[Réglé] Alternateur : questions suite à un changement.

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
sylvin42
Forumeur
Forumeur

[Réglé] Alternateur : questions suite à un changement.

Message par sylvin42 »

Bonjour,

Tout d'abord, très bonne année à tous.

Ma 205 est une Sacré Numéro de 1995 (1,1 l - 60 ch - 187864 kms).
J'ai très récemment changé mon alternateur, et suite à cette opération, j'aurai quelques questions.
(Si quelqu'un à la réponse, je suis preneur :-) )

Symptôme :
Suite à plusieurs panne de batteries, j'ai fini par contrôler au multimètre, la
tension aux bornes de la batterie :
moteur arrêté : 12,30 volts
moteur en route : 11,54 volts
Verdict : Alternateur H.S. (marque : VALEO, modèle : 2541363/A13N215, 50 A)
Je débranche la batterie, et je démonte l'alternateur H.S.
Je précise : seul 2 fils arrivaient à l'alternateur. 1 connecté sur la borne à vis noté 'B+', et une cosse connecté sur ce qui à l'air d'être le régulateur de tension.
Rien de connecté sur la borne à vis noté 'B-'.

1.) 1ère question :
Est-ce normal que la borne 'B-' ne soit pas reliée ?

J'ai donc acheté un alternateur de remplacement (neuf) de marque BOLK, modèle : BOL-B051100 (12 V / 50 A) avec mention de référence : Paris-Rhône A13N175 / IR7001
(référencé équivalent à la référence constructeur PEUGEOT).
Lors du remontage du nouvel alternateur, 1ère chose que je trouve (très) étrange : les bornes à vis noté 'B+' et 'B-' sont inversé (emplacement physique) par rapport à l'alternateur VALEO.
C'est à dire, à l'endroit exacte ou est la borne 'B+' sur l'ancien alternateur VALEO, il y a la borne 'B-' sur le nouvel alternateur.
Bêtement, je branche le fil ayant une cosse sur la seule cosse disponible (du régulateur de tension), et le fil qui était sur la borne 'B+',
je le branche sur la borne 'B+'.
Au moment ou je rebranche le '+' de la batterie, une fumée commence à s'échapper... :-(
En moins d'une demi-seconde, je redébranche le '+' de la batterie.
Après quelques minutes de réflexion, je décide de débrancher le fil qui est sur la borne 'B+' et de le brancher sur la borne 'B-', situé,
je le rappelle au même endroit physiquement que la borne 'B+' du vieil alternateur.
Je rebranche la batterie, et, oh miracle : pas de fumée !!! :-)
Je vérifie la tension aux bornes de la batterie, moteur arrêté : 12,86 volts.
Je met le contact, le voyant batterie s'allume normalement, et la voiture démarre sans soucis (le voyant batterie s'éteint).
Je vérifie la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant : 14,26 volts.
Tout semble correct... :-)

2.)
2ème question :
Est-ce normal que les bornes 'B+' et 'B-' est l'air d'être inversées "fonctionellement" ?

Je met les feux de position, ..... puis les feux de croisement, et la, le moteur se coupe.
Je remet le contact, plus rien ne s'allume ...... :-(
Sur le coté droit, fixé devant au dessus du radiateur, au niveau de la batterie, il y a une petite boite à fusible, d'ou un gros cable de couleur jaune part directement à la batterie.
Une fois ouverte, il y a 2 fusibles de 15 Ampères dont 1 est grillé.

Je change le fusible de 15 Ampères, je remet le contact, et tout semble à nouveau Ok (le moteur démarre).
Je remet à nouveau les feux de position, ..... puis les feux de croisement, et, rebelotte, le moteur se coupe, et a nouveau je ne peux plus démarrer.
Le fusible de 15 Ampères précédemment changé a à nouveau grillé.
Je le change à nouveau, je remet le moteur en route, et j'appuie sur la pédale de frein ... et à nouveau le fusible qui grille.
N'ayant plus de fusible 15A de rechange, je décide de mettre un fusible de 20A.
Et la : plus aucun soucis !!!!!!

3.)
3ème question :
N'ayant pas la revue technique automobile pour vérifier l'ampérage exacte que doit avoir de ce fusible, est-il normal qu'il claque entre 15A et 20A ?

Merci d'avance pour vos réponses à mes questions.
-
sylvin42.
Modifié en dernier par sylvin42 le dim. 15 févr. 2015 16:46, modifié 1 fois.
adrec
Forumeur
Forumeur

Re: Alternateur : questions suite à un changement.

Message par adrec »

sylvin42 a écrit :J'ai très récemment changé mon alternateur, et suite à cette opération, j'aurai quelques questions.
Déjà pour commencer, je te conseille de lire cette fiche de PLGJFL205 qui concerne l'alternateur.

=> http://www.planete-205.com/forum/planet ... 58181.html
sylvin42 a écrit :Symptôme :
Suite à plusieurs panne de batteries, j'ai fini par contrôler au multimètre, la
tension aux bornes de la batterie :
moteur arrêté : 12,30 volts
moteur en route : 11,54 volts
Verdict : Alternateur H.S. (marque : VALEO, modèle : 2541363/A13N215, 50 A)
Je débranche la batterie, et je démonte l'alternateur H.S.
Je précise : seul 2 fils arrivaient à l'alternateur. 1 connecté sur la borne à vis noté 'B+', et une cosse connecté sur ce qui à l'air d'être le régulateur de tension.
Rien de connecté sur la borne à vis noté 'B-'.
A ce niveau, effectivement alternateur HS ou nécessitant des éléments à remplacer.
sylvin42 a écrit :1.) 1ère question :
Il est normal que la borne B- ne soit pas branchée, le carter métallique de l'alternateur est à la masse qui est transmisse par le pivot et les fixations de l'alternateur.
sylvin42 a écrit :J'ai donc acheté un alternateur de remplacement (neuf) de marque BOLK, modèle : BOL-B051100 (12 V / 50 A) avec mention de référence : Paris-Rhône A13N175 / IR7001
Lors du remontage du nouvel alternateur, 1ère chose que je trouve (très) étrange : les bornes à vis noté 'B+' et 'B-' sont inversé (emplacement physique) par rapport à l'alternateur VALEO.
C'est à dire, à l'endroit exacte ou est la borne 'B+' sur l'ancien alternateur VALEO, il y a la borne 'B-' sur le nouvel alternateur.

Rien ne me choque à ce niveau. Un fabriquant d'alternateur n'a pas l'obligation de placer les bornes B+, B-, D aux mêmes endroits.

Il doit juste respecter le gabarit d'encombrement, la fixation et les caractéristiques de fonctionnement (tension, courant, puissance, taux d'ondulation résiduel ...).
sylvin42 a écrit :Bêtement, je branche le fil ayant une cosse sur la seule cosse disponible (du régulateur de tension), et le fil qui était sur la borne 'B+',
Au moment ou je rebranche le '+' de la batterie, une fumée commence à s'échapper... :-(
Après quelques minutes de réflexion, je décide de débrancher le fil qui est sur la borne 'B+' et de le brancher sur la borne 'B-', situé,
je le rappelle au même endroit physiquement que la borne 'B+' du vieil alternateur.
Je met le contact, le voyant batterie s'allume normalement, et la voiture démarre sans soucis (le voyant batterie s'éteint).
Pour moi, ton branchement n'a rien de bête, c'est celui que ferait n’importe qui dont moi !

