205 TD - Pression LDR - changement joint de culasse

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
205XRDT
Forumeur
Forumeur

205 TD - Pression LDR - changement joint de culasse

Message par 205XRDT »

Bonjour à tous, nouveau sur le forum, je me présente, je suis étudiant, j'ai 21 ans, et je viens d'acquérir une 205 XRDT née la même année que moi avec 363000km, pour 200€ CT OK mais avec fuite sur la pompe à injection, et pression dans le liquide de refroidissement qui laisse penser à un JDC..
Pour la fuite de la PI, c’était rien, juste un boulon de visite (tête de 17) en dessous de la pompe qui était légèrement dévissé.
Avec quelque mise au point des contacts électrique (feu de recule, dégivrage arrière, verrouillage centralisé) et 2 ou 3 bricole tout fonctionne mis à part cette pression du LDR.

Les symptôme :
- Durite entre calorstat et radiateur dur et pression lors de l'ouverture du bouchon du bocal de LDR (un gros pchittt), et un peu de vapeur. (Mais elle ne le fait qu'après avoir rouler. Si on démarre le moteur au garage 10min même en accélérant à 2000 3000 tr/min, pas de surpression du LDR)

Après quelque recherche sur internet, j'en déduit que c'est les compressions qui passaient dans le LDR à cause d'une fuite du joint de culasse (ce qui ne ne serais pas étonnant vu le kilométrage)

Pour le vérifier j'ai donc fait un test de Co2 dans le LDR chez SIMAO (AD) pour vérifier. Le test n'a pas été très déterminant, ils ont juste détecté quelques trace de CO2 à la fin du test. Ils m’ont conseillé de vidanger le LDR car ils le trouvaient bouillant (peut être de l'eau dans le bocal), et changer le bouchon qui se fermais mal.
J'ai donc changer le LDR, le bouchon et le calorstat, nettoyé le radiateur, mais aucune amélioration.

Est-ce peut être un début de joint de culasse? Quelqu’un peut confirmer ?

J'ai donc 2 solution :
- Soit je roule comme ça (j'ai fait un petit trou dans l'ancien bouchon pour ne pas trop mettre les durites en pression), pas vraiment top mais ça roule, certain ont-il essayé et combien de km cela à tenu ?
- Soit je change le joint de culasse mais ma grande peur est de découvrir une fissure dans la culasse ou même j'ai lu que souvent sur les td il y avait des fissures dans les préchambres ?
Le problème c'est qu'il sera très compliquer de retrouver une culasse propre de 205 td. Celle des 205 d sont elles compatible ?
C'est fissures sont elles visible à l’œil ?
Parmi ceux qui ont déculassé leur 205td dans quel état elle était ?
Une rectification suffit-elle si on ne voit pas de fissure?
Comment déterminer l'épaisseur du joint de culasse 1,2,3 trous ? Quelle est l'épaisseur du joint d'origine ? Comment ont le reconnaît ? Ou sont c'est fameux 1,2,3 trous ? Y a t-il moyen de reconnaître l’épaisseur d'un joint sans déculasser ?

Comment enlevé la culasse ?
Il ne faut pas tirer verticalement sous peine de déplacer les chemises ? Mais sur la RTA j'ai vue qu'il y une goupille de centrage en bas à droite de la culasse ? Il faut donc quand même levé un peu non ?

Quelle méthode de serrage ?
La RTA préconise (un presserage a 3daN.m puis a 6, desserrage 90°et serrage à 6, puis faire tourner le moteur 10 min a 3000tr/min, refroidir, et desserrer ¼ de tour et resserrer a 6,5) ?
Alors qu'une méthode plus récente dit de directement serré a 3 puis 6,5 ?

Pour ceux qui sont arriver jusque la, merci de m'avoir lu, je préfère bien me renseigner sur le problème avant de déculasser plutôt que risquer de me retrouver avec un moteur moins bon.
Si j'entreprend le changement de joint de culasse et que je n'ai plus de fuite je ferai surement une fiche détaillé avec photos abordant tout ses points.

Merci.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
205 XRDT de 1993 - 363000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: 205 TD - Pression LDR - changement joint de culasse

Message par JPB »

Le moteur consomme du liquide de refroidissement ? :)

Il ne faut surtout pas percer le bouchon du vase d'expansion. :shock:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
205XRDT
Forumeur
Forumeur

Message par 205XRDT »

Je n'ai pas beaucoup roulé, 100km + 50km avant la vidange, (parce que la distri doit avoir 10ans et 163000km, donc je vais la faire la semaine prochaine, autant faire le JDC en même temps si il s'avère que c'est nécessaire mais je voudrai être sur de la méthode pour le faire)
Sinon pour l'instant pas de baisse du LDR.

J'ai préférer percer l'ancien bouchon en provisoire, pour ne pas percer une durite ou le radiateur à cause de trop de pression..
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Il est normal qu'il y ait de la pression dans un circuit de refroidissement (0,8 à 1,2 bars) et c'est nécessaire. :wink:
C'est pourquoi le bouchon du vase d'expansion régule cette pression et qu'une étiquette te signale du danger à ouvrir le vase moteur chaud. :?

Si le moteur ne consomme pas de liquide de refroidissement, le joint de culasse va très bien. :)
Il n'y a pas lieu d'ouvrir ce moteur. :roll:
205 XA - 198000kms
205XRDT
Forumeur
Forumeur

Message par 205XRDT »

C'est ce que pensais mon père lorsque l'on acheté, pour lui c'était normal.

En fait l'ancien propriétaire l'avais emmener voir son garagiste pour la fuite de la pompe à gazoil, il lui à dit qu'il faillait démonter surement changer les joints puis refaire un calage, puis il a toucher les durites du LDR et lui a dit qu'il y avait surement un JDC.
Mon père disais que non du coup alors on l'a prise, moi je lui fessais confiance.

Mais bon après avoir roulé normalement une fois bien chaude, en effet la durite qui entre dans le radiateur est quand même très dur je trouve :0 on ne peut pas l'enfoncer avec le doigt (pour toi c'est normal sur ce model ?)

Dans le doutes je demande à pote mécano qui fait des courses de folcar sur 205 GTI de venir voir, donc on démarre, on laisse le moteur tourner dans le garage,on le fait monter un peu dans les tours, le calorstat se déclenche bien, sa passe dans le radiateur, les durite sont encore souple, tout est absolument normal. Alors on va rouler 10 min et on rentre au garage, et là la durite est toute dur :\
On ne peut pas l'enfoncer avec les doigts (et puis on laisse pas les doigts longtemps dessus parce que c'est chaud d’ailleurs, c'est normal ? )
Pour lui aussi il y a surement un début de JDC (il a eu le cas sur sa pasat)

J’espère que tu a raison, pour toi si pas de conso de LDR il n'y a pas de JDC?

En tout cas merci pour ton aide :)
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

La pression dans ton circuit de refroidissement ne peut pas être supérieure à la normale. :)
Lorsque la pression dépasse le seuil de 0,8 bar (ou 1,2 bar sur d'autres modèles), la valve de surpression située dans le bouchon du vase d'expansion s'ouvre et le surplus de pression s'évacue par le reniflard du vase. :)

La pression du circuit de refroidissement est nécessaire et calculée par Peugeot afin que le liquide de refroidissement n'entre pas en ébullition sur les points chauds de la culasse à 100°C mais à une température supérieure (de l'ordre de 120°C). :wink:

Pour ce qui est d'enfoncer un doigt dans la durite sous pression (environ 1 bar) fait l'essais sur un pneu gonflé à cette pression et tu verras que c'est très dur. :lol:
Pour ce qui est de la chaleur des durites, oui c'est pratiquement bouillant (température de fonctionnement = 90°C). :)

Tant que le moteur ne consomme pas de liquide de refroidissement il n'y a pas à s'inquiéter le moins du monde. :)
Ton père a entièrement raison et le garagiste de l'ancien propriétaire avait probablement envie de lui vendre une voiture neuve. :lol:
205 XA - 198000kms
205XRDT
Forumeur
Forumeur

Message par 205XRDT »

Merci pour c'est information :)

Oui, lorsque j'avais acheter le bouchon chez Peugeot, il y avait un modèle taré à 1 bar pour 205 d, et un à 1,4 bar pour les TD.
Alors après réflexion j'avoue que si la pression monte à 1,4 bar les durites sont très dur.

Par contre il me semblais que lorsque que j'ouvrais le bocal le moteur froid il restait encore de la pression :\
Dans ma logique, la pression augmente avec la température quand le moteur est chaud, mais une fois refroidi il ne doit plus avoir de pression dans le bocal ?
C'est comment sur vos TD, c'est normal ou c'est un signe de JDC ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tout à fait. :)
Le vase d'expansion, à froid, devrait être en légère dépression. :)
Si ce n'est pas le cas, c'est soit que le liquide date de mathusalem ou que le joint de culasse faiblit. :?
205 XA - 198000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Sur TD, pour peu que le LdR soit opérationnel et que le bouchon soit à 1.4bar, c'est bien le comportement "légère dépression" décrit par JP.
Mais c'est le comportement "attendu" sur tous les modèles (sur Diésel, le tarage du bouchon est différent : 0,8bar et la température de fonctionnement légèrement plus basse).

Il est aussi possible que lors du remplacement de JdC, la phase de "Pré serrage - Serrage - Dé serrage - Serrage" de la culasse n'aie pas été (correctement) effectuée...
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
205XRDT
Forumeur
Forumeur

Message par 205XRDT »

Merci pour tout ces renseignements :)

Donc si j'ai bien compris le bouchon agit comme un clapet anti-retour pour évacuer l'air si la pression est supérieur à 1,4 bar ?
C'est pourquoi il peut y avoir une légère dépression a froid puisqu'il y a moins d'air dans le circuit ?

