Alternateur fatigué ? (REGLE)

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Avatar du membre
coyote-mobile
Forumeur
Forumeur
Messages : 71
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 09:23
Localisation : 62

Alternateur fatigué ? (REGLE)

Message par coyote-mobile »

Bonjour

Hier soir : surprise de mauvais goût avec ma GRD :

00h45, en pleine campagne, au milieu des champs, le voyant de la batterie s'allume timidement.
Puis je vois vaciller mes feux mais ils ne s'etteignent pas. Puis tous les voyants passent au rouge et grosse perte de patate... Jusqu'au calage. Mais les feux restent allumés donc à priori pas de problème de batterie.
Je coupe le contact et ça redémarre.
Et rebelotte tous les 800m à 1,5 km.

Pendant que ma femme ouvrait le portail, je constate que le voyant batterie, toujours timidement allumé passe du rouge pâle au rouge vif par le simple fait de tourner le volant (direction assistée)(bref en pompant du jus en fait)

Alors à priori je pense à l'alternateur...

Mais quoi ? En rade ? Courroie détendue ? Que sais-je encore ?

Si vous souhaitiez me faire part de vos expériences, je suis prenneur...
Merci d'avance
Modifié en dernier par coyote-mobile le mar. 4 déc. 2007 23:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marcalex
Forumeur
Forumeur
Messages : 1723
Enregistré le : ven. 2 sept. 2005 13:23
Localisation : 27

Message par Marcalex »

Regarde si ta couroie est bien tendu et si oui je pencherais pour ton regulateur environ 30€ en neuf
205 XAD - 414000kms
Avatar du membre
coyote-mobile
Forumeur
Forumeur
Messages : 71
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 09:23
Localisation : 62

Message par coyote-mobile »

J'y connais pas grand chose mais à première vue la tension arrait correcte
C'est quoi le régulateur ?
Avatar du membre
Marcalex
Forumeur
Forumeur
Messages : 1723
Enregistré le : ven. 2 sept. 2005 13:23
Localisation : 27

Message par Marcalex »

C'est placé sur ton alternateur et c'est ce qui regul ton courant, il faut deposer ton alternateur et enlever ton regulateur tenu par deux vises, regarde il y a une fiche pour cela
205 XAD - 414000kms
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8244
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Message par 3dfx »

Si elle démarre encore, controle la tension aux bornes de la batterie moteur tournant avec un voltmètre, tu dois avoir 14.4V environ si tout va bien...
Avatar du membre
coyote-mobile
Forumeur
Forumeur
Messages : 71
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 09:23
Localisation : 62

Message par coyote-mobile »

moteur et contact coupé : 12,15 V aux bornes de la batterie
moteur tournant : 13,9 V aux bornes de la batterie
Avatar du membre
coyote-mobile
Forumeur
Forumeur
Messages : 71
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 09:23
Localisation : 62

Message par coyote-mobile »

ok ok
j'ai lâché l'affaire quelques temps : j'ai un second véhicule et je me suis marié ce week end donc peu de temps (pas en fait) à accorder à ma coyote - mobile...

Les valeurs semblent correctes...

mes dernières constatations, dont je ne vous avez pas fait part : des cables de batterie oxydés et mal serrés... Je vais donc dès que possible les recouper plus court pour éliminer l'oxydation et les serrer plus fortement et tester tout ça...

avez vous une astuce pour l'oxydation ? On m'a parlé de graisser le raccordement cable-batterie, mais ça c'est plutôt du préventif... Y a t'il un traitement autre que l'évident changement de faiceau ?
Avatar du membre
coyote-mobile
Forumeur
Forumeur
Messages : 71
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 09:23
Localisation : 62

Message par coyote-mobile »

aujourdh'ui : surprise, après 10-12 jours... plus de batterie

avec une batterie neuve ça repart.

Oxydation réglée également

reste à tester le circuit de charge pour me confirmer que ça vient bien de la batterie

mais mon voltage monte bien en marche... et elle ne cale pas si je débranche la batterie moteur tournant
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

coyote-mobile a écrit :et elle ne cale pas si je débranche la batterie moteur tournant
Bah ! Maintenant que tu as fait cette connerie l'alternateur est peut être HS. :?
:annoce: NE JAMAIS FAIRE CETTE MANIPULATION ! :shock:

Pour l'oxydation des cosses de batterie, ça part à l'eau (tiède c'est plus rapide). :wink:
Ensuite tu sèches (tu roules et deux jours après c'est bon) et tu graisses avec de la graisse hydrofuge (silicone). :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
coyote-mobile
Forumeur
Forumeur
Messages : 71
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 09:23
Localisation : 62

Message par coyote-mobile »

oups...

voilà où j'en suis après ladite connerie :

Le voltage est légèrement supérieur moteur tournant q'à l'arrêt (il parait que c'est bon signe aussi)

L'ampérage : moteur tournant : il oscille entre 70 et 120 ampères heure... J'avais jamais entendu parler d'ampères heure; j'ai fait contrôler là où j'ai acheté la batterie, mais j'ai vu les valeurs s'afficher... Là il paraît que c'est trop et que je vais griller la batterie rapidement, comme la précédente. Le gars m'a dit qu'il faut changer tout l'alternateur et metre un neuf, pas d'occasion achetée à la casse... Bien sûr il veut vendre...

Je ne sais pas si c'est imporatnt de le préciser, mais j'ai aucun soucis avec mes fusibles par contre...

Alors qu'en pensez vous ?

merci pour vos réponses.
Avatar du membre
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8244
Enregistré le : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Message par 3dfx »

La tension moteur tournant est de combien au juste ?
Avatar du membre
coyote-mobile
Forumeur
Forumeur
Messages : 71
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 09:23
Localisation : 62

Message par coyote-mobile »

entre 13.5 e 14

vu qu'elles étaient bonnes avec mon voltmètre, j'ai regardé que l'ampérage aujourd'hui

avec mon voltmùètre ça collait hier
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

coyote-mobile a écrit :entre 13.5 e 14
Avec les phares allumés ? :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Avatar du membre
coyote-mobile
Forumeur
Forumeur
Messages : 71
Enregistré le : mar. 24 juil. 2007 09:23
Localisation : 62

Message par coyote-mobile »

moteur coupé, feux de croisement allumés : 12.27 V
moteur coupé, feux de croisement étteints : 12.57 V
moteur en marche, feux de croisement allumés : 14.27 V
moteur en marche, feux de croisement étteints : 14.57 V
Avatar du membre
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques
Messages : 17529
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
Localisation : Supplicié Aux Oubliettes

Message par JPB »

C'est correct pour le circuit de charge. :wink:

Si ta batterie a tendance à se décharger rapidement à l'arrêt soit la batterie est HS ou alors, il y a une fuite électrique. :?

Contact coupé et batterie débranchée, tu testes en ohmmètre entre les deux câbles de batterie, aucun courant ne doit passer (résistance infinie). :wink:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »