205 SR de 1987

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
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Kellogs
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205 SR de 1987

Message par Kellogs »

Bonjour à tous,

La 205 SR de 1987, moteur XY7, présentée ici est en panne, sur le parking d'une grande surface en région parisienne. Malheureusement, je ne connais pas l'historique de l'auto.

Les symptômes :
Moteur chaud (donc pédale au pied), impossible de redémarrer.
Je n'ai pas encore testé le démarrage à froid.

Depuis hier, le démarrage à chaud posait problème, avec un cycle de démarrage de quelques secondes.

J'ai appelé le vendeur, qui a bien voulu me renseigner :
* Il a changé le pompe à carburant par un modèle d'occasion acheté à la casse. J'aimerais commander un pompe à carburant neuve d'urgence.
* Cet après-midi, une voiture a heurté la 205 SR par derrière (un petit choc de rien du tout). Le choc pourrait avoir remué des boues au fond du réservoir. Comme je ne connais pas le passé de cette voiture, c'est toujours possible. Je roule au 98 sans additif.
* Les bougies n'ont pas été changées et je n'en connais pas l'état. J'ai acheté 4 bougies, mais il faisait déjà nuit noire, et je ne les ai pas encore monté.
* Sur conseils du vendeur, j'ai remué la durite entre le mastervac et le haut moteur. Il m'a dit que cela facilitait le démarrage.
* J'ai acheté un voltmètre et testé la batterie : 14,7v. Ce qui semble correct.
* Je n'ai pas fait le test de l'étincelle sur les bougies.

Pour mes premiers essais, le moteur tournait puis démarrait, avant de s'arrêter. Puis 1 heure plus tard, il tournait, mais sans démarrer. Comme cela ressemble à une panne sèche, je penche pour la pompe à carburant. Mais je n'ai pas testé.

J'aimerais trouver la panne ET changer toutes les pièces de manière préventive.

Est-ce que vous pourriez m'aider en fournissant les références Peugeot ou Oscaro des pièces : pompe à essence, mastervac, etc ... Le plus urgent, c'est la pompe à essence. J'ai rempli les infos du forum : numéro de série, etc ...

Tous vos conseils sont bons à prendre. Si je peux réparer sur place, j'aimerais rouler 120 km et terminer la rénovation à la campagne. Sinon, je louerai un plateau pour amener l'auto à la campagne.
Modifié en dernier par Kellogs le dim. 28 mai 2017 20:32, modifié 6 fois.
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Re: Problème démarrage 205 SR de 1987

Message par Kellogs »

Voici quelques photos du moteur :
p1110068.jpg
img_20170306_182244.jpg
img_20170306_182244_b.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Problème démarrage 205 SR de 1987

Message par Kellogs »

Pour résumer, j'ai besoin des références :
* Mastervac
* Pompe à carburant
* Pompe à eau

et de vos conseils ...
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dizzy
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Re: Problème démarrage 205 SR de 1987

Message par dizzy »

Je vois pas en quoi le mastervac pourrait être responsable de ce problème :suspect:
Regarde déjà du côté de la pompe à essence si elle débite quand tu essaies de démarrer, le filtre à essence si il n'est pas bouché, l'étincelle aux bougies. Une pompe à essence d'occasion c'est pas recommandé, la membrane sèche.
Je ne vois pas en quoi une pompe à eau défectueuse et qui donc fuirait, t'empêcherait de démarrer...
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CEV
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Re: Problème démarrage 205 SR de 1987

Message par CEV »

La référence Peugeot d'origine (OEM) de la pompe à carburant est 1450.34 et celle du joint :1451.18
D'origine elle était de marque Guiot , Sofabex ou SEV-Marchal.

Image

Celle de la pompe à eau est 1201 69 et celle de son joint 1206 81
:voyons: Comme mentionné dans la réponse précédente la pompe à eau et le mastervac n'ont rien a voir avec ta panne .
Image

Procédure pour le démarrage à chaud :

Image

Puisque tu changes la pompe à carburant ça serait bien de prévoir également le filtre à carburant et toutes les durites à carburant du compartiment moteur.

Suivant le millésime il se trouve en sortie de réservoir, dans le compartiment moteur ou bien est absent :

Image
Filtre carburant universel situé dans le compartiment moteur.

Image
Filtre à carburant universel situé en sortie de réservoir.

La durite est vendue au mètre en concession, centre auto et sites web.
Un mètre suffit largement.

Pour connaître le diamètre intérieur d'une durite il suffit de mesurer le diamètre extérieur de l'embout mâle sur lequel elle sera fixée et de retrancher 1 mm.

Image
Moteur XY8 à 2 carburateurs simple-corps .

Sur la mienne, à moteur XY8 celle à carburant fait 6 mm, celle à dépression (capsule allumeur) 4 mm et celle du mastervac 10 mm.
Image

Une fois il m'est arrivé un truc similaire , démarrage du premier coup ou difficile, puis arrêt moteur quelques minutes après et démarrage impossible.
Après avoir poussé le véhicule sur le bas côté de la route , et inspection du compartiment moteur, c'était tout simplement la cosse négative de la batterie qui était défectueuse. :wink:

Autres cause possibles :
Durite de carburant pincé ou poreuse occasionnant une prise d'air .
Bougies noyées, suite à des tentatives de démarrages infructueuses.
Présence d' humidité dans la tête d'allumeur .

Bon courage . :)
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paulo90
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Re: Problème démarrage 205 SR de 1987

Message par paulo90 »

Salut, :cote:

j'ai eu presque le même probleme sur la mienne il y a peu : difficultés à demarrer puis un jour en partant de chez moi moteur chaud elle à calé, au départ elle démarrait puis s'arretait et après impossible de la remettre en route, comme une panne sèche...
J'avais un carbu en rabe du coup j'ai fais l'échange sans me poser de questions et elle est repartie normalement avec son nouveau carbu.
Donc je te conseille de trouver un carbu ou demonter le tiens et le nettoyer.
Pour savoir si c'est bien ça, démonte la durite d'arrivée d'essence au niveau du carbu et si tu vois de l'essence couler quand tu tire dessus pour la sortir, ce ne peu pas etre la pompe, ton probleme viendra du carbu.

Ensuite, pour savoir si ton allumage fonctionne, demonte une bougie, branche la sur son fil et fais la toucher le moteur. Fais tourner le moteur avec le neiman comme pour la demarrer et si la bougie fais des etincelles ce n'est pas ça. pour ça il faut être deux.
Je ne pense pas que ton probleme vienne de l'allumage mais au moins tu pourra en être sur.

Si tu veux savoir autre chose n'hésite pas, bonne chance et tiens nous au courant!
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paulo90
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Re: Problème démarrage 205 SR de 1987

Message par paulo90 »

Ma théorie collerait avec l'histoire des boues qui se seraient décollées du fond du réservoir pour aller se loger dans le carburateur et empêcher son fonctionnement normal. :wink:
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HUBERIV
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Re: Problème démarrage 205 SR de 1987

Message par HUBERIV »

dessus tu as un moteur de "104" si les bougies sont vieilles tu peux toujours courir...
comme tu en as acheté change les tu sera vite fixé
en plus passe un coup de papier de verre sur la tete de delco

HUB
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Re: Problème démarrage 205 SR de 1987

Message par Kellogs »

Merci pour toutes vos réponses.
Je vais suivre à la lettre vos conseils.

Mardi soir, avec le vendeur, nous avons fait le test d'arrivée du carburant : la pompe à carburant ne fonctionnait pas.
Comme il était 18h00, il ne restait plus assez de temps pour commander une pompe à carburant neuve.

Aujourd'hui Mercredi, j'ai commandé une pompe à carburant chez AD.
Je vais y repasser pour commander des joints ... et un filtre à carburant neuf.

N'ayant pas souvenir d'avoir vu de filtre à carburant dans le moteur, il doit être immergé.

Un grand merci !!!
Modifié en dernier par Kellogs le mer. 8 mars 2017 15:32, modifié 1 fois.
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Re: Problème démarrage 205 SR de 1987

Message par Kellogs »

paulo90 a écrit :Pour savoir si c'est bien ça, démonte la durite d'arrivée d'essence au niveau du carbu et si tu vois de l'essence couler quand tu tire dessus pour la sortir, ce ne peu pas etre la pompe, ton probleme viendra du carbu.
Vu que la pompe ne fonctionnait pas, je n'ai pas pu faire ce test : plus d'essence dans le carbu.

Je connais ces problèmes de carburateur, on a les mêmes soucis en motoculture.
Il vaut parfois mieux changer tout le carburateur pour être tranquille.

Dans mon cas, j'attends juste de déplacer la voiture du parking en y plaçant une nouvelle pompe à carburant.
Ensuite, je changerai certains organes ayant 30 années d'âge, filtres et les durits.

Je vais également acheter un carburateur d'occasion pour le rénover, à moins qu'on en trouve des neufs pas chers.
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Re: Problème démarrage 205 SR de 1987

Message par paulo90 »

Pour trouver un neuf, accroche toi et en plus pour pas cher, accroche toi bien :oops: ::d
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Re: Problème démarrage 205 SR de 1987

Message par Kellogs »

Compris :oops:

La voiture est réparée. :bien:
Merci à tous pour vos messages, lus avec attention.

J'ai remplacé la pompe à carburant par une pompe neuve et c'est reparti immédiatement.
J'ai toutes les pièces pour la vidange, changer les durites à carburant et les filtres.

Je me pose maintenant la question du refroidissement :
le radiateur et le moteur sont super-chauds.
Mais le ventilateur ne se déclenche pas ET le bocal de LDR est froid.

C'est que le LDR ne circule pas.
En roulant une semaine, je n'ai entendu le ventilateur tourner qu'une seule fois.

C'est normal ? A quelle température le LDR est-il censé circuler ?
Il y a des traces de LDR sur la pompe à eau.
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Re: [Réglé] Problème démarrage 205 SR de 1987

Message par dizzy »

Ta pompe à eau est peut être fatiguée et n'assure pas bien la circulation du ldr dans le circuit de refroidissement.
Ecoute si elle ne fait pas un bruit bizarre et pose ta main dessus, quand tu viens de démarrer bien sûr, pour détecter une usure de la poulie.
Shunte le thermocontact du ventilateur pour savoir si il n'est pas en cause.
Dans tout les cas, pas d'inquiétude, ce sont des pièces peu chers, disponibles facilement et faciles à changer.
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Re: [Réglé] Problème démarrage 205 SR de 1987

Message par Kellogs »

Merci, je vais shunter pour tester.
Et je suis en train de commander des pièces :

1) D'abord la pompe à eau 1201 69.
Il y a deux modèles, l'un avec boîtier, l'autre sans boîtier.
Qu'est-ce que cela signifie ?

2) Concernant les interrupteurs de température pour ventilateur, il y a des dizaines sur Oscaro :
https://www.oscaro.com/interrupteur-de- ... 611-gt#611

Lequel choisir ?

3) Sondes de température, liquide de refroidissement
https://www.oscaro.com/sonde-de-tempera ... 611-gt#611

Lequel choisir ?

4) Sondes de température, huile
je n'ai pas trouvé la référence

Pour la distribution, Oscaro me propose une courroie, alors que le vendeur m'a parlé d'une chaîne ... et que je l'ai vérifié dans la documentation technique. Les sites Internet sont bien imprécis.
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Re: [Réglé] Problème démarrage 205 SR de 1987

Message par Shidenkai »

Les moteurs X ont bien une distribution par chaîne ! Ce qui est un gain en entretien non négligeable ! :bien:
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Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
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205 Open de 1987 - 338351kms
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