J'ai fait le test en allant faire un tour hier avec le bouchon que j'ai racheté chez peugeot (pas celui que j'ai percé) pour vérifier la pression à froid.
Bon déjà quand je suis rentrer chez moi le radiateur fuyais (Il a pas du aimer le fait de l'avoir nettoyé lors de la vidange du circuit), j'ai laisser la voiture refroidir toute la nuit, et quand je suis revenu la voir ce matin, la durite était un peu ferme, j'ai ouvert le bouchon et il y a eu un bon pchitt, le circuit était bien sous pression même à froid.

La je pense qu'il n'y a plus de doute sur la fuite du joint de culasse :gene: ?

Il est préférable de le faire, même à ce kilométrage (pas de trop de risque que soit la culasse fissuré) ?

Et surtout y a t-il moyen de savoir s'il n'a pas déjà été fait ou reconnaître l’épaisseur d'un joint sans déculasser ?
Je pense que non elle doit être d'origine car j'ai toutes les factures depuis qu'elle à 200000km (dates d'achat du 2ème propriétaire), mais je préfère être sûr car on ne rectifie pas 2 fois une culasse ?

Pour déterminer l'épaisseur du joint de culasse 1,2,3 trous, c'est le rectifieur qu'il donne ?

Et dernière chose comment enlevé la culasse ?
Il ne faut pas tirer verticalement sous peine de déplacer les chemises ? Mais sur la RTA j'ai vue qu'il y une goupille de centrage en bas à droite de la culasse ? Il faut donc quand même levé un peu non ?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Comment peut-il y avoir une pression résiduelle à froid dans le circuit alors que le radiateur fuit !? :suspect:

As tu déjà reconditionné un moteur diesel ? :)
205 XA - 198000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

JPB a écrit :Comment peut-il y avoir une pression résiduelle à froid dans le circuit alors que le radiateur fuit !? :suspect:
:+1:

205XRDT a écrit :... Et dernière chose comment enlevé la culasse ?
Il ne faut pas tirer verticalement sous peine de déplacer les chemises ? Mais sur la RTA j'ai vue qu'il y une goupille de centrage en bas à droite de la culasse ? Il faut donc quand même levé un peu non ?
II n'y a pas de risque de déplacement de chemise (il n'y en a pas, ou plutôt elles sont usinées dans le bloc moteur) => OUI on lève.

Les opérations de pigeage, l'ordre et le processus de dé-serrage, le contrôle de la culasse (car il n'est pas nécessaire de rectifier la culasse à chaque changement de JdC), le choix du JdC, l'ordre et la méthode de serrage sont plus prioritaires et délicats.
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
205XRDT
Forumeur
Forumeur

Message par 205XRDT »

Le radiateur ne fuyais pas lors de l'achat, je l'ai démonté puis rincé à l'eau lors de la vidange, il ne fuyais pas non plus avec le bouchon percé (pas une goûte), je pense qu'avec la fuite au joint de culasse ça lui fait trop de pression, mais une fois redescendu vers peut être 0.4 bar il tiens.. En tous cas ce qui est sûr c'est que ce matin la durite était ferme, j'ai ouvert le bouchon ça a fait pchitt, puis la durite est redevenu souple (comme a la pression atmosphérique).

Moi personnellement je pas de grosse expérience en mécanique auto, je fessais du VTT en compétition donc je montais, démontais, réglais, dérailleur, vidange fourche, etc, mais c'est sur que je vais pas faire le joint de culasse tous seul.. Je m'occupe de savoir comment faire et pourquoi pour comprendre afin de pas faire d’erreur. Mon père bricole beaucoup, et à tout entretenu sur son ancienne 405, et la 205 essence de ma mère, et changer un moteur sur une veille simca aronde de 1959 (on a une fosse et un palan) mais par contre on à jamais ouvert de moteur..

Pour ce qui est du démontage et remontage de la culasse je ne pense que ça devrai aller.

Par contre pour le contrôle de la culasse les fissures se voit à l’œil ? Est-il possible de faire un premier contrôle de la planéité avec une règle et une cale de 0.05, que l'on passe en long, large, diagonal sous la règle ? Puis faire faire une rectification si nécessaire ?

Pour le joint j'ai pas de comparateur pour mesurer le dépassement des pistons. Si pas de rectif je met le même ? Si rectif je prend un joint de l'épaisseur de celui d'origine auquel j'ajoute l'épaisseur rectifier sur la culasse ?
205XRDT
Forumeur
Forumeur

Message par 205XRDT »

Bonsoir, j'ai finalement entrepris le changement du joints de culasse qui est un peu fissuré au niveau des préchambres de combustions.
Ce qui m'inquiète c'est que les préchambres sont elles aussi fissuré. Je vous mets des photos, est-ce grave?
Est-ce qu'elles pourraient être la cause de la sur-pression du liquide de refroidissement?
Bonne soirée

Image
Image
Image
Image
Image
Image
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Le rectifieur va te mettre des préchambres neuves,sinon c'est un classique sur XUD7 et XUD9 turbo.
Tu as du bol car quelques fois elles tombent et cela génère des dégâts.

Il faut que tu déposes ta culasse chez un rectifieur,il va faire les contrôles nécessaires,il te dira par la suite si la culasse doit partir à la poubelle ou pas ?
Répondre

Retourner vers « Diesel »