Bonjour tout le monde,
Voila je veux acheter une 205 gti 1.9 et jai besoin de savoir qu'est ce que je dois vérifier pour s'assurer qu'il sagit bien d'une GTI 1.9 et pas 1.6? coté moteur qu'est ce qui fait la différence? coté freins arrière est ce que toutes les 1.9 ont un frein disque à l'arrière? Dois je faire un diagnostique avant d'acheter? Est ce qu'il ya une carte électronique ou calculateur à vérifier?
Merci infiniment .
achat 205 gti 1.9
-
- Forumeur
- LeopardPoutrelle
- Forumeur
Re: achat 205 gti 1.9
Coté moteur, pour une 1.9l tu dois trouver la plaque moteur, au dessus de l'alternateur, avec inscrit dessus D6B (non cata) ou DKZ (cata).
Le type mine de la 130 est 20CD62, 20CDK2 (je crois) pour la catalysée, 122ch.
Toutes les 1.9l ont été montées avec un train arrière à disques, sauf les version 105ch si je me souviens bien (CTI/Gentry), mais beaucoup montent un train arrière de 1.9l sur des 1.6l...
Le type mine de la 130 est 20CD62, 20CDK2 (je crois) pour la catalysée, 122ch.
Toutes les 1.9l ont été montées avec un train arrière à disques, sauf les version 105ch si je me souviens bien (CTI/Gentry), mais beaucoup montent un train arrière de 1.9l sur des 1.6l...
-
- Forumeur
merci pour votre réponse, j'ai trouvé un lien qui explique tous les détails, le voici
http://alexandre.semonsut.pagesperso-or ... GA-GTi.htm
Mais coté électronique, est ce qu'il y a une carte électronique ou un calculateur à vérifier ou bien un diagnostique à faire avant d'acheter?
Merci
http://alexandre.semonsut.pagesperso-or ... GA-GTi.htm
Mais coté électronique, est ce qu'il y a une carte électronique ou un calculateur à vérifier ou bien un diagnostique à faire avant d'acheter?
Merci
- LeopardPoutrelle
- Forumeur
Le calculateur est différent selon si c'est une 1.6 ou 1.9l, mais je crois que seule la référence les différencie vraiment, de l’extérieur, ce n'est qu'un boitier... Le mien a été changé, j'ai un gros "130" marqué en rouge dessus
A mon humble avis, si ça tourne correctement, c'est que tout fonctionne bien, si il y a un souci électrique, ça se voit de suite.
Contrôler aussi l'allumeur et la pompe à essence en cas de ralenti instable et de trous à l'accelération, et se méfier d'un vendeur qui ne laisse pas essayer la voiture, personellement le mec a réussi à me cacher le synchro de 3 qui accroche en passant doucement le rapport
A mon humble avis, si ça tourne correctement, c'est que tout fonctionne bien, si il y a un souci électrique, ça se voit de suite.
Contrôler aussi l'allumeur et la pompe à essence en cas de ralenti instable et de trous à l'accelération, et se méfier d'un vendeur qui ne laisse pas essayer la voiture, personellement le mec a réussi à me cacher le synchro de 3 qui accroche en passant doucement le rapport
- romain5708
- Forumeur
Alors entre 1.9L 130 et 122 Chevaux, l'injection n'est pas géré de la même façon.
Pour la 130 c'est du LEJetronic, pour le 122 Motronic.
La 122 se repère facilement car catalysé, et sonde lambda, de plus pas de capsule de dépression sur l'allumeur.
Sur 122 tu peux diagnostiquer via le calculateur. C'est trés simple à faire. Mais c'est impossible sur une 130chevaux.
Pour la 130 c'est du LEJetronic, pour le 122 Motronic.
La 122 se repère facilement car catalysé, et sonde lambda, de plus pas de capsule de dépression sur l'allumeur.
Sur 122 tu peux diagnostiquer via le calculateur. C'est trés simple à faire. Mais c'est impossible sur une 130chevaux.
-
- Forumeur
Merci pour la réponse, mais pourquoi c'est impossible sur la 130 ch?
- romain5708
- Forumeur
La prise de diagnostique te permets, en suivant une procédure, de définir des codes défauts sur la 122.
Sur la 130, le diagnostique n'est pas réalisable à cause du calculateur.
N'empêche, que lorsque tu essaie une GTI, tu as un voyant de diag qui peut s'allumer. Dans ce cas ne la prend pas, sauf si tu es prêt à mettre les mains dans le moteur et attendre avant de trouver le soucis
.
Sur la 130, le diagnostique n'est pas réalisable à cause du calculateur.
N'empêche, que lorsque tu essaie une GTI, tu as un voyant de diag qui peut s'allumer. Dans ce cas ne la prend pas, sauf si tu es prêt à mettre les mains dans le moteur et attendre avant de trouver le soucis

-
- Forumeur