On continue
Quand j'ai acheté la 205, j'ai posé l'habituelle question "Quand a été fait la courroie de distribution ?" Réponse "Oh mince, désolé, je ne sais plus, mon mari la une fois faite faire, mais je ne sais plus quand et je n'ai pas gardé la facture..."
C'est rassurant, car je me dit qu'elle a une fois été faite dans la vie de la voiture

Et inquiétant car je ne sais pas quand...surtout qu'a froid, et pendant un bon moment, j'avais la courroie accessoires qui couinait fortement et celà pendant un bon moment. Pourtant, j'avais essayé de la retendre, mais en vain, la courroie était tellement détendue qu'il était impossible de la retendre
Alors je ne prends aucun risque, je remplace le kit distri avec bien sûr la pompe a eau et une courroie accessoires neuve, spécifique 205 XUD clim

Surtout vu le prix du kit complet chez Peugeot.

Référence de la courroie accessoires

La partie du moteur a opéré

Une fois démonté les pièces, les vieilles courroies, les galets tendeurs et enrouleurs et la pompe a eau

J'ai compris pourquoi ma vieille courroie accessoires couinait autant et que je n'arrivait pas a la retendre, il manquait un bout !

Chose très rassurante, la courroie de distri n'était pas en mauvais état ainsi que les galets et la pompe a eau ne fuyait pas. Vu les inscriptions sur les galets, le précédent changement datait de 2008 et été fait chez Peugeot !

Bien sûr, j'ai entièrement nettoyé les caches distri et la pare boue, qui étaient bien sûr assez crado car jamais nettoyé !

L'ancienne agrafe qui tien le bas du pare boue au berceau étaint manquante, remplacé par un collier rilsant

La nouvelle distri reposé
Puis (je n'ai pas de photos) j'ai fais la purge du circuit de refroidissement ne la faisant chauffé jusqu'à déclenchement du ventilo.
La voiture est désormais bien plus rassurante a conduire

Et même avec la clim pas encore rechargé, avec la courroie alternateur bien tendue, la clim refroidi mieux