arret ventilateur si on coupe le contact ??

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
adrec
Forumeur
Forumeur

Re: arret ventilateur si on coupe le contact ??

Message par adrec »

205xad77 a écrit :moi perso a l'arret c'est la que ca chauffe car il n'y a pas d'air pour refroidir ! donc je me demande si attendre le moteur allumer sur place est bon !
C'est normal que se chauffe en statique, mais si ton circuit est OK, le ventilateur doit jouer son rôle sans surchauffe. Après, une voiture, c'est pas vraiment conçue pour faire du sur place ::d et pas très écologique :roll:
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
205xad77
Forumeur
Forumeur

Message par 205xad77 »

il se déclenchent a l'arrêt sur place je te rassure
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 vendue
205 XAD de 1998
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
Description: Sacrée numéro Turbo Diesel
205 Dturbo de 1995 - 163000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

adrec a écrit :C'est aussi le cas sur toutes les 205 car c'est un circuit indépendant de la platine. Le seul élément qui peut couper le ventilateur, c'est le manocontact (moteur allumé ou éteint) ou encore le fusible de grillé (blocage). Soit c'est une coïncidence que le ventilateur s'est arrêté au même moment ou alors il y a un problème de câblage.
Sur ma Gentry, les ventilos se coupent avec le contact (et se réenclenchent quand on le remet).

Je l'ai remarqué le jour où, après m'être arrêté dix minutes, j'ai inondé un bord de route de LDR qui ressortait par le tuyau de dégazage... Surchauffe à l'arrêt complet? :shock: Le bouchon taré, craquelé, était en partie la cause (cela ne s'est jamais reproduit depuis son remplacement).
Ceci dit, il arrive encore assez souvent que, suite à une courte pause d'une dizaine de minutes les ventilos se remettent en route immédiatement lorsque je remets le contact, la température étant remontée vers 100°C d'après l'aiguille! :whoa: Elle était redescendue à moins de 90°C avant que je sorte.
J'attends pourtant systématiquement l'arrêt des ventilos avant de couper le contact.
Le LDR est récent, le circuit propre, le radiateur aussi. Aucun problème, tant qu'on roule.

Un problème de câblage donc?
L'auto ayant connu des problèmes avec l'alarme puis l'anti-démarrage qui avait remplacé cette dernière, ils ont été déconnectés... Une piste?
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

donpipo a écrit :
adrec a écrit :C'est aussi le cas sur toutes les 205 car c'est un circuit indépendant de la platine. Le seul élément qui peut couper le ventilateur, c'est le manocontact (moteur allumé ou éteint) ou encore le fusible de grillé (blocage). Soit c'est une coïncidence que le ventilateur s'est arrêté au même moment ou alors il y a un problème de câblage.
Sur ma Gentry, les ventilos se coupent avec le contact (et se réenclenchent quand on le remet).

Je l'ai remarqué le jour où, après m'être arrêté dix minutes, j'ai inondé un bord de route de LDR qui ressortait par le tuyau de dégazage... Surchauffe à l'arrêt complet? :shock: Le bouchon taré, craquelé, était en partie la cause (cela ne s'est jamais reproduit depuis son remplacement).
Ceci dit, il arrive encore assez souvent que, suite à une courte pause d'une dizaine de minutes les ventilos se remettent en route immédiatement lorsque je remets le contact, la température étant remontée vers 100°C d'après l'aiguille! :whoa: Elle était redescendue à moins de 90°C avant que je sorte.
J'attends pourtant systématiquement l'arrêt des ventilos avant de couper le contact.
Le LDR est récent, le circuit propre, le radiateur aussi. Aucun problème, tant qu'on roule.

Un problème de câblage donc?
L'auto ayant connu des problèmes avec l'alarme puis l'anti-démarrage qui avait remplacé cette dernière, ils ont été déconnectés... Une piste?
Probable. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Juste que je comprenne bien... :gene:
Je pars du principe qu'il fait chaud, que j'ai bien roulé. Je m'arrête, j'attends l'arrêt du ventilateur pour couper le moteur.
A l'arrêt, la température peut remonter de quelques degrés dans la culasse, puis, par convection, dans le radiateur, où la température devrait remonter jusqu'à enclencher le thermocontact qui devrait relancer le GMV?

Je vais aller voir pourquoi le GMV n'a pas le 12V permanent :)
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

donpipo a écrit :Je pars du principe qu'il fait chaud, que j'ai bien roulé. Je m'arrête, j'attends l'arrêt du ventilateur pour couper le moteur.
C'est absolument pas nécessaire puisque le ventilateur tourne même moteur arrêté. Précédemment, je parlais d'un cas de surchauffe.
donpipo a écrit :e vais aller voir pourquoi le GMV n'a pas le 12V permanent :)

Pour info: le 12v permanent part de la batterie pour rejoindre directement la platine d'interconnexion (boîtier en plastique au dessus du phare gauche). Il y a les fusibles à l'intérieur. Ensuite arrive le manocontact sur le radiateur, puis le ventilateur. Ce dernier est ensuite raccordé au châssis.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
205 Junior de 1993 - 270189kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

205xad77 a écrit :il se déclenchent a l'arrêt sur place je te rassure
Manque un "s" là non ? :lol:

Peut être qu'un seul de tes ventilateurs fonctionne. :voyon:

Il est normal que le ou les ventilateur fonctionnent moteur coupé car il faut compter avec l'inertie thermique. :wink:
A l'arrêt moteur coupé le refroidissement s'effectue suivant le principe du thermosiphon. :)
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
205 Green de 1989 - 311000kms
205xad77
Forumeur
Forumeur

Message par 205xad77 »

JPB a écrit :
205xad77 a écrit :il se déclenchent a l'arrêt sur place je te rassure
Manque un "s" là non ? :lol:

Peut être qu'un seul de tes ventilateurs fonctionne. :voyon:

Il est normal que le ou les ventilateur fonctionnent moteur coupé car il faut compter avec l'inertie thermique. :wink:
A l'arrêt moteur coupé le refroidissement s'effectue suivant le principe du thermosiphon. :)
oui il(S) sorry
205 num 2 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: 205 vendue
205 XAD de 1998
205 num 1 Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Vert mayerling (M0SB)
Description: Sacrée numéro Turbo Diesel
205 Dturbo de 1995 - 163000kms
Répondre

Retourner vers « Diesel »