Salut à tous,
Oui, je pense que le moteur d'origine était arrivé au bout de sa vie.
J'ai donc fait beaucoup, beaucoup de recherches et j'ai fini par trouver un TU3S... tout neuf d'époque dans sa caisse
Première étape, sortir l'ancien moteur.
Pas simple car confinement oblige, impossible de louer une grue d'atelier. Je me suis donc débrouillé seul avec ma barre de support, j'ai déposé le maximum de périphériques et il est sorti sans trop de difficultés par en dessous.
Boite déposée, ce n'est pas si lourd un TU aluminium.
Récupération du volant moteur, nettoyage et montage sur le nouveau, avec vis neuves.
Kit d'embrayage Valeo neuf
La distribution a 0km mais elle a 25 ans.
Courroie : Dayco Isoran / Galet : SKF / Pompe à eau : SKF
Par précaution, je remplace quand même la courroie et son galet tendeur.
Une première pour moi mais avec le moteur sur palette et les bons outils, ça se fait tout seul
Kit distri Peugeot : courroie Gates et galet INA. Je ne touche pas à la pompe à eau d'origine.
Deuxième précaution, je remplace le thermostat par un neuf (et également le thermocontact de ventilateur).
Le moteur tourne bien à la main, sans point dur.
Je remonte les carters de protection et toute la petite visserie.
J'en profite pour nettoyer à fond le compartiment moteur, puisqu'il est bien accessible.
Et remplace au passage quelques gaines annelées complètement cuites
L'ensemble moteur/boite est monté dans le compartiment, avec moult précautions et quelques jurons...
Je vérifie par acquis de conscience le réglage des culbuteurs, qui est évidemment parfait !
Un petit coup de propre sur les cardans origine...
Tout étant remonté, les fluides remplis, vient le moment du premier démarrage.
Là je peux vous dire que j'étais fébrile et pas très rassuré, malgré tous mes contrôles...
J'ai d'abord fait tourner le moteur au démarreur, allumage déconnecté, pour monter la pression d'huile.
Puis...
https://youtu.be/h_-NivM4gX0
Démarrage impeccable
Evidemment allumage et carburation non réglés donc ça boite un peu, mais aucun bruit suspect, enfin la délivrance
Je fais encore quelques bricoles et surtout le remplacement des durits tressées qui commençaient à fatiguer par de la Hutchinson :
Moteur purgé et réglé, une première vidange/filtre effectuée par précaution, c'est parti pour 1500km de rodage
La suite bientôt...