[3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8247
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par 3dfx »

Voilà, après beaucoup de retard j'ai enfin récupéré ma RG.
Après le retour sur Colmar, une petite photo... c'est rare qu'elle roule en janvier :gene:

Image

A bientôt pour la suite...
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par CEV »

:whoa:

Vivement la suite. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
aeroaddict
Forumeur
Forumeur
Messages : 30
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 11:47

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par aeroaddict »

Superbe auto, que de travail dessus, c'est motivant :bien:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 140000kms
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8247
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par 3dfx »

La culasse a été remplacée.
Sur celle d'origine :

Usure de l'arbre à cames, avec parfois arrachement de matière :

Image

Usure de la fourchette de maintien, avec jeu latéral excessif
En vidéo : http://bozclan.free.fr/yoann/persoyoann ... /005-1.MOV

Image

Cependant, et malgré la pose de la culasse révisée, j'ai l'impression que le claquement moteur est encore présent. :(
Il va falloir rouler pour en être certain..

D'autre part, j'ai profité du temps clément pour remplacer le démarreur qui avait collé à plusieurs reprises cet été (en weekend au Luxembourg, vachement pratique ! :gene: ).
Cette fois, montage d'un démarreur neuf Iskra. :bien:

Image

Une petite pétouille : la prise cassée du capteur PMH, qui pendouille :

Image

Hop, changée par une prise récupérée en casse sur une AX Kway ! :mrgreen:

Image

A suivre...
Modifié en dernier par 3dfx le sam. 22 févr. 2020 12:37, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Antoine 59
Forumeur
Forumeur
Messages : 575
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 11:36

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par Antoine 59 »

Je suis toujours aussi admiratif du travail effectué sur cette RG :bien:
Et ces pièces neuves :whoa:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1990 - 144000kms
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1988 - 225000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Zenith de 1992 - 77750kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13984
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par dami »

Top ! :D
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
greg205xs
Forumeur
Forumeur
Messages : 6119
Enregistré le : mar. 22 mai 2007 21:16
Localisation : Isère ( 38 )

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par greg205xs »

Magnifique :bien:
205 num 3 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 XT de 1986
205 num 2 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 Dturbo de 1992
205 num 1 Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 GTI de 1989
Ray51
Forumeur
Forumeur
Messages : 85
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 14:43

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par Ray51 »

Toujours du boulot à la perfection,bravo!!! :wink:
Avatar du membre
philou07
Forumeur
Forumeur
Messages : 3263
Enregistré le : mar. 26 août 2014 10:12
Localisation : Saint Péray 07

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par philou07 »

:coeurs: Toujours aussi passionnant de suivre le topic ta belle :coeurs:
Pas de lien Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana de 1992 - 107080kms
205 Roland Garros Cabriolet de 1993 - 147000kms
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8247
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par 3dfx »

Salut les amis,

Malheureusement, malgré l'intervention effectuée cette automne et passée l'euphorie des retrouvailles avec ma 205, il s'est avéré que le moteur claquait toujours.
Je ne m'étendrai pas sur les détails de l'histoire...

Bien aidé par mon temps libre lors du confinement, armé d'une bonne dose de courage, j'ai eu un coup de chance monstre :

Image

A suivre :wink:
Ray51
Forumeur
Forumeur
Messages : 85
Enregistré le : mar. 25 oct. 2016 14:43

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par Ray51 »

Slt Yoann,bizarre comme histoire ton claquement.Un ami a eu la même et il n'a jamais trouvé à quoi c'était du.Il a opté à changer le moulin!!
Ton arrachement de métal est du à une mauvaise lubrification?
Ray.
Avatar du membre
faf 29
Forumeur
Forumeur
Messages : 3794
Enregistré le : mar. 16 juin 2015 23:46

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par faf 29 »

La guigne :roll:

Bon courage pour le démontage/réassemblage :)
Une bonne partie des joints sont à reprendre sur ce bloc moteur (neuf?) ?
205 num 3 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu azzuro (M1MC)
205 CJ de 1989 - 180000kms
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1990 - 252000kms
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 41000kms
Avatar du membre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4272
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par HUBERIV »

y'a quoi dans le carton
t'as trouvé ça où ?
HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
Ju'
Forumeur
Forumeur
Messages : 250
Enregistré le : dim. 7 janv. 2018 01:14
Localisation : Région Nantaise

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par Ju' »

HUBERIV a écrit : ven. 5 juin 2020 20:06 y'a quoi dans le carton
t'as trouvé ça où ?
HUB
J'ai bien l'impression que le contenu est écrit suffisamment gros sur le carton pour ne pas porter à confusion ::d ::d

La suite promet d’être chouette !!
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1991 - 106000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Description: A fait l'Europ'Raid 2016 et 2018 ;-)
205 GT de 1991 - 250000kms
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8247
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: [3dfx] 205 Roland Garros cabriolet

Message par 3dfx »

Salut à tous,

Oui, je pense que le moteur d'origine était arrivé au bout de sa vie.
J'ai donc fait beaucoup, beaucoup de recherches et j'ai fini par trouver un TU3S... tout neuf d'époque dans sa caisse :shock: :oops:

Première étape, sortir l'ancien moteur.
Pas simple car confinement oblige, impossible de louer une grue d'atelier. Je me suis donc débrouillé seul avec ma barre de support, j'ai déposé le maximum de périphériques et il est sorti sans trop de difficultés par en dessous. :gene:

Image

Boite déposée, ce n'est pas si lourd un TU aluminium.

Image

Récupération du volant moteur, nettoyage et montage sur le nouveau, avec vis neuves.

Image

Kit d'embrayage Valeo neuf

Image

Image

La distribution a 0km mais elle a 25 ans.
Courroie : Dayco Isoran / Galet : SKF / Pompe à eau : SKF

Image

Par précaution, je remplace quand même la courroie et son galet tendeur.
Une première pour moi mais avec le moteur sur palette et les bons outils, ça se fait tout seul :)
Kit distri Peugeot : courroie Gates et galet INA. Je ne touche pas à la pompe à eau d'origine.

Image

Image

Deuxième précaution, je remplace le thermostat par un neuf (et également le thermocontact de ventilateur).

Image

Le moteur tourne bien à la main, sans point dur.
Je remonte les carters de protection et toute la petite visserie.

Image

J'en profite pour nettoyer à fond le compartiment moteur, puisqu'il est bien accessible.

Image

Et remplace au passage quelques gaines annelées complètement cuites :gene:

Image

L'ensemble moteur/boite est monté dans le compartiment, avec moult précautions et quelques jurons... :roll:

Image

Je vérifie par acquis de conscience le réglage des culbuteurs, qui est évidemment parfait !

Image

Image

Un petit coup de propre sur les cardans origine... :oops:

Image

Tout étant remonté, les fluides remplis, vient le moment du premier démarrage.
Là je peux vous dire que j'étais fébrile et pas très rassuré, malgré tous mes contrôles...
J'ai d'abord fait tourner le moteur au démarreur, allumage déconnecté, pour monter la pression d'huile.

Puis...

https://youtu.be/h_-NivM4gX0

Démarrage impeccable :D
Evidemment allumage et carburation non réglés donc ça boite un peu, mais aucun bruit suspect, enfin la délivrance ::d :rirejaune:

Je fais encore quelques bricoles et surtout le remplacement des durits tressées qui commençaient à fatiguer par de la Hutchinson :

Image

Moteur purgé et réglé, une première vidange/filtre effectuée par précaution, c'est parti pour 1500km de rodage :D

Image

La suite bientôt...
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »