Dami, j'ai scotché le début de la nouvelle canalisation sur l'ancienne et j'ai formé la nouvelle en suivant les courbes de l'ancienne.

- greg205xs
- Forumeur
Salut Seb

Petite question, Est-il vraiment important d'avoir le raccordement des durites de refroidissement sur le boitier papillon ?
Car depuis que j'ai la mienne ( Plus de 10 Ans ) Ça na jamais été raccordé

- Kurt
- Forumeur
Pas mal l'idée du scotch ou du rilesan!

Ah ben voilà Greg justement,dont le topic m'a donné l'idée d'investir dans le kit à faire les conduites!

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Si je ne dis pas de bêtises, les toutes premières 205 GTI en 105ch n'avaient pas non plus le réchauffage du boîtier papillon. C'est ce que confirme le site Dethomaso :
http://www.dethomaso.fr/article-redox-k ... 20092.html
Ça ne me semble pas problématique tant que tu ne roules pas par temps très froid.

Du coup, tu as un boîtier papillon sans les entrée/sortie d'eau ?
- greg205xs
- Forumeur
Salut Seb
Il est vrai qu'elle ne sort jamais l'hiver, c'est ma fidèle XT qui est de service
J'ai bien un boîtier papillon avec les entrées et sorties d'eau mais quand j'ai acheté la GTI en 2009, c'étais tellement un Mix entre 1L6 et 1L9...
Et quand j'ai changé mes durites également par des silicones, j'ai repris le même montage qu'il y avais " sur " la voiture.
Et vu que sur le boîtier je ne savais pas si les entrées et sorties étaient fonctionnel je n'ai pas osé me raccordé dessus
Mais si cela sert juste pour rouler par temps froid, je peux laisser comme ça pour le moment et faire le branchement quand je ferais la réfection de ce boîtier

Il est vrai qu'elle ne sort jamais l'hiver, c'est ma fidèle XT qui est de service

J'ai bien un boîtier papillon avec les entrées et sorties d'eau mais quand j'ai acheté la GTI en 2009, c'étais tellement un Mix entre 1L6 et 1L9...
Et quand j'ai changé mes durites également par des silicones, j'ai repris le même montage qu'il y avais " sur " la voiture.
Et vu que sur le boîtier je ne savais pas si les entrées et sorties étaient fonctionnel je n'ai pas osé me raccordé dessus

Mais si cela sert juste pour rouler par temps froid, je peux laisser comme ça pour le moment et faire le branchement quand je ferais la réfection de ce boîtier

-
- Forumeur
Re: [Shishi] Un nouveau traîne-cul pour Shishi...
Une GTI roulante avec un bel intérieur à ce prix!!! Même 10 ans en arrière c'est une (très) bonne affaire.
Bravo pour ta restauration.
- Shidenkai
- Modérateur bénévole
Re: [Shishi] Un nouveau traîne-cul pour Shishi...
Merci à toi.

C'est sûr qu'aujourd'hui ça ferait rêver de trouver une 205 GTI à restaurer dans cet état à ce prix là.

Mais il ne faut pas oublier qu'à l'époque, on trouvait des 205 GTI en bon état pour 3-4000€ et en très bel état pour 5000€. Une telle restauration n'était pas économiquement rentable et il valait mieux en acheter une en parfait état.