205 SR de 1987
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- Forumeur
- Messages : 108
- Enregistré le : ven. 3 mars 2017 07:34
205 SR de 1987
Bonjour à tous,
La 205 SR de 1987, moteur XY7, présentée ici est en panne, sur le parking d'une grande surface en région parisienne. Malheureusement, je ne connais pas l'historique de l'auto.
Les symptômes :
Moteur chaud (donc pédale au pied), impossible de redémarrer.
Je n'ai pas encore testé le démarrage à froid.
Depuis hier, le démarrage à chaud posait problème, avec un cycle de démarrage de quelques secondes.
J'ai appelé le vendeur, qui a bien voulu me renseigner :
* Il a changé le pompe à carburant par un modèle d'occasion acheté à la casse. J'aimerais commander un pompe à carburant neuve d'urgence.
* Cet après-midi, une voiture a heurté la 205 SR par derrière (un petit choc de rien du tout). Le choc pourrait avoir remué des boues au fond du réservoir. Comme je ne connais pas le passé de cette voiture, c'est toujours possible. Je roule au 98 sans additif.
* Les bougies n'ont pas été changées et je n'en connais pas l'état. J'ai acheté 4 bougies, mais il faisait déjà nuit noire, et je ne les ai pas encore monté.
* Sur conseils du vendeur, j'ai remué la durite entre le mastervac et le haut moteur. Il m'a dit que cela facilitait le démarrage.
* J'ai acheté un voltmètre et testé la batterie : 14,7v. Ce qui semble correct.
* Je n'ai pas fait le test de l'étincelle sur les bougies.
Pour mes premiers essais, le moteur tournait puis démarrait, avant de s'arrêter. Puis 1 heure plus tard, il tournait, mais sans démarrer. Comme cela ressemble à une panne sèche, je penche pour la pompe à carburant. Mais je n'ai pas testé.
J'aimerais trouver la panne ET changer toutes les pièces de manière préventive.
Est-ce que vous pourriez m'aider en fournissant les références Peugeot ou Oscaro des pièces : pompe à essence, mastervac, etc ... Le plus urgent, c'est la pompe à essence. J'ai rempli les infos du forum : numéro de série, etc ...
Tous vos conseils sont bons à prendre. Si je peux réparer sur place, j'aimerais rouler 120 km et terminer la rénovation à la campagne. Sinon, je louerai un plateau pour amener l'auto à la campagne.
La 205 SR de 1987, moteur XY7, présentée ici est en panne, sur le parking d'une grande surface en région parisienne. Malheureusement, je ne connais pas l'historique de l'auto.
Les symptômes :
Moteur chaud (donc pédale au pied), impossible de redémarrer.
Je n'ai pas encore testé le démarrage à froid.
Depuis hier, le démarrage à chaud posait problème, avec un cycle de démarrage de quelques secondes.
J'ai appelé le vendeur, qui a bien voulu me renseigner :
* Il a changé le pompe à carburant par un modèle d'occasion acheté à la casse. J'aimerais commander un pompe à carburant neuve d'urgence.
* Cet après-midi, une voiture a heurté la 205 SR par derrière (un petit choc de rien du tout). Le choc pourrait avoir remué des boues au fond du réservoir. Comme je ne connais pas le passé de cette voiture, c'est toujours possible. Je roule au 98 sans additif.
* Les bougies n'ont pas été changées et je n'en connais pas l'état. J'ai acheté 4 bougies, mais il faisait déjà nuit noire, et je ne les ai pas encore monté.
* Sur conseils du vendeur, j'ai remué la durite entre le mastervac et le haut moteur. Il m'a dit que cela facilitait le démarrage.
* J'ai acheté un voltmètre et testé la batterie : 14,7v. Ce qui semble correct.
* Je n'ai pas fait le test de l'étincelle sur les bougies.
Pour mes premiers essais, le moteur tournait puis démarrait, avant de s'arrêter. Puis 1 heure plus tard, il tournait, mais sans démarrer. Comme cela ressemble à une panne sèche, je penche pour la pompe à carburant. Mais je n'ai pas testé.
J'aimerais trouver la panne ET changer toutes les pièces de manière préventive.
Est-ce que vous pourriez m'aider en fournissant les références Peugeot ou Oscaro des pièces : pompe à essence, mastervac, etc ... Le plus urgent, c'est la pompe à essence. J'ai rempli les infos du forum : numéro de série, etc ...
Tous vos conseils sont bons à prendre. Si je peux réparer sur place, j'aimerais rouler 120 km et terminer la rénovation à la campagne. Sinon, je louerai un plateau pour amener l'auto à la campagne.
Modifié en dernier par Kellogs le dim. 28 mai 2017 20:32, modifié 6 fois.
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- Forumeur
- Messages : 108
- Enregistré le : ven. 3 mars 2017 07:34
Re: Problème démarrage 205 SR de 1987
Voici quelques photos du moteur :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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- Forumeur
- Messages : 108
- Enregistré le : ven. 3 mars 2017 07:34
Re: Problème démarrage 205 SR de 1987
Pour résumer, j'ai besoin des références :
* Mastervac
* Pompe à carburant
* Pompe à eau
et de vos conseils ...
* Mastervac
* Pompe à carburant
* Pompe à eau
et de vos conseils ...
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- Forumeur
- Messages : 1059
- Enregistré le : sam. 20 mai 2006 22:50
- Localisation : Meylan (38)
Re: Problème démarrage 205 SR de 1987
Je vois pas en quoi le mastervac pourrait être responsable de ce problème
Regarde déjà du côté de la pompe à essence si elle débite quand tu essaies de démarrer, le filtre à essence si il n'est pas bouché, l'étincelle aux bougies. Une pompe à essence d'occasion c'est pas recommandé, la membrane sèche.
Je ne vois pas en quoi une pompe à eau défectueuse et qui donc fuirait, t'empêcherait de démarrer...

