205 Sacré Numéro 1.1 60cv (ancienne poubelle ;-))

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Kurt
Forumeur
Forumeur

Re: 205 SP (Sacré Poubelle)

Message par Kurt »

Du beau boulot en effet! :bien:

Comme tu le dit redonner des couleurs à ces vieilles autos n'est pas très ruineux en pièces,tant qu'on ne mets pas les mains dans des GTI ou autres modèles exotiques aux pièces introuvables et/ou hors de prix.

En revanche pour arriver à un tel résultat ça demande pas mal de temps!

J'ai hâte de voir la suite!
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
dizzy
Forumeur
Forumeur

Message par dizzy »

Bon courage Alex et très bon esprit, j’adhère totalement à ta vision des choses 👍
Même âge et situation à peu près comparable, je prends également du plaisir à entretenir mes 205, plus modestement que toi, le temps me manque...je vais suivre ta restauration de près 😉
Bon week-end
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
leo205
Forumeur
Forumeur

Message par leo205 »

Bonjour à ce que je vois tu as beaucoup avance et elle est vraiment belle contrairement au début ou c été une sacré poubelle mtn elle a retrouvé son lustre d'antemp en tout hâte de savoir la suite de cette restauration
Alex34290
Forumeur
Forumeur

Message par Alex34290 »

Bonsoir à tous,

De retour sur la SN j'ai attaqué la rouille sur le support de batterie et l'intérieur de l'aile coté conducteur.

Après avoir démonté tout ce qu'il y avait de ce coté et sorti la partie de faisceau qui me gênait j'ai pu m'attaquer à la rouille. Et sincèrement cela en avait besoin.

J'ai commencé à la toile émeri grain 80 puis j'ai fini au papier à eau grain 240. Je reste juste un peu inquiet par la probable intrusion de la rouille sous le joint à la base du puit. Je pense que je vais faire sauter le joint et j'en referai un après. A le faire autant bien le faire car pas envie de devoir y revenir dans pas longtemps

Voilà un peu ce que cela donne avant et après.

On voit que c'est bien attaqué :

Image

Image

Image

Après un bon ponçage et un bon nettoyage :

Image

Image

Je vais le laisser sécher toute la nuit pour m'assurer que ce n'est plus humide et ensuite je passerai un bon coup de frameto que je poncerai légèrement avant de passer l'apprêt et de peindre. La question que je me pose c'est la différence de couleur que cela va laisser une fois que ce sera peint. Je n'ai pas eu ce souci lorsque j'ai réparé le support du siège conducteur car protégée sous la moquette la peinture n'a pas vieilli.

Je pense que je vais démonter tout ce qu'il y a dans le coin droit du compartiment moteur pour pouvoir peindre jusque dans l'angle et donc pour ne pas avoir de nuance de blanc sur le même plan. J'ai sorti le canister. Il me reste à enlever le boitier qui est dans le coin juste au dessus du puit de l'amortisseur car même si c'est le compartiment moteur et que ce n'est pas l'endroit qui se voit le plus, je préfère que cela se voit le moins possible et que cela ne ressemble pas à du pétassage. Pour le support de batterie pas de souci car je l'ai démonté et donc il sera peint à part et dans son intégralité. Peut être vais je attendre de sortir le berceau pour faire la peinture. Ce sera peut être plus accessible.

D'ici la fin de la semaine j'aimerais m'occuper de :
- Peinture du compartiment moteur
- Purge et nettoyage du circuit de refroidissement + radiateur après avoir démonté la pompe à eau
- Distribution + pompe à eau + remplissage liquide de refroidissement
- Soufflets de crémaillère + silent bloc barre stabilisatrice (le démontage du berceau me simplifiera la tâche surtout pour les soufflets de crémaillière)
- Révision complète (Tous les filtres + vidanges)
- Disques et plaquettes avant
- Vidange de la boite (obligé si démontage du berceau donc démontage des cardans)
- Purge du circuit de freinage
- Changement des durites d'essence
- Nettoyage et remontage du bocal de lave glace + remplacement des durites transparentes

