Iaorana à tous,
j'ai une 205 junior essence année 1991 avec 163345 environs a son kilométrage.
J'avais un gros souci avec mon alternateur qui ne chargeait pas ma batterie et un soir en rentrant chez moi j'ai failli tomber en panne de courant c'est l'impression que j'avais eu je roulais qu'en veilleuse sinon je tombais en panne genre panne sèche on dirait.
Mon tonton m'a dit que c'était peut être les charbons qui sont usés et comme je m'y connaissais pas j'ai démonté l'alternateur en m'aidant un peu du marteau bref j'ai compris ensuite qu'il fallait juste avoir un régulateur de rechange pour changer les charbons.
Mon alternateur est de la marque Valeo 12V 50A numéro de série je sais plus...
Donc le souci c'est que le voyant de la batterie est allumé lorsque je démarre la voiture mais lorsque j'enclenche le shock la lumière du voyant diminue et quand j'accélère après que j'ai chauffé un peu la voiture la lumière du voyant diminue jusqu'à s'éteindre.Lorsque je roule le voyant est éteint mais en décélérant le voyant s'allume très faiblement et en fait plus je décélère plus le voyant s'allume.
Pendant la nuit en veilleuse tout en roulant le voyant ne s'allume pas mais lorsque je passe en feux de croisement le voyant s'allume faiblement.
En fait je me demandais si l'alternateur est foutu ou pas ou comment je pourrai vérifier si il peut toujours être utile malgré son état.Je n'ai pas de multimètre pour mesurer les tensions de l'alternateur y-a-t-il un autre moyen?J'ai essayé la méthode où on tourne le moteur et on débranche une cosse de batterie et la voiture n'a pas calé sinon l'alternateur serai foutu.Je pense que la courroie est assez tendu à moins que ce n'est pas suffisant mais en tendant un peu plus un bruit fort est émit de l'alternateur genre trop tendu quoi...la batterie(sans entretient) est neuve (genre un mois maintenant j'crois) mais comme l'alternateur ne chargeait pas j'ai du la rechargé à fond.
Besoin de vos conseils!
j'suis pas mécano mais j'essaie de me débrouiller
Maururu!
alternateur & voyant batterie
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Nouveau
- Messages : 8
- Enregistré le : ven. 31 mai 2013 01:38
- Casta83
- Forumeur
- Messages : 379
- Enregistré le : mar. 11 juin 2013 19:06
- Localisation : Toulon, Var, 83
Re: alternateur & voyant batterie
Trouve toi absolument un multimetre sinon tu ne sera jamais vraiment fixé, peut etre ta batterie est morte car trop déchargée....
Batterie au repos 12.5 volts environs si chargée. si moins de 12 volts, elle est surement morte.
Batterie moteur tournant 14 volts a peu prés sinon ton alternateur ne charge pas.
Batterie au repos 12.5 volts environs si chargée. si moins de 12 volts, elle est surement morte.
Batterie moteur tournant 14 volts a peu prés sinon ton alternateur ne charge pas.
- Solstice
- Forumeur
- Messages : 1063
- Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 07:47
- Localisation : MAINE et LOIRE (49)
Re: alternateur & voyant batterie
il faut impérativement un multimetre pour le diagnostique et prendre la tension batterie moteur éteint, moteur en marche au ralenti, moteur en marche avec les codes/phares allumés.
Si le voyant batterie s'allume, c'est que la tension alternateur est inférieur à la tension batterie.
Premier réflexe: titiller la cosse de l'excitation de l'alternateur. il suffit que l'alternateur ne soit plus excité pour qu'il cesse toute production de courant. Et cette cosse peut s'oxyder.
Moteur arreté, en dessous de 12 Volts la batterie est déchargée. Entre 12,5 Volts et 13.5 volts, tout va bien.
Moteur au ralenti sans aucun accessoire en marche (phares, ventilateur etc), un minimum de 13,5 Volts est synonyme de bonne santé de l'ensemble alternateur/batterie. En accélérant, on ne doit pas dépasser 14,5 Volts.
Le remplacement des charbons ou du régulateur + charbons peuvent suffire pour redonner une nouvelle jeunesse à condition que le collecteur sur lesquels ils frottent ne soient pas creusés. Si c'est le cas, l'alternateur est cuit.
Mais si l'alternateur est vraiment vieux ( plus de 200 000 km ) il vaut mieux le remplacer, car les roulements (autre piece d'usure de l'alternateur) sont peut être fatigué et ne tardera pas à faire du bruit.
Si le voyant batterie s'allume, c'est que la tension alternateur est inférieur à la tension batterie.
Premier réflexe: titiller la cosse de l'excitation de l'alternateur. il suffit que l'alternateur ne soit plus excité pour qu'il cesse toute production de courant. Et cette cosse peut s'oxyder.
Moteur arreté, en dessous de 12 Volts la batterie est déchargée. Entre 12,5 Volts et 13.5 volts, tout va bien.
Moteur au ralenti sans aucun accessoire en marche (phares, ventilateur etc), un minimum de 13,5 Volts est synonyme de bonne santé de l'ensemble alternateur/batterie. En accélérant, on ne doit pas dépasser 14,5 Volts.
Le remplacement des charbons ou du régulateur + charbons peuvent suffire pour redonner une nouvelle jeunesse à condition que le collecteur sur lesquels ils frottent ne soient pas creusés. Si c'est le cas, l'alternateur est cuit.
Mais si l'alternateur est vraiment vieux ( plus de 200 000 km ) il vaut mieux le remplacer, car les roulements (autre piece d'usure de l'alternateur) sont peut être fatigué et ne tardera pas à faire du bruit.
- PLGJFL205
- Forumeur
- Messages : 2715
- Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
- Localisation : Au Nord... Encore plus !!!
Re: alternateur & voyant batterie
La mesure de tension seule n'est pas un indicateur fiable de l'état de charge de la batterie.Casta83 a écrit :Batterie au repos 12.5 volts environs si chargée. si moins de 12 volts, elle est surement morte.
Batterie moteur tournant 14 volts a peu prés sinon ton alternateur ne charge pas.
Un peu de lecture : http://www.planete-205.com/forum/la-bat ... 58458.html
Et pas n'importe quel multimètre. Un multimètre à pince permet de mesurer le courant sans interrompre le circuit...Solstice a écrit :il faut impérativement un multimetre pour le diagnostique
La mesure de tension seule n'est pas un indicateur fiable de l'état de charge de la batterie. Seule la mesure du courant délivré par l'alternateur et le courant de charge de la batterie sont fiables.Solstice a écrit :... prendre la tension batterie moteur éteint, moteur en marche au ralenti, moteur en marche avec les codes/phares allumés...
Un peu de lecture : voir le chapitre Aimantation rémanente.Solstice a écrit :Premier réflexe: titiller la cosse de l'excitation de l'alternateur. il suffit que l'alternateur ne soit plus excité pour qu'il cesse toute production de courant. Et cette cosse peut s'oxyder.
Un peu de lecture : voir le chapitre Remplacement des bagues.Solstice a écrit :Le remplacement des charbons ou du régulateur + charbons peuvent suffire pour redonner une nouvelle jeunesse à condition que le collecteur sur lesquels ils frottent ne soient pas creusés. Si c'est le cas, l'alternateur est cuit.
Un peu de lecture : voir le chapitre Remplacement des roulements.Solstice a écrit :Mais si l'alternateur est vraiment vieux ( plus de 200 000 km ) il vaut mieux le remplacer, car les roulements (autre piece d'usure de l'alternateur) sont peut être fatigué et ne tardera pas à faire du bruit.
Modifié en dernier par PLGJFL205 le sam. 22 juin 2013 08:37, modifié 1 fois.
- Solstice
- Forumeur
- Messages : 1063
- Enregistré le : lun. 30 avr. 2012 07:47
- Localisation : MAINE et LOIRE (49)
Re: alternateur & voyant batterie
Le chef a parlé . Mesurer vos courants, changer vos roulements et vos bagues....une affaire de débutant....


Ben si, n'importe multimètre à 10 balles fera l'affaire, si on achète une pince ampèremétrique. j'adore quand le grand chef parle électronique, il se mélange un peu les pinceaux.Et pas n'importe quel multimètre. Un multimètre à pince permet de mesurer le courant sans interrompre le circuit...

-
- Nouveau
- Messages : 8
- Enregistré le : ven. 31 mai 2013 01:38
Re: alternateur & voyant batterie
benh merci pour les conseils et les valeurs indicatifs des tensions!!maintenant un peu de lecture!
Maururu mon tonton a un multimètre je prendrai le sien!
Maururu mon tonton a un multimètre je prendrai le sien!
- PLGJFL205
- Forumeur
- Messages : 2715
- Enregistré le : mar. 31 janv. 2012 16:30
- Localisation : Au Nord... Encore plus !!!
Re: alternateur & voyant batterie
Pour info:Solstice a écrit :Ben si, n'importe multimètre à 10 balles fera l'affaire, si on achète une pince ampèremétrique. j'adore quand le grand chef parle électronique, il se mélange un peu les pinceaux.
Les pinces à induction "passives" peuvent se vendre séparément d'un appareil de mesure, même si elles sont rares et chères.
Toutefois, elles ne fonctionnent que pour des mesures de courants alternatifs. Donc inutiles pour nos 205 et en général dans le domaine automobile.
Pour la mesure de courants continus, il est nécessaire d'utiliser les pinces à effet Hall "actives" qui ne sont pas séparées de l'appareil de mesure.