[XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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maxdata63
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Re: [XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Message par maxdata63 »

En passant dans le coin du plancher j'ai vu que l'isolant était fatiguée :
Image


Quelqu'un a déjà changé cette mousse et par quoi ? Dans l'idée je suppose que celle d'une 206 ou 306 pourrait convenir ?

Par ailleurs j'ai vu que des plaques de goudrons pouvaient être utiles pour insonoriser la voiture ( type Restagraf R99). Quelqu'un a déjà eu un retour là dessus ?
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CEV
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Re: [XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Message par CEV »

:voyons: Plusieurs membres du forum dont 3dfx, ont utilisés ce produit, vendu au mètre :

Image

C'est une épaisseur équivalente à celle d'origine.

https://www.mon-camping-car.com/article ... ant++20+mm

Disponible également à l'aventure Peugeot au même prix :
https://www.pieces-de-rechange-classic. ... fe815.html

Les plaques goudronnées sont cassante à la longue.
J'en ai mis sur le plancher avant de la mienne, l'arrière ayant toujours celui monté en usine.

Image

Image

Je les ai achetées sur le Comptoir du cabriolet :

Bonne soirée. :)
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Re: [XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Message par Gag1er »

Je l'ai fait la semaine dernière avec ce matèriel :

https://www.comptoir-carrosserie.fr/feu ... -1729.html
pour l'isolant.

https://www.comptoir-carrosserie.fr/pla ... 1-661.html
pour la plaque de goudron.

Le plus pénible ça a été de découper aux ciseaux l'isolant de 20 mm au fur et à mesure en étant dans la voiture.
Une fois fait, j'ai sortit l'isolant et posé sur une plaque de goudron au sol pour découper les contours propres (cela se fait au cuter). La plaque n'est pas assez grande de 14cm.

J'ai fait pareil avec la seconde plaque pour les 14 cm manquant.

Puis j'ai collé le goudron sur l'isolant.

Ensuite j'ai reposé le tout dans la voiture et j'ai sorti un séchoir à cheveux afin de lui donner la forme souhaitée et de faire le joint entre les deux plaques de goudron. Le rendu est top (je n'ai pas pris de photos).

Les chutes de l'isolant (si tu coupes bien) et du goudron permette de refaire la même chose dans le coffre à neuf. Prendre 2 mètres d'isolant et deux plaques de goudron.
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Re: [XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Message par dami »

Sinon il y a des sites qui en proposent des tout fait, mais a priori c'est en rupture de stock : https://www.mecatechnic.com/fr-FR/inson ... gIJOfD_BwE
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Re: [XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Message par DVL »

Ils ont l'air propres tes insonorisants. :bien:
A l'avant il a même sans doute été changé lors de la restauration.
L'arrière est un peu craquelé mais il n'a pas l'air imbibé d'eau ou en mauvais état.
Personnellement je ne les remplacerai pas. :wink:
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Re: [XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Message par maxdata63 »

J'ai regardé la facture et à priori mon isolant est bien celui d'origine. C'est vrai qu'en regardant de plus près il n'est pas si mal.
Peut être juste rembourrer un peu l''arrière là où il se tasse et je laisse comme ça. En tout cas pas de rouille et pas de problème sur les fixations des sièges c'est une bonne surprise.
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Re: [XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Message par Kurt »

maxdata63 a écrit : jeu. 13 mai 2021 10:08En tout cas pas de rouille et pas de problème sur les fixations des sièges c'est une bonne surprise.
Pas de rouille et l'isolant en bon état:
C'est le signe d'une voiture qui est restée étanche au fil des années. :bien:
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Re: [XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Message par maxdata63 »

Du coup j'ai rembourré la mousse arrière avec des bandes de mousse qu'on trouve dans les ailes arrières de 106.

J'en ai profité pour dégager la moquette d'origine en poil de rats, abominable cette matière même sur la XR de 90 je n'avais pas ce truc.
Image
Une belle moquette de SN c'est tout de suite mieux, rien qu'à l'œil on voit que la matière n'a rien à voir :
Image


L'opération initiale consistait à centraliser le coffre, ce que je n'avais pas fait au départ vu que le hayon était mort. Il faut compter bien une demi journée rien que pour ce faisceau.

Petite astuce : le faisceau de centralisation sur 106 est identique. La longueur de câble dans le hayon est parfaite, idem dans la voiture et les moteurs sont identiques. Le plus dur est de passer les 2 câbles dans le hayon. En suivant les conseils du forum j'ai réussi avec du câble de frein pour vélo en passant par la droite du hayon histoire de ne pas être gêné par le faisceau d'origine.

Ensuite ça va tout seul, avec le faisceau de 106 tout va en lieu et place et le faisceau est suffisamment long pour qu'il passe là où il faut.

5 euros le faisceau complet en casse avec moteur, pour le confort que ça apporte c'est top.

Autre changement, j'ai enfin viré les vitres AV qui étaient dépareillées depuis une tentative de vol. Les vitres vertes sont vraiment top et j'ai réussi à avoir un lot de 4 gravées.
Image

Il restera le pare brise à virer en priorité ( il devient opaque sur les bords ) et la lunette arrière plus tard.

Pour le volant j'en ai trouvé un noir ex cuir à refaire, plus qu'à trouver un sellier qui s'en occupera.
Image

C'est qu'elle commence à être vraiment complète :lol:
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Re: [XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Message par dami »

Pour la moquette en poil de rat :lol: c'était de série sur les bas de gamme GL/XL et GR/XR, les versions plus haut de gamme comme les SR/GT, sacré numéro et les juniors (!!!) ont eu le droit a une moquette aiguilleté, on l'oublie souvent mais a l'époque c'était un vrai luxe.
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Re: [XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Message par CarHibouXS »

C'est bien beau tout ça, merci pour l'inspiration, Max :+1:

Le volant de 106 est pas top, je trouve, et je pense que tu fais bien de le remplacer par un ex-cuir comme tu dis, 3 branches avec ce centre plat assez iconique de la 205.

Et oui la moquette est tellement mieux comme ça !

@plus,

Patrick
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Re: [XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Message par K10Spad »

et ben !!!
Un plaisir à suivre cette resto :)
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maxdata63
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Re: [XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Message par maxdata63 »

Coup de bol, un intérieur mieux que l'ancien pas très loin de chez moi, la XR retrouve son option banquette 1/2 1/2 :
Image


D'ailleurs je ne sais plus qui m'avait demandé, mais j'ai retrouvé une 2ème partie en fer qui sert à fixer les banquettes double si il se reconnait :)

Je crois que c'est la première fois que je vois des baquets sans aucune déchirure sur le tissu central :
Image

C'est quand même dommage que le traitement anti UV soit si différent d'une année à l'autre, surtout quand on regarde comment est censé être le bleu d'origine :
Image

Je poserais la question sur ce qu'il est possible de faire sur cette sellerie, ce serait le rêve de lui redonner sa vraie teinte.

Sinon j'ai fini de mettre au propre la centralisation. Quel plaisir d'avoir tout sur une seule serrure, la rappe de coffre apprécie qu'on la laisse enfin tranquille :lol:

Montage également du plafonnier luxe. Je m'attendais à galérer avec le ciel de toit en gaufrette(Image) qui est difficile à couper et qui en plus brûle la peau quand il se dépiaute mais ça s'est plutôt bien passé.

En enlevant juste 1 pare soleil et le joint de porte c'est facile de le descendre doucement. Le faisceau Luxe passe parfaitement en l'attachant sur l'ancien et en tirant en direction de la platine à fusibles. En plus le lecteur de carte est précablé en bas, que demande le peuple ?

Autre gros avantage de ce plafonnier, les pare-soleil ne VIBRENT PLUS. Je ne sais pas si c'est à cause des vibrations des moteurs à carbu mais le modèle basique vibrait en permanence malgré son changement à 3 reprises. Bon débarras :langue:

Image

Tant qu'à faire , une horloge manquait depuis l'installation du compteur de GT ... pouf en voilà une belle :
Image

Pour finir avec les faisceau , tant qu'à avoir le poste pour souder dans la voiture, montage des HP arrières.
Il faut vraiment en prendre des fines ça passe au mm là dedans.
J'ai pris des enceintes de 106 ( je suppose d'origine ?) et pour le faisceau une Saxo, apparemment elles ont toutes les grilles et le faisceau d'HP arrières contrairement aux 106 :suspect: .
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Re: [XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Message par Gag1er »

maxdata63 a écrit : dim. 30 mai 2021 22:02

D'ailleurs je ne sais plus qui m'avait demandé, mais j'ai retrouvé une 2ème partie en fer qui sert à fixer les banquettes double si il se reconnait :)

C'est moi Max, tu peux me faire une photo de la pièce pour que je vérifie si je ne l'est pas déjà ?
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Re: [XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Message par dami »

Pour les pares soleil qui vibre ou pas, c'est que le système de maintien selon les années est différents. Avant 92, les pattes de maintient sont en plastocs, et après c'est en ferraille, donc quand ça vibre hop un tournevis pour redressé et ça vibre plus :wink:
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Re: [XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Message par maxdata63 »

Gag1er a écrit : mar. 1 juin 2021 20:05
maxdata63 a écrit : dim. 30 mai 2021 22:02

D'ailleurs je ne sais plus qui m'avait demandé, mais j'ai retrouvé une 2ème partie en fer qui sert à fixer les banquettes double si il se reconnait :)

C'est moi Max, tu peux me faire une photo de la pièce pour que je vérifie si je ne l'est pas déjà ?
Image

Cette pièce là !

Effectivement le nouveau plafonnier a des fixations en fer et ça change tout !
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