A l'intérieur il me reste à faire :
- Refaire le tissu de tension de l'assise des sièges avant. J'ai de vieux rideaux en tissu très épais qui fera parfaitement l'affaire
- Refaire le tissu sous l'assise de la banquette arrière (avec les mêmes rideaux)
- Repeindre quelques plastiques intérieurs en noir mat
- Installer 4 baffles JBL récupérées à la casse
- Installer un poste avec un bon son pour écouter la musique de mes 20 ans voire du JUL :lol:
- Remonter les panneaux de porte

Niveau électrique :
- Trouver pourquoi la centralisation ne fonctionne pas
- Une fois qu'elle fonctionnera installer un centralisation à télécommande
- Remettre une prise pour le thermostat qui déclenche le ventilateur. Elle a été coupée pour un branchement en direct car le ventilateur devait ne pas se déclencher. D'ailleurs on voit sur la première photo le domino mis en place par les anciens propriétaires.
- Trouver pour quelle raison le répétiteur de l'aide conducteur ne fonctionne pas

Niveau carrosserie
- Finir de nettoyer les joints de porte
- Remplacer le joint de la porte conducteur (j'ai gardé ceux de la saxo qui sont les mêmes)
- Remplacer le joint de coffre (idem pour les joints ils sont identiques à ceux de la saxo)
- Refaire par l'intérieur le joint de la vitre du hayon qui se décolle dans le coin haut coté passager du coup de l'eau rentre dans la voiture
- Repeindre les pare chocs en noir mats. Ce n'est pas la couleur d'origine mais c'est ce que j'ai fait sur la GT et je trouve qu'avec le blanc cela rend vraiment bien
- Lustrer les deux bas volets avant et arrière pour bien faire briller le blanc
- Changer la vitre de l'antibrouillard arrière qui est cassée
- Lustrer les vitres des feux arrières
- Lustrer les deux portes coté passager + nettoyage des vitres et des joints de vitre + peinture guide vitre arrière en noir mat
- Remonter la face avant avec le radiateur, le ventilateur, la calandre, les clignotants et les phares
- Remonter les deux pare-chocs avant et arrière

Je crois avoir fait le tour. Ce n'est pas encore fini mais certaines choses sont relativement rapides à faire donc ça va aller.
La suite demain si j'ai eu le temps d'avancer un peu ::d

Bonne soirée à tous.
Alex
205 num 3 Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
205 Sacré Numéro de 1995 - 169222kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert sorrento (M4RM)
205 GT de 1993 - 185000kms
205 XS de 1991
Alex34290
Forumeur
Forumeur

Message par Alex34290 »

Bonjour à tous,

Bon je n'ai pas avancé comme je voulais mais j'ai du me débarrasser d'une saxo que j'avais dans le jardin qui trainait et qui me prenait la place d'une 205 qui devait arriver. Donc mise de rien cela m'a pris du temps. C'est long à découper et à amener à la déchetterie. Et surtout de démonter toutes les pièces qu'il restait dessus.
Mais c'est chose faite et la place est déjà prise ::d

Sinon pour en revenir à la SN je me suis occupé de traiter la rouille sur l'intérieur de l'aile coté conducteur. J'avais déjà poncé et mis à nu la surface. Je l'ai traité au frameto que j'ai ensuite poncé pour lisser les marques de pinceaux et j'ai ensuite passé l'apprêt et la peinture. Je me suis aussi occupé du support de batterie qui était lui aussi bien malade.

Allez quelques photos :

Image

Image

Le support de batterie, poncé, apprêté et peint :

Image

Image

Image

Je me suis aussi occupé de redonner vie à quelques plastiques que je n'avais pas eu le temps de traiter. Et ils en avaient bien besoin :
Ne vous fiez pas à la bombe de peinture c'était pour refaire le pare choc si j'avais eu le temps.

Avant :

Image

Après :

Image

Le polytrol c'est magique.

