Bonjour à tous,
Voilà bien longtemps que je ne suis pas venu sur le forum. En fait depuis la 205 GT a été vendue (Décembre 2021) et que la 205 Sacré Numéro est terminée.
Entre temps j'ai remis en état d'autres véhicules dont une peugeot 306 qui partait à la casse (mais ce n'est pas un forum 306 ).
Voilà presque 3 semaines une amie avec laquelle j'ai fait mes études secondaires (finies en 1996 ) m'envoie un message sur messenger et me dit qu'elle cherche à se débarrasser de la vieille 205 de ses parents et elle me demande si cela m'intéresse. En 1996, la 205 était la voiture de beaucoup d'étudiants (notamment là ou j'ai fait mes études) et dans ma promotion beaucoup roulait en 205 et bien que n'ayant que 21 ans et pas du tout mécano je les réparais déjà toutes donc voilà pourquoi elle a pensé à moi. Je lui indique que oui et elle m'envoie quelques photos
Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu les photos ... mais ce n'est rien par rapport à la vision réelle de la voiture.
Bref je lui dis Ok et on convient de se retrouver le dimanche suivant pour que je vienne récupérer la voiture.
Le dimanche suivant je pars de Servian direction Quillan pour aller chercher cette fameuse 205.
Voilà d'abord les photos que j'ai reçues de sa part :
pas joli joli me direz vous ...
205 XL 1989
- Alex34290
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205 XL 1989
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- Alex34290
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Re: 205 XL 1989
Du coup après avoir discuté un petit moment de choses et d'autres dont les anecdotes de nos années d'étude, je charge la voiture sur la remorque et je reprends le chemin du retour :
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- Alex34290
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Re: 205 XL 1989
Arrivé à la maison je décharge la bête et je me demande bien ce que je vais pouvoir en faire.
L'idée est bien entendu de ne pas me ruiner dans une voiture qui n'a pas de valeur et qui n'en aura jamais. C'est juste de la sauver de la casse et d'une mort certaine et de lui redonner une seconde jeunesse. Mais c'est loin d'être gagné.
Vous connaissez tous l'adage : belle de loin mais loin d'être belle et même de très très très loin
Je fais donc un état des lieux :
- Intérieur HS d'où les housses notamment sur le siège conducteur
- Sièges arrières pas fixés car pas adaptés en deux parties donc hyper dangereux
- Plastiques intérieurs je vous passe les détails mais tous cuits par le soleil
- Peinture extérieure : pas un élément sans coup, plus de vernis sur le toit et le hayon, rappe cassée, clignotant avant gauche HS, pas de feu de recul, le reste de la caisse est toute ternie, ...
- Moquette sale de chez sale
- pas de plage arrière
- les pneus cuits de chez cuits, manque deux enjoliveurs
- Pare chocs en piteux états, bas volets compris
- Capot qui se croit à la mer, rempli de vague et coup, sans parler des impacts de grêle, ...
- 4 clés différentes : une pour la porte conducteur, une pour le neimann, une pour la porte passager et le coffre et enfin une pour la trappe à essence
- protection du fond du coffre HS
- porte conducteur qui pendouille
- Moteur plus d'huile dessus que dedans, peut être même chose pour la boite
- Jeu excessif dans la direction
- ... sans parler de tout ce qui ne se voit pas ...
Bon avec ce tas de tôle ce qui est clair c'est que je ne ferai jamais un cheval de course ... ça tombe bien parce que le moteur ne s'y prête pas du tout
le point positif : l'alternateur est neuf mais le voyant de la batterie reste allumé
Je décide donc de commencer par un petit coup de propre :
Bon déjà elle a meilleure mine. Au final après les doutes qui se sont emparés de moi lorsque j'ai eu ramené cette laideur beauté chez moi je me dis que j'ai bien fait quand même
L'idée est bien entendu de ne pas me ruiner dans une voiture qui n'a pas de valeur et qui n'en aura jamais. C'est juste de la sauver de la casse et d'une mort certaine et de lui redonner une seconde jeunesse. Mais c'est loin d'être gagné.
Vous connaissez tous l'adage : belle de loin mais loin d'être belle et même de très très très loin
Je fais donc un état des lieux :
- Intérieur HS d'où les housses notamment sur le siège conducteur
- Sièges arrières pas fixés car pas adaptés en deux parties donc hyper dangereux
- Plastiques intérieurs je vous passe les détails mais tous cuits par le soleil
- Peinture extérieure : pas un élément sans coup, plus de vernis sur le toit et le hayon, rappe cassée, clignotant avant gauche HS, pas de feu de recul, le reste de la caisse est toute ternie, ...
- Moquette sale de chez sale
- pas de plage arrière
- les pneus cuits de chez cuits, manque deux enjoliveurs
- Pare chocs en piteux états, bas volets compris
- Capot qui se croit à la mer, rempli de vague et coup, sans parler des impacts de grêle, ...
- 4 clés différentes : une pour la porte conducteur, une pour le neimann, une pour la porte passager et le coffre et enfin une pour la trappe à essence
- protection du fond du coffre HS
- porte conducteur qui pendouille
- Moteur plus d'huile dessus que dedans, peut être même chose pour la boite
- Jeu excessif dans la direction
- ... sans parler de tout ce qui ne se voit pas ...
Bon avec ce tas de tôle ce qui est clair c'est que je ne ferai jamais un cheval de course ... ça tombe bien parce que le moteur ne s'y prête pas du tout
le point positif : l'alternateur est neuf mais le voyant de la batterie reste allumé
Je décide donc de commencer par un petit coup de propre :
Bon déjà elle a meilleure mine. Au final après les doutes qui se sont emparés de moi lorsque j'ai eu ramené cette laideur beauté chez moi je me dis que j'ai bien fait quand même
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- Alex34290
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Re: 205 XL 1989
Du coup je décide de continuer et je me mets en recherche de quelques pièces importantes dont un intérieur qu'il est vraiment nécessaire de changer.
J'aurais aimé trouver un intérieur identique au siège avant mais impossible. Je me suis donc rabattu sur un intérieur de sacré numéro.
Par chance le vendeur dispose d'un bas volet arrière rouge que je prends également.
Je démonte les pare-chocs et je me décide à les refaire.
Le rendu est plutôt pas mal pour une pièce d'occasion
J'aurais aimé trouver un intérieur identique au siège avant mais impossible. Je me suis donc rabattu sur un intérieur de sacré numéro.
Par chance le vendeur dispose d'un bas volet arrière rouge que je prends également.
Je démonte les pare-chocs et je me décide à les refaire.
Le rendu est plutôt pas mal pour une pièce d'occasion
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- Alex34290
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Re: 205 XL 1989
Bonjour à tous,
La suite de la remise en état de la 205 XL.
J'ai pu récupéré dans tout mon stock de pièce de quoi remettre en état l'intérieur mais d'abord je me suis occupé de refaire le bas volet avant à la même couleur que celui de derrière. Enfin j'ai trouvé de la peinture qui y ressemblait sans être sur que ce soit la même.
Mais au final ce n 'est pas si mal et puis avec le bandeau noir du pare choc difficile de se rendre compte.
Ensuite j'ai démonté le siège conducteur et sorti les peudos sièges arrières. Le support du siège conducteur sur la caisse est cassé. Du coup en attendant de changer la moquette et donc de refaire les soudures j'ai renforcé par ces plaques métalliques prises en sandwich. J'ai aussi ressoudé l'assise du siège conducteur qui était cassée.
Et j'ai remonté la banquette arrière et le siège conducteur :
La suite ce sera le tableau de bord qui est très fatigué. J'ai une casquette en bonne état et quelques autres pièces que je vais pouvoir monter dessus.
J'ai des jantes à la maison de 306 XSI je crois qui lui iront à merveille.
Je vais aller faire un tour à la casse pour quelques menus bricoles comme des pompes de lave glace, des plastiques arrières qui masquent les tôles et des ceintures à enrouleur. J'en avais de saxo bic de 4 couleurs mais impossible de remettre la main dessus. Mais bon pas sur qu'elles ne se montent dessus.
Il faut que je commande des plaques noires sur le net pour la nouvelle immatriculation.
et il faut que je change la moquette par une grise que j'ai d'une 205 look :
Et puis changer toutes les serrures pour avoir la même clé pour tout.
et de la mécanique aussi notamment au niveau du train avant :
- Rotules de direction
- Silentblocs de barre stab
- Bielettes de direction
- Soufflet de cardan
- Joint spy de boite
Ah oui et installer des joncts chromés sur les pare-chocs. Ou alors peints en rouge je verrai en fonction de l'état.
Une question pour ceux qui suivent le post : est il compliqué de monter un compteur luxe avec la casquette qui va bien à la place d'un compteur classique ? Est ce que tout est prévu notamment pour le compte tour ?
La suite de la remise en état de la 205 XL.
J'ai pu récupéré dans tout mon stock de pièce de quoi remettre en état l'intérieur mais d'abord je me suis occupé de refaire le bas volet avant à la même couleur que celui de derrière. Enfin j'ai trouvé de la peinture qui y ressemblait sans être sur que ce soit la même.
Mais au final ce n 'est pas si mal et puis avec le bandeau noir du pare choc difficile de se rendre compte.
Ensuite j'ai démonté le siège conducteur et sorti les peudos sièges arrières. Le support du siège conducteur sur la caisse est cassé. Du coup en attendant de changer la moquette et donc de refaire les soudures j'ai renforcé par ces plaques métalliques prises en sandwich. J'ai aussi ressoudé l'assise du siège conducteur qui était cassée.
Et j'ai remonté la banquette arrière et le siège conducteur :
La suite ce sera le tableau de bord qui est très fatigué. J'ai une casquette en bonne état et quelques autres pièces que je vais pouvoir monter dessus.
J'ai des jantes à la maison de 306 XSI je crois qui lui iront à merveille.
Je vais aller faire un tour à la casse pour quelques menus bricoles comme des pompes de lave glace, des plastiques arrières qui masquent les tôles et des ceintures à enrouleur. J'en avais de saxo bic de 4 couleurs mais impossible de remettre la main dessus. Mais bon pas sur qu'elles ne se montent dessus.
Il faut que je commande des plaques noires sur le net pour la nouvelle immatriculation.
et il faut que je change la moquette par une grise que j'ai d'une 205 look :
Et puis changer toutes les serrures pour avoir la même clé pour tout.
et de la mécanique aussi notamment au niveau du train avant :
- Rotules de direction
- Silentblocs de barre stab
- Bielettes de direction
- Soufflet de cardan
- Joint spy de boite
Ah oui et installer des joncts chromés sur les pare-chocs. Ou alors peints en rouge je verrai en fonction de l'état.
Une question pour ceux qui suivent le post : est il compliqué de monter un compteur luxe avec la casquette qui va bien à la place d'un compteur classique ? Est ce que tout est prévu notamment pour le compte tour ?
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- maxdata63
- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
- Localisation : Île-de-France
Re: 205 XL 1989
Le montage d'un compteur luxe est très facile, cependant sur les versions dépouillés comme les XL j'aurais un doute sur la présence de la sonde de température sur le thermostat ( souvent remplacée par une vis).
- Kurt
- Forumeur
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- Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
- Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace
Re: 205 XL 1989
Joli sauvetage!
C'est un coup de polytrol qui lui a donné ce brillant?
Pour le compteur luxe il faut trouver un faisceau et surtout... Une casquette! (Plus chère que la valeur de cette XL avant travaux! )
Jette un oeil à la courroie de distri!
J'imagine qu'elle a déjà au moins doublé sa durée recommandée avant remplacement? (5 ans)
C'est un coup de polytrol qui lui a donné ce brillant?
Pour le compteur luxe il faut trouver un faisceau et surtout... Une casquette! (Plus chère que la valeur de cette XL avant travaux! )
Jette un oeil à la courroie de distri!
J'imagine qu'elle a déjà au moins doublé sa durée recommandée avant remplacement? (5 ans)
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- Forumeur
- Messages : 297
- Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 13:59
Re: 205 XL 1989
Bravo à toi pour le sauvetage de cette 205 ! C' est une chance que tu saches opérer à moindre coût !!!
- dami
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- Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
- Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.
Re: 205 XL 1989
Au final elle à vraiment eu du bol de tombé sur toi, elle est plutôt pas mal maintenant !