Regarde déjà du côté de la pompe à essence si elle débite quand tu essaies de démarrer, le filtre à essence si il n'est pas bouché, l'étincelle aux bougies. Une pompe à essence d'occasion c'est pas recommandé, la membrane sèche.
Je ne vois pas en quoi une pompe à eau défectueuse et qui donc fuirait, t'empêcherait de démarrer...
- CEV
- Forumeur
- Messages : 12322
- Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
- Localisation : Nançay (18).
Re: Problème démarrage 205 SR de 1987
La référence Peugeot d'origine (OEM) de la pompe à carburant est 1450.34 et celle du joint :1451.18
D'origine elle était de marque Guiot , Sofabex ou SEV-Marchal.

Celle de la pompe à eau est 1201 69 et celle de son joint 1206 81
Comme mentionné dans la réponse précédente la pompe à eau et le mastervac n'ont rien a voir avec ta panne .

Procédure pour le démarrage à chaud :
Puisque tu changes la pompe à carburant ça serait bien de prévoir également le filtre à carburant et toutes les durites à carburant du compartiment moteur.
Suivant le millésime il se trouve en sortie de réservoir, dans le compartiment moteur ou bien est absent :
Filtre carburant universel situé dans le compartiment moteur.
Filtre à carburant universel situé en sortie de réservoir.
La durite est vendue au mètre en concession, centre auto et sites web.
Un mètre suffit largement.
Pour connaître le diamètre intérieur d'une durite il suffit de mesurer le diamètre extérieur de l'embout mâle sur lequel elle sera fixée et de retrancher 1 mm.

Moteur XY8 à 2 carburateurs simple-corps .
Sur la mienne, à moteur XY8 celle à carburant fait 6 mm, celle à dépression (capsule allumeur) 4 mm et celle du mastervac 10 mm.
Une fois il m'est arrivé un truc similaire , démarrage du premier coup ou difficile, puis arrêt moteur quelques minutes après et démarrage impossible.
Après avoir poussé le véhicule sur le bas côté de la route , et inspection du compartiment moteur, c'était tout simplement la cosse négative de la batterie qui était défectueuse.
Autres cause possibles :
Durite de carburant pincé ou poreuse occasionnant une prise d'air .
Bougies noyées, suite à des tentatives de démarrages infructueuses.
Présence d' humidité dans la tête d'allumeur .
Bon courage .
D'origine elle était de marque Guiot , Sofabex ou SEV-Marchal.

Celle de la pompe à eau est 1201 69 et celle de son joint 1206 81


Procédure pour le démarrage à chaud :

Puisque tu changes la pompe à carburant ça serait bien de prévoir également le filtre à carburant et toutes les durites à carburant du compartiment moteur.
Suivant le millésime il se trouve en sortie de réservoir, dans le compartiment moteur ou bien est absent :

Filtre carburant universel situé dans le compartiment moteur.

Filtre à carburant universel situé en sortie de réservoir.
La durite est vendue au mètre en concession, centre auto et sites web.
Un mètre suffit largement.
Pour connaître le diamètre intérieur d'une durite il suffit de mesurer le diamètre extérieur de l'embout mâle sur lequel elle sera fixée et de retrancher 1 mm.

Moteur XY8 à 2 carburateurs simple-corps .
Sur la mienne, à moteur XY8 celle à carburant fait 6 mm, celle à dépression (capsule allumeur) 4 mm et celle du mastervac 10 mm.
Une fois il m'est arrivé un truc similaire , démarrage du premier coup ou difficile, puis arrêt moteur quelques minutes après et démarrage impossible.
Après avoir poussé le véhicule sur le bas côté de la route , et inspection du compartiment moteur, c'était tout simplement la cosse négative de la batterie qui était défectueuse.

Autres cause possibles :
Durite de carburant pincé ou poreuse occasionnant une prise d'air .
Bougies noyées, suite à des tentatives de démarrages infructueuses.
Présence d' humidité dans la tête d'allumeur .
Bon courage .

- paulo90
- Forumeur
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- Enregistré le : mer. 22 mai 2013 18:26
Re: Problème démarrage 205 SR de 1987
Salut,
j'ai eu presque le même probleme sur la mienne il y a peu : difficultés à demarrer puis un jour en partant de chez moi moteur chaud elle à calé, au départ elle démarrait puis s'arretait et après impossible de la remettre en route, comme une panne sèche...
J'avais un carbu en rabe du coup j'ai fais l'échange sans me poser de questions et elle est repartie normalement avec son nouveau carbu.
Donc je te conseille de trouver un carbu ou demonter le tiens et le nettoyer.
Pour savoir si c'est bien ça, démonte la durite d'arrivée d'essence au niveau du carbu et si tu vois de l'essence couler quand tu tire dessus pour la sortir, ce ne peu pas etre la pompe, ton probleme viendra du carbu.
Ensuite, pour savoir si ton allumage fonctionne, demonte une bougie, branche la sur son fil et fais la toucher le moteur. Fais tourner le moteur avec le neiman comme pour la demarrer et si la bougie fais des etincelles ce n'est pas ça. pour ça il faut être deux.
Je ne pense pas que ton probleme vienne de l'allumage mais au moins tu pourra en être sur.
Si tu veux savoir autre chose n'hésite pas, bonne chance et tiens nous au courant!

j'ai eu presque le même probleme sur la mienne il y a peu : difficultés à demarrer puis un jour en partant de chez moi moteur chaud elle à calé, au départ elle démarrait puis s'arretait et après impossible de la remettre en route, comme une panne sèche...
J'avais un carbu en rabe du coup j'ai fais l'échange sans me poser de questions et elle est repartie normalement avec son nouveau carbu.
Donc je te conseille de trouver un carbu ou demonter le tiens et le nettoyer.
Pour savoir si c'est bien ça, démonte la durite d'arrivée d'essence au niveau du carbu et si tu vois de l'essence couler quand tu tire dessus pour la sortir, ce ne peu pas etre la pompe, ton probleme viendra du carbu.
Ensuite, pour savoir si ton allumage fonctionne, demonte une bougie, branche la sur son fil et fais la toucher le moteur. Fais tourner le moteur avec le neiman comme pour la demarrer et si la bougie fais des etincelles ce n'est pas ça. pour ça il faut être deux.
Je ne pense pas que ton probleme vienne de l'allumage mais au moins tu pourra en être sur.
Si tu veux savoir autre chose n'hésite pas, bonne chance et tiens nous au courant!
- paulo90
- Forumeur
- Messages : 500
- Enregistré le : mer. 22 mai 2013 18:26
Re: Problème démarrage 205 SR de 1987
Ma théorie collerait avec l'histoire des boues qui se seraient décollées du fond du réservoir pour aller se loger dans le carburateur et empêcher son fonctionnement normal. 

- HUBERIV
- Forumeur
- Messages : 4272
- Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
- Localisation : 91 Viry Chatillon
Re: Problème démarrage 205 SR de 1987
dessus tu as un moteur de "104" si les bougies sont vieilles tu peux toujours courir...
comme tu en as acheté change les tu sera vite fixé
en plus passe un coup de papier de verre sur la tete de delco
HUB
comme tu en as acheté change les tu sera vite fixé
en plus passe un coup de papier de verre sur la tete de delco
HUB
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- Forumeur
- Messages : 108
- Enregistré le : ven. 3 mars 2017 07:34
Re: Problème démarrage 205 SR de 1987
Merci pour toutes vos réponses.
Je vais suivre à la lettre vos conseils.
Mardi soir, avec le vendeur, nous avons fait le test d'arrivée du carburant : la pompe à carburant ne fonctionnait pas.
Comme il était 18h00, il ne restait plus assez de temps pour commander une pompe à carburant neuve.
Aujourd'hui Mercredi, j'ai commandé une pompe à carburant chez AD.
Je vais y repasser pour commander des joints ... et un filtre à carburant neuf.
N'ayant pas souvenir d'avoir vu de filtre à carburant dans le moteur, il doit être immergé.
Un grand merci !!!
Je vais suivre à la lettre vos conseils.
Mardi soir, avec le vendeur, nous avons fait le test d'arrivée du carburant : la pompe à carburant ne fonctionnait pas.
Comme il était 18h00, il ne restait plus assez de temps pour commander une pompe à carburant neuve.
Aujourd'hui Mercredi, j'ai commandé une pompe à carburant chez AD.
Je vais y repasser pour commander des joints ... et un filtre à carburant neuf.
N'ayant pas souvenir d'avoir vu de filtre à carburant dans le moteur, il doit être immergé.
Un grand merci !!!
Modifié en dernier par Kellogs le mer. 8 mars 2017 15:32, modifié 1 fois.
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- Forumeur
- Messages : 108
- Enregistré le : ven. 3 mars 2017 07:34
Re: Problème démarrage 205 SR de 1987
Vu que la pompe ne fonctionnait pas, je n'ai pas pu faire ce test : plus d'essence dans le carbu.paulo90 a écrit :Pour savoir si c'est bien ça, démonte la durite d'arrivée d'essence au niveau du carbu et si tu vois de l'essence couler quand tu tire dessus pour la sortir, ce ne peu pas etre la pompe, ton probleme viendra du carbu.
Je connais ces problèmes de carburateur, on a les mêmes soucis en motoculture.
Il vaut parfois mieux changer tout le carburateur pour être tranquille.
Dans mon cas, j'attends juste de déplacer la voiture du parking en y plaçant une nouvelle pompe à carburant.
Ensuite, je changerai certains organes ayant 30 années d'âge, filtres et les durits.
Je vais également acheter un carburateur d'occasion pour le rénover, à moins qu'on en trouve des neufs pas chers.
- paulo90
- Forumeur
- Messages : 500
- Enregistré le : mer. 22 mai 2013 18:26
Re: Problème démarrage 205 SR de 1987
Pour trouver un neuf, accroche toi et en plus pour pas cher, accroche toi bien



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- Forumeur
- Messages : 108
- Enregistré le : ven. 3 mars 2017 07:34
Re: Problème démarrage 205 SR de 1987
Compris
La voiture est réparée.
Merci à tous pour vos messages, lus avec attention.
J'ai remplacé la pompe à carburant par une pompe neuve et c'est reparti immédiatement.
J'ai toutes les pièces pour la vidange, changer les durites à carburant et les filtres.
Je me pose maintenant la question du refroidissement :
le radiateur et le moteur sont super-chauds.
Mais le ventilateur ne se déclenche pas ET le bocal de LDR est froid.
C'est que le LDR ne circule pas.
En roulant une semaine, je n'ai entendu le ventilateur tourner qu'une seule fois.
C'est normal ? A quelle température le LDR est-il censé circuler ?
Il y a des traces de LDR sur la pompe à eau.

La voiture est réparée.

Merci à tous pour vos messages, lus avec attention.
J'ai remplacé la pompe à carburant par une pompe neuve et c'est reparti immédiatement.
J'ai toutes les pièces pour la vidange, changer les durites à carburant et les filtres.
Je me pose maintenant la question du refroidissement :
le radiateur et le moteur sont super-chauds.
Mais le ventilateur ne se déclenche pas ET le bocal de LDR est froid.
C'est que le LDR ne circule pas.
En roulant une semaine, je n'ai entendu le ventilateur tourner qu'une seule fois.
C'est normal ? A quelle température le LDR est-il censé circuler ?
Il y a des traces de LDR sur la pompe à eau.
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- Forumeur
- Messages : 1059
- Enregistré le : sam. 20 mai 2006 22:50
- Localisation : Meylan (38)
Re: [Réglé] Problème démarrage 205 SR de 1987
Ta pompe à eau est peut être fatiguée et n'assure pas bien la circulation du ldr dans le circuit de refroidissement.
Ecoute si elle ne fait pas un bruit bizarre et pose ta main dessus, quand tu viens de démarrer bien sûr, pour détecter une usure de la poulie.
Shunte le thermocontact du ventilateur pour savoir si il n'est pas en cause.
Dans tout les cas, pas d'inquiétude, ce sont des pièces peu chers, disponibles facilement et faciles à changer.
Ecoute si elle ne fait pas un bruit bizarre et pose ta main dessus, quand tu viens de démarrer bien sûr, pour détecter une usure de la poulie.
Shunte le thermocontact du ventilateur pour savoir si il n'est pas en cause.
Dans tout les cas, pas d'inquiétude, ce sont des pièces peu chers, disponibles facilement et faciles à changer.
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- Forumeur
- Messages : 108
- Enregistré le : ven. 3 mars 2017 07:34
Re: [Réglé] Problème démarrage 205 SR de 1987
Merci, je vais shunter pour tester.
Et je suis en train de commander des pièces :
1) D'abord la pompe à eau 1201 69.
Il y a deux modèles, l'un avec boîtier, l'autre sans boîtier.
Qu'est-ce que cela signifie ?
2) Concernant les interrupteurs de température pour ventilateur, il y a des dizaines sur Oscaro :
https://www.oscaro.com/interrupteur-de- ... 611-gt#611
Lequel choisir ?
3) Sondes de température, liquide de refroidissement
https://www.oscaro.com/sonde-de-tempera ... 611-gt#611
Lequel choisir ?
4) Sondes de température, huile
je n'ai pas trouvé la référence
Pour la distribution, Oscaro me propose une courroie, alors que le vendeur m'a parlé d'une chaîne ... et que je l'ai vérifié dans la documentation technique. Les sites Internet sont bien imprécis.
Et je suis en train de commander des pièces :
1) D'abord la pompe à eau 1201 69.
Il y a deux modèles, l'un avec boîtier, l'autre sans boîtier.
Qu'est-ce que cela signifie ?
2) Concernant les interrupteurs de température pour ventilateur, il y a des dizaines sur Oscaro :
https://www.oscaro.com/interrupteur-de- ... 611-gt#611
Lequel choisir ?
3) Sondes de température, liquide de refroidissement
https://www.oscaro.com/sonde-de-tempera ... 611-gt#611
Lequel choisir ?
4) Sondes de température, huile
je n'ai pas trouvé la référence
Pour la distribution, Oscaro me propose une courroie, alors que le vendeur m'a parlé d'une chaîne ... et que je l'ai vérifié dans la documentation technique. Les sites Internet sont bien imprécis.
- Shidenkai
- Modérateur bénévole
- Messages : 6399
- Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
- Localisation : Haguenau (67)
Re: [Réglé] Problème démarrage 205 SR de 1987
Les moteurs X ont bien une distribution par chaîne ! Ce qui est un gain en entretien non négligeable ! 