Et puis j'ai remisé tout le monde dans le garage pour la semaine. Vu comment elles rentrent toutes les deux au chausse pied, je me suis dit que quand je reviendrai elles auront peut-être fait une petite 205 blanche :lol:

Image

Image

Image

Donc rien pour cette semaine. La suite la semaine prochaine où je serai plus prolifique ... enfin j'espère ... :lol:

Bonne journée à tous.
Alex
205 XS de 1991
Alex34290
Forumeur
Forumeur

Message par Alex34290 »

Bonjour à tous,

Après une semaine sans toucher à la voiture je m'y suis remis dès ce matin avant d'attaquer le boulot. J'ai pu remettre le support de batterie et monter un support moteur neuf et suspendre à nouveau le moteur. Opération obligatoire vu que je veux démonter le berceau pour changer les soufflets de la crémaillère et les silent blocs de la barre stabilisatrice.

Image

Image

Et pendant la pause de midi ca a été vidange et distribution :

Changement du filtre à huile :

Image

Remplacement des bougies :

Image

Image

Et la distribution :

Avant :

Image

Après :

Image

Et le vieux kit distribution. La courroie n'était pas abimée ni sèche mais la pompe à eau en tenait une bonne couche ...

Image

Image

Alors juste un truc : n'ayez pas peur de vous lancer dans une distribution sur un moteur comme cela. Je pense que c'est accessible à tout le monde. Il suffit d'avoir juste un peu de méthode et quelques outils courants ...

Donc ça c'est fait. La suite ce soir avec le remontage de l'alternateur et des caches distri et du cache du passage de roue. Je vais aussi changer la la gaine qui protège les fils qui passent derrière l'alternateur et qui se branchent sur l'alternateur et sur un contacteur au niveau du bloc. Ensuite je m'occuperai du train avant et je vais sortir le berceau. La vidange de boite a été faite pendant la vidange moteur pour ne pas vider la boite dans le garage quand je vais sortir les cardans. Une fois que le train avant sera fait je remonterai la face avant, je changerai disques et plaquettes et normalement ce sera bon pour la mécanique. Enfin je crois.

Bonne am
Alex
205 XS de 1991
panamagt
Forumeur
Forumeur

Message par panamagt »

Tu fais un super boulot bravo !
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1994
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1987
teddycx
Forumeur
Forumeur

Message par teddycx »

oui je confirme ce sont des distributions tres facile a faire (avec un bon acces) c'est tres bien pour s'entrainer moi j'ai fait mes premiere distri sur une fiesta 3 diesel ( 30 minutes chrono sans changement de pompe a eau) c'est l'acces qui fait toute la difficulté pour ces models la.

la je viens de faire la distrib d'un jumpy avec DA (dw8 avec lumiere sur les poulies ) avec de la méthode et du temps cela se fait tres bien .
faut pas hesiter a se lancer car les prix sont assez prohibitifs surtout pour ce genre de vehicule .
Pas de lien Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Beige tropic (P0CC)
205 Indiana
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Dturbo - 306000kms
205 Dturbo - 450000kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

:bien:
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Tu vas pouvoir éditer le titre de ton topic,ce n'est plus une poubelle maintenant! :lol:

Le TU est un moteur parfait pour se lancer dans un changement de distri en effet,surtout sous le capot d'une 205!

Dans une AX il y a moins de place mais bon ça se fait bien quand même. :cote:

Beau boulot en tout cas! :bien:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Alex34290
Forumeur
Forumeur

Message par Alex34290 »

Kurt a écrit : mar. 4 mai 2021 09:23 Tu vas pouvoir éditer le titre de ton topic,ce n'est plus une poubelle maintenant! :lol:

Le TU est un moteur parfait pour se lancer dans un changement de distri en effet,surtout sous le capot d'une 205!

Dans une AX il y a moins de place mais bon ça se fait bien quand même. :cote:

Beau boulot en tout cas! :bien:
Hello,

Voilà c'est fait j'ai changé le titre du post.

Bon je n'ai pas avancé comme je le voulais hier soir. Quand j'ai voulu tout remonter j'ai entrepris le changement du joint du cache culbuteur et une fois démonté il était pourri complètement. Donc je l'ai dégraissé pour commencer avec un peu d'essence puis avec une dégraissant industriel. Ensuite comme la peinture dessus avait sauté par endroit j'ai passé une bon coup de de papier verre en 240 puis du 600 et un coup de peinture avant de tout remonter avec le joint neuf. Et cela a meilleure mine. Ce n'est pas de la peinture haute température car je n'en avais pas. Ce n'est que du provisoire que j'ai fait pour pouvoir tout remonter. Ce sera refait plus tard avec la bonne peinture.

