A quoi sers le voyant "burette d'huile" ?

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Répondre
djcharli
Forumeur
Forumeur

A quoi sers le voyant "burette d'huile" ?

Message par djcharli »

Salut !

Bon excusez moi ce terme un peu "enfantin" mais je savais pas comment appeler ce voyant :mrgreen:

J'ai pas de jauge pression d'huile sur mon compteur c'est le compteur de base sans compte tour (cependant je vais en installer un :bien: ) donc ce fameux voyant sers t-il de niveau d'huile ou il sers quand même pour la pression d'huile ?

Une autre question, pour changer cette sonde ( apparemment située au dessus du filtre à huile ) faut-il faire la vidange ou pas ? Autrement dis de l'huile ne va pas couler par l'orrifice sans vidanger ?

En fait mon voyant ce prend un peu pour une guirlande de noel par moment :rirejaune: (jamais en roulant je précise hein :bien: ) uniquement en mettant le contact, ou tout les voyant rouge s'allume, celui-ci fonctionne quand il veut, alors je sais pas si c'est la sonde, ou si y'a un faux contact en amont de la sonde :roll: Le seul moyen de le savoir c'est de la changer...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Re: A quoi sers le voyant "burette d'huile" ?

Message par darkshawo »

C est pour le niveau d huile il a peu être ton ampoule qui déconne aussi ?

Envoyé de mon ST25i en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

La burette d'huile indique un manque d'huile ou un niveau vraiment très bas lorsqu'il s'allume en faisant route.
Sur le compteur basique ,tous les voyants rouges s'allument lorsqu'on met le contact ,si l'un d'eux ne s'allume pas ,cela signifie que l'ampoule témoin est grillée. :wink:

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Ah ça peut pas venir d'un faux contact sur la sonde ? L'ampoule est pas grillée ça marche de temps en temps :roll: Le faux contact à lieu sur l'ampoule alors mais c'est bizarre quand je tape sur la casquette de manière assez forte ça ne change rien du tout :gene:
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

djcharli a écrit :J'ai pas de jauge pression d'huile sur mon compteur c'est le compteur de base sans compte tour (cependant je vais en installer un :bien: ) donc ce fameux voyant sers t-il de niveau d'huile ou il sers quand même pour la pression d'huile ?
Ce n'est pas un capteur de niveau mais de défaut "pression d'huile".

Il est contrôlé par le manocontact de pression d'huile (a proximité du filtre à huile) qui ferme son contact si la pression est insuffisante (en dessous d'un seuil fixe).

A l'arrêt, il commande l'allumage des 3 voyants STOP + HUILE + LDR. (et c'est valable pour TOUS les compteurs)

Moteur démarré, si celui-ci s'allume (et que c'est pas un défaut de faisceau ou de sonde, ce qui est fréquent :roll: ), il faut couper le moteur sur le champ ! = absence ou mauvaise lubrification.

Pour ce qui est du "niveau", les toutes premières 205 avaient un capteur de niveau et un voyant jaune (thermomètre penché avec une goutte d'huile en dessous). Peugeot a abandonné cette sonde par la suite (fiabilité, coût ?)
djcharli a écrit :Une autre question, pour changer cette sonde ( apparemment située au dessus du filtre à huile ) faut-il faire la vidange ou pas ? Autrement dis de l'huile ne va pas couler par l'orrifice sans vidanger ?
Non, pas d'huile va couler (sauf si tu tentes moteur démarré :rirejaune: ). L'huile se trouve dans le carter et la sonde est positionnée bien plus haut, après la pompe à huile (avant ou après le filtre ??)
djcharli a écrit :cependant je vais en installer un
Tu vas installer une sonde de pression pour un affichage de type jauge (aiguille) ? tu vas changer de compteur ? ou faire un add-on ?
djcharli a écrit :En fait mon voyant ce prend un peu pour une guirlande de noel par moment :rirejaune: (jamais en roulant je précise hein :bien: ) uniquement en mettant le contact, ou tout les voyant rouge s'allume, celui-ci fonctionne quand il veut, alors je sais pas si c'est la sonde, ou si y'a un faux contact en amont de la sonde :roll: Le seul moyen de le savoir c'est de la changer
Comme cité plus haut, cette sonde va commander les 3 voyants à l'arrêt (contact). Si les deux autre s'allument, ce n'est pas la sonde ! sinon les 3 voyants seraient en mode guirlande noël !

Il s'agit plutôt d'un défaut dans le compteur ou tout bonnement d'une ampoule qui fait mauvais contact.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
two five
Forumeur
Forumeur

Message par two five »

djcharli a écrit :Ah ça peut pas venir d'un faux contact sur la sonde ? L'ampoule est pas grillée ça marche de temps en temps :roll: Le faux contact à lieu sur l'ampoule alors mais c'est bizarre quand je tape sur la casquette de manière assez forte ça ne change rien du tout :gene:
Un bon conseil: Ne tape pas sur la casquette, j'en ai vendu 4 parce que les possesseurs excédés par le bruit généré par l'aiguille du compteur y avaient mis des grosses claques pour que çà cesse!

C'est fragile ces plastiques!

PS: il m'en reste encore un..... :mrgreen:
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GRD de 1988 - 324000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1991 - 150000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 GLD de 1991 - 337317kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Ah ok merci pour ces réponses très complètes :)

Du coup je démonterais le compteur vu que la je démonte la moitié du tableau de bord pour essayer de comprendre comment l'ancien proprio à branché les AB avant/et arrière (sujet dans la section électrique).

Les 2 autres voyant s'allume correctement (ainsi que le voyant batterie mais qui est à part) donc je regarderais les contacts de l'ampoule :bien:
Tu vas installer une sonde de pression pour un affichage de type jauge (aiguille) ? tu vas changer de compteur ? ou faire un add-on ?
Non je parlais du compte-tour, je vais en installer un à la place du cache à gauche ( la ou certains ont l'horloge ) 8)

C'est vrai que les plastiques sont fragiles j'ai cassé un cache de forme triangulaire qui ce situe sur le haut du tableau de bord pour l'instant la casquette tient le coup mais bon je vais pas trop insister :gene:
CEV
Forumeur
Forumeur

Message par CEV »

En mettant le contact, les voyants sont comme ça :

Image

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Oui voila c'est ça :bien:

Il faut que je regarde ça, en plus des autres problèmes electriques que j'ai en ce moment....
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »