[ELEC-Fiche] Aiguille compte-tours Jaeger vibre / tremble
-
- Forumeur
Re: [ELEC-Fiche] Aiguille compte-tours Jaeger vibre / tremble
Re test aujourd'hui et en fait le compte tour "fonctionne" mais très lentement et quand on accélère ça n'affiche pas le bon régime car bouge très lentement ...
Sinon petite question sur le condensateur 1000 µF, est-ce que niveau polarité il est dans le même sens que les 2 autres ? Je pense que oui mais je ne suis pas sûr et comme il n'y a plus les photos au début du fil ...
Sinon petite question sur le condensateur 1000 µF, est-ce que niveau polarité il est dans le même sens que les 2 autres ? Je pense que oui mais je ne suis pas sûr et comme il n'y a plus les photos au début du fil ...
-
- Forumeur
Je viens de voir que les photos étaient revenues dans le premier message.
Ayant fait la manip alors qu'elles n'étaient pas visibles, je peux dire que retirer les vis comme indiqués sur la 4e photo n'apporte rien. Une fois la face avant du compte tour démontée il suffit, à la place, de dévisser les 2 vis les plus extérieures.
Ayant fait la manip alors qu'elles n'étaient pas visibles, je peux dire que retirer les vis comme indiqués sur la 4e photo n'apporte rien. Une fois la face avant du compte tour démontée il suffit, à la place, de dévisser les 2 vis les plus extérieures.
-
- Forumeur
Je me suis replongé sur mon problème de compte-tours. J'ai revérifié les condo et bien qu'ils semblent bons je les ai quand même changés pour être sûr.
Résultat ça ne fonctionne toujours pas.
J'ai vérifié les signaux sur le connecteur. J'ai bien le 12V et j'ai regardé à l'oscillo le signal de commande et j'ai bien un signal qui varie en fonction du régime moteur.
J'ai ensuite regardé aux bornes du moteur et là je suis assez sceptique. Au ralentit j'ai 5V et si j'accélère la tension monte jusqu'à 6V et ensuite ça reste bloqué à 6V malgré le régime qui augmente. A aucun moment la roue dentée ne tourne. Je me demande donc si le problème ne serait pas à ce niveau ?
Résultat ça ne fonctionne toujours pas.
J'ai vérifié les signaux sur le connecteur. J'ai bien le 12V et j'ai regardé à l'oscillo le signal de commande et j'ai bien un signal qui varie en fonction du régime moteur.
J'ai ensuite regardé aux bornes du moteur et là je suis assez sceptique. Au ralentit j'ai 5V et si j'accélère la tension monte jusqu'à 6V et ensuite ça reste bloqué à 6V malgré le régime qui augmente. A aucun moment la roue dentée ne tourne. Je me demande donc si le problème ne serait pas à ce niveau ?
- daz76
- Forumeur
Et bah zut alors
c’est dommage 

-
- Forumeur
Bon, j'ai trouvé un ensemble compteurs complet pour 40€, je viens de tester le compte-tours avec un générateur de signaux et il fonctionne. Je vais donc pouvoir le greffer à la place de l'autre.
-
- Forumeur
Compte-tours monté, ça fonctionne même si quand je coupe le contact l'aiguille ne revient pas tout à fait sur le zéro ...
Sinon celui que j'ai récupéré est plus ancien que celui qui est en panne. Photos ci-dessous, en premier celui qui fonctionne, en second celui d'origine qui semble de conception plus récente. Les deux sont des Jaeger.
Sinon savez-vous ou est-ce que l'on peut mesurer facilement le régime avec un fréquence mètre par exemple ?
Sinon celui que j'ai récupéré est plus ancien que celui qui est en panne. Photos ci-dessous, en premier celui qui fonctionne, en second celui d'origine qui semble de conception plus récente. Les deux sont des Jaeger.
Sinon savez-vous ou est-ce que l'on peut mesurer facilement le régime avec un fréquence mètre par exemple ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
Des nouvelles du compte-tours qui ne fonctionnait plus. J'ai tout démonté/dessoudé et une fois remonté il refonctionne parfaitement ! Probablement une soudure sèche quelque part ...
Bref maintenant j'en ai un d'avance
https://public.joomeo.com/files/60c778401096f

- daz76
- Forumeur
Bravo et supergpe a écrit : ↑lun. 14 juin 2021 17:44 Des nouvelles du compte-tours qui ne fonctionnait plus. J'ai tout démonté/dessoudé et une fois remonté il refonctionne parfaitement ! Probablement une soudure sèche quelque part ...

- Kurt
- Forumeur
Bien joué. 
Pratique le matos,c'est à ton boulot ou chez toi?

Pratique le matos,c'est à ton boulot ou chez toi?
-
- Forumeur
C'est chez moi. C'est du "vieux" matos mais qui marche encore très bien et me rend bien service. Au boulot on a plus moderne ...
-
- Forumeur
J'ai l'impression de retrouver la salle de TP de terminale!! 
Sinon, est-ce que pour le tachymètre, l'aiguille qui tremble en dessous de 10-20Km/h c'est la même cause? Un défaut de condo?

Sinon, est-ce que pour le tachymètre, l'aiguille qui tremble en dessous de 10-20Km/h c'est la même cause? Un défaut de condo?
- Kurt
- Forumeur
Le tachymètre est purement mécanique. 

- CEV
- Forumeur

Bonne journée.

-
- Forumeur
Ok merci. J'aurais du y penser.
-
- Forumeur
Bon et bien le mien faisait " éssuie glace " moteur tournant mais déjà perturbé avec le pré chauffage ON ( 2 eme contact )
Je viens de changer les capas : le 1000 µF etait HS ainsi que l'un des 3 47 µF
RE éssai et là , plus rien ne fonctionne : il reste sur 0 tout le temps , redémontage des capas elles ont bien la bonne valeur et le condo de 1 µF d'origine est à priori ok ... bref je seche , l'éssai d'un 2 eme compte tour fonctionne lui parfaitement ...
A suivre
Je viens de changer les capas : le 1000 µF etait HS ainsi que l'un des 3 47 µF
RE éssai et là , plus rien ne fonctionne : il reste sur 0 tout le temps , redémontage des capas elles ont bien la bonne valeur et le condo de 1 µF d'origine est à priori ok ... bref je seche , l'éssai d'un 2 eme compte tour fonctionne lui parfaitement ...
A suivre