[à suivre...] 205D ne démarre plus
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Diesel
Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
[à suivre...] 205D ne démarre plus
Bonjour à tous.
Voici les symptômes de la panne:
- Clé en position préchauffage : pas de voyant de préchauffage
- Clé en position démarrage : le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas.
Voilà si vous avez des idées cela m'aiderais beaucoup.
Merci à tous.
Voici les symptômes de la panne:
- Clé en position préchauffage : pas de voyant de préchauffage
- Clé en position démarrage : le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas.
Voilà si vous avez des idées cela m'aiderais beaucoup.
Merci à tous.
Modifié en dernier par Herve45 le mer. 14 oct. 2009 21:51, modifié 1 fois.
- Zeratul
- Forumeur
Re: 205D ne démarre plus
Salut,
Ton problème viens peut-être de ton boitier de préchauffage, ou de son alimentation
.
Il arrive aussi que les cosses de celui-ci soit oxydées, regarde si elles sont correcte.
As-tu un multimètre pour vérifier la tension à ses bornes ?
Ton problème viens peut-être de ton boitier de préchauffage, ou de son alimentation

Il arrive aussi que les cosses de celui-ci soit oxydées, regarde si elles sont correcte.
As-tu un multimètre pour vérifier la tension à ses bornes ?
-
- Forumeur
merci pour ta réponse rapide.
Oui j'ai un multimètre.
Il se trouve où se boitier exactement?
Oui j'ai un multimètre.
Il se trouve où se boitier exactement?
- Zeratul
- Forumeur
C'est un boitier bleu derrière la batterie, tu ne peux pas le louper.
Tiens, tu as des informations sur ton problème sur ce topic : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-34344.php
Tiens, tu as des informations sur ton problème sur ce topic : http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-34344.php
-
- Forumeur
- 20cd62
- Forumeur
Oui, mesure la tension entre une bougie et la masse, il faut en premier savoir si oui ou non ça préchauffe.
-
- Forumeur
2h plus tard : plus de panne
A noter que la batterie à moins d'un 1 an et les bougies 1 an 1/2.
J'ai une question con : on peut démarrer un diesel sans préchauffage? en poussant la voiture par exemple.
Pour 20cd62, après réflexion je pense pas que ça préchauffe sinon le moteur démarrerai vu que le démarreur est actionner.

A noter que la batterie à moins d'un 1 an et les bougies 1 an 1/2.
J'ai une question con : on peut démarrer un diesel sans préchauffage? en poussant la voiture par exemple.
Pour 20cd62, après réflexion je pense pas que ça préchauffe sinon le moteur démarrerai vu que le démarreur est actionner.
Modifié en dernier par Herve45 le mer. 7 oct. 2009 20:21, modifié 1 fois.
- samuel205
- Forumeur
Bonsoir,Herve45 a écrit :J'ai une question con : on peut démarrer un diesel sans préchauffage? en poussant la voiture par exemple.
perso j'ai jamais reussi !!

- 20cd62
- Forumeur
Ca se discute, même si le diesel est relativement simple, il peut y avoir d'autres sources de pannes, EV bloquée fermée, prise d'air, etc.Herve45 a écrit :Pour 20cd62, après réflexion je pense pas que ça préchauffe sinon le moteur démarrerai vu que le démarreur est actionner.
Mais si maintenant ça démarre, c'était peut être un faux contact pour le préchauffage.
Pour le démarrage en poussant, batterie vraiment vide c'est vraiment pas évident si le moteur n'est pas chaud... Il faut au moins que la batterie puisse alimenter électrovanne!
-
- Forumeur
ok.
Moi aussi je penche pour un faux contact.
Je regarderai se w.e. si ça tient jusque là.
Sinon pour le démarrage batterie vide moteur froid, tu dis qu'il faut qu'au moins l'électrovanne soit alimenter, ça je suis d'accord, mais est ce que le préchauffage est primordiale lui aussi?
Moi aussi je penche pour un faux contact.
Je regarderai se w.e. si ça tient jusque là.
Sinon pour le démarrage batterie vide moteur froid, tu dis qu'il faut qu'au moins l'électrovanne soit alimenter, ça je suis d'accord, mais est ce que le préchauffage est primordiale lui aussi?
-
- Forumeur
Bonsoir !
Pour démarrer sans préchauffage, en fait, ça dépend de la température !
A 20 °, si tout fonctionne bien, elle va démarrer.
A 10°, elle va tousser fortement...
Après...
Sinon, on n'a jamais fait de tableau, c'est tellement aléatoire.
Un lien:
http://205d.free.fr/elec/vassis/img5.html
S'il n'y a pas de témoin, le boitier ou ses connexions sont coupables, ou alors la connexion alternateur- démarreur-batterie se fait mal.
Si tu pouvais mesurer la tension de tout ça, on éliminerait les pannes une par une.
A+
Pour démarrer sans préchauffage, en fait, ça dépend de la température !
A 20 °, si tout fonctionne bien, elle va démarrer.
A 10°, elle va tousser fortement...
Après...
Sinon, on n'a jamais fait de tableau, c'est tellement aléatoire.
Un lien:
http://205d.free.fr/elec/vassis/img5.html
S'il n'y a pas de témoin, le boitier ou ses connexions sont coupables, ou alors la connexion alternateur- démarreur-batterie se fait mal.
Si tu pouvais mesurer la tension de tout ça, on éliminerait les pannes une par une.
A+
-
- Forumeur
Hier à 25° elle n'a pas voulu démarrer, bon je n'ai pas trop insister comme je ne voulais pas vider la batterie, c'est sûrement pour cela . . . j'espère . . .
Pour ce qui est du problème au niveau du boitier ou de ses connexions j'ai compris, par contre quand tu parle de connexion alternateur- démarreur-batterie qui se fait mal, là je ne vois pas.
Sinon pour ce qui est des tests à effectuer, se serait avec plaisir mais la panne ayant disparu ce n'est malheureusement pas possible.
Pour ce qui est du problème au niveau du boitier ou de ses connexions j'ai compris, par contre quand tu parle de connexion alternateur- démarreur-batterie qui se fait mal, là je ne vois pas.
Sinon pour ce qui est des tests à effectuer, se serait avec plaisir mais la panne ayant disparu ce n'est malheureusement pas possible.
-
- Forumeur
Les Diesel ancienne génération ont toujours besoin d'un préchauffage, mais la mienne à 25° démarre bien, je t'assure.
Mais là n'est pas le sujet.
Regarde bien le schéma, le fil rouge ref 101 part du boitier pour arriver à l'alternateur, qui lui va au démarreur pour finir à la batterie.
Ces connexions doivent être en bon état et bien serrées.
Là, tu peux les vérifier et mesurer la tension, idem pour la tension aux bougies de préchauffage durant toute la période de préchauffage.
Je ne crois jamais à une panne qui disparait...
Le boitier est une panne courante.
A+
Mais là n'est pas le sujet.
Regarde bien le schéma, le fil rouge ref 101 part du boitier pour arriver à l'alternateur, qui lui va au démarreur pour finir à la batterie.
Ces connexions doivent être en bon état et bien serrées.
Là, tu peux les vérifier et mesurer la tension, idem pour la tension aux bougies de préchauffage durant toute la période de préchauffage.
Je ne crois jamais à une panne qui disparait...
Le boitier est une panne courante.
A+
-
- Forumeur
Ok j'ai compris : le fil d'alimentation des bougies de préchauffage part du + de l'alternateur, lui même connecté au + de la batterie.
J'ai cru que tu disais que l'alternateur devait jouer un rôle dans le préchauffage
, la ça devient plus clair pour moi.
Moi non plus je croit pas à la panne qui disparait, par contre je crois très fort aux pannes non franche.
Donc quoi qu'il arrive je dois contrôler l'état des connections et si c'est possible d'ouvrir le boîtier le nettoyer voir le remplacer selon son état.
J'ai cru que tu disais que l'alternateur devait jouer un rôle dans le préchauffage

Moi non plus je croit pas à la panne qui disparait, par contre je crois très fort aux pannes non franche.
Donc quoi qu'il arrive je dois contrôler l'état des connections et si c'est possible d'ouvrir le boîtier le nettoyer voir le remplacer selon son état.
-
- Forumeur
Bonjour !
En fait, l'alimentation des bougies se fait par le câble 104 rg, qui part du relais.
L'arrivée du courant vient bien de l'alternateur, enfin, de sa connexion.
Je pense qu'il existe deux types de boitiers, certains ne se démontent pas.
En casse, ça n'est pas très cher.
A+
En fait, l'alimentation des bougies se fait par le câble 104 rg, qui part du relais.
L'arrivée du courant vient bien de l'alternateur, enfin, de sa connexion.
Je pense qu'il existe deux types de boitiers, certains ne se démontent pas.
En casse, ça n'est pas très cher.
A+