djcharli a écrit :J'ai pas de jauge pression d'huile sur mon compteur c'est le compteur de base sans compte tour (cependant je vais en installer un

) donc ce fameux voyant sers t-il de niveau d'huile ou il sers quand même pour la pression d'huile ?
Ce n'est pas un capteur de niveau mais de défaut "pression d'huile".
Il est contrôlé par le manocontact de pression d'huile (a proximité du filtre à huile) qui ferme son contact si la pression est insuffisante (en dessous d'un seuil fixe).
A l'arrêt, il commande l'allumage des 3 voyants STOP + HUILE + LDR. (et c'est valable pour TOUS les compteurs)
Moteur démarré, si celui-ci s'allume (et que c'est pas un défaut de faisceau ou de sonde, ce qui est fréquent

), il faut couper le moteur sur le champ ! = absence ou mauvaise lubrification.
Pour ce qui est du "niveau", les toutes premières 205 avaient un capteur de niveau et un voyant jaune (thermomètre penché avec une goutte d'huile en dessous). Peugeot a abandonné cette sonde par la suite (fiabilité, coût ?)
djcharli a écrit :Une autre question, pour changer cette sonde ( apparemment située au dessus du filtre à huile ) faut-il faire la vidange ou pas ? Autrement dis de l'huile ne va pas couler par l'orrifice sans vidanger ?
Non, pas d'huile va couler (sauf si tu tentes moteur démarré

). L'huile se trouve dans le carter et la sonde est positionnée bien plus haut, après la pompe à huile (avant ou après le filtre ??)
djcharli a écrit :cependant je vais en installer un
Tu vas installer une sonde de pression pour un affichage de type jauge (aiguille) ? tu vas changer de compteur ? ou faire un add-on ?
djcharli a écrit :En fait mon voyant ce prend un peu pour une guirlande de noel par moment

(jamais en roulant je précise hein

) uniquement en mettant le contact, ou tout les voyant rouge s'allume, celui-ci fonctionne quand il veut, alors je sais pas si c'est la sonde, ou si y'a un faux contact en amont de la sonde

Le seul moyen de le savoir c'est de la changer
Comme cité plus haut, cette sonde va commander les 3 voyants à l'arrêt (contact). Si les deux autre s'allument, ce n'est pas la sonde ! sinon les 3 voyants seraient en mode guirlande noël !
Il s'agit plutôt d'un défaut dans le compteur ou tout bonnement d'une ampoule qui fait mauvais contact.