Allez on continue l'historique...!
En janvier 2004, petit problème d'eau dans l'huile sur le 4cylindres...
Ca tombe mal, nous avons déjà l'Alfa Coupé2000 à des amis en réparation suite à une touchette au Monté Carlo Historique, et les trains de l'A310V6 qui sont en train de passer en rotules Unibal, et donc la place commence à manquer dans le garage :lol4 Heureusement qu'à ,cette époque je n'ai pas encore ma voiture!
Sur le moteur un truc bizarre, apparemment y'avait des pistons qui avaient fait des marques sur la culasse...

Et une soupape blanche mais ca on s'en fout...
En fait les hauteurs de chemise étaient en vrac complet
Donc démontage complet, changement des chemises/pistons par la dernière cote de réparation (cylindrée 1647cm3 au lieu de 1605), et réglage du dépassement au poil avec les joints d'embase en papier:
On vire tout ce qu'il faudra changer :lol4
Les vieux chemises/pistons:
C'est beau des culbuteurs je trouve...
Mais on vire tout ça...!
Culbuteurs, poussoirs, et soupapes rangés dans l'ordre
Oh, regarde, là, par terre, un arbre à cames qui rampe (de culbuteurs) :lol4
On le remet en place, et les chemises aussi, après y a voir rentré les pistons, non sans mal même avec l'outil pour serrer les segments...
Quelqu'un sait comment ca marche une pompe à huile, j'arrive pas a comprendre le principe...
Bon, on revisse les chapeau, avec des coussinets neufs, bien entendu...
Les hauteurs des pistons sont déjà plus cohérentes lool
Voilà, ca c'est une vraie distribution!
Embrayage neuf, et toutes les durites d'eau et d'essence seront troquées contre des durites renforcées...
Il est beau ce carter, avec les ailettes en plus du radiateur pour refroidir l'huile:
Le cache-culbu va bien sur etre un peu nettoyé:
Voilà pour le bloc, le reste ce n'est pas grand chose, remontage de la rampe de culbuteurs et des soupapes, et reculassage, que du facile quoi :lol4
Mais il ne faut pas s'arreter en si bon chemin, et comme le moteur et la boite sont déposés, on va essayer de retrouver les rapports de la boite montagne d'origine grace au nouveau spécialiste "es boite" de la famille, mon oncle (en effet, il y a 10 ans, après un "leger" oubli de remplissage suite à une vidange, la boite, completement soudée, a du etre remplacée par celle d'une 1600SI qui trainait là...)
La boite:
Un carter:
Primaire, secondaire, et 5ème:
Carter de 5ème:
Avec le rapport de pont qui va bien
Satellites et planetaires:
Et puis un gros nettoyage des Weber qui en avaient bien besoin
Les cuves:
Un flotteur:
Un bel éclaté (je fais de la concurrence à Seb057 pour les nappes

):
Détail d'une buse:
Collecteur monté:
Connaissant le bruit de la voiture, j'ose pas appelé cette pièce "silencieux" :lol4
Durites d'eau à l'interieur vers le radiateur. On voit aussi le support de nez de boite:
Purge en cours (d'où le vase relevé). L'allumage passe en electronique (on voit le module en haut à gauche), tête d'allumeur et fils de bougies neufs:
Voilà, depuis aucun soucis, c'est un avion