Du coup j'ai remonté le filtre à air tout neuf avec la coiffe de l'injection et j'ai fini de remonter les caches de la distribution et l'alternateur après avoir remplacé la gaine qui protège les fils qui passent derrière l'alternateur. Les fils de bougies ont correctement été rangés dans le logement prévus à cet effet qui est fixé sur le cache culbuteur.

Dès que je peux je sors les cardans pour pouvoir faire le train avant. Mais je vais devoir monter une vieille jante pour pouvoir défaire l'écrou du cardan avec les roues par terre. Par possible avec les jantes de RG qui ne sont pas percées. Du coup j'en profiterai pour m'occuper des disques et plaquettes. J'ai des coulisseaux d'avance donc je les changerai par la même occasion histoire de redonner leur flottabilité aux étriers de frein.

La suite avec quelques photos plus tard.

Merci pour vos commentaires à tous mais pas de mérite car tout cela est relativement simple. Et j'ai eu l'occasion de le faire à maintes reprises sur les x 205 que j'ai pu avoir en ma possession.

Bonne journée à tous.
Alex
205 XS de 1991
Alex34290
Forumeur
Forumeur

Re: 205 Sacré Numéro 1.1 60cv (ancienne poubelle ;-))

Message par Alex34290 »

Hello,

Alors la pause de midi a été bénéfique mais j'ai découvert de belles merdes au démontage. Elle ne va pas reprendre la route de suite. Peut être me suis je un peu trop précipité en renommant le post ::d

Du coup on attaque le démontage des amortisseurs pour sortir cardans et berceau ...

Image

Image

Disques et plaquettes HS il est temps de les changer.

Le berceau est sorti après avoir démonté tout de qu'il y a fixé dessus. Je crois que les soufflets de crémaillère sont à changer : :gene:

Image

Image

Image

Une petite vue du moteur avec le cache culbuteur tout propre :

Image

Et les mauvaises surprises du démontage :

On commence par les roulements ou comment le moyeu te reste dans les mains avec la moitié du roulement quand tu forces pour sortir le disque

Image

Image

Image

Heureusement j'en ai une paire d'avance qu'il me reste de la GT et par bonheur ce sont les mêmes ::d

Le silent bloc du support moteur inférieur refait au silicone ...

Image

Et enfin un soufflet de cardan HS :whoa: Heureusement sur la look ils sont en bon état donc je n'aurai pas à en acheter.

Image

La suite ce soir si j'en ai le temps ...

Bonne am à tous.
Alex
205 XS de 1991
panamagt
Forumeur
Forumeur

Message par panamagt »

Toujours un réel plaisir de te suivre !
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1994
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 GTI de 1987
Alex34290
Forumeur
Forumeur

Message par Alex34290 »

panamagt a écrit : mar. 4 mai 2021 21:02 Toujours un réel plaisir de te suivre !
Merci c'est gentil et c'est avec plaisir que je partage mon travail.

Bon la suite de ce soir. J'ai désossé le berceau et je l'ai nettoyé à fond. Comme j'ai sorti la crémaillère j'en ai profité pour la nettoyer, la dégraisser et changer les soufflets. J'en ai bavé pour faire rentrer les nouveaux soufflets ... mais bon c'est fait et ca a meilleure mine.

Le berceau complet, la barre stabilisatrice et la crémaillère sont propres. J'ai tout poncé et rincé. Demain matin je dégraisse et je passe en peinture histoire de tout rendre propre.

Allez quelques photos :

Après un premier coup de karcher ... ce n'est pas encore tout à fait ça.

Image

Image

Ensuite la crémaillère qui en a bien besoin aussi :

Image

Et voilà tout est propre, prêt à peindre et à remonter :

Image

Image

Image

Et la crémaillère comme neuve :

Image

Allez la suite demain matin avec la peinture.

Bonne soirée à tous.
Alex
205 XS de 1991
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Ton berceau est moins rouillé que celui de ma C3 de 2010, tu vois que ce n'est pas une poubelle cette 205 x)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »