[Réglé] Augmentation régime au ralentit et fumée bleu
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- HiFuGa
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[Réglé] Augmentation régime au ralentit et fumée bleu
Bonjour à tous,
Depuis qu'il commence à faire chaud, j'ai quelques phénomènes étranges sur la TD (voiture utilisée tous les jours)...
Une fois que la voiture a atteint sa température de fonctionnement (dans les 85°), si je m'arrête et que je la laisse tourner au ralentit, au bout d'un certain temps, la régime augmente de 850tr/min à 950tr/min.
Une fois que ça commence à faire ça, dès que je redémarre, une grosse fumée bleue s'échappe de l'échappement, puis plus rien une fois que j'ai passé la seconde.
Si je repasse au ralentit quelques kilométres plus loin, le régime est bien repassé à 850tr/min (alors que si je ne fais qu'accélérer sans rouler, le régime augmente quelques secondes plus tard de nouveau)
Si l'augmentation du régime n'a pas lieu, pas de fumée du tout...
Pour donner le plus d'info possible :
- le moteur d'origine a été changé suite à un joint de culasse HS (je pense jamais regardé...) et le remplaçant actuellement dans la voiture a lui été ouvert en aout dernier pour petite refection (changement de tous les joints, capteurs, courroies, etc.)
- Prise d'air toujours présente (au démarrage quelque fois, elle tousse et fume blanche si je n'accélère pas légérement) malgré le changement de plusieurs pièces qui ont amélioré le démarrage à froid. Je dois encore trouver la cause de la prise d'air.
- Elle consomme de l'huile depuis le remontage du moteur, la carter est bien huileux, je pense refaire le joint (ce n'est qu'un simple joint papier que j'ai dû oublier de huiler) pour voir si ça fuit encore. Du coup, j'en rajoute réguliérement.
- Pas de perte de LDR (j'en avais un peu au début mais c'était une durite qui avait été mal serré, plus de souci depuis des mois
- Consommation de gasoil plus que correcte, entre 5l et 5.5l au cent en faisant de la route et autoroute tous les jours. En gros, je refais le plein juste après les 800kms par sécurité, avant que le voyant ne s'allume ou juste après.
- Le turbo fonctionne bien, il a été changé car celui d'origine était HS.
- Tout au plus, dans les bouchons la température monte à 90°
- Je dois encore regarder si le ventilo tourne bien (pas tester depuis le remontage...) car une fois que je sors des bouchons, la température repasse bien à 85°.
- Les bougies de préchauffage n'ont toujours pas été changées... pareil, je dois les acheter et les changer...
- Les courroies de DA et frein doivent être retendue mais encore une fois, pas eu le temps (vivement la journée méca de la semaine prochaine...)
Merci de vos avis !!
Depuis qu'il commence à faire chaud, j'ai quelques phénomènes étranges sur la TD (voiture utilisée tous les jours)...
Une fois que la voiture a atteint sa température de fonctionnement (dans les 85°), si je m'arrête et que je la laisse tourner au ralentit, au bout d'un certain temps, la régime augmente de 850tr/min à 950tr/min.
Une fois que ça commence à faire ça, dès que je redémarre, une grosse fumée bleue s'échappe de l'échappement, puis plus rien une fois que j'ai passé la seconde.
Si je repasse au ralentit quelques kilométres plus loin, le régime est bien repassé à 850tr/min (alors que si je ne fais qu'accélérer sans rouler, le régime augmente quelques secondes plus tard de nouveau)
Si l'augmentation du régime n'a pas lieu, pas de fumée du tout...
Pour donner le plus d'info possible :
- le moteur d'origine a été changé suite à un joint de culasse HS (je pense jamais regardé...) et le remplaçant actuellement dans la voiture a lui été ouvert en aout dernier pour petite refection (changement de tous les joints, capteurs, courroies, etc.)
- Prise d'air toujours présente (au démarrage quelque fois, elle tousse et fume blanche si je n'accélère pas légérement) malgré le changement de plusieurs pièces qui ont amélioré le démarrage à froid. Je dois encore trouver la cause de la prise d'air.
- Elle consomme de l'huile depuis le remontage du moteur, la carter est bien huileux, je pense refaire le joint (ce n'est qu'un simple joint papier que j'ai dû oublier de huiler) pour voir si ça fuit encore. Du coup, j'en rajoute réguliérement.
- Pas de perte de LDR (j'en avais un peu au début mais c'était une durite qui avait été mal serré, plus de souci depuis des mois
- Consommation de gasoil plus que correcte, entre 5l et 5.5l au cent en faisant de la route et autoroute tous les jours. En gros, je refais le plein juste après les 800kms par sécurité, avant que le voyant ne s'allume ou juste après.
- Le turbo fonctionne bien, il a été changé car celui d'origine était HS.
- Tout au plus, dans les bouchons la température monte à 90°
- Je dois encore regarder si le ventilo tourne bien (pas tester depuis le remontage...) car une fois que je sors des bouchons, la température repasse bien à 85°.
- Les bougies de préchauffage n'ont toujours pas été changées... pareil, je dois les acheter et les changer...
- Les courroies de DA et frein doivent être retendue mais encore une fois, pas eu le temps (vivement la journée méca de la semaine prochaine...)
Merci de vos avis !!
Modifié en dernier par HiFuGa le lun. 11 juil. 2011 15:55, modifié 1 fois.
- JPB
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Re: Augmentation régime au ralentit et fumée bleu au démarra
Elle brule de l'huile je pense, Fufu. 
Quel viscosité d'huile utilises tu ?

Quel viscosité d'huile utilises tu ?

- Ti_1mo
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Re: Augmentation régime au ralentit et fumée bleu au démarra
Salut
Moi, je dirais plutôt membrane de suralimentation qui commence à mourir.
Le gazole, qui s'introduit au travers de cette membrane (poreuse ou percée donc), passe dans l'admission directement via la durite de dépression qui va au collecteur. D'où augmentation soudain du régime et fumée bleue (gazole imbrulé) au ralenti. En roulant, le phénomène arrive aussi mais on ne s'en rend pas forcément compte : il ne se remarque que par une voiture "molle" (effet turbo absent ou moindre).
Pour contrôler si c'est ça, c'est simple : détache la durite au niveau de la pompe, et pas une seule goutte de gazole ne doit en sortir ! Il n'y a que de l'air qui doit véhiculer dans ce tuyau.

Moi, je dirais plutôt membrane de suralimentation qui commence à mourir.
Le gazole, qui s'introduit au travers de cette membrane (poreuse ou percée donc), passe dans l'admission directement via la durite de dépression qui va au collecteur. D'où augmentation soudain du régime et fumée bleue (gazole imbrulé) au ralenti. En roulant, le phénomène arrive aussi mais on ne s'en rend pas forcément compte : il ne se remarque que par une voiture "molle" (effet turbo absent ou moindre).
Pour contrôler si c'est ça, c'est simple : détache la durite au niveau de la pompe, et pas une seule goutte de gazole ne doit en sortir ! Il n'y a que de l'air qui doit véhiculer dans ce tuyau.
- HiFuGa
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Re: Augmentation régime au ralentit et fumée bleu au démarra
Salut !
Pour l'huile, je met de la 10W40 spécial TD.
J'en ai remis ce matin, le niveau était au mini (je dois faire la vidange le we prochain sinon).
Pour la durite, c'est laquelle ?
La petite qui part de la suralimentation et qui se branche sur le "T" branché lui d'un coté sur la pompe et l'autre sur la grosse durite de retour de gasoil ?
Sinon, ma conduite pépére pourrait poser souci aussi ? Je roule en général à 110km max sur le bout d'autoroute que je prends, le seul moment où je roule à 130, c'est pour doubler quand une voiture arrive derrère moi ou quand je suis en retard, donc très rarement...
En gros je passe mes vitesses à 2500tr/min et je ne dépasse jamais les 3000tr/min en 5ème...
La membrane n'a pas été changée pour le moment (je n'ai changé sur les joints du couvercle de la PI et mis une membrane pour pompe à gasoil purflux mais ce n'était pas le bon modèle je pense...), quelqu'un a déjà commandé ça sur autodiesel13 pour que je sache laquelle prendre ?
J'aimerais faire une commande groupé : kit membrane pompe à gasoil + bougies + membrance de suralimentation.
Merci !
Pour l'huile, je met de la 10W40 spécial TD.
J'en ai remis ce matin, le niveau était au mini (je dois faire la vidange le we prochain sinon).
Pour la durite, c'est laquelle ?
La petite qui part de la suralimentation et qui se branche sur le "T" branché lui d'un coté sur la pompe et l'autre sur la grosse durite de retour de gasoil ?
Sinon, ma conduite pépére pourrait poser souci aussi ? Je roule en général à 110km max sur le bout d'autoroute que je prends, le seul moment où je roule à 130, c'est pour doubler quand une voiture arrive derrère moi ou quand je suis en retard, donc très rarement...
En gros je passe mes vitesses à 2500tr/min et je ne dépasse jamais les 3000tr/min en 5ème...
La membrane n'a pas été changée pour le moment (je n'ai changé sur les joints du couvercle de la PI et mis une membrane pour pompe à gasoil purflux mais ce n'était pas le bon modèle je pense...), quelqu'un a déjà commandé ça sur autodiesel13 pour que je sache laquelle prendre ?
J'aimerais faire une commande groupé : kit membrane pompe à gasoil + bougies + membrance de suralimentation.
Merci !
- Popo205
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Re: Augmentation régime au ralentit et fumée bleu au démarra
Pour ma part et mon expérience assez mince, je dirais que cela à plus un rapport avec l'huile (fumée bleue = huile brulée, fumée noire=gasoil mal brulé).
En plus l'augmentation du régime peut indiquer également que ton moteur tourne en plus du gasoil, sur un peu d'huile.
Je n'ai pas d'idée sur comment ton huile passe dans ton moteur mais je vais y réfléchir
Regarde si ta voiture a plus tendance à faire cela quand tu viens de remettre de l'huile car plus le niveau est haut et plus ton admission risque de prendre de l'huile (niveau au dessus du max = risque de départ sur l'huile)
En plus l'augmentation du régime peut indiquer également que ton moteur tourne en plus du gasoil, sur un peu d'huile.
Je n'ai pas d'idée sur comment ton huile passe dans ton moteur mais je vais y réfléchir

Regarde si ta voiture a plus tendance à faire cela quand tu viens de remettre de l'huile car plus le niveau est haut et plus ton admission risque de prendre de l'huile (niveau au dessus du max = risque de départ sur l'huile)
- HiFuGa
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Re: Augmentation régime au ralentit et fumée bleu au démarra
Salut !
Alors concernant la suralimentation, la durite en question serait plus la grosse qui va à l'admission d'après ce que j'ai lu à droite à gauche.
Hors coté admission, elle n'est pas serrée à fond (on peut tourner la durite), donc si je ne dis pas de bétise, si du gasoil passé par là, je devrais avoir des traces sur le collection d'admission non ? Là c'est tout sec, tout propre.
Et quand la membrane est HS, la voiture perd en puissance, sauf que là, elle fonctionne très bien !
Concernant l'huile, je viens d'en remettre, je la ferais chauffé aujourd'hui pour voir si ça le fait toujours (je n'ai pas eu à m'arrêté plus d'une minute depuis donc le probleme n'a pu se produire).
Pour le moment ça ne le faisait donc que lorsque je n'avais pas beaucoup d'huile mais à confirmer.
Alors concernant la suralimentation, la durite en question serait plus la grosse qui va à l'admission d'après ce que j'ai lu à droite à gauche.
Hors coté admission, elle n'est pas serrée à fond (on peut tourner la durite), donc si je ne dis pas de bétise, si du gasoil passé par là, je devrais avoir des traces sur le collection d'admission non ? Là c'est tout sec, tout propre.
Et quand la membrane est HS, la voiture perd en puissance, sauf que là, elle fonctionne très bien !
Concernant l'huile, je viens d'en remettre, je la ferais chauffé aujourd'hui pour voir si ça le fait toujours (je n'ai pas eu à m'arrêté plus d'une minute depuis donc le probleme n'a pu se produire).
Pour le moment ça ne le faisait donc que lorsque je n'avais pas beaucoup d'huile mais à confirmer.
- JPB
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Re: Augmentation régime au ralentit et fumée bleu au démarra
Il a combien de kilomètres ce moteur ? 

- HiFuGa
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Re: Augmentation régime au ralentit et fumée bleu au démarra
273.400kmJPB a écrit :Il a combien de kilomètres ce moteur ?
Quand on l'a ouvert l'année dernière, il avait 257.800km et il n'y avait pas de jeu au niveau des pistons.
Par contre, en consultant mon fichier d'entretien, je viens de me rendre compte que j'avais dépassé largement la date de la vidange, j'ai déjà fait 10.000km depuis la dernière et quand je l'avais faite, je n'avais pas pu changer le filtre à huile, la clé de merde que j'avais avait pété...
Donc la vidange et le changement du filtre à huile s'impose je crois...

- HiFuGa
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Re: Augmentation régime au ralentit et fumée bleu au démarra
Re,
Je viens de la faire chauffer.
A froid, j'actionne la fonctione STOP de la pompe, elle s'arrête bien.
RAS jusqu'à 81° (j'aime être préci
), et après, fumée blanche qui commence à apparaitre...
J'accélére au point mort, grosse fumée blanche/bleutée de ouf.
Je vais coté moteur, je touche légérement la durite branchée sur l'admission et là, le moteur prend des tours... fonction stop, le moteur ne s'arrête pas...
Le moteur reprend ses tours normal, pour être sur je retouche à la durite et rebellote, le moteur reprend des tours, là j'ai eu peur, je suis retourné dans le compartiment moteur pour la faire caller mais le temps que j'arrive, le moteur ait redescendu de lui même à un régime normal.
J'ai donc débranché cette durite et effectivement, du gasoil sort (quelques gouttes) par la suralimentation... donc membrane HS !
C'est "marrant" car d'après ce que j'avais lu, si cette membrane est HS, on ne ressent alors plus l'effet turbo, sauf que moi si... enfin comparé à l'ancien moteur.
De plus, durite débranchée, plus de fumée du tout !
Donc finalement la couleur bleue de la fumée c'était bien du gasoil et pas de l'huile !
Est ce bien cette membrane là que je dois commander :
http://www.autodiesel13.com/suralimenta ... 1-635.html
Dois je prendre autre chose aussi ?
du genre ça ce serait utile et ça va où ? http://www.autodiesel13.com/suralimenta ... c-650.html
Et existe t'il une fiche sur planete pour la changer ? J'en trouve que sur d'autres sites ?!
Merci !
Je viens de la faire chauffer.
A froid, j'actionne la fonctione STOP de la pompe, elle s'arrête bien.
RAS jusqu'à 81° (j'aime être préci

J'accélére au point mort, grosse fumée blanche/bleutée de ouf.
Je vais coté moteur, je touche légérement la durite branchée sur l'admission et là, le moteur prend des tours... fonction stop, le moteur ne s'arrête pas...
Le moteur reprend ses tours normal, pour être sur je retouche à la durite et rebellote, le moteur reprend des tours, là j'ai eu peur, je suis retourné dans le compartiment moteur pour la faire caller mais le temps que j'arrive, le moteur ait redescendu de lui même à un régime normal.
J'ai donc débranché cette durite et effectivement, du gasoil sort (quelques gouttes) par la suralimentation... donc membrane HS !
C'est "marrant" car d'après ce que j'avais lu, si cette membrane est HS, on ne ressent alors plus l'effet turbo, sauf que moi si... enfin comparé à l'ancien moteur.
De plus, durite débranchée, plus de fumée du tout !
Donc finalement la couleur bleue de la fumée c'était bien du gasoil et pas de l'huile !
Est ce bien cette membrane là que je dois commander :
http://www.autodiesel13.com/suralimenta ... 1-635.html
Dois je prendre autre chose aussi ?
du genre ça ce serait utile et ça va où ? http://www.autodiesel13.com/suralimenta ... c-650.html
Et existe t'il une fiche sur planete pour la changer ? J'en trouve que sur d'autres sites ?!
Merci !
- Ti_1mo
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- Localisation : Chatenois-les-Forges (90)
Re: Augmentation régime au ralentit et fumée bleu au démarra
Salut 
Eh oui, fumée bleue sur TD ne veut pas forcément dire huile brulée et augmentation intempestif du ralenti n'induit pas "Pompe à injection HS"
J'ai eu ce problème sur 309 SRDturbo, sauf que c'était plus grave : au démarrage elle prenait 5000 tours direct
Dangeureux pour le turbo !
Dans ton cas comme dit, la membrane doit juste être un peu percée ou poreuse, ce qui fait qu'une petite quantité de gazole perturbe le fonctionnement de ton moteur : il tourne d'un coup beaucoup trop riche
C'est pour cela que je t'avais dit de débrancher ta durite au niveau de la pompe, car le gazole aspiré ne sort pas forcément au niveau du collecteur, même quand tu roules. Et pourtant, ta durite doit être pleine de gazole...
Ton moteur précédent devait être vraiment rincé, car il y a vraiment une très nette différence avec et sans la membrane de sural en état (surtout sur 205, moins sur 309 car plus lourde => plus linéaire). A mon avis, tu ne reconnaîtras plus ta voiture après
Une conso d'huile est normale sur XUD7T, moi je tourne à 0,3L d'huile consommée au 1000kms, normalement c'est 0,2. Donc pas de quoi s'inquiéter pour toi, un appoint de temps en temps et c'est bon.
Autre chose : le XUD7T doit s'exprimer, en d'autres termes pour garder sa pêche et sa vitalité, faut que tu montes un peu en régime
Genre passer les vitesses à 3000 tours lui fait du bien et la conso peut encore baisser avec un petit décrassage avant (quelques kilomètres en tirant vraiment dedans, tu seras surpris de ce qu'elle crache !)
Souvent, je tape dedans genre 3500/4000 pour dépasser et ça libère vraiment le moteur !
Demande à Guig's, la sienne a vraiment changée depuis

Eh oui, fumée bleue sur TD ne veut pas forcément dire huile brulée et augmentation intempestif du ralenti n'induit pas "Pompe à injection HS"

J'ai eu ce problème sur 309 SRDturbo, sauf que c'était plus grave : au démarrage elle prenait 5000 tours direct

Dans ton cas comme dit, la membrane doit juste être un peu percée ou poreuse, ce qui fait qu'une petite quantité de gazole perturbe le fonctionnement de ton moteur : il tourne d'un coup beaucoup trop riche

C'est pour cela que je t'avais dit de débrancher ta durite au niveau de la pompe, car le gazole aspiré ne sort pas forcément au niveau du collecteur, même quand tu roules. Et pourtant, ta durite doit être pleine de gazole...
Ton moteur précédent devait être vraiment rincé, car il y a vraiment une très nette différence avec et sans la membrane de sural en état (surtout sur 205, moins sur 309 car plus lourde => plus linéaire). A mon avis, tu ne reconnaîtras plus ta voiture après

Une conso d'huile est normale sur XUD7T, moi je tourne à 0,3L d'huile consommée au 1000kms, normalement c'est 0,2. Donc pas de quoi s'inquiéter pour toi, un appoint de temps en temps et c'est bon.
Autre chose : le XUD7T doit s'exprimer, en d'autres termes pour garder sa pêche et sa vitalité, faut que tu montes un peu en régime


Demande à Guig's, la sienne a vraiment changée depuis

- HiFuGa
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Re: Augmentation régime au ralentit et fumée bleu au démarra
L'autre moteur, le turbo était mort, et elle avait une pompe bosch... Elle avait plus de peche qu'une atmo normale mais moins qu'actuellement avec ce moteur avec turbo moins kilométré.
Je demande qu'à voir ce que ça donne car déjà là, j'arrive à distancer pas mal de monde sans souci (ce qui en énerve plus d'un vu comment ils me redoublent comme des tarés une fois que je me traine à la vitesse max autorisé
!
Pour l'huile, j'ai quand même une fuite quelque part, y'en a pourtout sur le carter d'huile et sur le train.
J'ai l'impression que ça fuit de là, où on en ajoute... le systeme de fixation me semblait pas top au remontage...
Enfin je verrais ça plus en détail quand je la monterais sur des rampes.
Encore merci pour ton aide ainsi que celui des autres !
Je vous tiens au courant la semaine prochaine après changement de la membrane !
Je demande qu'à voir ce que ça donne car déjà là, j'arrive à distancer pas mal de monde sans souci (ce qui en énerve plus d'un vu comment ils me redoublent comme des tarés une fois que je me traine à la vitesse max autorisé

Pour l'huile, j'ai quand même une fuite quelque part, y'en a pourtout sur le carter d'huile et sur le train.
J'ai l'impression que ça fuit de là, où on en ajoute... le systeme de fixation me semblait pas top au remontage...
Enfin je verrais ça plus en détail quand je la monterais sur des rampes.
Encore merci pour ton aide ainsi que celui des autres !
Je vous tiens au courant la semaine prochaine après changement de la membrane !

- HiFuGa
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Re: Augmentation régime au ralentit et fumée bleu au démarra
Je viens de recevoir la membrane, c'est archi fin ce truc
Montage prévu ce week-end si tout va bien...

Montage prévu ce week-end si tout va bien...
- HiFuGa
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Re: Augmentation régime au ralentit et fumée bleu au démarra
Bon finalement, j'avais reçu la mauvaise membrane...
J'en ai recommandé une vendredi, j'espère la recevoir lundi ou mardi au plus tard.
Voilà une photo de la membrane HS :

Pour les prochains, voilà celle qu'il faut commander :
http://www.autodiesel13.com/suralimenta ... 0-634.html
J'en ai recommandé une vendredi, j'espère la recevoir lundi ou mardi au plus tard.
Voilà une photo de la membrane HS :

Pour les prochains, voilà celle qu'il faut commander :
http://www.autodiesel13.com/suralimenta ... 0-634.html
- HiFuGa
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Re: [Réglé] Augmentation régime au ralentit et fumée bleu
Monologue inside
Problème réglé après changement de la membrane !
Plus de fumée bleu à chaud et démarrage nickel (avant elle broutait), enfin on en a profiter pour changer aussi toutes les durites et la membrane de la pompe à gasoil, ça aide...
Merci à Guillaume pour son aide !

Problème réglé après changement de la membrane !
Plus de fumée bleu à chaud et démarrage nickel (avant elle broutait), enfin on en a profiter pour changer aussi toutes les durites et la membrane de la pompe à gasoil, ça aide...
Merci à Guillaume pour son aide !
- JPB
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- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: [Réglé] Augmentation régime au ralentit et fumée bleu
Eh ! bien il te reste à surligner les réponses qui t'ont été utiles en cliquant sur "le pouce levé" de chacune d'entres elles, Fufu. 
Comme tu es tout récent sur le forum, je suis sûr que les modos pardonneront.

Comme tu es tout récent sur le forum, je suis sûr que les modos pardonneront.
