[XR] 205 XR Bleu Calypso - 1988

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Répondre
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1620
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: [XR] 205 XR AM89

Message par maxdata63 »

Un peu d'avancement avant la trêve de l'hiver et le retour des gros travaux quand il fera meilleur :
Changement du joint de couvre culasse + reniflard

Dans la famille des caoutchouc craqués je voudrais ... le reniflard :lol:
Image

Cette fois-ci contrairement à mon XR j'ai décidé de le changer par du neuf chez Peugeot surtout vu le prix : 9.17 livré le jour même :bien:
Image

Au passage j'ai trouvé une cousine sur le parking, avec pas loin des dizaines de 208 II qui étaient en train de se faire décharger du camion de livraison.
Image


Sinon j'ai retrouvé une pochette pour la documentation + pour la carte grise, un peu gadget mais cela fait plus propre dans la boite à gants.
Image

Egalement un contrôle du niveau de boite dans le but de savoir d'où vient ce bruit de roulement, elle est pleine donc à priori je l'écarte.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
toffchris@gmx.fr
Forumeur
Forumeur
Messages : 45
Enregistré le : ven. 1 nov. 2019 11:38

Re: [XR] 205 XR AM89

Message par toffchris@gmx.fr »

Beau boulot sous le capot ! Tu as fait comment pour ravoir la tôle comme ça ? Juste karcher ?
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1620
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: [XR] 205 XR AM89

Message par maxdata63 »

Tu parles de la tôle pare-chaleur ?
Si oui je l'ai poncée et repeinte avec de la peinture grise pour hautes températures car la rouille était bien présente.
Ça tient bien avec le temps et la chaleur, contrairement au col de cygne et au collecteur que l'on ne peut pas repeindre.

D'ailleurs pour le moment la peinture sur la calandre et les 2 jupes tient très bien, en espérant que ça dure.

Sinon ce weekend elle a eu droit à la shampouineuse à cause du nouveau siège qui était un peu sale.

Je laisse en exemple un des sièges de SN qui était bien dégueulasse:
ImageImage

Ça ravive la couleur et ça laisse une bonne odeur, pour 5 euros la location je ne me prive pas :lol:

le contenu du réservoir de retour juste pour 1 SEUL siège :
Image
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1620
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: [XR] 205 XR AM89

Message par maxdata63 »

Quelques news :

Le temps étant redevenu très pluvieux,ce que je craignais est arrivé; fuite d'eau dans le coffre :oops: .
La fuite vient principalement du joint vandalisé de la vitre arrière et du petit trou de fixation de la rappe qui fait également une belle entrée :
Image
Image
Image
J'ai tenté de reboucher le manque de joint avec de le pâte à joint noire silicone car apparemment le joint ne se change pas. De toute façon vu les x dégradations qu'on m'a fait dessus un changement semble obligatoire :roll: .

Changement également du boitier de centralisation qui était très oxydé, j'ai décidé de mettre un de 106. Ici en comparaison un de 205 GRD de 92 et un de 106 Green. Exactement les mêmes fonctions mais celui de 106 est miniaturisé et moins sensible à l'oxydation.
Image

Un signe qui ne trompe pas...
Image

Un lavage s'imposait :lol: C'était également le baptême pour la peinture des pare choc :
Image
Image

Résultat la peinture tient très bien au jet haute pression :bien:

Sinon il va falloir changer le commodo gauche, le seul que j'avais laissé car je le trouvais propre.
Bien mal m'en a pris car il ne fait pas le rappel des clignotant ! J'entends bien le volant appuyer sur la tige, le commodo bouge un peu mais ne revient pas en position centrale.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1620
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: [XR] 205 XR AM89

Message par maxdata63 »

La suite de la grande épopée de madame !

Voici les dernières photos prise de la voiture avant qu'elle soit embarquée, et pas direction Athis-Mons cette fois-ci :lol: :

https://www.casimages.com/u/maxdata63/414792/ (album photo)


Pour suivre les travaux en cours dessus :

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 18405.html
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1620
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: [XR] 205 XR AM89

Message par maxdata63 »

Voici la suite des photos de madame après son retour de restauration. Je n'avais jamais fait autant d'autoroute avec une 205 et malgré nos 1m85 dans une si petite voiture, le voyage a été agréable du début jusqu'à la fin !

Image

Image

Image


Le travail de carrosserie est vraiment impressionnant, surtout sur le toit il est lisse comme une boule billard :D

Pour reprendre par rapport à la liste monstrueuse de choses à faire avant , ce qui a été fait :

Compartiment moteur :
- Nettoyage complet , peinture et réparation du support de cric ( je peux me permettre de crever un pneu maintenant :lol: )
- Changement de la traverse supérieure avec la partie en caoutchouc
- Joint de culasse, coussinets de bielles , étanchéité de la boite , du moteur et de l'allumeur
- Les freins sont neufs, tout a été repeint, la crémaillère de direction a été également révisée
- Le radiateur a été changé, y compris celui de chauffage étant donné la dégradation du circuit auparavant
- La distribution est faite, l'embrayage aussi ( le bruit de grelot du père noël n'est plus là !)