Maintenant, c'est clair que c'est pas logique que si tu branches le câble de grosse section (cosse ronde), qui est le +12V batterie, sur la borne B+, qu'il y ait de la fumée :shock:

=> deux possibilités : la câble de liaison batterie/alternateur est en court-circuit avec le châssis (dénudé au niveau de l'isolant ...) ou il y a une anomalie côté alternateur (plastique pas d'origine, autocollant au mauvais endroit, alternateur défectueux ....).

maintenant, tu branches sur B- et tout devient nominal (14.26V), là, c'est clairement pas normal !
sylvin42 a écrit : 2.)
2ème question :
Est-ce normal que les bornes 'B+' et 'B-' est l'air d'être inversées "fonctionellement" ?
Suite à tes manipulations, on est en droit de se poser la question !

Les inscriptions B+ et B- sont gravés ou moulés dans le plastique ou ce sont des autocollants ? => possibilité d'une bourde du technicien qui reconditionné l'alternateur.
sylvin42 a écrit :Je met les feux de position, ..... puis les feux de croisement, et la, le moteur se coupe.
Sur le coté droit, fixé devant au dessus du radiateur, au niveau de la batterie, il y a une petite boite à fusible, d'ou un gros cable de couleur jaune part directement à la batterie.

Je change le fusible de 15 Ampères, je remet le contact, et tout semble à nouveau Ok (le moteur démarre).
Je remet à nouveau les feux de position, ..... puis les feux de croisement, et, rebelotte, le moteur se coupe, et a nouveau je ne peux plus démarrer.
Je le change à nouveau, je remet le moteur en route, et j'appuie sur la pédale de frein ... et à nouveau le fusible qui grille.
:whoa: Qu'est que c'est que ce bordel !!

Déjà, pour les fusibles de 15Ax2, j'ai un doute sur leur utilité => ventilateur de refroidissement ?

Si tu les retires tous les deux, il se passe quoi si tu mets le contact ? => voyant TDB ?
sylvin42 a écrit :3ème question :
N'ayant pas la revue technique automobile pour vérifier l'ampérage exacte que doit avoir de ce fusible, est-il normal qu'il claque entre 15A et 20A ?
Sur la RTA, j'ai rien au sujet de cette boîte sauf les fusibles pour le ventilateur de refroidissement.

je vais regarder dans mon bouquin Haynes au cas où ...
Modifié en dernier par adrec le dim. 4 janv. 2015 18:16, modifié 1 fois.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

sylvin42 a écrit :N'ayant plus de fusible 15A de rechange, je décide de mettre un fusible de 20A.
Je viens de voir sur la mienne :

Il y a 3 fusibles : 2x 15A tout à gauche et un fusible de 10A à droite.

Si je les retires (les deux de 15A), j'ai toujours mes voyants au niveau du compteur avec le contact.

=> Les fusibles de 15A servent bien à protéger le ventilateur de refroidissement.

Image
sylvin42
Forumeur
Forumeur

Message par sylvin42 »

adrec a écrit :
sylvin42 a écrit :1.) 1ère question :
Il est normal que la borne B- ne soit pas branchée, le carter métallique de l'alternateur est à la masse qui est transmisse par le pivot et les fixations de l'alternateur.
Ok, c'est noté.

adrec a écrit :
sylvin42 a écrit :J'ai donc acheté un alternateur de remplacement (neuf) de marque BOLK, modèle : BOL-B051100 (12 V / 50 A) avec mention de référence : Paris-Rhône A13N175 / IR7001
Rien ne me choque à ce niveau. Un fabriquant d'alternateur n'a pas l'obligation de placer les bornes B+, B-, D aux mêmes endroits.
C'est une chose que je ne savais pas.
adrec a écrit : Il doit juste respecter le gabarit d'encombrement, la fixation et les caractéristiques de fonctionnement (tension, courant, puissance, taux d'ondulation résiduel ...).
sylvin42 a écrit :Bêtement, je branche le fil ayant une cosse sur la seule cosse disponible (du régulateur de tension), et le fil qui était sur la borne 'B+',
Pour moi, ton branchement n'a rien de bête, c'est celui que ferait n’importe qui dont moi !

Maintenant, c'est clair que c'est pas logique que si tu branches le câble de grosse section (cosse ronde), qui est le +12V batterie, sur la borne B+, qu'il y ait de la fumée :shock:

=> deux possibilités : la câble de liaison batterie/alternateur est en court-circuit avec le châssis (dénudé au niveau de l'isolant ...) ou il y a une anomalie côté alternateur (plastique pas d'origine, autocollant au mauvais endroit, alternateur défectueux ....).

maintenant, tu branches sur B- et tout devient nominal (14.26V), là, c'est clairement pas normal !
C'est exactement ce que je me suis dit.
adrec a écrit :
sylvin42 a écrit : 2.)
2ème question :
Suite à tes manipulations, on est en droit de se poser la question !

Les inscriptions B+ et B- sont gravés ou moulés dans le plastique ou ce sont des autocollants ? => possibilité d'une bourde du technicien qui reconditionné l'alternateur.
Les inscriptions 'B+' et 'B-' sont gravées sur le plastique noir de l'alternateur. Tout comme l'ancien alternateur.
adrec a écrit :
sylvin42 a écrit :Je met les feux de position, ..... puis les feux de croisement, et la, le moteur se coupe.

:whoa: Qu'est que c'est que ce bordel !!
C'est encore une fois, exactement ce que je me suis dit ....
adrec a écrit : Déjà, pour les fusibles de 15Ax2, j'ai un doute sur leur utilité => ventilateur de refroidissement ?

Si tu les retires tous les deux, il ce passe quoi si tu mets le contact ? => voyant TDB ?
Si je retire les 2 fusibles qui sont cote à cote et que je met le contact : plus rien ne s'allume sur le tableau de bord, et la voiture ne démarre même pas ...... est-ce normal ?
adrec a écrit :
sylvin42 a écrit :3ème question :
Sur la RTA, j'ai rien au sujet de cette boîte sauf les fusibles pour le ventilateur de refroidissement.

je vais regarder dans mon bouquin Haynes au cas où ...
sylvin42
Forumeur
Forumeur

Message par sylvin42 »

adrec a écrit :
sylvin42 a écrit :N'ayant plus de fusible 15A de rechange, je décide de mettre un fusible de 20A.
Je viens de voir sur la mienne :

Il y a 3 fusibles : 2x 15A tout à gauche et un fusible de 10A à droite.

Si je les retires (les deux de 15A), j'ai toujours mes voyants au niveau du compteur avec le contact.

=> Les fusibles de 15A servent bien à protéger le ventilateur de refroidissement.
C'est exactement la boite à fusible que j'ai (situé au même endroit).
C'est le fusible de 15A situé à gauche (côte à côte), que j'ai du changer en un 20A ....
Il y a d'ailleurs un fil de très gros diamètre (entouré d'un isolant de couleur jaune) qui part par dessous cette boite à fusibles, et qui va directement au '+' de la batterie.
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

sylvin42 a écrit :Il y a d'ailleurs un fil de très gros diamètre (entouré d'un isolant de couleur jaune) qui part par dessous cette boite à fusibles, et qui va directement au '+' de la batterie.
En fait, ce coffret est le boîtier de distribution du +12V batterie.

Il est alimenté par le câble jaune de grosse section.

De ce coffret, il y a de nouveau un câble (ou deux) de grosse section qui est vissé sur le côté droit du boîtier, il s'agit de l'alimentation en +12V de la platine à fusible (+12V habitacle).

En plus de cela, ce coffret assure l'alimentation du (ou des) ventilateur de refroidissement par la protection de 2 fusibles de 15A.

Il y a potentiellement la protection de la direction assistée / climatisation (A confirmer)

A priori (d'après recherche sur le forum), le fusible 10A protège l'élément chauffant de la sonde lambda.
sylvin42 a écrit :Si je retire les 2 fusibles qui sont cote à cote et que je met le contact : plus rien ne s'allume sur le tableau de bord, et la voiture ne démarre même pas ...... est-ce normal ?
Non pas normal du tout, le câblage du ventilateur de refroidissement n'a théoriquement pas d'impact sur l'alimentation de l'habitacle.

