Anciennes : Alpines, R5, et Bmw 2002Tii

Viens nous parler de tes autres véhicules que tu as et qui te fais kiffer (ou pas!).
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20cd62
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Message par 20cd62 »

Merci :jap:

Les chiffres que tu cite, Bunny, c'est pour la 1600.
Maintenant elle a une boite 1000tours, ou MonteCarlo, plus courte, donc la Vmax, c'est plus trop ça, mais la montagne :-))

C'est vrai 130ch pour un V6 c'est pas top, mais sur l'Alpine il faisait 150... Pas top non plus me dira tu, mais il faut l'avoir essayer, ce moteur, pour comprendre... C'est sur qu'il n'aura jamais la vivacité et l'aisance dans les tours d'un 1600, mais il pousse, et surtout il est très agréable a conduire. La V6 est plus une GT qu'une vraie sportive...
Rouler très vite pendant longtemps en toute tranquilité ne lui fais pas peur, et tout ça dans une stabilité a haute vitesse incomparable avec la "petite"... :wink:
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bunny
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Message par bunny »

20cd62 a écrit :
Les chiffres que tu cite, Bunny, c'est pour la 1600.
Maintenant elle a une boite 1000tours, ou MonteCarlo, plus courte, donc la Vmax, c'est plus trop ça, mais la montagne :-))

:
Haaa sa change tout :mrgreen:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 XS
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 CT de 1986
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 XAD de 1988 - 254000kms
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Shidenkai
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Message par Shidenkai »

Dturbo a écrit :
brovi a écrit :Juste pour finir l'ancdote de la Do lorean, vous savez comment on faisait pour rendre nickel la carrosserie? on la frottait avec un tampon type scotchbrite!
L'avantage de l'inox :mrgreen:
Euh... de l'alu plutôt ?
Non, non, la Delorean est bien en inox :wink:

C'est juste que dans le film, quand Marty dit à Doc d'atterrir sur la voiture de Biff (1955) pour l'applatir comme une crêpe, Doc répond "il va nous transpercer comme une feuille de papier alu"
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
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20cd62
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Message par 20cd62 »

Oui bunny ca change pas mal de choses la boite :wink:

Pour la delorean, il me semble aussi que c'est en acier, pas en alu...
D'ailleurs je crois qu'une seule de ces porte papillon pèse autant que les 2 portes de l'Alpine + les 2 capots avant et arrière 8)
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brovi
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Message par brovi »

Dturbo a écrit :
brovi a écrit :Juste pour finir l'ancdote de la Do lorean, vous savez comment on faisait pour rendre nickel la carrosserie? on la frottait avec un tampon type scotchbrite!
L'avantage de l'inox :mrgreen:
Euh... de l'alu plutôt ?
Non non, inox.
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
205 SR de 1988 - 86000kms
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brovi
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Message par brovi »

20cd62 a écrit :Ah oki je savais pas pour tes feux Brovi...! J'avais cherché un peu mais ça m'a l'air légèrement introuvable ces petites bêtes là... On a un code qui est cassé, il ne tient plus que par 2 vis au lieu de 3, il tremble au ralenti (pas grave, on met les phares :lol4) :? Meme pour les cligno avant on avait galéré, je crois que là c'est un de Dyane modifié :lol4

Info : le V6 ne sortait que 130ch dans la R30, en effet la culasse est spécifique à l'Alpine et lui donne un rapport volumétrique plus élevé :wink: Sur les Pigeot je sais pas... :tristounet:
Un peu plus dans la 504, on atteignait (mais péniblement) les 147chx.
Mais avant d'être vraiment puissant, c'était surtout un moteur coupleux (comme le 2L d'ailleurs), avec des reprises surprenantes même à bas régime.
Le 2L faisait entre 105 et 106 Chx selon les version et en soi, l'écart entre ces 2 moteurs (chez peugeot toujours) ne se diiférenciait qu'en vitesse de pointe et couple et...par le fait que le 2L n'à reçu que très tard une boite 5!
Pas de lien Couleur: Beige ténéré (M0DE)
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lilie22
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Message par lilie22 »

je n'aime pas tellement la marque renault mais c'est vrai que celle ci est magnifique !!!!
205 Roland Garros de 1990 - 212000kms
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20cd62
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Message par 20cd62 »

lilie22 a écrit :je n'aime pas tellement la marque renault mais c'est vrai que celle ci est magnifique !!!!
Merci!
C'est normal, la "petite" est une Alpine tout court, elle est forcement plus belle :D
La V6 est une Alpine Renault, donc c'est pas mal...
Et celles d'apres, ce seront des Renault Alpine, et là, c'et beaucoup moins bien! :lol4
Non je rigole, meme celles d'apres, une Alpine ca reste different, c'est peut etre une renault, mais d'exception :wink:
Modifié en dernier par 20cd62 le lun. 12 juin 2006 14:24, modifié 1 fois.
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Message par lilie22 »

une alpine reste une alpine !!!!! meme si c'est une renault !! :D
205 Roland Garros de 1990 - 212000kms
Spinal

Message par Spinal »

Les alpine resteront très longtemps les meilleures voitures sportives fabriquées à l'époque....dommage que ce mythe ce soit arrêté...Mais un grand bravo aux gens qui les restaurent et les gardent toute d'origine.
:applaudit:
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
sherman25

Message par sherman25 »

je suis sur le cul :shock: superbe auto bravo :applaudit: meme si je n'aime pas renault elle sont belle
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
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Message par 20cd62 »

Allez on continue l'historique...!

En janvier 2004, petit problème d'eau dans l'huile sur le 4cylindres...
Ca tombe mal, nous avons déjà l'Alfa Coupé2000 à des amis en réparation suite à une touchette au Monté Carlo Historique, et les trains de l'A310V6 qui sont en train de passer en rotules Unibal, et donc la place commence à manquer dans le garage :lol4 Heureusement qu'à ,cette époque je n'ai pas encore ma voiture!
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Sur le moteur un truc bizarre, apparemment y'avait des pistons qui avaient fait des marques sur la culasse...
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Et une soupape blanche mais ca on s'en fout...

En fait les hauteurs de chemise étaient en vrac complet
Donc démontage complet, changement des chemises/pistons par la dernière cote de réparation (cylindrée 1647cm3 au lieu de 1605), et réglage du dépassement au poil avec les joints d'embase en papier:
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On vire tout ce qu'il faudra changer :lol4
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Les vieux chemises/pistons:
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C'est beau des culbuteurs je trouve...
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Mais on vire tout ça...!
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Culbuteurs, poussoirs, et soupapes rangés dans l'ordre :wink:
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Oh, regarde, là, par terre, un arbre à cames qui rampe (de culbuteurs) :lol4
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On le remet en place, et les chemises aussi, après y a voir rentré les pistons, non sans mal même avec l'outil pour serrer les segments...
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Quelqu'un sait comment ca marche une pompe à huile, j'arrive pas a comprendre le principe...
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Bon, on revisse les chapeau, avec des coussinets neufs, bien entendu...
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Les hauteurs des pistons sont déjà plus cohérentes lool
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Voilà, ca c'est une vraie distribution!
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Embrayage neuf, et toutes les durites d'eau et d'essence seront troquées contre des durites renforcées...
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Il est beau ce carter, avec les ailettes en plus du radiateur pour refroidir l'huile:
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Le cache-culbu va bien sur etre un peu nettoyé:
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Voilà pour le bloc, le reste ce n'est pas grand chose, remontage de la rampe de culbuteurs et des soupapes, et reculassage, que du facile quoi :lol4

Mais il ne faut pas s'arreter en si bon chemin, et comme le moteur et la boite sont déposés, on va essayer de retrouver les rapports de la boite montagne d'origine grace au nouveau spécialiste "es boite" de la famille, mon oncle (en effet, il y a 10 ans, après un "leger" oubli de remplissage suite à une vidange, la boite, completement soudée, a du etre remplacée par celle d'une 1600SI qui trainait là...)
La boite:
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Un carter:
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Primaire, secondaire, et 5ème:
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Carter de 5ème:
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Avec le rapport de pont qui va bien :pilote:
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Satellites et planetaires:
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Et puis un gros nettoyage des Weber qui en avaient bien besoin
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Les cuves:
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Un flotteur:
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Un bel éclaté (je fais de la concurrence à Seb057 pour les nappes :wink:):
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Détail d'une buse:
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Collecteur monté:
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Connaissant le bruit de la voiture, j'ose pas appelé cette pièce "silencieux" :lol4
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Durites d'eau à l'interieur vers le radiateur. On voit aussi le support de nez de boite:
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Purge en cours (d'où le vase relevé). L'allumage passe en electronique (on voit le module en haut à gauche), tête d'allumeur et fils de bougies neufs:
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Voilà, depuis aucun soucis, c'est un avion :pilote:
micky_40
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Message par micky_40 »

Pas mal tes dernières photos!
Un bel éclaté (je fais de la concurrence à Seb057 pour les nappes ):
:kilecon: :lol4
marco_94
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Message par marco_94 »

Tout simplement magnifique!
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biwann
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Message par biwann »

Super post, vraiment très interessant, félicitations. Ca doit pas être courant les pièces d'alpine, comment tu les trouves ?

C'est cool d'avoir un grand garage et un papa passionné comme ca !! :)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
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Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GTI de 1990 - 220000kms
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