Au niveau de la carrosserie :
- Débosselage complet du toit, changement du hayon fracturé et du capot défoncé . Je souligne tout de même l'effort d'avoir remit la vitre d'origine du hayon sur le nouveau. Celui-ci étant un des derniers modèles, je peux enfin câbler la lampe de coffre
- Changement des joints de lèche vitre rétractés et abîmés par l'effraction
- Peinture bleu calypso à tomber , le trou de rouille a disparu dans la fenêtre arrière droite.
- Monogrammes changés, lion de calandre également
- J'ai un doute pour les phares, mais je dirais que ce ne sont pas ceux de la voiture ou alors ils ont été très bien restaurés

A l'intérieur :
- Retour des poignées bleues qui avaient cassées avec le temps
- Retour également de l'aérateur central bleu
- Ciel de toit changé , gros nettoyage de l'intérieur ( ils ont enlevés les tapis Clio bizarrement :gene: )
- Pommeau neuf


Autant dire que la liste des problèmes a disparu , il ne reste que des détails pour la rendre parfaite.

La suite sera donc sur les petits choses à faire , le changement des pneus ( et peut être des jantes, à voir) et beaucoup de photos de cette voiture qui a eu sa seconde chance :)
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Enregistré le : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: [XR] 205 XR AM89

Message par CEV »

:whoa: Superbe résultat.
Ce bleu flash ! :bien:

Bonne continuation. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5724
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: [XR] 205 XR AM89

Message par Kurt »

Super boulot :bien:
Ça fait toujours plaisir de voir des modèles "standard" chouchoutés de la sorte!
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13984
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: [XR] 205 XR AM89

Message par dami »

Impressionnant : :whoa:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1620
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: [XR] 205 XR AM89

Message par maxdata63 »

Quelques news sur les travaux en cours suite à sa récupération.

Premièrement changement du bouchon, certes option Peugeot, pour un d'origine 3 portes avec serrure cette fois-ci ::d .
Image
Image

Ensuite bye bye le bouton warning de 106 et les boutons usés. J'ai également changé l'autoradio pour être plus dans le "thème".
Image

Et pour finir beaucoup de réparations électriques qui étaient à faire :
- Alarme de feux oubliés
- Réparation de la centralisation : une prise usée et surtout le moteur droit HS incapable de remonter le loquet
- Câblage du compte tour pour compteur basique
- Ajout du niveau à bille , la lampe de coffre présente depuis un an peu enfin s'allumer :rirejaune:
Image
- réparation du câblage de l'autoradio
- changement du plafonnier et de sa lampe , les 2 étaient fatigués
Image
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5724
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: [XR] 205 XR AM89

Message par Kurt »

Eh oui c'est bien beau une peinture neuve,mais il faut s'attaquer aux détails maintenant ! :langue3:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1620
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: [XR] 205 XR AM89

Message par maxdata63 »

Autre détail réglé ce weekend : les roues !

Adieu les jantes en tôle rouillées avec un plat sur les pneus avant, j'ai profité du changement de roue pour passer sur du Hankook K435.

Image

Image


Image

J'adore le rendu avec les bavettes à l'avant, c'est tip top.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar du membre
ellana29460
Forumeur
Forumeur
Messages : 1968
Enregistré le : mer. 3 août 2016 23:05
Localisation : 29 - Quimper/Concarneau

Re: [XR] 205 XR AM89

Message par ellana29460 »

sympa ces nouvelles jantes !

je pense que d'autres te le diront aussi, mais attention à l'équilibrage :bien:
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5724
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: [XR] 205 XR AM89

Message par Kurt »

Ça lui va comme un gant :bien:
En effet attention à l'équilibrage, car pas de trou central.
Il faut un "faux moyeu " sur l'equilibreuse pour passer dans les 4 trous,mais normalement les garages sont équipés
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1620
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: [XR] 205 XR AM89

Message par maxdata63 »

Pour l'équilibrage et le montage j'ai fait ça dans un Euromaster. Ils ont l'équipement dans chaque magasin de ce qu'ils m'ont dit.

Premier essai sur route avec les jantes ... Vraiment exceptionnel :rirejaune: La direction n'est pas plus lourde et surtout je n'ai plus AUCUNE vibration dans le volant ou dans la caisse. Il devait donc bien y avoir un problème sur les anciennes roues. Elle adhère également beaucoup mieux à la route donc je suis très satisfait de ces Hankook :bien:

Ce test était l'occasion de rouler sur les belles routes du 91 quand on commence à bien s'éloigner de Paris ... mais aussi de voir une copine 205 :
Image
Image
Image

205 Sacré Numéro 1.1 60 chevaux. Elle aurait bien besoin d'un peu d'amour . Première fois que je conduis une 205 injection TU en tout cas. Franchement très agréable à conduire, malgré le 1.1 elle a la pêche tout en étant bien plus silencieuse :lol:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »