205 Océane 1992 bleu d'arabie

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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lolo5050
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Re: 205 Océane 1992 bleu d'arabie

Message par lolo5050 »

Bon, je suis allé chercher mes pièces au relais carouf ce matin, et c'est reparti pour le cambouis...
graisse cardan cote boite.png
cardan2.png
cardan1.png
Pose du soufflet côté boite, avec une clé à filtre, ça le fait tout seul :langue3:
soufflet cle a filtre.png
J'ai également posé mon roulement Gauche


roulement neuf.png
roulement et moyeu.png
moyeu avec douille 35.png
roulement posé.png


J'aurais pu rouler avec aujourd'hui si j'avais pas oublié de commander de l'huile de boîte...
train avant fini.png
Demain, normalement, essai sur route, RDV pour une géométrie (là je pense que ce sont des centimètres à régler ::d en plus mon volant n'est pas droit (même si la voiture se comporte bien).
A+
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lolo5050
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Re: 205 Océane 1992 bleu d'arabie

Message par lolo5050 »

bon, la 205 roule de nouveau !Je n'ai fait que quelques kilomètres, mais rien de chocant, pas de fuites, et surtout plus de tremblements à 90 km/h (c'était donc bien le roulement car le para n'est pas encore fait.
Petit nettoyage intérieur extérieur:

Le plancher du coffre, comme la (les) baignoires) sont archi nickels.
plancher coffre.png
J'avais pas remarqué, mais la lunette dégivrante est récente, et le joint intérieur est dégueu...

colle lunette arriere.png
A l'extérieur, c'est le joint d'origine, c'est parfait;

Ça n'a pas l'air simple de fignoler cette bouse...

Bref c'est tout pour aujourd'hui.
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Re: 205 Océane 1992 bleu d'arabie

Message par lolo5050 »

J'ai roulé une petite centaine de bornes, et tout ce que j'ai remplacé semble être correct.

boitier thermostat.png
ça ne fuit plus sous le boitier d'eau
joint spy propre.png
joint spy propre 2.png
Les joints spy du différentiel sont enfin étanches...


cardan rénové.png
Les cardans sont OK

Mais...
fuite allumeur.png
J'ai une fuite sous l'allumeur (ce qui semble être aussi une maladie connue

Le passage d'huile côté alternateur fuit aussi, mais moins que je ne le pensais, et j'ai une goutte d'huile fraîche qui persiste, pile entre le moteur et la boite (soit l'allumeur, soit le joint spy vilbrequin, ou guide de butée de boite.
bien évidemment, visuellement, l'embrayage est gras, mais curieusement, fonctionne bien.

Je n'ose pas démonter l'allumeur, vu que je n'ai pas encore de lampe stroboscopique.


De quoi m'amuser encore un peu.
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firstcar
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Re: 205 Océane 1992 bleu d'arabie

Message par firstcar »

Bonjour,

Joli boulot pour cette Océane. Après cela tu seras tranquille un bout de temps.
La presse à la maison c'est quand même top.
Bonne continuation.

Firstcar.
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Re: 205 Océane 1992 bleu d'arabie

Message par lolo5050 »

Merci pour les encouragements !
Franchement, quand on fait sa méca soi-même, une presse est indispensable ! (celle-ci moins de 100€ livrée ) et ça fait le job...
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Kurt
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Re: 205 Océane 1992 bleu d'arabie

Message par Kurt »

lolo5050 a écrit : mer. 16 sept. 2020 14:00

Je n'ose pas démonter l'allumeur, vu que je n'ai pas encore de lampe stroboscopique.

Si tu fais une marque dessus tu devrais pouvoir le repositionner pile au même endroit :wink:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 251200kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
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Re: 205 Océane 1992 bleu d'arabie

Message par lolo5050 »

En fait je voudrais "voir" le calage existant (et qui fonctionne nickel), que je puisse par la suite, faire la part des chose entre la RTA et ce qui fonctionnait, (en cas de problèmes après démontage), je ne suis pas à l'aise dans ce domaine...

pour l'instant, j'en suis à mettre du nettoyant frein pour voir ou sont exactement les fuites !
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Re: 205 Océane 1992 bleu d'arabie

Message par lolo5050 »

salut à tous !
Week-end frein sur l'océane:

suite aux soufflets de cardans HS, j'a entrepris de nettoyer à fond les freins, pis ça tirait un peu à gauche au freinage.

malgré tous mes efforts de nettoyage et lubrification, (colonnettes etc...) j'ai toujours un freinage approximatif, malgré des disque pas si mal et des plaquettes quasi neuves.

dégraissage et déglaçage des plaquettes et des disques, mais après quelques kilomètres, on voit nettement que le freinage est mal réparti...

disque mal usé.png
disque mal use G.png

Je suis bon pour un jeu disque et plaquettes, mais j'ai un problème d'étriers qui semblent bloquer...

J'ai demandé conseil avec ce fil

frein-avant-hasardeux-t72942.html
Pour l'instant, je ne fais plus rien qui l'empêche de rouler, j'ai parallélisme jeudi.

pis je crois que mes amortos sont HS :gene:
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Re: 205 Océane 1992 bleu d'arabie

Message par lolo5050 »

Suite de l'aventure océane !
Parallélisme et equilibrage des roues faits, et c'est miraculeux !

Tenue de route cohérente, plus de vibrations.
pis mon garagiste m'a confirmé que le dessous est archi nickel (j'ai pas de pont chez moi).

Ça m'a motivé à m'attaquer au ventilo de chauffage qui couine de plus en plus.

3 vis à démonter, et on a le bloc dans la main...
demontage turbine.png
On vire le clip et on chasse l'axe moteur de la turbine (avec précautions, la turbine semble cassante), donc WD40...
moteur grippé.png
On a accès directement au moteur et c'est plein de rouille, de limaille aimantée sur le corps, de caca... et l'axe est quasi impossible à faire tourner à la main, l'axe est devenu solidaire des bagues, et ce sont les bagues qui tournent.

Encore deux vis derrière, et on sors le moteur .

Après dégraissage complet à la fontaine, j'ai fait faire des "aller-retours" à l'axe en tapotant à chaque extrémité, jusqu'à ce que ça coulisse dans la bague. ( Dégrippant à fond)


degrippage dynamique.png
Dès que ça tourne (dans la bague), je branche une alimentation 12v et je finis le dégrippage moteur tournant ! en faisant bien jouer l'axe en tous sens.
ca tourne.png
dernier essai

date.png
cool, y avait une date :whoa:

Le remontage, bah, 3 vis etc...
Note, quant on déconnecte les cosses sur le moteur, une tache de peinture est présente pour ne pas se tromper de sens.

Dès que j'ai ma paie, joint de culasse...
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Re: 205 Océane 1992 bleu d'arabie

Message par lolo5050 »

Comme j'ai un peu de temps, j'attaque le joint de culasse :rirejaune:
chantier JDC.png
Je passe les détails de la distri, c'est pas le plus compliqué...
vis culasse 6 pans.png
Il semble que je sois le premier à démonter la culasse...

bloc moteur.png
culasse sur l etabli.png
plan de joint cote fuite.png
démontage des soupapes.png

Et àma grande surprise, trois soupapes sont blanches (signe que du LDR est passé par là...
soupape blanche.png
3 cylindres ont goute au LDR.png
À la base, je fais le JDC à cause de LA fuite d'huile au dessus de l'alternateur (une fontaine dans mon cas). Le LDR le bougeait pas, pas d'autres signes de JDC... Comme quoi, faut pas hésiter !
vieux jdc 2.png
vieux jdc 2.png
Difficile de localiser ou c'est pété, le JDC est pourri :whoa:

En revanche, le dépassement des chemises semble OK, et l'intérieur des cylindres est comme neuf (on croirait que l'on a passé le honoir il y a 1 heure).

J'ai juste vérifié la culasse à la règle, et vu qu'elle est nickel, bah, au diable la rectif :bleble:
intérieur cylindre.png
J'ai bien fait de ne pas passer ma commande de pièces tout de suite, car surprise:
doigt d'allumeur.png
tete d allumeur HS.png
La tête d'allumeur est pourrie de chez pourrie, le doigt aussi, et ça marchait nickel :suspect:[attachment=0]

y a plus qu'a commander les pièces :langue3:
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Re: 205 Océane 1992 bleu d'arabie

Message par Kurt »

Elle se fait chouchouter cette océane ! :bien:
Pour le LDR,ça passait peut-être par le joint entre collecteur et culasse ,je te conseille de remonter ça à la pâte plutôt qu'avec les joints papiers :wink:
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Re: 205 Océane 1992 bleu d'arabie

Message par lolo5050 »

@kurt:
Je pense que t'as raison, et comme je pense aussi à une prise d'air (donc trop pauvre), ce qui donnerait sensiblement le même symptôme de soupapes blanches... ça pourrait être au même endroit.
Mais comme ma capsule d'avance est percée ::d ::d
et que j'ai un DUCELLIER :gene:
On verra les réglages plus tard
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Re: 205 Océane 1992 bleu d'arabie

Message par Kurt »

lolo5050 a écrit : mar. 29 sept. 2020 07:45
Mais comme ma capsule d'avance est percée ::d ::d
et que j'ai un DUCELLIER :gene:
On verra les réglages plus tard
https://elecancetres.com/recherche?cont ... it_search=
J'ai commandé la mienne ici :wink:
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Re: 205 Océane 1992 bleu d'arabie

Message par lolo5050 »

Kurt a écrit : mar. 29 sept. 2020 22:27
lolo5050 a écrit : mar. 29 sept. 2020 07:45
Mais comme ma capsule d'avance est percée ::d ::d
et que j'ai un DUCELLIER :gene:
On verra les réglages plus tard
https://elecancetres.com/recherche?cont ... it_search=
J'ai commandé la mienne ici :wink:
J'y suis allé voir.
Je suis peut_être un peu bête, mais j'ai pas trouvé le numéro OEM pour la capsule seule...

Comment identifier ma capsule ?
mon allumeur est un CO40D028 2525653A (DUCELLIER) j'avoue je patauge numéro OEM 5900F9 :gene:

Je croyais que l'on en trouvait plus pour ducellier ?

Visiblement, ils font du sur-mesure, je leur ai écrit un mail...
https://elecancetres.com/allumeur/1028- ... esure.html
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Re: 205 Océane 1992 bleu d'arabie

Message par lolo5050 »

Pitite frayeur aujourd'hui :
Comme je ne fais pas de rectif sur ma culasse, j'ai décidé de faire une métrologie "en règle".
Je prends mon comparateur et mon jeu de cales et tout semble bon, ma culasse nickel, je mesure mes dépassement de chemises et je trouve 0.040 de dépassement partout (en première approche).
Je chope une revue technique "HAYNES" pour peugeot 106, traitant du TU9 et je lis ça:
haynes.png
entre 0.3 et 0,10 (entre 0,30 et 0,10 quoi...)

Ouh la :shock: :shock:

Panique, je re-contrôle et pas de doute, tout bien propre à 0,O40... donc hors cote :shock: ?? :whoa:

Je cherche partout sur le net et je trouve ça:
depassement .png
https://www.petrila.net/repair/2/206/in ... cd02k1.htm

Mais qui a raison ?

Je retrouve une autre revue (une RTA cette fois -ci) toujours pour la 106, moteur TU9 et là:

RTA.png
C'est bien 0,03 qu'il fallait lire.

Bah ça va mieux maintenant :gene: :gene:

Comme quoi faut rester critique...
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