Bonsoir,
Déjà, la veille j'ai arrosé le silentbloc de WD-40 quand il était encore sur la voiture, et tout au long de l'opération je l'arrosait pour gagner en lubrification.
Je précise aussi que ma façon de faire reste la mienne, déjà elle est comme elle est (approximative et assez barbare) car je n'ai pas de matériel adéquat, mais aussi et surtout, chaque bricolage sur une même pièce peut être très différentes entre 2 personnes (selon ce qui est grippé ou non par exemple).
Tout d'abord j'ai découpé le silentbloc pour séparer la partie centrale :
Ensuite il faut récupérer la partie centrale (personnellement je me suis servi du nouveau silentbloc à coups de marteau pour le glisser pour mieux le sortir par la suite :

(je dis bien le retirer, on pourrait le glisser directement dans le nouveau silentbloc et puis basta, mais par la suite sans presse c'est difficile d'installer le silentbloc dans le support moteur à cause de la partie centrale qui peut venir gêner)
Prochaine étape, retirer l'ancien silentbloc qui est encore dans le support. Pour ça j'ai découpé une zone de caoutchouc au couteau, puis avec une scie à métaux l'anneau du silentbloc (attention à ne pas découper le support au passage) :
Maintenant... reste le plus difficile (pour moi ça l'a été en tout cas), le rentrer dans le support. Tel quel, impossible, j'ai donc très légèrement limé l'entrée du support, et légèrement limé l'arrête du silentbloc qui vient entrer dans le support (tout ça pour permettre au silentbloc d'entrer bien droit dans le support). Le plus difficile c'est qu'il entre bien droit, à partir de là ce sera plus simple :
Reste plus qu'à le marteler bien homogènement pour qu'il entre entièrement dans le support (en faisant attention à ne pas le détériorer!) :

(je n'ai pas d'autre photo du silentbloc bien rentré dans le support jusqu'au bout)
Voilà, si ça peut aider quelqu'un tant mieux. Mais si vous le pouvez, utilisez une presse! ce sera plus simple (et moins risqué).