alternateur & voyant batterie

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Ohiet
Nouveau
Nouveau

alternateur & voyant batterie

Message par Ohiet »

Iaorana à tous,
j'ai une 205 junior essence année 1991 avec 163345 environs a son kilométrage.
J'avais un gros souci avec mon alternateur qui ne chargeait pas ma batterie et un soir en rentrant chez moi j'ai failli tomber en panne de courant c'est l'impression que j'avais eu je roulais qu'en veilleuse sinon je tombais en panne genre panne sèche on dirait.
Mon tonton m'a dit que c'était peut être les charbons qui sont usés et comme je m'y connaissais pas j'ai démonté l'alternateur en m'aidant un peu du marteau bref j'ai compris ensuite qu'il fallait juste avoir un régulateur de rechange pour changer les charbons.
Mon alternateur est de la marque Valeo 12V 50A numéro de série je sais plus...
Donc le souci c'est que le voyant de la batterie est allumé lorsque je démarre la voiture mais lorsque j'enclenche le shock la lumière du voyant diminue et quand j'accélère après que j'ai chauffé un peu la voiture la lumière du voyant diminue jusqu'à s'éteindre.Lorsque je roule le voyant est éteint mais en décélérant le voyant s'allume très faiblement et en fait plus je décélère plus le voyant s'allume.
Pendant la nuit en veilleuse tout en roulant le voyant ne s'allume pas mais lorsque je passe en feux de croisement le voyant s'allume faiblement.
En fait je me demandais si l'alternateur est foutu ou pas ou comment je pourrai vérifier si il peut toujours être utile malgré son état.Je n'ai pas de multimètre pour mesurer les tensions de l'alternateur y-a-t-il un autre moyen?J'ai essayé la méthode où on tourne le moteur et on débranche une cosse de batterie et la voiture n'a pas calé sinon l'alternateur serai foutu.Je pense que la courroie est assez tendu à moins que ce n'est pas suffisant mais en tendant un peu plus un bruit fort est émit de l'alternateur genre trop tendu quoi...la batterie(sans entretient) est neuve (genre un mois maintenant j'crois) mais comme l'alternateur ne chargeait pas j'ai du la rechargé à fond.
Besoin de vos conseils!
j'suis pas mécano mais j'essaie de me débrouiller
Maururu!
Casta83
Forumeur
Forumeur

Re: alternateur & voyant batterie

Message par Casta83 »

Trouve toi absolument un multimetre sinon tu ne sera jamais vraiment fixé, peut etre ta batterie est morte car trop déchargée....
Batterie au repos 12.5 volts environs si chargée. si moins de 12 volts, elle est surement morte.
Batterie moteur tournant 14 volts a peu prés sinon ton alternateur ne charge pas.
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Beige antilope (P0DW)
Description: Achetee pour depanner 150 euros... je pense qu'elle devrai me durer!
205 GL de 1986 - 107000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

il faut impérativement un multimetre pour le diagnostique et prendre la tension batterie moteur éteint, moteur en marche au ralenti, moteur en marche avec les codes/phares allumés.

Si le voyant batterie s'allume, c'est que la tension alternateur est inférieur à la tension batterie.

Premier réflexe: titiller la cosse de l'excitation de l'alternateur. il suffit que l'alternateur ne soit plus excité pour qu'il cesse toute production de courant. Et cette cosse peut s'oxyder.

Moteur arreté, en dessous de 12 Volts la batterie est déchargée. Entre 12,5 Volts et 13.5 volts, tout va bien.
Moteur au ralenti sans aucun accessoire en marche (phares, ventilateur etc), un minimum de 13,5 Volts est synonyme de bonne santé de l'ensemble alternateur/batterie. En accélérant, on ne doit pas dépasser 14,5 Volts.

Le remplacement des charbons ou du régulateur + charbons peuvent suffire pour redonner une nouvelle jeunesse à condition que le collecteur sur lesquels ils frottent ne soient pas creusés. Si c'est le cas, l'alternateur est cuit.

Mais si l'alternateur est vraiment vieux ( plus de 200 000 km ) il vaut mieux le remplacer, car les roulements (autre piece d'usure de l'alternateur) sont peut être fatigué et ne tardera pas à faire du bruit.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Casta83 a écrit :Batterie au repos 12.5 volts environs si chargée. si moins de 12 volts, elle est surement morte.
Batterie moteur tournant 14 volts a peu prés sinon ton alternateur ne charge pas
.
La mesure de tension seule n'est pas un indicateur fiable de l'état de charge de la batterie.
Un peu de lecture : http://www.planete-205.com/forum/la-bat ... 58458.html
Solstice a écrit :il faut impérativement un multimetre pour le diagnostique
Et pas n'importe quel multimètre. Un multimètre à pince permet de mesurer le courant sans interrompre le circuit...
Solstice a écrit :... prendre la tension batterie moteur éteint, moteur en marche au ralenti, moteur en marche avec les codes/phares allumés...
La mesure de tension seule n'est pas un indicateur fiable de l'état de charge de la batterie. Seule la mesure du courant délivré par l'alternateur et le courant de charge de la batterie sont fiables.
Solstice a écrit :Premier réflexe: titiller la cosse de l'excitation de l'alternateur. il suffit que l'alternateur ne soit plus excité pour qu'il cesse toute production de courant. Et cette cosse peut s'oxyder.
Un peu de lecture : voir le chapitre Aimantation rémanente.
Solstice a écrit :Le remplacement des charbons ou du régulateur + charbons peuvent suffire pour redonner une nouvelle jeunesse à condition que le collecteur sur lesquels ils frottent ne soient pas creusés. Si c'est le cas, l'alternateur est cuit.
Un peu de lecture : voir le chapitre Remplacement des bagues.
Solstice a écrit :Mais si l'alternateur est vraiment vieux ( plus de 200 000 km ) il vaut mieux le remplacer, car les roulements (autre piece d'usure de l'alternateur) sont peut être fatigué et ne tardera pas à faire du bruit.
Un peu de lecture : voir le chapitre Remplacement des roulements.
Modifié en dernier par PLGJFL205 le sam. 22 juin 2013 08:37, modifié 1 fois.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Solstice
Forumeur
Forumeur

Message par Solstice »

Le chef a parlé . Mesurer vos courants, changer vos roulements et vos bagues....une affaire de débutant.... :lol:
Et pas n'importe quel multimètre. Un multimètre à pince permet de mesurer le courant sans interrompre le circuit...
Ben si, n'importe multimètre à 10 balles fera l'affaire, si on achète une pince ampèremétrique. j'adore quand le grand chef parle électronique, il se mélange un peu les pinceaux. :lol:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu azur (PEM1)
Description: Moteur XY7
205 GR de 1987 - 179000kms
Ohiet
Nouveau
Nouveau

Message par Ohiet »

benh merci pour les conseils et les valeurs indicatifs des tensions!!maintenant un peu de lecture!
Maururu mon tonton a un multimètre je prendrai le sien!
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Solstice a écrit :Ben si, n'importe multimètre à 10 balles fera l'affaire, si on achète une pince ampèremétrique. j'adore quand le grand chef parle électronique, il se mélange un peu les pinceaux. :lol:
Pour info:
Les pinces à induction "passives" peuvent se vendre séparément d'un appareil de mesure, même si elles sont rares et chères.
Toutefois, elles ne fonctionnent que pour des mesures de courants alternatifs. Donc inutiles pour nos 205 et en général dans le domaine automobile.

Pour la mesure de courants continus, il est nécessaire d'utiliser les pinces à effet Hall "actives" qui ne sont pas séparées de l'appareil de mesure.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »