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Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
voila j'ai remarqué que quand le moteur chauffe les ventilateurs se mettes en fonctionnement tant mieux ! ! ! mais si je coupe le contact il s'arrête ?!!
pourquoi est ce qu'il ne continue pas a tourner après avoir retirer la clefs et s'arrête quand la température baisse??
Contact coupé, le moteur l'est aussi donc aucune circulation d'eau dans le radiateur donc aucun intérêt de faire tourner les ventilos
Les ventilos refroidiraient seulement l'eau se trouvant dans le radiateur (ce qui est rapide).
Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
205 GR de 1988
Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1989
Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2) Couleur: Beige tropic (P0CC)
205xad77 a écrit :Ok merci pour ces précisions, car les voitures récentes continue même moteur coupé donc ca m'a interpelé !
C'est aussi le cas sur toutes les 205 car c'est un circuit indépendant de la platine. Le seul élément qui peut couper le ventilateur, c'est le manocontact (moteur allumé ou éteint) ou encore le fusible de grillé (blocage). Soit c'est une coïncidence que le ventilateur s'est arrêté au même moment ou alors il y a un problème de câblage.
Tu shunts le connecteur du manocontat pour enclencher manuellement le ventilateur et tu seras rassuré.
Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z) Couleur: Blanc meije (P0WT)
Il est absolument normal que le ventilateur PUISSE tourner même si le moteur est éteint. Par contre cela ne veut pas dire qu'il DOIT forcément tourner si le moteur vient d'être arrêté.
2 raisons:
- le ventilateur est un moteur, donc un bobine inductive, il génère donc un fort appel de courant et un retour de parasites dans le circuit de la voiture. C'est pour cette raison qu'il est indépendant et est branché directement sur la batterie.=> conclusion, il possède une alimentation PERMANENTE qui n'est commandée que par le manocontact (seuil de température)
- Imaginons que vous roulez sur une route de montagne ou dans un milieu sévère (désert), le moteur peut en raison ou non d'un problème rentrer en surchauffe. Le voyant STOP + voyant surchauffe s'allument, donc tu t'arrêtes pour ne pas cramer ton joint de culasse ou autre. Il va de soit que le moteur est alors coupé, donc il est impératif pour la survie du moteur que le système actif de refroidissement par convection d'air forcée puisse ramener le circuit de refroidissement passif (radiateur par convection naturelle insuffisante) en dessous du seuil critique (celui du manocontact). Le ventilateur s'arrête, le moteur peut alors être redémarré sauf si réparation à effectuer.
Après, pour un utilisateur lambda, c'est clair qu'il est rare sauf dans un gros bouchons ou forte chaleur, d'avoir un ventilateur de 205 tourner longtemps après l'arrêt du moteur (hors surchauffe), car avant de t'arrêter, tu as forcément roulé, donc généré un déplacement d'air qui a accéléré le refroidissement couplé au ventilateur. D'où un arrêt rapide de ce dernier.
Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z) Couleur: Blanc meije (P0WT)
J'aimerais quand même savoir le temps que met un moulin à refroidir à l'arrêt avec le ventilo en marche...
Ils auraient dù mettre une pompe à eau auxiliaire électrique qui tourne jusqu'à ce que la T° soit en dessous du seuil critique
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lionos a écrit :J'aimerais quand même savoir le temps que met un moulin à refroidir à l'arrêt avec le ventilo en marche...
En très peu de temps (le LDR dans le radiateur, la culasse, c'est beaucoup plus long), déjà quand je vois ma jauge de température descendre rapidement alors que mon moteur tourne en plein dans un bouchon...
lionos a écrit :Ils auraient dù mettre une pompe à eau auxiliaire électrique qui tourne jusqu'à ce que la T° soit en dessous du seuil critique
Trop coûteux, encombrant et c'est un cas extrême. Au pire, tu laisses le moteur tourner au ralenti afin de maintenir la circulation d'eau, ce qui optimisera le refroidissement (sauf si dégât dans le circuit de refroidissemnt ou thermostat bloqué => il faut voir le contexte )
Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z) Couleur: Blanc meije (P0WT)
lionos a écrit :J'aimerais quand même savoir le temps que met un moulin à refroidir à l'arrêt avec le ventilo en marche...
En très peu de temps (le LDR dans le radiateur, la culasse, c'est beaucoup plus long), déjà quand je vois ma jauge de température descendre rapidement alors que mon moteur tourne en plein dans un bouchon...
lionos a écrit :Ils auraient dù mettre une pompe à eau auxiliaire électrique qui tourne jusqu'à ce que la T° soit en dessous du seuil critique
Trop coûteux, encombrant et c'est un cas extrême. Au pire, tu laisses le moteur tourner au ralenti afin de maintenir la circulation d'eau, ce qui optimisera le refroidissement (sauf si dégât dans le circuit de refroidissemnt ou thermostat bloqué => il faut voir le contexte )
moi perso a l'arret c'est la que ca chauffe car il n'y a pas d'air pour refroidir ! donc je me demande si attendre le moteur allumer sur place est bon !