affaissement portière conducteur (réglé)
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Carrosserie et aménagements intérieurs
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
- Messages : 155
- Enregistré le : lun. 2 mai 2011 22:51
affaissement portière conducteur (réglé)
Bonjour,
à force de l'ouvrir et de la fermer (au moins) 6 fois par jour depuis 20 ans, ma portière gauche de ma 205 est en train de s'affaisser (disons entre 1/2 et 1 cm à vue d'oeil).
Je voudrais savoir s'il est possible d'effectuer un réglage ou si cette usure n'est pas rattrapable.
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement
à force de l'ouvrir et de la fermer (au moins) 6 fois par jour depuis 20 ans, ma portière gauche de ma 205 est en train de s'affaisser (disons entre 1/2 et 1 cm à vue d'oeil).
Je voudrais savoir s'il est possible d'effectuer un réglage ou si cette usure n'est pas rattrapable.
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement
Modifié en dernier par sfv55 le dim. 10 déc. 2017 15:16, modifié 1 fois.
- dedel2
- Forumeur
- Messages : 607
- Enregistré le : mer. 28 mai 2008 16:03
- Localisation : Belfort 90 (c'est dans l'est là ou il fait froid)
Re: affaissement portière conducteur
Moi aussi j'ai le même problème, peut être un peu moins prononcé mais je suis intéressé par les réponses des pros... Merci..sfv55 a écrit :Bonjour,
à force de l'ouvrir et de la fermer (au moins) 6 fois par jour depuis 20 ans, ma portière gauche de ma 205 est en train de s'affaisser (disons entre 1/2 et 1 cm à vue d'oeil).
Je voudrais savoir s'il est possible d'effectuer un réglage ou si cette usure n'est pas rattrapable.
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement

- romain5708
- Forumeur
- Messages : 3767
- Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 20:50
Re: affaissement portière conducteur
A part changer les goupilles de charnière, il n'y a pas grand chose à faire.
Certains modèles ont eu des vis torx à la place de goupille. Pour récupérer ce jeu, il n'y a que le remplacement.
Certains modèles ont eu des vis torx à la place de goupille. Pour récupérer ce jeu, il n'y a que le remplacement.
- dedel2
- Forumeur
- Messages : 607
- Enregistré le : mer. 28 mai 2008 16:03
- Localisation : Belfort 90 (c'est dans l'est là ou il fait froid)
Re: affaissement portière conducteur
Merci Romain...romain5708 a écrit :A part changer les goupilles de charnière, il n'y a pas grand chose à faire.
Certains modèles ont eu des vis torx à la place de goupille. Pour récupérer ce jeu, il n'y a que le remplacement.
-
- Forumeur
- Messages : 65
- Enregistré le : lun. 3 janv. 2011 15:45
- Localisation : Lannion / Rennes
Re: affaissement portière conducteur
Es-tu sru qu'on ce n'est pas juste les réglages qui ont bougés à force?
Moi je commencerais par regardé si tu peux pas rattraper le jeu en re-réglant les portes. C'est pas très compliqué à faire, il faut juste la douille qui rentre bien (tu dois d'abord enlevé la garniture), tu dévisses les 4 vis (sans les ôter), et tu ajustes (c'est vraiment plus simple si tu peux être à 2).
J'ai changer une portière (ARD), après un accident (tout l'ARD enfoncé), et du coup la porte n'était pas ajustée pour se fermer bien. Après quelques heures de réglages, j'ai trouvé la position qui faisait aller parfaitement bien. Les réglages laissent vraiment une très grande liberté à ta porte !
Moi je commencerais par regardé si tu peux pas rattraper le jeu en re-réglant les portes. C'est pas très compliqué à faire, il faut juste la douille qui rentre bien (tu dois d'abord enlevé la garniture), tu dévisses les 4 vis (sans les ôter), et tu ajustes (c'est vraiment plus simple si tu peux être à 2).
J'ai changer une portière (ARD), après un accident (tout l'ARD enfoncé), et du coup la porte n'était pas ajustée pour se fermer bien. Après quelques heures de réglages, j'ai trouvé la position qui faisait aller parfaitement bien. Les réglages laissent vraiment une très grande liberté à ta porte !
- romain5708
- Forumeur
- Messages : 3767
- Enregistré le : mar. 3 avr. 2012 20:50
Re: affaissement portière conducteur
Tiste a écrit :Es-tu sru qu'on ce n'est pas juste les réglages qui ont bougés à force?
Moi je commencerais par regardé si tu peux pas rattraper le jeu en re-réglant les portes. C'est pas très compliqué à faire, il faut juste la douille qui rentre bien (tu dois d'abord enlevé la garniture), tu dévisses les 4 vis (sans les ôter), et tu ajustes (c'est vraiment plus simple si tu peux être à 2).
J'ai changer une portière (ARD), après un accident (tout l'ARD enfoncé), et du coup la porte n'était pas ajustée pour se fermer bien. Après quelques heures de réglages, j'ai trouvé la position qui faisait aller parfaitement bien. Les réglages laissent vraiment une très grande liberté à ta porte !
Ça peut être un problème de réglage, mais sur 6 205 que j'ai eu dans les mains avec le même soucis, à chaque fois c'était l'axe de charnière qui été HS.
-
- Forumeur
- Messages : 65
- Enregistré le : lun. 3 janv. 2011 15:45
- Localisation : Lannion / Rennes
Re: affaissement portière conducteur
Ah okay, je pensais pas que c'était si courant !
-
- Forumeur
- Messages : 155
- Enregistré le : lun. 2 mai 2011 22:51
Re: affaissement portière conducteur
Bonjour,
suite à vérification, ce ne sont pas les axes de portière (avec empreinte torx) qui sont hs ; ils sont enrobés d'une couche de rouille qui montrent que ce sont les trous de fixation soudés sur la caisse qui usent. Je pense huiler pour limiter l'usure. Mais je ne vois pas comment résoudre le problème. Si quelqu'un a une solution, d'avance merci...
suite à vérification, ce ne sont pas les axes de portière (avec empreinte torx) qui sont hs ; ils sont enrobés d'une couche de rouille qui montrent que ce sont les trous de fixation soudés sur la caisse qui usent. Je pense huiler pour limiter l'usure. Mais je ne vois pas comment résoudre le problème. Si quelqu'un a une solution, d'avance merci...
-
- Forumeur
- Messages : 1246
- Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:31
- Localisation : charpey : drome
Re: affaissement portière conducteur
peut être voir un carrossier? et pour les goupilles de charnières, une goutte d'huile de temps en temps, fait pas de mal!
-
- Forumeur
- Messages : 155
- Enregistré le : lun. 2 mai 2011 22:51
Re: affaissement portière conducteur
Bonjour,
j'ai trouvé solution à mon problème, et je vous donne ici l'info qui pourrait sûrement servir utilement à d'autres.
Lors de la visite au contrôle technique, la personne qui m'a fait passé la voiture m'a proposé une solution : repercer au niveau des axes de portière à un diamètre plus gros, et y insérer une goupille mécanindus pour qui permettra d'éliminer le jeu, et de garder 'axe de portière d'origine...ce qui a été fait sur la charnière la plus basse (c'est elle qui avait un fort jeu, et entraînait un affaissement de portière tel qu'elle commençait à toucher la caisse inférieure !)
Seulement voilà : si le problème d'affaissement était réglé, un nouveau apparaissait : l'ovalisation du trou étant tellement prononcée, il était impossible de repercer en centrant exactement comme à l'origine : du coup, la portière rentrait de 2cm en bas vers l'intérieur de l'habitacle, et en haut, l'air passait entre le joint d'étanchéité et la portière.
Pour rattraper cet écart, j'ai donc mis des cales entre la portière, et l'attache d'axe de portière (voir photo ci-dessous)

Donc je résume : si votre portière s'affaisse : repercer l'axe, y placer une goupille mécanindus au diamètre extérieur du forêt utilisé, et au diamètre intérieur de l'axe de portière ; si besoin, régler la position de la porte par l'ajout de cales.
Cordialement
j'ai trouvé solution à mon problème, et je vous donne ici l'info qui pourrait sûrement servir utilement à d'autres.
Lors de la visite au contrôle technique, la personne qui m'a fait passé la voiture m'a proposé une solution : repercer au niveau des axes de portière à un diamètre plus gros, et y insérer une goupille mécanindus pour qui permettra d'éliminer le jeu, et de garder 'axe de portière d'origine...ce qui a été fait sur la charnière la plus basse (c'est elle qui avait un fort jeu, et entraînait un affaissement de portière tel qu'elle commençait à toucher la caisse inférieure !)
Seulement voilà : si le problème d'affaissement était réglé, un nouveau apparaissait : l'ovalisation du trou étant tellement prononcée, il était impossible de repercer en centrant exactement comme à l'origine : du coup, la portière rentrait de 2cm en bas vers l'intérieur de l'habitacle, et en haut, l'air passait entre le joint d'étanchéité et la portière.
Pour rattraper cet écart, j'ai donc mis des cales entre la portière, et l'attache d'axe de portière (voir photo ci-dessous)

Donc je résume : si votre portière s'affaisse : repercer l'axe, y placer une goupille mécanindus au diamètre extérieur du forêt utilisé, et au diamètre intérieur de l'axe de portière ; si besoin, régler la position de la porte par l'ajout de cales.
Cordialement
- HUBERIV
- Forumeur
- Messages : 4272
- Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
- Localisation : 91 Viry Chatillon
Re: affaissement portière conducteur
ce n'est pas une goupille mecanindus que tu as mis.....
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: affaissement portière conducteur
Si je ne me trompe pas, il a chemisé les trous ovalisés avec des goupilles mécanindus, (après avoir repercé les trous pour qu'ils soient cylindriques et au diamètre extérieur de la goupille). 
L'axe d'origine de la portière se place dans les goupilles mécanindus.

L'axe d'origine de la portière se place dans les goupilles mécanindus.

-
- Forumeur
- Messages : 1246
- Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:31
- Localisation : charpey : drome
Re: affaissement portière conducteur
une technique classique pour rattraper des trous ovalisés, est de réaléser et rebaguer, mais pas facile de rattraper l’excentration sur un gong de portière, peut etre refaire une bague avec un trou excentré pour pouvoir le repositionner correctement?, a voir?
-
- Forumeur
- Messages : 155
- Enregistré le : lun. 2 mai 2011 22:51
Re: affaissement portière conducteur
Bonjour,
Oui JPB, tu ne te trompes pas.
Cordialement
Oui JPB, tu ne te trompes pas.
Cordialement