J'espère qu'au moment où il y a eu dégagement de fumée, ce n'est pas le faisceau qui a été endommagé (fusion de l'isolant et donc court-circuit entre plusieurs câbles) ou le coffre de distribution.
sylvin42
Forumeur
Forumeur

Message par sylvin42 »

Bonsoir,

Cela fait maintenant plus d'une semaine que ma 205 tourne sans aucun soucis (avec un fusible de 25 A en lieu et place du fusible de 15 A placé dans le coffret sous le capot).

Question :
Quelqu'un possède t-il le schéma électrique de la partie : Batterie + Alternateur + coffret fusible sous capot moteur ?
Si oui est-il possible d'en avoir une copie (scan au format JPEG ou PDF) ?

J'aimerais bien voir le schéma par rapport au cablage réel de ma 205.
Merci d'avance.
-
SylVin42
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

sylvin42 a écrit :Cela fait maintenant plus d'une semaine que ma 205 tourne sans aucun soucis (avec un fusible de 25 A en lieu et place du fusible de 15 A placé dans le coffret sous le capot).
C'est assez suspect :0

le ventilateur de refroidissement fonctionne normalement ? pas de fumée ?
sylvin42 a écrit :Quelqu'un possède t-il le schéma électrique de la partie : Batterie + Alternateur + coffret fusible sous capot moteur ?
Image

Pour la coffret de distribution, pas de schéma particulier car dispatché sur plusieurs (ici MC45 noir)

un autre bout pour le ventilateur : MC45 marron

1 vitesse avec 2x15A (valeur non indiquée sur le schéma mais valeur sous mon capot)

Image

2 vitesses avec 2x25A (indiqué sur le schéma mais pourquoi 25A alors que la puissance est la même ???)

Image

A noter qu'il s'agit de schéma pour phase 1, il est possible que :
- phase 1 : 2x25A
- phase 2 : 2x15A (ventilateur moins gourmand ??)

A confirmer car c'est étrange.
sylvin42
Forumeur
Forumeur

Message par sylvin42 »

C'est assez clair que la situation est bizzare.
Toute l'alimentation (du moins c'est ce qui à l'air) passe par ce fusible : Feux (frein, position, croisement, route, clignotant), moteurs d'essuis-glace, moteur pour les vitres avant, ventilation chauffage, (autoradio ?) ect ... ect ...
Je n'ose plus mettre mon autoradio en route en se moment lorsque j'ai : les feux + le chauffage + les essuis-glace ... :-(
J'ai une tripoté de fusible de rechange dans la boite à gant en cas d'urgence !!

Concernant le bon fonctionnement du ventilateur de refroidissement, je ne peux pas te dire.
La période actuelle n'est pas chaude et il ne se met pas en route.
Y'a t'il un moyen de forcer la mise en route du ventilateur ? (au niveau du thermo-contact ? )

Sinon : Je n'ai aucune fumée.

Enfin : merci pour les différents schémas. Je vais y regarder d'un peu plus prêt.
(Je ne suis pas mécano, mais je connais (un peu) l'électricité :-) )
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

sylvin42 a écrit :Y'a t'il un moyen de forcer la mise en route du ventilateur ? (au niveau du thermo-contact ? )
Oui, tu débranches le connecteur du thermocontact et tu shuntes les broches.
sylvin42
Forumeur
Forumeur

Message par sylvin42 »

Ok. C'est ce que je pensais. Je vais tester ce week-end pour voir s'il se mette en route et si le fusible tient le coup.

Sinon, sur la photo que tu a mis sur ton 2ème "post" ou l'on voit la boite à fusible situé sous le capot coté droit.
Peux tu arriver à me faire une photo des cables qui parte par dessous cette boite à fusibles ?
Pour ma part (voir photo) j'ai un cable de section "énorme" qui part par dessous.
Boite-fusible_capot.jpg
Ce qui n'a pas l'air de correspondre à la photo de ton 2ème "post".
Si le fusible est "normalement" de 15A, je ne comprends pas pourquoi le cable est si GROS !!!!!

Merci d'avance.
-
SylVin42
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

sylvin42 a écrit :Pour ma part (voir photo) j'ai un cable de section "énorme" qui part par dessous.
Ton câble de grosse section n'est pas raccordé à la borne + de la batterie ?

Si oui, je pense que j'ai la même chose (sur ma photo on voit bien le câble qui part vers le démarreur et l'alternateur, puis le second vers ce coffret afin de l'alimenter).

Tu penses qu'il n'est pas branché à la même position ?

Si je n'oublie pas, je regarderai demain avec si possible une photo. :langue3:
sylvin42
Forumeur
Forumeur

Message par sylvin42 »

Oui. Le câble de (très) grosse section (de couleur jaune) est relié directement à la borne "+" de la batterie.
Au niveau de la boite à fusible, il arrive dessous connecté au fusible dont j'ai du augmenter la valeur à 25A.

A quel endroit arrive le câble de grosse section de couleur jaune au niveau de ta boite à fusibles ?
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

sylvin42 a écrit :Au niveau de la boite à fusible, il arrive dessous connecté au fusible dont j'ai du augmenter la valeur à 25A.
Pas bon du tout (et je vois même pas comment c'est possible :shock: )
sylvin42 a écrit : A quel endroit arrive le câble de grosse section de couleur jaune au niveau de ta boite à fusibles ?
et bien justement je reviens d'expédition après avoir bien galéré pour prendre des photos.

Alors, il y a 3 connecteurs de branchés et un câble à cosse de grosse section.

Câble de grosse section de couleur jaune : il a pour but d'alimenter le coffret de distribution. Il part de la cosse + de la batterie et arrive à l'extrémité droite du coffret, il est raccordé via une cosse (genre celle de l'alternateur) sur un bornier avec écrou.

Image

puis tu soulèves le cache et on voit le bornier.

Image

Connecteur noir : il est branché sur le dessous du coffret, sur la prise totalement à droite. Il a pour rôle d'alimenter la platine à fusible dans l'habitacle.

Image

Connecteur bleu
: Il est branché juste à côté du connecteur noir et je ne sais pas à quoi il sert ! Il est protégé par le fusible de 10A.et j'ai pas pensé à suivre les fils :oops:

Connecteur marron : Il est branché tout à gauche du coffret (donc sous les deux fusibles de 15A). C'est logique car un fil vert part de ce connecteur afin d'alimenter le thermocontact du ventilateur de refroidissement.

Image

Résumé :

On a donc dans l'ordre :

Connecteur marron >> Connecteur bleu >> Connecteur noir >> câble jaune à cosse.

J'ai tenté une vue globale du mieux que j'ai pu :gene:

Image
sylvin42
Forumeur
Forumeur

Message par sylvin42 »

Bonsoir,

Voila la photo du coté droit (cache soulevé) ..... :-(
Comme prévu il n'y a aucun câble de branché ....
Image

Je vais vérifier demain (si le temps le permet) que j'ai bien : le connecteur noir, le connecteur bleu et le connecteur marron (avec un seul fil qui va au thermocontact du ventilateur.

Si je comprends bien, si tout était bien correctement au bon endroit dans ma 205, le fusible que j'ai du changer/augmenter sa valeur, ne sert à rien en temps normal, c'est bien cela (étant donné qu'il ne doit pas y avoir de fil qui arrive sur la droite du connecteur marron) ?

Bonne soirée.
-
SylVin42
Répondre

Retourner vers « Informations pratiques et Demandes d'informations »